Titre : |
Vocabulaire des nouvelles technologies musicales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Fatus, Auteur |
Editeur : |
Paris : Minerve |
Année de publication : |
1994 |
Collection : |
Musique Ouverte |
Importance : |
222 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86931-073-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Histoire de la musique Informatique musicale
|
Index. décimale : |
784 Informatique musicale - MAO |
Résumé : |
L'ordinateur et la chaîne électro-acoustique marquent un bouleversement sans précédent de notre paysage musical. Liés au développement des technologies électroniques, ils permettent à eux seuls la réalisation et la diffusion des œuvres. La création a ainsi changé parce que les signaux sonores et les supports numériques ont écarté les notes et les partitions. La modulation électrique, omniprésente sur l'écran de l'ordinateur, est devenue le matériau du musicien.
Désormais, le studio analogique des années 1980 est remplacé par un véritable mini-studio numérique personnel, comportant toutes les fonctions d'édition, de transformation, de stockage et de transmission du son. Mais pour comprendre et tirer parti de ces étonnantes possibilités, certaines connaissances sont nécessaires.
Illustré de nombreux graphiques et d'exemples d’œuvres, ce Vocabulaire des nouvelles technologies musicales propose un panorama, le plus clair et le plus complet possible, de ce qu'il faut savoir sur la composition électronique, les nouveaux paramètres musicaux, les traitements du son, les systèmes électriques, l'acoustique des salles, etc. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16721 |
Vocabulaire des nouvelles technologies musicales [texte imprimé] / Claude Fatus, Auteur . - Paris : Minerve, 1994 . - 222 p. : ill. ; 21 cm. - ( Musique Ouverte) . ISBN : 978-2-86931-073-5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Histoire de la musique Informatique musicale
|
Index. décimale : |
784 Informatique musicale - MAO |
Résumé : |
L'ordinateur et la chaîne électro-acoustique marquent un bouleversement sans précédent de notre paysage musical. Liés au développement des technologies électroniques, ils permettent à eux seuls la réalisation et la diffusion des œuvres. La création a ainsi changé parce que les signaux sonores et les supports numériques ont écarté les notes et les partitions. La modulation électrique, omniprésente sur l'écran de l'ordinateur, est devenue le matériau du musicien.
Désormais, le studio analogique des années 1980 est remplacé par un véritable mini-studio numérique personnel, comportant toutes les fonctions d'édition, de transformation, de stockage et de transmission du son. Mais pour comprendre et tirer parti de ces étonnantes possibilités, certaines connaissances sont nécessaires.
Illustré de nombreux graphiques et d'exemples d’œuvres, ce Vocabulaire des nouvelles technologies musicales propose un panorama, le plus clair et le plus complet possible, de ce qu'il faut savoir sur la composition électronique, les nouveaux paramètres musicaux, les traitements du son, les systèmes électriques, l'acoustique des salles, etc. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16721 |
|