Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Bonnadot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Arts & Musiques dans l'Histoire, 3. La renaissance / Michel Asselineau
Titre de série : Arts & Musiques dans l'Histoire, 3 Titre : La renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Asselineau, Auteur ; Emmanuel Bonnadot, Auteur Editeur : Lyon : Éd. musicales Lugdivine Année de publication : 2010 Importance : 1 livre (158p.) + 2 CD & 1 DVD Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914040-79-2 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de l'art
Histoire de la musique
Pédagogie Musicale:Histoire de la musiqueIndex. décimale : 709 Histoire comparée des Arts Résumé : L’appellation “Renaissance” s’applique à la période de renouveau en matière d’art, de littérature, de philosophie et de sciences qui se manifeste en Europe aux XVe et XVIe siècles. Ce véritable bouleversement, qui touche de multiples domaines, impose une nouvelle conception du monde dont les conséquences se mesurent aujourd’hui encore. L’ouvrage nous offre un voyage abondamment illustré d’abord au coeur du Quattrocento italien vecteur de la “première Renaissance”. On y retrouvera, intimement associés à Florence, les Médicis et toute une pléiades d’architectes, de peintres de sculpteurs…
L’exploration se poursuit avec le Cinquecento (XVIe), ce siècle où l’art explose sur fond de guerres permanentes. Des dizaines d’articles synthétiques et d’illustrations concernant la “Haute Renaissance” puis la période “maniériste” nous font découvrir les événements et les artistes des principaux pays européens où l’histoire s’est écrite. Cette exploration sera l’occasion de découvrir les oeuvres les plus marquantes (plusieurs commentaires sont proposés) mais aussi les Humanistes, les grands conquérants et les artistes majeurs qui ont jalonné cette riche période.
Pour la partie “Musique”, Emmanuel Bonnardot, apporte son regard de spécialiste pour illustrer de façon pertinente ce chapitre. Une approche très fouillée des instruments utilisés à l’époque ainsi que des propositions et des commentaires d’écoutes (France, Italie, Espagne, Allemagne…) tant dans le domaine sacré que profane, apporteront l’indispensable complément auditif.
Au programme : Ce jour de l’an (Guillaume Dufay), Nymphes des bois (Josquin des Prés), Agnus Dei de la Missa galieaia (Palestrina), La terre est au seigneur (chant de la Réforme), Le roy anglois (Anonyme), La guerre (Janequin), Verlangen thut mich krenken (Anonyme, Allemagne), Bando del asino (Vecchi, Italie), Señora de Hermosura (Espagne), Flow my tears (Dowland, Angleterre), Branle du petit homme (Phalèse), Ecce quod natura (Anonyme). De plus, on trouvera dans le CD2 un bonus composé de diverses pièces destinées à être interprétées par les élèves (avec “playback”) : Le chant des Oyseaux (v.o. de Janequin + adaptation contemporaine), Il est bel et bon (v.o. de Passereau + adaptation contemporaine), Tungu tungu (évocation du Pérou pré-colombien) + fable La couleur des Oiseaux (évocation d’un mythe d’Amérique du sud)…
À l’instar des premiers volets de la collection, le DVD propose un large éventail des illustrations de l’ouvrage. Ainsi, l’enseignant pourra illustrer clairement son cours avec des documents de qualité.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=13968 Arts & Musiques dans l'Histoire, 3. La renaissance [texte imprimé] / Michel Asselineau, Auteur ; Emmanuel Bonnadot, Auteur . - Lyon : Éd. musicales Lugdivine, 2010 . - 1 livre (158p.) + 2 CD & 1 DVD ; 28 cm.
ISBN : 978-2-914040-79-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de l'art
Histoire de la musique
Pédagogie Musicale:Histoire de la musiqueIndex. décimale : 709 Histoire comparée des Arts Résumé : L’appellation “Renaissance” s’applique à la période de renouveau en matière d’art, de littérature, de philosophie et de sciences qui se manifeste en Europe aux XVe et XVIe siècles. Ce véritable bouleversement, qui touche de multiples domaines, impose une nouvelle conception du monde dont les conséquences se mesurent aujourd’hui encore. L’ouvrage nous offre un voyage abondamment illustré d’abord au coeur du Quattrocento italien vecteur de la “première Renaissance”. On y retrouvera, intimement associés à Florence, les Médicis et toute une pléiades d’architectes, de peintres de sculpteurs…
L’exploration se poursuit avec le Cinquecento (XVIe), ce siècle où l’art explose sur fond de guerres permanentes. Des dizaines d’articles synthétiques et d’illustrations concernant la “Haute Renaissance” puis la période “maniériste” nous font découvrir les événements et les artistes des principaux pays européens où l’histoire s’est écrite. Cette exploration sera l’occasion de découvrir les oeuvres les plus marquantes (plusieurs commentaires sont proposés) mais aussi les Humanistes, les grands conquérants et les artistes majeurs qui ont jalonné cette riche période.
Pour la partie “Musique”, Emmanuel Bonnardot, apporte son regard de spécialiste pour illustrer de façon pertinente ce chapitre. Une approche très fouillée des instruments utilisés à l’époque ainsi que des propositions et des commentaires d’écoutes (France, Italie, Espagne, Allemagne…) tant dans le domaine sacré que profane, apporteront l’indispensable complément auditif.
Au programme : Ce jour de l’an (Guillaume Dufay), Nymphes des bois (Josquin des Prés), Agnus Dei de la Missa galieaia (Palestrina), La terre est au seigneur (chant de la Réforme), Le roy anglois (Anonyme), La guerre (Janequin), Verlangen thut mich krenken (Anonyme, Allemagne), Bando del asino (Vecchi, Italie), Señora de Hermosura (Espagne), Flow my tears (Dowland, Angleterre), Branle du petit homme (Phalèse), Ecce quod natura (Anonyme). De plus, on trouvera dans le CD2 un bonus composé de diverses pièces destinées à être interprétées par les élèves (avec “playback”) : Le chant des Oyseaux (v.o. de Janequin + adaptation contemporaine), Il est bel et bon (v.o. de Passereau + adaptation contemporaine), Tungu tungu (évocation du Pérou pré-colombien) + fable La couleur des Oiseaux (évocation d’un mythe d’Amérique du sud)…
À l’instar des premiers volets de la collection, le DVD propose un large éventail des illustrations de l’ouvrage. Ainsi, l’enseignant pourra illustrer clairement son cours avec des documents de qualité.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=13968 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234610241 709 ASS Livre Bibliothèque principale Histoire de l'art Disponible