[n° ou bulletin] 
					| Titre : | 
					29 - 2016 - Ethnomusicologie appliquée | 
				 
					| Type de document :  | 
					texte imprimé | 
				 
					| Année de publication :  | 
					2017 | 
				 
					| Langues : | 
					Français (fre) | 
				 
					| Index. décimale :  | 
					780.11 Ethnomusicologie | 
				 
					| Note de contenu :  | 
					L’ethnomusicologie appliquée désigne un courant de la discipline qui se veut impliqué ou engagé dans une forme ou une autre de valorisation ou de coopération, voire d’action sociale ou politique. Elle peut être tournée vers la sauvegarde d’anciennes formes musicales et la revitalisation de leurs cadres d’enseignement, vers l’aide à la formation disciplinaire et à la mise en archives, ou encore vers le développement de moyens, de débouchés et de stratégies de communication inédits pour les musiques qu’elle investit et leurs interprètes. 
 
Cette expression d’ethnomusicologie appliquée 
 
couvre-t-elle les nombreux champs d’action et d’échange auxquels elle invite ? L’ethnomusicologie se définit en effet d’abord comme une connaissance et un « discours sur… », développé dans un cadre académique. Toute action « pour » les musiques du monde relève-t-elle alors encore de l’ethnomusicologie ? Telles sont les questions que ce volume entend explorer à travers une diversité d’exemples, de retours d’expériences et de méthodologies complémentaires.  
 
SOMMAIRE: 
 
DOSSIER : ETHNOMUSICOLOGIE APPLIQUÉE 
 
Coordonné par Laurent Aubert, Monique Desroches et Luciana Penna-Diaw 
 
Laurent Aubert, Monique Desroches et Luciana Penna-Diaw L’ethnomusicologie appliquée, pour qui ? pourquoi ? 
 
Jessica Roda Le patrimoine à la lumière de l’ethnomusicologie. Collaboration, implication et réflexivité 
 
Olga Velitchkina L’ethnomusicologie chantante. Cas d’implication des chercheurs dans le mouvement revivaliste en Union Soviétique et en Russie 
 
Monika Stern Les cheminements de l’ethnomusicologue. D’une ethnomusicologie de sauvegarde vers une ethnomusicologie du contemporain 
 
Anne Damon-Guillot et Les livres-disques de musiques du monde à destination 
 
Claire Damon  du jeune public. Quels outils pour quelle médiation ? 
 
Julian Whittam Rapatriement musical, rapatriement culturel : le cas des Haidas et des Ilnus du Canada  
 
Marie-Christine Parent De la nécessité de l’implication du chercheur sur le terrain. Vers une ethnomusicologie de la rencontre 
 
Lúcia Campos Entre la roda de choro brésilienne et l’atelier : les enjeux de la transmission musicale transculturelle 
 
Nicolas Prévôt Ethnomusicologie et recherche-action : le patrimoine musical des Nanterriens 
 
Flavia Gervasi De l’ethnomusicologie historique à la Notte della taranta : l’impact du chercheur sur l’objet étudié 
 
Maya Saidani L’ethnomusicologie face à l’industrie du spectacle en Algérie 
 
  
 
ENTRETIEN 
 
Talia Bachir-Loopuyt La musique comme anthropologie. Entretien avec Denis Laborde 
 
  
 
HOMMAGES  
 
Monique Desroches et Jean-Jacques Nattiez  Ramon Pelinski (1932-2015), un ethnomusicologue aux vastes horizons 
 
Susanne Fürniss, Aude Julien-Da Cruz Lima et Madeleine Leclair In Memoriam Claire Schneider (1975-2016) 
 
  
 
LIVRES 
 
Susanne Fürniß Michèle Castellengo : Ecoute musicale et acoustique 
 
Aurélie Helmlinger Monique Desroches, Sophie Stévance et Serge Lacasse, dir. : Quand la musique prend corps 
 
Lucille Lisack Laudan Nooshin : The Ethnomusicology of Western Art Music 
 
Vincent Zanetti Sandrine Loncke : Geerewol. Musique, danse et lien social chez les Peuls nomades wo∂aaße du Niger 
 
Mathieu Clavel John Baily : War, Exile and the Music of Afghanistan. The Ethnographer’s Tale 
 
Richard Dumbrill Amine Beyhom : Théorie byzantine de l’échelle et pratique du chant byzantin arabe 
 
