Titre : |
Le disque, art ou affaires ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel De Coster, Auteur |
Editeur : |
Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble |
Année de publication : |
1976 |
Importance : |
221 p. |
Format : |
24 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Histoire de la musique
|
Index. décimale : |
780.95 Histoire de la diffusion musicale |
Note de contenu : |
L'analyse de l'édition phonographique telle qu'on la propose ici est limitée aux six pays de la première CEE, plus l'Angleterre et a pour cadre sept entreprises d'édition très différentes tant par leur taille (de la petite firme familiale au groupe de sociétés d'édition) que par leurs objectifs. Par ailleurs, la champ d'investigation a été élargi au niveau des distributeurs grossistes et des détaillants.
Définition de l'activité d'éditeur de musique classique, sélection des oeuvres, interprétation des oeuvres, opérations d'enregistrement, telles sont les principales questions soulevées dans la première partie de cet ouvrage.
Dans la deuxième partie, l'auteur s'intéresse à la phase commerciale de l'édition phonographique. Conditionnement du produit, promotion publicitaire, choix d'un réseau de diffusion, les éditeurs cherchent à concilier la nature artistique de leur production avec des impératifs purement commerciaux.
Enfin, l'auteur traite plus systématiquement de l'activité d'éditeur en tant qu'elle exprime ces préoccupations à travers une mission culturelle d'une part, et, l'établissement du prix des disques d'autre part.
Après avoir étudié le discours idéologique des éditeurs et mis en exergue le caractère artistique et culturel de l'activité d'édition phonographique, l'auteur, en conclusion, s'interroge sur l'évolution de l'édition du disque et sur la portée de sa propre analyse. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10305 |
Le disque, art ou affaires ? [texte imprimé] / Michel De Coster, Auteur . - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 1976 . - 221 p. ; 24 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Histoire de la musique
|
Index. décimale : |
780.95 Histoire de la diffusion musicale |
Note de contenu : |
L'analyse de l'édition phonographique telle qu'on la propose ici est limitée aux six pays de la première CEE, plus l'Angleterre et a pour cadre sept entreprises d'édition très différentes tant par leur taille (de la petite firme familiale au groupe de sociétés d'édition) que par leurs objectifs. Par ailleurs, la champ d'investigation a été élargi au niveau des distributeurs grossistes et des détaillants.
Définition de l'activité d'éditeur de musique classique, sélection des oeuvres, interprétation des oeuvres, opérations d'enregistrement, telles sont les principales questions soulevées dans la première partie de cet ouvrage.
Dans la deuxième partie, l'auteur s'intéresse à la phase commerciale de l'édition phonographique. Conditionnement du produit, promotion publicitaire, choix d'un réseau de diffusion, les éditeurs cherchent à concilier la nature artistique de leur production avec des impératifs purement commerciaux.
Enfin, l'auteur traite plus systématiquement de l'activité d'éditeur en tant qu'elle exprime ces préoccupations à travers une mission culturelle d'une part, et, l'établissement du prix des disques d'autre part.
Après avoir étudié le discours idéologique des éditeurs et mis en exergue le caractère artistique et culturel de l'activité d'édition phonographique, l'auteur, en conclusion, s'interroge sur l'évolution de l'édition du disque et sur la portée de sa propre analyse. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10305 |
|