Détail de l'auteur
Auteur Catherine Barret |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Plaidoyer pour l'improvisation dans l'apprentissage instrumental / Volker Biesendender
Titre : Plaidoyer pour l'improvisation dans l'apprentissage instrumental Type de document : texte imprimé Auteurs : Volker Biesendender, Auteur ; Catherine Barret, Traducteur Editeur : Paris : Van De Velde Année de publication : 2001 Importance : 119p. Format : 20cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85868-340-6 Langues : Français (fre) Catégories : Composition et improvisation Index. décimale : 780.571 Didactique de l'instrument Résumé : Cet ouvrage réunit plusieurs conférences données par l'auteur grâce à ses nombreux voyages à travers le monde et ses expériences musicales diverses, celui-ci, se comparant à des interprètes "locaux", virtuoses de cultures extra européennes, en déduit que les processus d'apprentissage occidentaux classiques ne sont qu'une possibilité, parmi bien d'autres, d'apprendre à jouer d'un instrument.
S'opposant au rationalisme des pédagogies héritées du XIXe siècle, il propose un enseignement qui placerait la perception auditive et les facultés créatrices au tout premier plan. Une réflexion qui réconcilie la pratique instrumentale et l'être humain.
Un livre "à penser" pour les instrumentistes, professionnels ou amateurs, les enseignants et les élèves.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=14216 Plaidoyer pour l'improvisation dans l'apprentissage instrumental [texte imprimé] / Volker Biesendender, Auteur ; Catherine Barret, Traducteur . - Paris : Van De Velde, 2001 . - 119p. ; 20cm.
ISBN : 978-2-85868-340-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Composition et improvisation Index. décimale : 780.571 Didactique de l'instrument Résumé : Cet ouvrage réunit plusieurs conférences données par l'auteur grâce à ses nombreux voyages à travers le monde et ses expériences musicales diverses, celui-ci, se comparant à des interprètes "locaux", virtuoses de cultures extra européennes, en déduit que les processus d'apprentissage occidentaux classiques ne sont qu'une possibilité, parmi bien d'autres, d'apprendre à jouer d'un instrument.
S'opposant au rationalisme des pédagogies héritées du XIXe siècle, il propose un enseignement qui placerait la perception auditive et les facultés créatrices au tout premier plan. Une réflexion qui réconcilie la pratique instrumentale et l'être humain.
Un livre "à penser" pour les instrumentistes, professionnels ou amateurs, les enseignants et les élèves.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=14216 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234610431 780.571 BIE Livre Bibliothèque principale Didactique de l'instrument Disponible 1234612370 780.1 BIE Livre Bibliothèque principale Philosophie musicale Disponible