Titre : |
La contredanse : un tournant dans l'histoire de la danse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel Guilcher (1914-2017), Auteur |
Editeur : |
Editions complexe |
Année de publication : |
2003 |
Importance : |
238p. |
Format : |
24cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87027-986-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Danse
|
Index. décimale : |
792.8 Ballets, Danse : généralités, dictionnaires, histoire de la danse, danseurs. Mais aussi danse = activité sociale ou de divertissement |
Note de contenu : |
La contredanse a profondément renouvelé l'idée qu'on se faisait de la danse, du Moyen Âge aux temps modernes. Jean-Michel Guilcher en retrace ici l’histoire. Il montre comment, en combinant des formes importées d’Angleterre au XVIIe siècle avec un héritage français (branles, belles Danses), la cour de Versailles élabore la contredanse française sur plan carré. Il en évoque la faveur croissante, puis le succès irrésistible dans les cours et les villes d’Europe. Il met en lumière les transformations qui affectent la danse à mesure qu’elle se propage, et montre en quoi elles sont révélatrices des attentes d’époques successives et de milieux distincts, jusqu’à infléchir à terme les pratiques paysannes au cours du XIXe siècle. L’auteur nous révèle ainsi combien l’étude de la danse récréative peut enrichir celle des mentalités sociales. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=14399 |
La contredanse : un tournant dans l'histoire de la danse [texte imprimé] / Jean-Michel Guilcher (1914-2017), Auteur . - Editions complexe, 2003 . - 238p. ; 24cm. ISBN : 978-2-87027-986-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Danse
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Index. décimale : |
792.8 Ballets, Danse : généralités, dictionnaires, histoire de la danse, danseurs. Mais aussi danse = activité sociale ou de divertissement |
Note de contenu : |
La contredanse a profondément renouvelé l'idée qu'on se faisait de la danse, du Moyen Âge aux temps modernes. Jean-Michel Guilcher en retrace ici l’histoire. Il montre comment, en combinant des formes importées d’Angleterre au XVIIe siècle avec un héritage français (branles, belles Danses), la cour de Versailles élabore la contredanse française sur plan carré. Il en évoque la faveur croissante, puis le succès irrésistible dans les cours et les villes d’Europe. Il met en lumière les transformations qui affectent la danse à mesure qu’elle se propage, et montre en quoi elles sont révélatrices des attentes d’époques successives et de milieux distincts, jusqu’à infléchir à terme les pratiques paysannes au cours du XIXe siècle. L’auteur nous révèle ainsi combien l’étude de la danse récréative peut enrichir celle des mentalités sociales. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=14399 |
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