Titre : |
Musique de cinéma : Essai |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Theodor Wiesengrund Adorno (1903-1969), Auteur ; Hanns Eisler (1898-1962), Auteur ; Jean-Pierre Hammer (1927-...), Traducteur |
Editeur : |
Paris : L'Arche |
Année de publication : |
1972 |
Importance : |
179 p. |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Musique de film
|
Index. décimale : |
786 Musique et cinéma., chansons et musiques de films, [Classer ici les chansons et musiques d'émissions télévisées et de spectacles pour enfants] |
Résumé : |
Puisque la base économique de l'art autonome ainsi que son dernier refuge lui ont été peu à peu retirés, il serait à la fois sentimental et cruel de reprocher à quiconque de chercher à gagner sa vie dans la musique de consommation. Mais nul ne devrait y trouver prétexte à invoquer pour soi-même et ses employeurs des idéologies que nourrirait le soi-disant esprit de l'époque. Au contraire, on devrait essayer d'introduire en fraude dans la musique de cinéma autant de choses nouvelles que possible, en contradiction avec la pratique régnante, l'espoir fût-il mince de contribuer ainsi à améliorer la qualité d'ensemble de la production. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15411 |
Musique de cinéma : Essai [texte imprimé] / Theodor Wiesengrund Adorno (1903-1969), Auteur ; Hanns Eisler (1898-1962), Auteur ; Jean-Pierre Hammer (1927-...), Traducteur . - Paris : L'Arche, 1972 . - 179 p. ; 18 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Musique de film
|
Index. décimale : |
786 Musique et cinéma., chansons et musiques de films, [Classer ici les chansons et musiques d'émissions télévisées et de spectacles pour enfants] |
Résumé : |
Puisque la base économique de l'art autonome ainsi que son dernier refuge lui ont été peu à peu retirés, il serait à la fois sentimental et cruel de reprocher à quiconque de chercher à gagner sa vie dans la musique de consommation. Mais nul ne devrait y trouver prétexte à invoquer pour soi-même et ses employeurs des idéologies que nourrirait le soi-disant esprit de l'époque. Au contraire, on devrait essayer d'introduire en fraude dans la musique de cinéma autant de choses nouvelles que possible, en contradiction avec la pratique régnante, l'espoir fût-il mince de contribuer ainsi à améliorer la qualité d'ensemble de la production. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15411 |
|