Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 780.93 (88)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Histoire de l'opéra français / Hervé Lacombe
Titre : Histoire de l'opéra français : De la Belle Epoque au monde globalisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Lacombe, Directeur de publication ; Collectif, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2022 Importance : 1817 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-70991-8 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Résumé : Si, au XIXe siècle, l’opéra français a continué à se définir en tant
qu’expression artistique distincte des opéras italiens et allemands, au
cours du XXe siècle l’internationalisation du répertoire et des créations
conduit à une modification profonde de la notion d’école nationale.
En revanche, perdure un lien important entre l’État, les collectivités
territoriales et le genre, comme en témoigne l’inauguration en 1989 de
l’Opéra Bastille, voulu par François Mitterrand, ou le label « opéra
national », décerné par le ministère de la Culture à quelques théâtres en
régions.
Plus que jamais, la place de l’opéra dans la société est un défi, à la
fois esthétique, culturel, économique, social et politique. Jusqu’à 1945,
et malgré sa lente et inexorable désagrégation, le système mis en place
précédemment maintient la vie lyrique dans une relative continuité avec
le XIXe siècle.
L’opéra du XXe siècle, que l’on élargira aux deux premières décennies
du XXIe, est l’opéra de toutes les aventures et de toutes les crises, qui l’ont
un temps conduit aux limites de ses possibles et menacé de disparition.
Face aux révolutions de tout ordre – de la société des loisirs, de la démocratisation
et de la décentralisation, du multiculturalisme et de la mondialisation,
du langage musical occidental et de la mise en scène, des
nouvelles technologies et des musiques populaires urbaines –, face aux
avant-gardes, aux nouveaux médias et aux nouvelles formes d’art comme
le cinéma, l’opéra a su se réinventer. Son aptitude à absorber sans se
perdre les nouveaux outils et les nouvelles questions du monde contemporain
est stupéfiante.
À l’encontre des idées reçues, ce sont encore, de Debussy à
Saariaho, des centaines d’œuvres que ce siècle de turbulences a produites.
Tragiques ou légères, formules radicales ou partitions pour enfants,
grandes fresques ou opéras-minutes, opérettes ou comédies musicales,
elles n’ont cessé de reconfigurer le genre et d’élargir son spectre.
Ce continent lyrique restait à explorer dans la diversité de ses
aspects. Une histoire s’imposait donc pour en faire le récit et en décrire
les mécanismes, pour en reconstituer les valeurs et les tendances, pour
suivre ses acteurs et découvrir ses productions.
Entreprise sans précédent par ses dimensions et par sa conception, cette
Histoire de l’opéra français en trois volumes réunit une équipe internationale
de plus de cent cinquante auteurs – musicologues, littéraires et philosophes,
historiens et spécialistes du théâtre, de la danse et des arts. Elle est placée sous la
direction d’Hervé Lacombe, professeur de musicologie à l’université Rennes 2Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17038 Histoire de l'opéra français : De la Belle Epoque au monde globalisé [texte imprimé] / Hervé Lacombe, Directeur de publication ; Collectif, Auteur . - Paris : Fayard, 2022 . - 1817 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-213-70991-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Résumé : Si, au XIXe siècle, l’opéra français a continué à se définir en tant
qu’expression artistique distincte des opéras italiens et allemands, au
cours du XXe siècle l’internationalisation du répertoire et des créations
conduit à une modification profonde de la notion d’école nationale.
En revanche, perdure un lien important entre l’État, les collectivités
territoriales et le genre, comme en témoigne l’inauguration en 1989 de
l’Opéra Bastille, voulu par François Mitterrand, ou le label « opéra
national », décerné par le ministère de la Culture à quelques théâtres en
régions.
Plus que jamais, la place de l’opéra dans la société est un défi, à la
fois esthétique, culturel, économique, social et politique. Jusqu’à 1945,
et malgré sa lente et inexorable désagrégation, le système mis en place
précédemment maintient la vie lyrique dans une relative continuité avec
le XIXe siècle.
L’opéra du XXe siècle, que l’on élargira aux deux premières décennies
du XXIe, est l’opéra de toutes les aventures et de toutes les crises, qui l’ont
un temps conduit aux limites de ses possibles et menacé de disparition.
Face aux révolutions de tout ordre – de la société des loisirs, de la démocratisation
et de la décentralisation, du multiculturalisme et de la mondialisation,
du langage musical occidental et de la mise en scène, des
nouvelles technologies et des musiques populaires urbaines –, face aux
avant-gardes, aux nouveaux médias et aux nouvelles formes d’art comme
le cinéma, l’opéra a su se réinventer. Son aptitude à absorber sans se
perdre les nouveaux outils et les nouvelles questions du monde contemporain
est stupéfiante.
À l’encontre des idées reçues, ce sont encore, de Debussy à
Saariaho, des centaines d’œuvres que ce siècle de turbulences a produites.
