Titre : |
Musique et contestation : La création contemporaine dans les années 1960 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Yves Bosseur (1947-...), Auteur |
Editeur : |
Paris : Minerve |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
227 p. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86931-153-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Histoire de la musique
|
Index. décimale : |
780.910 Histoire de la musique par période - 20e-21e siècle |
Résumé : |
S'il est un mot qui semble particulièrement approprié à la période des années 1960, c'est bien celui de contestation. Mais quel sens peut-il avoir dans le domaine de la création musicale dite savante qui, confinée bon gré mal gré dans une situation marginale, paraît, de manière paradoxale, relativement protégée ? Ce sont les divers visages du phénomène de la contestation dans cet univers de la musique savante qui sont successivement passés en revue ici par Jean-Yves Bosseur, à partir des expérimentations concrètes des groupes et des compositeurs les plus représentatifs de l'époque.
En partie sous l'influence des compositeurs de l'École de New York (Cage, Feldmann, Wolff, Brown) et des critiques des normes musicales qu'ils formulent dans les années 1950, un certain nombre de musiciens européens commencent à remettre en cause les avant-gardes établies et les institutions musicales. Gagnés par l'esprit de liberté et par le désir d'une émancipation individuelle qui se sont emparés de l'ensemble de la société, ils vont bouleverser la notion d'oeuvre et les rapports entre compositeurs, interprètes et public à travers de nouveaux types de formations, un renouvellement des conditions du concert, une pratique approfondie de l'improvisation ou la possibilité de produire une musique « engagée ».
Ces formations et le foisonnement d'idées et d'expériences auquel elles donnent le jour se manifestent principalement aux USA (ONCE, New Music Ensemble), mais aussi en Italie (Musica Elettronica Viva), en Angleterre (le Scratch Orchestra avec Cornelius Cardew) et en France (GERM, New Phonic Art).
Bien que très actifs durant les années 1960, ces groupes avaient rarement été évoqués dans des ouvrages en langue française. Une telle investigation est d'autant plus nécessaire aujourd'hui que, depuis plus d'une quarantaine d'années, le paysage musical se partage, notamment en France, entre une confiance d'une naïveté souvent désarmante dans les progrès bénéfiques de la technologie et la restauration d'un certain nombre de valeurs remises en question par les courants les plus novateurs du XXe siècle. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16497 |
Musique et contestation : La création contemporaine dans les années 1960 [texte imprimé] / Jean-Yves Bosseur (1947-...), Auteur . - Paris : Minerve, 2019 . - 227 p. ; 23 cm. ISBN : 978-2-86931-153-4 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Histoire de la musique
|
Index. décimale : |
780.910 Histoire de la musique par période - 20e-21e siècle |
Résumé : |
S'il est un mot qui semble particulièrement approprié à la période des années 1960, c'est bien celui de contestation. Mais quel sens peut-il avoir dans le domaine de la création musicale dite savante qui, confinée bon gré mal gré dans une situation marginale, paraît, de manière paradoxale, relativement protégée ? Ce sont les divers visages du phénomène de la contestation dans cet univers de la musique savante qui sont successivement passés en revue ici par Jean-Yves Bosseur, à partir des expérimentations concrètes des groupes et des compositeurs les plus représentatifs de l'époque.
En partie sous l'influence des compositeurs de l'École de New York (Cage, Feldmann, Wolff, Brown) et des critiques des normes musicales qu'ils formulent dans les années 1950, un certain nombre de musiciens européens commencent à remettre en cause les avant-gardes établies et les institutions musicales. Gagnés par l'esprit de liberté et par le désir d'une émancipation individuelle qui se sont emparés de l'ensemble de la société, ils vont bouleverser la notion d'oeuvre et les rapports entre compositeurs, interprètes et public à travers de nouveaux types de formations, un renouvellement des conditions du concert, une pratique approfondie de l'improvisation ou la possibilité de produire une musique « engagée ».
Ces formations et le foisonnement d'idées et d'expériences auquel elles donnent le jour se manifestent principalement aux USA (ONCE, New Music Ensemble), mais aussi en Italie (Musica Elettronica Viva), en Angleterre (le Scratch Orchestra avec Cornelius Cardew) et en France (GERM, New Phonic Art).
Bien que très actifs durant les années 1960, ces groupes avaient rarement été évoqués dans des ouvrages en langue française. Une telle investigation est d'autant plus nécessaire aujourd'hui que, depuis plus d'une quarantaine d'années, le paysage musical se partage, notamment en France, entre une confiance d'une naïveté souvent désarmante dans les progrès bénéfiques de la technologie et la restauration d'un certain nombre de valeurs remises en question par les courants les plus novateurs du XXe siècle. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16497 |
|