Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 780.908 (6)
Faire une suggestion Affiner la recherche
L'esthétique de la musique classique / Alexandre Chèvremont
Titre : L'esthétique de la musique classique : de Winckelmann à Hegel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Chèvremont, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2015 Importance : 291 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-4056-9 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.908 Histoire de la musique par période - Classicisme Résumé : La musique classique (Haydn, Mozart, Beethoven) fut, pour la pensée philosophique, une nouveauté défiant les catégories usuelles de l'esthétique. Le premier à avoir parlé d'une "période classique de la musique", Amadeus Wendt, ne le fit que rétrospectivement en 1836. L'ouvrage se propose alors de retracer la genèse conceptuelle de cette formule dans l'aire germanique (à la notable exception de Rousseau), en montrant l'émergence contemporaine d'un style et de son esthétique. Dès le premier romantisme allemand, la critique littéraire et la théorie de l'art ont bousculé le paradigme classicisant (celui de la sculpture antique) établi au milieu du XVIIIe siècle par Winckelmann. En redéfinissant le drame, elles ont préparé aussi bien la valorisation hégélienne de l'opéra, que celle de la symphonie comme musique autonome, à quoi on réduit trop souvent la pensée d'E.T.A. Hoffmann. Jouant le classique contre le classicisme, le dramatique contre l'opposition binaire de l'instrumental et du vocal, le romantisme a accompagné la musique classique et a rendu possible son esthétique. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17612 L'esthétique de la musique classique : de Winckelmann à Hegel [texte imprimé] / Alexandre Chèvremont, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015 . - 291 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7535-4056-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.908 Histoire de la musique par période - Classicisme Résumé : La musique classique (Haydn, Mozart, Beethoven) fut, pour la pensée philosophique, une nouveauté défiant les catégories usuelles de l'esthétique. Le premier à avoir parlé d'une "période classique de la musique", Amadeus Wendt, ne le fit que rétrospectivement en 1836. L'ouvrage se propose alors de retracer la genèse conceptuelle de cette formule dans l'aire germanique (à la notable exception de Rousseau), en montrant l'émergence contemporaine d'un style et de son esthétique. Dès le premier romantisme allemand, la critique littéraire et la théorie de l'art ont bousculé le paradigme classicisant (celui de la sculpture antique) établi au milieu du XVIIIe siècle par Winckelmann. En redéfinissant le drame, elles ont préparé aussi bien la valorisation hégélienne de l'opéra, que celle de la symphonie comme musique autonome, à quoi on réduit trop souvent la pensée d'E.T.A. Hoffmann. Jouant le classique contre le classicisme, le dramatique contre l'opposition binaire de l'instrumental et du vocal, le romantisme a accompagné la musique classique et a rendu possible son esthétique. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17612 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613743 780.908 CHE Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible Le Concert Spirituel 1725-1790 / Martha Rioux
Titre : Le Concert Spirituel 1725-1790 : L'Invention du public Type de document : texte imprimé Auteurs : Martha Rioux, Auteur ; Jean-Yves Patte, Éditeur scientifique ; Hervé Niquet (1957-...), Éditeur scientifique Editeur : Naxos Année de publication : 1996 Collection : L'Univers du Classique Importance : 61p. Format : 18cm Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.908 Histoire de la musique par période - Classicisme Note de contenu : Le Concert Spirituel demeure, parmi les sociétés qui ont vu le jour au XVIIIe siècle, une initiative à part. On ne saurait réduire cette institution à un écho amplifié des salons. A la vérité, aucune des organisations ne peut prétendre à un rayonnement aussi durable, ni se dire à la source de tant d’innovations. Creuset d’où émergent de nouvelles attitudes, il porte en lui la « modernité » du siècle, dont l’esprit bouleverse à jamais les habitudes musicales. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10726 Le Concert Spirituel 1725-1790 : L'Invention du public [texte imprimé] / Martha Rioux, Auteur ; Jean-Yves Patte, Éditeur scientifique ; Hervé Niquet (1957-...), Éditeur scientifique . - Naxos, 1996 . - 61p. ; 18cm. - (L'Univers du Classique) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.908 Histoire de la musique par période - Classicisme Note de contenu : Le Concert Spirituel demeure, parmi les sociétés qui ont vu le jour au XVIIIe siècle, une initiative à part. On ne saurait réduire cette institution à un écho amplifié des salons. A la vérité, aucune des organisations ne peut prétendre à un rayonnement aussi durable, ni se dire à la source de tant d’innovations. Creuset d’où émergent de nouvelles attitudes, il porte en lui la « modernité » du siècle, dont l’esprit bouleverse à jamais les habitudes musicales. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10726 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234607481 780.908 RIO Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible Marie-Antoinette et la musique / Patrick Barbier
Titre : Marie-Antoinette et la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Barbier (1956-...), Auteur Editeur : Paris : Grasset Année de publication : 2022 Importance : 438 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-82425-1 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.908 Histoire de la musique par période - Classicisme Note de contenu : Peu de femmes ont à ce point excité les passions, poussé aux commentaires les plus contradictoires, suscité autant de biographies. Marie-Antoinette n'est pas une reine comme les autres et l'on tend à la redécouvrir aujourd'hui sous des aspects moins connus. Le présent ouvrage se penche pour la première fois sur les liens forts qu'elle a entretenus avec la musique: ses études à Vienne, sa découverte du monde musical français, sa passion pour la harpe, le pianoforte et le chant, mais aussi pour l'opéra et l'opéra-comique. Par son soutien sans faille aux spectacles de la cour ou de Paris, elle a marqué sa volonté d'internationaliser un répertoire jusque-là très franco-centré.
