Titre : |
Plaidoyer pour l'improvisation dans l'apprentissage instrumental |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Volker Biesendender, Auteur ; Catherine Barret, Traducteur |
Editeur : |
Paris : Van De Velde |
Année de publication : |
2001 |
Importance : |
119p. |
Format : |
20cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85868-340-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Composition et improvisation
|
Index. décimale : |
780.571 Didactique de l'instrument |
Résumé : |
Cet ouvrage réunit plusieurs conférences données par l'auteur grâce à ses nombreux voyages à travers le monde et ses expériences musicales diverses, celui-ci, se comparant à des interprètes "locaux", virtuoses de cultures extra européennes, en déduit que les processus d'apprentissage occidentaux classiques ne sont qu'une possibilité, parmi bien d'autres, d'apprendre à jouer d'un instrument.
S'opposant au rationalisme des pédagogies héritées du XIXe siècle, il propose un enseignement qui placerait la perception auditive et les facultés créatrices au tout premier plan. Une réflexion qui réconcilie la pratique instrumentale et l'être humain.
Un livre "à penser" pour les instrumentistes, professionnels ou amateurs, les enseignants et les élèves. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=14216 |
Plaidoyer pour l'improvisation dans l'apprentissage instrumental [texte imprimé] / Volker Biesendender, Auteur ; Catherine Barret, Traducteur . - Paris : Van De Velde, 2001 . - 119p. ; 20cm. ISBN : 978-2-85868-340-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Composition et improvisation
|
Index. décimale : |
780.571 Didactique de l'instrument |
Résumé : |
Cet ouvrage réunit plusieurs conférences données par l'auteur grâce à ses nombreux voyages à travers le monde et ses expériences musicales diverses, celui-ci, se comparant à des interprètes "locaux", virtuoses de cultures extra européennes, en déduit que les processus d'apprentissage occidentaux classiques ne sont qu'une possibilité, parmi bien d'autres, d'apprendre à jouer d'un instrument.
S'opposant au rationalisme des pédagogies héritées du XIXe siècle, il propose un enseignement qui placerait la perception auditive et les facultés créatrices au tout premier plan. Une réflexion qui réconcilie la pratique instrumentale et l'être humain.
Un livre "à penser" pour les instrumentistes, professionnels ou amateurs, les enseignants et les élèves. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=14216 |
|