Tragiques ou légères, formules radicales ou partitions pour enfants,
grandes fresques ou opéras-minutes, opérettes ou comédies musicales,
elles n’ont cessé de reconfigurer le genre et d’élargir son spectre.
Ce continent lyrique restait à explorer dans la diversité de ses
aspects. Une histoire s’imposait donc pour en faire le récit et en décrire
les mécanismes, pour en reconstituer les valeurs et les tendances, pour
suivre ses acteurs et découvrir ses productions.
Entreprise sans précédent par ses dimensions et par sa conception, cette
Histoire de l’opéra français en trois volumes réunit une équipe internationale
de plus de cent cinquante auteurs – musicologues, littéraires et philosophes,
historiens et spécialistes du théâtre, de la danse et des arts. Elle est placée sous la
direction d’Hervé Lacombe, professeur de musicologie à l’université Rennes 2Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17038 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612885 780.93 LAC Livre Bibliothèque principale Histoire de l'opéra Disponible Maestro Verdi / Michel Pazdro
Titre : Maestro Verdi Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Pazdro (1948-...), Auteur ; Christian Merlin, Auteur ; Jean Cabourg (1946-...), Auteur ; Pierre Flinois, Auteur ; Gilles de Van (1938-2013), Auteur ; Etienne Barilier (1947-...), Auteur ; Joël-Marie Fauquet, Auteur Editeur : Paris : L'Avant-scène opéra Année de publication : 2001 Importance : 155 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:OpéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Note de contenu : - La direction d'orchestre verdienne - Portraits
- Un siècle de chant verdien
- Les mémorables du disque verdien
- Verdi mis en scène
- Les productions historiques : 1955-1999
- Verdi interprète de Verdi
- La sainte mélodie
- Paris "capitale du monde moderne"
- Verdi et la Russie
- Verdi et le tableau sonore
- Comment le cinéma utilise Verdi
- Comment évoquer encore...?
- "O terra addio..."
- Un ballo in maschera, ou l'opéra démasqué
- "Carlos, n'accusez pas mon cœur d'indifférence !"
- Falstaff à San'Agata
- "Padre... signor..." ossia Verdi
- Macbeth, Paris, 1984
- Macbeth, notre contemporain
- Otello : un sommet d'humanité
- De Manzoni à Verdi
- Du côté de chez PaoloPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17977 Maestro Verdi [texte imprimé] / Michel Pazdro (1948-...), Auteur ; Christian Merlin, Auteur ; Jean Cabourg (1946-...), Auteur ; Pierre Flinois, Auteur ; Gilles de Van (1938-2013), Auteur ; Etienne Barilier (1947-...), Auteur ; Joël-Marie Fauquet, Auteur . - Paris : L'Avant-scène opéra, 2001 . - 155 p. : ill. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:OpéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Note de contenu : - La direction d'orchestre verdienne - Portraits
- Un siècle de chant verdien
- Les mémorables du disque verdien
- Verdi mis en scène
- Les productions historiques : 1955-1999
- Verdi interprète de Verdi
- La sainte mélodie
- Paris "capitale du monde moderne"
- Verdi et la Russie
- Verdi et le tableau sonore
- Comment le cinéma utilise Verdi
- Comment évoquer encore...?
- "O terra addio..."
- Un ballo in maschera, ou l'opéra démasqué
- "Carlos, n'accusez pas mon cœur d'indifférence !"
- Falstaff à San'Agata
- "Padre... signor..." ossia Verdi
- Macbeth, Paris, 1984
- Macbeth, notre contemporain
- Otello : un sommet d'humanité
- De Manzoni à Verdi
- Du côté de chez PaoloPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17977 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614676 780.93 PAZ Livre Bibliothèque principale Histoire de l'opéra Disponible Genre et opéra / Louis Bilodeau
Titre : Genre et opéra : L'incertitude des sexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Bilodeau, Auteur Editeur : Premières Loges Année de publication : 2022 Importance : 335 p. Format : 20 cm Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Résumé : Il existe un monde où, depuis quatre siècles, le genre se joue du sexe.
Un monde où une femme peut incarner un homme... et inversement. Où un personnage peut changer de sexe au cours de l'intrigue. Où le couple légendaire d'Antoine et Cléopâtre peut être formé d'une femme et d'un homme... dans cet ordre. Où très tôt, deux interprètes de même sexe représentèrent la passion amoureuse.
Un monde de tous les possibles, des castrats aux contre-ténors en passant par le travesti, et même le travesti "au carré": bien avant Victor, Victoria, on y vit une femme jouer un homme déguisé en femme. Sans cesse, sa fantaisie dramaturgique nuance les catégories par trop tranchées: "sexe faible", "femme fatale" ou héros "viril".