Denis-Constant Martin Sara Le Menestrel : Negociating Difference in French Louisiana Music. Categories, Stereotypes, and Identifications 
 
Françoise Etay Éric Desgrugillers, avec la collaboration de Didier Perre : Des chansons tissées aux fuseaux 
 
Luc Charles-Dominique Béatrice Ramaut-Cheassus et Anne Damon-Gillot, dir. : Dire/Chanter : passages. Etudes musicologiques, ethnomusicologiques et poétiques (XXe et XXIe siècles) 
 
  
 
CD, DVD, MULTIMEDIA 
 
Nidaa Abou Mrad Congrès de musique arabe du Caire (1932) 
 
  
 
THÈSES 
 
Laura Fléty Les cortèges de la fortune. Dynamiques sociales et corporelles chez les danseurs de morenada (La Paz, Bolivie) 
 
Maho Sébiane L’invisible : esclavage, sawaḥili et possession dans le complexe rituel leiwah d’Arabie orientale (Sultanat d’Oman – Emirats Arabes Unis) 
 
Kalli Giannelos Le concept de diversité culturelle : batailles musicales et philosophiques dans un monde globalisé 
 
Julien Debove Approche de la musique modale et transmission orale de la musique hindoustanie au sein de la dynastie des Rajam 
 
Florence Nowak Regional Music Goes Digital : Challenges of the Garhwali Music Industry (North India) 
 
Mukaddas Mijit La mise en scène du patrimoine musical ouïghour. Construction d’une identité scénique 
 
Ingrid Le Gargasson La fabrique des maîtres. Anthropologie des pratiques de transmission de la musique hindoustanie ou les enjeux de l’institutionnalisation d’un savoir dans l’Inde contemporaine 
 
Ana Koprivica Musique et rituel à Cuba.
 Appeler les esprits au son des cajones à La Havane 
 
Clara Biermann Les visages du Candombe. Pratiques, création et savoir-faire chez les musiciens et les danseurs afro-uruguayens 
 
Magali De Ruyter Musiques et musiciens en ‘pays mobongo’. Fondements musicaux et performatifs des dynamiques interethniques dans les monts du Chaillu (Gabon) 
 
Lucie Labbé Danseuses et divinités. Modalités et enjeux de l’apprentissage de la danse de cour cambodgienne 
 
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					| Permalink : | 
					index.php?lvl=bulletin_display&id=151 | 
				  
 
					[n° ou bulletin] 
29 - 2016 - Ethnomusicologie appliquée [texte imprimé] . - 2017. Langues : Français ( fre) 
					| Index. décimale :  | 
					780.11 Ethnomusicologie | 
				 
					| Note de contenu :  | 
					L’ethnomusicologie appliquée désigne un courant de la discipline qui se veut impliqué ou engagé dans une forme ou une autre de valorisation ou de coopération, voire d’action sociale ou politique. Elle peut être tournée vers la sauvegarde d’anciennes formes musicales et la revitalisation de leurs cadres d’enseignement, vers l’aide à la formation disciplinaire et à la mise en archives, ou encore vers le développement de moyens, de débouchés et de stratégies de communication inédits pour les musiques qu’elle investit et leurs interprètes. 
 
Cette expression d’ethnomusicologie appliquée 
 
couvre-t-elle les nombreux champs d’action et d’échange auxquels elle invite ? L’ethnomusicologie se définit en effet d’abord comme une connaissance et un « discours sur… », développé dans un cadre académique. Toute action « pour » les musiques du monde relève-t-elle alors encore de l’ethnomusicologie ? Telles sont les questions que ce volume entend explorer à travers une diversité d’exemples, de retours d’expériences et de méthodologies complémentaires.  
 
SOMMAIRE: 
 
DOSSIER : ETHNOMUSICOLOGIE APPLIQUÉE 
 
Coordonné par Laurent Aubert, Monique Desroches et Luciana Penna-Diaw 
 
Laurent Aubert, Monique Desroches et Luciana Penna-Diaw L’ethnomusicologie appliquée, pour qui ? pourquoi ? 
 
Jessica Roda Le patrimoine à la lumière de l’ethnomusicologie. Collaboration, implication et réflexivité 
 
Olga Velitchkina L’ethnomusicologie chantante. Cas d’implication des chercheurs dans le mouvement revivaliste en Union Soviétique et en Russie 
 
Monika Stern Les cheminements de l’ethnomusicologue. D’une ethnomusicologie de sauvegarde vers une ethnomusicologie du contemporain 
 
Anne Damon-Guillot et Les livres-disques de musiques du monde à destination 
 
Claire Damon  du jeune public. Quels outils pour quelle médiation ? 
 
