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Auteur Bruno Giner (1960-...) |
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Titre : Edgar Varèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Giner (1960-...), Auteur Editeur : Paris : Bleu Nuit Année de publication : 2021 Collection : Horizons num. 86 Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 20 cm Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Après des études d'ingénieur imposées par son père, Edgard Varèse travaille la musique avec d'Indy, Roussel, Widor, R. Strauss et Busoni. Émigré en 1915 aux États-Unis où il devient un pionnier de la musique électronique, il crée en 1954 Déserts, qui suscité un scandale comparable à celui du Sacre du Printemps de Stravinsky en 1913.Il aura mis 15 ans pour accoucher de lui-même, 18 pour écrire la plupart de ses œuvres, 14 de traversée d désert et 15 autres pour terminer son œuvre et signer sa postérité. Hormis une quinzaine d’œuvres abouties, la vie de Varèse est une véritable quête balisée par une succession de projets inachevés ou inaboutis. Pou autant, une imagination fertile et débordante alliée à une force de travail impressionnante, lui ont permis de réaliser une œuvre singulière, fulgurante et d'une modernité sans faille, qui continue, à juste titre, de fasciner le public. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=18465 Edgar Varèse [texte imprimé] / Bruno Giner (1960-...), Auteur . - Paris : Bleu Nuit, 2021 . - 176 p. : ill. ; 20 cm. - (Horizons; 86) .
25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Après des études d'ingénieur imposées par son père, Edgard Varèse travaille la musique avec d'Indy, Roussel, Widor, R. Strauss et Busoni. Émigré en 1915 aux États-Unis où il devient un pionnier de la musique électronique, il crée en 1954 Déserts, qui suscité un scandale comparable à celui du Sacre du Printemps de Stravinsky en 1913.Il aura mis 15 ans pour accoucher de lui-même, 18 pour écrire la plupart de ses œuvres, 14 de traversée d désert et 15 autres pour terminer son œuvre et signer sa postérité. Hormis une quinzaine d’œuvres abouties, la vie de Varèse est une véritable quête balisée par une succession de projets inachevés ou inaboutis. Pou autant, une imagination fertile et débordante alliée à une force de travail impressionnante, lui ont permis de réaliser une œuvre singulière, fulgurante et d'une modernité sans faille, qui continue, à juste titre, de fasciner le public. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=18465 Réservation
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Titre : Manuel pratique pour l'étude des clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Dandelot (1895-1975), Auteur ; Bruno Giner (1960-...), Auteur ; Armelle Choquard, Auteur Editeur : Paris : Max Eschig Année de publication : 1999 Importance : 127 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-450-0045043063-- Langues : Français (fre) Catégories : Formation Musicale:lecture, solfège
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.520 Formation musicale: lecture, solfège Résumé : Nouvelle édition revue et augmentée sous la direction de Bruno Giner et Armelle Choquard. La simplicité et l'éfficacité de Manuel pratique pour l'étude de clés de G.Dandelot font de cet ouvrage le pillier de l'apprentissage et du perfectionnement de la lecture musicale. Le "Dandelot" est fondé sur l'acquisition des 7 clés et sur un entrainement intensif à la lecture directe et instantanée des notes voisines de ces repères. Il permet d'acquérir les automatismes-réflexes indispensables à la lecture rapide des partitions. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=20619 Manuel pratique pour l'étude des clés [texte imprimé] / Georges Dandelot (1895-1975), Auteur ; Bruno Giner (1960-...), Auteur ; Armelle Choquard, Auteur . - Paris : Max Eschig, 1999 . - 127 p. ; 23 cm.