Au fil des pages, depuis son arrivée à l'âge de 14 ans jusqu'aux jours sombres des Tuileries, on découvre le rôle important qu'elle a joué dans la société culturelle de la fin du XVIIIe siècle, ses liens avec le public des théâtres et avec les artistes, ainsi que l'influence qu'elle a exercée sur l'évolution du répertoire et les progrès techniques des instruments.
Tout au long d'une étude transversale qui unit la musique et les arts, mais aussi la politique, la société et des anecdotes de la vie quotidienne, Patrick Barbier propose un regard nouveau sur celle qui a été la reine mécène la plus mélomane et musicienne de l'histoire de France.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16729 Marie-Antoinette et la musique [texte imprimé] / Patrick Barbier (1956-...), Auteur . - Paris : Grasset, 2022 . - 438 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-246-82425-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.908 Histoire de la musique par période - Classicisme Note de contenu : Peu de femmes ont à ce point excité les passions, poussé aux commentaires les plus contradictoires, suscité autant de biographies. Marie-Antoinette n'est pas une reine comme les autres et l'on tend à la redécouvrir aujourd'hui sous des aspects moins connus. Le présent ouvrage se penche pour la première fois sur les liens forts qu'elle a entretenus avec la musique: ses études à Vienne, sa découverte du monde musical français, sa passion pour la harpe, le pianoforte et le chant, mais aussi pour l'opéra et l'opéra-comique. Par son soutien sans faille aux spectacles de la cour ou de Paris, elle a marqué sa volonté d'internationaliser un répertoire jusque-là très franco-centré.
Au fil des pages, depuis son arrivée à l'âge de 14 ans jusqu'aux jours sombres des Tuileries, on découvre le rôle important qu'elle a joué dans la société culturelle de la fin du XVIIIe siècle, ses liens avec le public des théâtres et avec les artistes, ainsi que l'influence qu'elle a exercée sur l'évolution du répertoire et les progrès techniques des instruments.
Tout au long d'une étude transversale qui unit la musique et les arts, mais aussi la politique, la société et des anecdotes de la vie quotidienne, Patrick Barbier propose un regard nouveau sur celle qui a été la reine mécène la plus mélomane et musicienne de l'histoire de France.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16729 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612436 780.908 BAR Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible Music in the Classic Period / Reinhard G. Pauly
Titre : Music in the Classic Period Type de document : texte imprimé Auteurs : Reinhard G. Pauly, Auteur Mention d'édition : Second edition Editeur : Englewood Cliffs, N.J. : Prentice-Hall Année de publication : 1973 Collection : Prentice Hall History of Music Series Importance : 206 p. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.908 Histoire de la musique par période - Classicisme Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15565 Music in the Classic Period [texte imprimé] / Reinhard G. Pauly, Auteur . - Second edition . - Englewood Cliffs, N.J. : Prentice-Hall, 1973 . - 206 p. ; 23 cm. - (Prentice Hall History of Music Series) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.908 Histoire de la musique par période - Classicisme Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15565 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234611374 780.908 PAU Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible Vienne au temps de Mozart et de Schubert / Marcel Brion
Titre : Vienne au temps de Mozart et de Schubert Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Brion (1895-1984), Auteur Editeur : Paris : Tallandier Importance : 364 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-210-1629-3 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.908 Histoire de la musique par période - Classicisme Note de contenu : Au XVIIIe siècle, Vienne connaît un véritable âge d’or. De Joseph II à Metternich, Marcel Brion nous décrit l’histoire d’une ville, cœur de l’empire des Habsbourg, mais aussi celle d’une génération, insouciante et frivole. Les Viennois font de leur vie quotidienne une fête perpétuelle. En tous lieux – dans la rue, sur le Prater, à l’opéra – et en toutes occasions, ils se divertissent : musique, théâtre, danse… Dans la capitale européenne de la musique, la valse règne en maître ! Dans les coulisses s’écrit aussi l’Histoire : le congrès de Vienne, l’avènement de la bourgeoisie, les bouleversements politiques, sociaux et le début de la Révolution en 1848 qui signent la fin de cette « belle époque ». Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=8068 Vienne au temps de Mozart et de Schubert [texte imprimé] / Marcel Brion (1895-1984), Auteur . - Paris : Tallandier, [s.d.] . - 364 p.
ISBN : 979-10-210-1629-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.908 Histoire de la musique par période - Classicisme Note de contenu : Au XVIIIe siècle, Vienne connaît un véritable âge d’or. De Joseph II à Metternich, Marcel Brion nous décrit l’histoire d’une ville, cœur de l’empire des Habsbourg, mais aussi celle d’une génération, insouciante et frivole. Les Viennois font de leur vie quotidienne une fête perpétuelle. En tous lieux – dans la rue, sur le Prater, à l’opéra – et en toutes occasions, ils se divertissent : musique, théâtre, danse… Dans la capitale européenne de la musique, la valse règne en maître ! Dans les coulisses s’écrit aussi l’Histoire : le congrès de Vienne, l’avènement de la bourgeoisie, les bouleversements politiques, sociaux et le début de la Révolution en 1848 qui signent la fin de cette « belle époque ». Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=8068 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234604700 780.908 BRI Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible Vocabulaire de la musique de l'époque classique / Michel Noiray
Permalink