Ce monde, où féminité et masculinité sont des notions poreuses, mouvantes et ludiques, c'est l'opéra. Sans oublier la question des créatrices et des femmes mécènes, figures longtemps rares ou passées sous silence, l'auteur nous propose un foisonnant voyage dans la chair même du répertoire lyrique, démontrant au passage son incroyable modernité d'esprit.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17317 Genre et opéra : L'incertitude des sexes [texte imprimé] / Louis Bilodeau, Auteur . - Premières Loges, 2022 . - 335 p. ; 20 cm.
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Résumé : Il existe un monde où, depuis quatre siècles, le genre se joue du sexe.
Un monde où une femme peut incarner un homme... et inversement. Où un personnage peut changer de sexe au cours de l'intrigue. Où le couple légendaire d'Antoine et Cléopâtre peut être formé d'une femme et d'un homme... dans cet ordre. Où très tôt, deux interprètes de même sexe représentèrent la passion amoureuse.
Un monde de tous les possibles, des castrats aux contre-ténors en passant par le travesti, et même le travesti "au carré": bien avant Victor, Victoria, on y vit une femme jouer un homme déguisé en femme. Sans cesse, sa fantaisie dramaturgique nuance les catégories par trop tranchées: "sexe faible", "femme fatale" ou héros "viril".
Ce monde, où féminité et masculinité sont des notions poreuses, mouvantes et ludiques, c'est l'opéra. Sans oublier la question des créatrices et des femmes mécènes, figures longtemps rares ou passées sous silence, l'auteur nous propose un foisonnant voyage dans la chair même du répertoire lyrique, démontrant au passage son incroyable modernité d'esprit.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17317 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613140 780.93 BIL Livre Bibliothèque principale Histoire de l'opéra Disponible La légende du chant / Dietrich Fischer-Dieskau
Titre : La légende du chant Type de document : texte imprimé Auteurs : Dietrich Fischer-Dieskau (1925-2012), Auteur ; Evelyne Koch (1950-....), Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1998 Importance : 279 p. Présentation : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-035562-1 Prix : 295 F Langues : Français (fre) Catégories : Chant
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17432 La légende du chant [texte imprimé] / Dietrich Fischer-Dieskau (1925-2012), Auteur ; Evelyne Koch (1950-....), Auteur . - Paris : Flammarion, 1998 . - 279 p. : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-08-035562-1 : 295 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Chant
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17432 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613330 780.93 FIS Livre Bibliothèque principale Histoire de l'opéra Disponible L'äge d'or de la comédie musicale améticaine / Nicolas Bonnal
Titre : L'äge d'or de la comédie musicale améticaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bonnal (1961-), Auteur ; Tetyana Popova-Mozovska (1979-), Auteur Editeur : Paris : Dualpha editions Année de publication : 2021 Importance : 267 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35374-509-8 Langues : Français (fre) Catégories : Musique scénique:Comédie musicale Index. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Résumé : Qui n'adore Chantons sous la pluie, Brigadoon ou Drôle de frimousse ?
Ce livre passionné sur la comédie musicale américaine relie ce genre cinématographique à l'âge d'or des années Truman et Eisenhower. Son approche est donc historique se termine à l'orée des années soixante. Le livre étudie la comédie musicale dans le cadre plus sinistre aussi des années de la Dépression et de la 2ème guerre mondiale de 1929 à 1945...Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18420 L'äge d'or de la comédie musicale améticaine [texte imprimé] / Nicolas Bonnal (1961-), Auteur ; Tetyana Popova-Mozovska (1979-), Auteur . - Paris : Dualpha editions, 2021 . - 267 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35374-509-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique scénique:Comédie musicale Index. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Résumé : Qui n'adore Chantons sous la pluie, Brigadoon ou Drôle de frimousse ?
Ce livre passionné sur la comédie musicale américaine relie ce genre cinématographique à l'âge d'or des années Truman et Eisenhower. Son approche est donc historique se termine à l'orée des années soixante. Le livre étudie la comédie musicale dans le cadre plus sinistre aussi des années de la Dépression et de la 2ème guerre mondiale de 1929 à 1945...Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18420 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614996 780.93 BON Livre Bibliothèque principale Opéra Disponible 241 - Novembre-Décembre 2007 (Bulletin de Avant Scène Opéra)
Permalink247 - Didon et Enée (Bulletin de Avant Scène Opéra, 247 [00/00/0000])
Permalink289 - novembre-décembre 2015 - Opéra et mise en scène (Bulletin de Avant Scène Opéra) / Timothée Picard
PermalinkBulletin de la classe des Beaux-Arts, 7-12. L'opéra avant l'opéra / Paul-Baudoin Michel
PermalinkCarnet d'opéra / Gueorgui Pinkhassov
PermalinkLe Chant retrouvé / André Tubeuf
PermalinkLa Clemenza di Tito K. 621 / Jean-Victor Hocquard
PermalinkLes créateurs de l'opéra français / Lionel de La Laurencie
PermalinkLa création de l'opéra anglais et "Peter Grimes" / Eric Crozier
PermalinkDas grosse Handbuch der Oper / Heinz Wagner
Permalink