Titre : |
Kurt Weill |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Giner (1960-...), Auteur |
Editeur : |
Paris : Bleu Nuit |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Horizons num. 64 |
Importance : |
176 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
20 cm |
Prix : |
20 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Histoire de la musique Histoire de la musique:Études relatives à une personne
|
Index. décimale : |
780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne |
Résumé : |
Né à Dessau, Kurt Weill (1900-1950) étudie à la Hochschule für Musik de Berlin, puis avec Busoni. Son langage mélange les techniques de la musique moderne (atonalité, polytonalité, jazz...) que l'on peut retrouver dès ses premiers opéras: Der Protagonist, Royal Palace. Sa première collaboration avec Brecht donne naissance à la pièce Mahagonny-Songspiel (1927). L'année suivante, ce travail à quatre mains débouche sur L'opéra de quat'sous qui révolutionne le théâtre musical en tirant à boulets rouges sur le capitalisme et l'ordre établi. En 1933, Weill s'exile en France et présente à Paris plusieurs œuvres, dont Les sept péchés capitaux au Théâtre des Champs-Elysées, avant de fuir définitivement le régime nazi pour les États-Unis où il passera la fin de sa vie sous la nationalité américaine avec sa muse - et épouse - Lotte Lenya. Sa musique fera alors un véritable pont entre les cultures musicales allemande et américaine: Railroads, One Touch of Venus, Lady in the dark, Lost in the Stars,... |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16962 |
Kurt Weill [texte imprimé] / Bruno Giner (1960-...), Auteur . - Paris : Bleu Nuit, 2022 . - 176 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - ( Horizons; 64) . 20 EUR Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Histoire de la musique Histoire de la musique:Études relatives à une personne
|
Index. décimale : |
780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne |
Résumé : |
Né à Dessau, Kurt Weill (1900-1950) étudie à la Hochschule für Musik de Berlin, puis avec Busoni. Son langage mélange les techniques de la musique moderne (atonalité, polytonalité, jazz...) que l'on peut retrouver dès ses premiers opéras: Der Protagonist, Royal Palace. Sa première collaboration avec Brecht donne naissance à la pièce Mahagonny-Songspiel (1927). L'année suivante, ce travail à quatre mains débouche sur L'opéra de quat'sous qui révolutionne le théâtre musical en tirant à boulets rouges sur le capitalisme et l'ordre établi. En 1933, Weill s'exile en France et présente à Paris plusieurs œuvres, dont Les sept péchés capitaux au Théâtre des Champs-Elysées, avant de fuir définitivement le régime nazi pour les États-Unis où il passera la fin de sa vie sous la nationalité américaine avec sa muse - et épouse - Lotte Lenya. Sa musique fera alors un véritable pont entre les cultures musicales allemande et américaine: Railroads, One Touch of Venus, Lady in the dark, Lost in the Stars,... |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16962 |
|