ISSN : 979-450-0045043063--
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Catégories : Formation Musicale:lecture, solfège
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.520 Formation musicale: lecture, solfège Résumé : Nouvelle édition revue et augmentée sous la direction de Bruno Giner et Armelle Choquard. La simplicité et l'éfficacité de Manuel pratique pour l'étude de clés de G.Dandelot font de cet ouvrage le pillier de l'apprentissage et du perfectionnement de la lecture musicale. Le "Dandelot" est fondé sur l'acquisition des 7 clés et sur un entrainement intensif à la lecture directe et instantanée des notes voisines de ces repères. Il permet d'acquérir les automatismes-réflexes indispensables à la lecture rapide des partitions. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=20619 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234617147 780.520 DAN Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible
Titre : Entartete Musik : Musiques interdites sous le IIIème Reich Type de document : texte imprimé Auteurs : Élise Petit (1980-....), Auteur ; Bruno Giner (1960-...), Auteur Editeur : Paris : Bleu Nuit Année de publication : 2015 Collection : Horizons num. 49 Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35884-047-7 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.910 Histoire de la musique par période - 20e-21e siècle Résumé : L expression nazie « Entartete Musik » (« Musique dégénérée ») qualifie un vaste répertoire musical d Suvres et de compositeurs interdits et diffamés sous le IIIème Reich. L un des symboles reste l exposition du même nom organisée en 1938 à Düsseldorf. Au nom de la « pureté de la race », le régime nazi glorifia les maîtres de la tradition musicale allemande et bannit les musiques atonales, celles de la seconde École de Vienne (musique sérielle), les musiciens juifs, les opposants politiques et une grande partie des musiques « modernistes » du premier tiers du XXe siècle. Le jazz, le cabaret et la chanson, tantôt autorisés tantôt détournés, subirent également les conséquences de cette politique. De nombreux compositeurs furent mis à l index, notamment Erich Wolfgang Korngold, Erwin Schulhoff, Kurt Weill ou encore Paul Hindemith, « enfant exemplaire » dans un premier temps mais qui finit par décevoir le régime. Certains réussirent à s exiler, d autres moururent en déportation. Mais cet immense catalogue d Suvres leur a survécu, terrible témoin de la barbarie nazie, imposant toujours un certain devoir de mémoire. Ce volume de la collection horizons vous propose de mieux comprendre cette période allemande historique et ces musiques à travers une synthèse inédite et illustrée, augmentée d annexes utiles. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=9866 Entartete Musik : Musiques interdites sous le IIIème Reich [texte imprimé] / Élise Petit (1980-....), Auteur ; Bruno Giner (1960-...), Auteur . - Paris : Bleu Nuit, 2015 . - 176 p. : ill. ; 20 cm. - (Horizons; 49) .
ISBN : 978-2-35884-047-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.910 Histoire de la musique par période - 20e-21e siècle Résumé : L expression nazie « Entartete Musik » (« Musique dégénérée ») qualifie un vaste répertoire musical d Suvres et de compositeurs interdits et diffamés sous le IIIème Reich. L un des symboles reste l exposition du même nom organisée en 1938 à Düsseldorf. Au nom de la « pureté de la race », le régime nazi glorifia les maîtres de la tradition musicale allemande et bannit les musiques atonales, celles de la seconde École de Vienne (musique sérielle), les musiciens juifs, les opposants politiques et une grande partie des musiques « modernistes » du premier tiers du XXe siècle. Le jazz, le cabaret et la chanson, tantôt autorisés tantôt détournés, subirent également les conséquences de cette politique. De nombreux compositeurs furent mis à l index, notamment Erich Wolfgang Korngold, Erwin Schulhoff, Kurt Weill ou encore Paul Hindemith, « enfant exemplaire » dans un premier temps mais qui finit par décevoir le régime. Certains réussirent à s exiler, d autres moururent en déportation. Mais cet immense catalogue d Suvres leur a survécu, terrible témoin de la barbarie nazie, imposant toujours un certain devoir de mémoire. Ce volume de la collection horizons vous propose de mieux comprendre cette période allemande historique et ces musiques à travers une synthèse inédite et illustrée, augmentée d annexes utiles. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=9866 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234606603 780.910 PET Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible
Titre : Erik Satie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Giner (1960-...), Auteur Editeur : Paris : Bleu Nuit Année de publication : 2018 Collection : Horizons Importance : 176 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35884-060-6 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Fils d’un courtier maritime, Erik Satie (1866-1925) étudie un peu le piano et l’harmonie jusqu’à se faire renvoyer du conservatoire à l’âge de vingt ans. Il quitte le monde classique pour une vie de saltimbanque musical en jouant dans divers cabarets de Montmartre. et rencontre notamment Debussy qui lui orchestre en 1896 deux de ses Gymnopédies pour piano. Satie finit par compléter à plus de 40 ans son apprentissage en entrant à la Schola Cantorum où il suit les cours de Vincent d’Indy et Albert Roussel. De nature extravertie, très critique envers ses contemporains, il s’attire les foudres de bon nombre de critiques et musiciens qu’il juge trop sérieux. Ses qualités d’interprète et de compositeur ne sont reconnues qu’après sa mort. Il reste un novateur dans le placement des musiciens aux divers endroits d’une salle (tout étant précisé dans ses partitions). La majeure partie de ses compositions touche la musique pour piano (Trois Gnossiennes, 3 Gymnopédies, Trois Morceaux en forme de Poire) ou la musique orchestrale avec une influence jazz notamment dans ses ballets Parade et Relâche. Ce nouveau volume de la collection horizons vous propose de partir à la rencontre d’un maître de la musique de la première partie du XXème siècle dans cette étude inédite illustrée et complétée de nombreuses annexes.
Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=16288 Erik Satie [texte imprimé] / Bruno Giner (1960-...), Auteur . - Paris : Bleu Nuit, 2018 . - 176 p. ; 20 cm. - (Horizons) .
ISBN : 978-2-35884-060-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Fils d’un courtier maritime, Erik Satie (1866-1925) étudie un peu le piano et l’harmonie jusqu’à se faire renvoyer du conservatoire à l’âge de vingt ans. Il quitte le monde classique pour une vie de saltimbanque musical en jouant dans divers cabarets de Montmartre. et rencontre notamment Debussy qui lui orchestre en 1896 deux de ses Gymnopédies pour piano. Satie finit par compléter à plus de 40 ans son apprentissage en entrant à la Schola Cantorum où il suit les cours de Vincent d’Indy et Albert Roussel. De nature extravertie, très critique envers ses contemporains, il s’attire les foudres de bon nombre de critiques et musiciens qu’il juge trop sérieux. Ses qualités d’interprète et de compositeur ne sont reconnues qu’après sa mort. Il reste un novateur dans le placement des musiciens aux divers endroits d’une salle (tout étant précisé dans ses partitions). La majeure partie de ses compositions touche la musique pour piano (Trois Gnossiennes, 3 Gymnopédies, Trois Morceaux en forme de Poire) ou la musique orchestrale avec une influence jazz notamment dans ses ballets Parade et Relâche. Ce nouveau volume de la collection horizons vous propose de partir à la rencontre d’un maître de la musique de la première partie du XXème siècle dans cette étude inédite illustrée et complétée de nombreuses annexes.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612163 780.92 SAT Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible
Titre : Kurt Weill Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Giner (1960-...), Auteur Editeur : Paris : Bleu Nuit Année de publication : 2022 Collection : Horizons num. 64 Importance : 176 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Né à Dessau, Kurt Weill (1900-1950) étudie à la Hochschule für Musik de Berlin, puis avec Busoni. Son langage mélange les techniques de la musique moderne (atonalité, polytonalité, jazz...) que l'on peut retrouver dès ses premiers opéras: Der Protagonist, Royal Palace. Sa première collaboration avec Brecht donne naissance à la pièce Mahagonny-Songspiel (1927). L'année suivante, ce travail à quatre mains débouche sur L'opéra de quat'sous qui révolutionne le théâtre musical en tirant à boulets rouges sur le capitalisme et l'ordre établi. En 1933, Weill s'exile en France et présente à Paris plusieurs œuvres, dont Les sept péchés capitaux au Théâtre des Champs-Elysées, avant de fuir définitivement le régime nazi pour les États-Unis où il passera la fin de sa vie sous la nationalité américaine avec sa muse - et épouse - Lotte Lenya. Sa musique fera alors un véritable pont entre les cultures musicales allemande et américaine: Railroads, One Touch of Venus, Lady in the dark, Lost in the Stars,... Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=16962 Kurt Weill [texte imprimé] / Bruno Giner (1960-...), Auteur . - Paris : Bleu Nuit, 2022 . - 176 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Horizons; 64) .
20 EUR
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Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Né à Dessau, Kurt Weill (1900-1950) étudie à la Hochschule für Musik de Berlin, puis avec Busoni. Son langage mélange les techniques de la musique moderne (atonalité, polytonalité, jazz...) que l'on peut retrouver dès ses premiers opéras: Der Protagonist, Royal Palace. Sa première collaboration avec Brecht donne naissance à la pièce Mahagonny-Songspiel (1927). L'année suivante, ce travail à quatre mains débouche sur L'opéra de quat'sous qui révolutionne le théâtre musical en tirant à boulets rouges sur le capitalisme et l'ordre établi. En 1933, Weill s'exile en France et présente à Paris plusieurs œuvres, dont Les sept péchés capitaux au Théâtre des Champs-Elysées, avant de fuir définitivement le régime nazi pour les États-Unis où il passera la fin de sa vie sous la nationalité américaine avec sa muse - et épouse - Lotte Lenya. Sa musique fera alors un véritable pont entre les cultures musicales allemande et américaine: Railroads, One Touch of Venus, Lady in the dark, Lost in the Stars,... Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=16962 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612852 780.92 WEI Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Sorti jusqu'au 09/12/2025 Permalink
