Titre : |
Monsieur Croche et autres écrits |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Debussy (1862-1918), Auteur ; François Lesure (1923-2001), Éditeur scientifique ; François Lesure (1923-2001), Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Gallimard |
Année de publication : |
1987 |
Collection : |
L'imaginaire |
Importance : |
361 p. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-07-071107-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Histoire de la musique Histoire de la musique:Histoire de la diffusion musicale
|
Index. décimale : |
780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne |
Résumé : |
Indépendant et incisif, parfois sarcastique, toujours provocant, Debussy a exercé le métier de critique avec une grande liberté. En exprimant des jugements sur les compositeurs de son temps et sur ceux du passé, il révèle quelles sont les œuvres qui ont nourri sa propre sensibilité. Il nous dit pourquoi il n'aime pas Gluck, Berlioz, Saint-Saëns, les véristes italiens. Sur Beethoven , Wagner, Richard Strauss il donne des impressions très nuancées. Mais il est presque inconditionnel en faveur de Rameau, Weber, Moussorgsky. Quant à l'enseignement du Conservatoire, au répertoire des théâtres lyriques, à la culture de masse, au nationalisme artistique, Debussy avance des opinions dont le ton indépendant a choqué à l'époque et qui restent d'une singulière actualité. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15555 |
Monsieur Croche et autres écrits [texte imprimé] / Claude Debussy (1862-1918), Auteur ; François Lesure (1923-2001), Éditeur scientifique ; François Lesure (1923-2001), Préfacier, etc. . - Paris : Gallimard, 1987 . - 361 p. ; 19 cm. - ( L'imaginaire) . ISBN : 978-2-07-071107-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Histoire de la musique Histoire de la musique:Histoire de la diffusion musicale
|
Index. décimale : |
780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne |
Résumé : |
Indépendant et incisif, parfois sarcastique, toujours provocant, Debussy a exercé le métier de critique avec une grande liberté. En exprimant des jugements sur les compositeurs de son temps et sur ceux du passé, il révèle quelles sont les œuvres qui ont nourri sa propre sensibilité. Il nous dit pourquoi il n'aime pas Gluck, Berlioz, Saint-Saëns, les véristes italiens. Sur Beethoven , Wagner, Richard Strauss il donne des impressions très nuancées. Mais il est presque inconditionnel en faveur de Rameau, Weber, Moussorgsky. Quant à l'enseignement du Conservatoire, au répertoire des théâtres lyriques, à la culture de masse, au nationalisme artistique, Debussy avance des opinions dont le ton indépendant a choqué à l'époque et qui restent d'une singulière actualité. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15555 |
|