Titre : |
Le langage du clavecin |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Antoine Geoffroy-Dechaume (1905-2000), Auteur |
Editeur : |
Paris : Van De Velde |
Année de publication : |
1986 |
Importance : |
117p. |
Format : |
26cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Clavecin Piano Technique, style et interprétation
|
Index. décimale : |
780.57 Technique instrumentale et vocale, style et interprétation |
Note de contenu : |
Le langage du clavecin, la renaissance d'une technique.
Le grand mouvement en faveur du clavecin du début de ce siècle provoqua la remise au jour de nombreux écrits concernant cet instrument depuis ses origines.
Les écrits anciens eussent donc été tout autres si le piano avait été familier à leurs auteurs. Ceux-ci auraient alors donné des instructions mettant en relief les différences fondamentales évidentes qui existent entre deux instruments aussi dissemblables et entre leurs techniques respectives : l'une conçue pour mettre en valeur un instrument dont les sons en ont une intensité fixe, le clavecin; l'autre destinée à un instrument dont les sons ont une intensité variable, le piano. La première est basée sur la diversité de durée des sons, la seconde sur la diversité de leur intensité. Il ne peut être ni satisfaisant ni admissible d'adapter la technique de l'un de ces deux instruments à l'autre. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10967 |
Le langage du clavecin [texte imprimé] / Antoine Geoffroy-Dechaume (1905-2000), Auteur . - Paris : Van De Velde, 1986 . - 117p. ; 26cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Clavecin Piano Technique, style et interprétation
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Index. décimale : |
780.57 Technique instrumentale et vocale, style et interprétation |
Note de contenu : |
Le langage du clavecin, la renaissance d'une technique.
Le grand mouvement en faveur du clavecin du début de ce siècle provoqua la remise au jour de nombreux écrits concernant cet instrument depuis ses origines.
Les écrits anciens eussent donc été tout autres si le piano avait été familier à leurs auteurs. Ceux-ci auraient alors donné des instructions mettant en relief les différences fondamentales évidentes qui existent entre deux instruments aussi dissemblables et entre leurs techniques respectives : l'une conçue pour mettre en valeur un instrument dont les sons en ont une intensité fixe, le clavecin; l'autre destinée à un instrument dont les sons ont une intensité variable, le piano. La première est basée sur la diversité de durée des sons, la seconde sur la diversité de leur intensité. Il ne peut être ni satisfaisant ni admissible d'adapter la technique de l'un de ces deux instruments à l'autre. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10967 |
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