Julian Whittam Rapatriement musical, rapatriement culturel : le cas des Haidas et des Ilnus du Canada  
 
Marie-Christine Parent De la nécessité de l’implication du chercheur sur le terrain. Vers une ethnomusicologie de la rencontre 
 
Lúcia Campos Entre la roda de choro brésilienne et l’atelier : les enjeux de la transmission musicale transculturelle 
 
Nicolas Prévôt Ethnomusicologie et recherche-action : le patrimoine musical des Nanterriens 
 
Flavia Gervasi De l’ethnomusicologie historique à la Notte della taranta : l’impact du chercheur sur l’objet étudié 
 
Maya Saidani L’ethnomusicologie face à l’industrie du spectacle en Algérie 
 
  
 
ENTRETIEN 
 
Talia Bachir-Loopuyt La musique comme anthropologie. Entretien avec Denis Laborde 
 
  
 
HOMMAGES  
 
Monique Desroches et Jean-Jacques Nattiez  Ramon Pelinski (1932-2015), un ethnomusicologue aux vastes horizons 
 
Susanne Fürniss, Aude Julien-Da Cruz Lima et Madeleine Leclair In Memoriam Claire Schneider (1975-2016) 
 
  
 
LIVRES 
 
Susanne Fürniß Michèle Castellengo : Ecoute musicale et acoustique 
 
Aurélie Helmlinger Monique Desroches, Sophie Stévance et Serge Lacasse, dir. : Quand la musique prend corps 
 
Lucille Lisack Laudan Nooshin : The Ethnomusicology of Western Art Music 
 
Vincent Zanetti Sandrine Loncke : Geerewol. Musique, danse et lien social chez les Peuls nomades wo∂aaße du Niger 
 
Mathieu Clavel John Baily : War, Exile and the Music of Afghanistan. The Ethnographer’s Tale 
 
Richard Dumbrill Amine Beyhom : Théorie byzantine de l’échelle et pratique du chant byzantin arabe 
 
Denis-Constant Martin Sara Le Menestrel : Negociating Difference in French Louisiana Music. Categories, Stereotypes, and Identifications 
 
Françoise Etay Éric Desgrugillers, avec la collaboration de Didier Perre : Des chansons tissées aux fuseaux 
 
Luc Charles-Dominique Béatrice Ramaut-Cheassus et Anne Damon-Gillot, dir. : Dire/Chanter : passages. Etudes musicologiques, ethnomusicologiques et poétiques (XXe et XXIe siècles) 
 
  
 
CD, DVD, MULTIMEDIA 
 
Nidaa Abou Mrad Congrès de musique arabe du Caire (1932) 
 
  
 
THÈSES 
 
Laura Fléty Les cortèges de la fortune. Dynamiques sociales et corporelles chez les danseurs de morenada (La Paz, Bolivie) 
 
Maho Sébiane L’invisible : esclavage, sawaḥili et possession dans le complexe rituel leiwah d’Arabie orientale (Sultanat d’Oman – Emirats Arabes Unis) 
 
Kalli Giannelos Le concept de diversité culturelle : batailles musicales et philosophiques dans un monde globalisé 
 
Julien Debove Approche de la musique modale et transmission orale de la musique hindoustanie au sein de la dynastie des Rajam 
 
Florence Nowak Regional Music Goes Digital : Challenges of the Garhwali Music Industry (North India) 
 
Mukaddas Mijit La mise en scène du patrimoine musical ouïghour. Construction d’une identité scénique 
 
Ingrid Le Gargasson La fabrique des maîtres. Anthropologie des pratiques de transmission de la musique hindoustanie ou les enjeux de l’institutionnalisation d’un savoir dans l’Inde contemporaine 
 
Ana Koprivica Musique et rituel à Cuba.
 Appeler les esprits au son des cajones à La Havane 
 
Clara Biermann Les visages du Candombe. Pratiques, création et savoir-faire chez les musiciens et les danseurs afro-uruguayens 
 
Magali De Ruyter Musiques et musiciens en ‘pays mobongo’. Fondements musicaux et performatifs des dynamiques interethniques dans les monts du Chaillu (Gabon) 
 
Lucie Labbé Danseuses et divinités. Modalités et enjeux de l’apprentissage de la danse de cour cambodgienne 
 
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