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Auteur Reine-Brigitte Sulem |
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Le qi gong du musicien / Reine-Brigitte Sulem
Titre : Le qi gong du musicien : l'art du corps dans l'art des sons Type de document : texte imprimé Auteurs : Reine-Brigitte Sulem, Auteur Editeur : Montauban : Alexitère Année de publication : 2007 Collection : Médecine des Arts Importance : 149 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9527616-2-8 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique de l'instrument
Technique, style et interprétationIndex. décimale : 780.571 Didactique de l'instrument Résumé : Le Qi Gong, gymnastique énergétique issue de la culture chinoise ancienne, offre par ses qualités psychocorporelles et son approche holistique du mouvement une pratique bénéfique pour les musiciens de tout âge. Le Qi Gong constitue pour les musiciens une préparation physique et mentale adaptée. En pratiquant le Qi Gong, le musicien fait porter son entraînement sur des éléments fondamentaux de son travail d’instrumentiste : l’enracinement, le respect des axes du corps dans les déplacements, la fluidité de la gestuelle, une conscience fine du fonctionnement corporel. Une série d’exercices est ainsi proposée, portant sur le poids du corps, les mouvements de balancement, l’impulsion motrice, les mouvements rotatoires, les flexions-extensions, les mouvements balistiques, la coordination... Dans un mouvement de Qi Gong, une attitude ou un déplacement est toujours associé au souffle de la respiration en même temps qu’à une attention au processus, par une implication globale de l’être, ouvert autant à ses sensations internes qu’au monde qui l’entoure. Cela permet ainsi au musicien d’améliorer sa concentration, de donner de la fraîcheur à son approche de la musique, de favoriser l’intention expressive qu’il donne à son interprétation musicale : en effet, dans le Qi Gong comme en musique, l’intention précède toujours le mouvement. L’auteur développe également les implications que la pratique du Qi Gong peut avoir sur la pédagogie de la musique et sur la résolution de certains problèmes comportementaux à l’instrument. La pratique de cette technique procure aux musiciens le bien-être et l’harmonie du corps et de l’esprit favorables à la créativité. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16250 Le qi gong du musicien : l'art du corps dans l'art des sons [texte imprimé] / Reine-Brigitte Sulem, Auteur . - Montauban : Alexitère, 2007 . - 149 p. ; 23 cm. - (Médecine des Arts) .
ISBN : 978-2-9527616-2-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique de l'instrument
Technique, style et interprétationIndex. décimale : 780.571 Didactique de l'instrument Résumé : Le Qi Gong, gymnastique énergétique issue de la culture chinoise ancienne, offre par ses qualités psychocorporelles et son approche holistique du mouvement une pratique bénéfique pour les musiciens de tout âge. Le Qi Gong constitue pour les musiciens une préparation physique et mentale adaptée. En pratiquant le Qi Gong, le musicien fait porter son entraînement sur des éléments fondamentaux de son travail d’instrumentiste : l’enracinement, le respect des axes du corps dans les déplacements, la fluidité de la gestuelle, une conscience fine du fonctionnement corporel. Une série d’exercices est ainsi proposée, portant sur le poids du corps, les mouvements de balancement, l’impulsion motrice, les mouvements rotatoires, les flexions-extensions, les mouvements balistiques, la coordination... Dans un mouvement de Qi Gong, une attitude ou un déplacement est toujours associé au souffle de la respiration en même temps qu’à une attention au processus, par une implication globale de l’être, ouvert autant à ses sensations internes qu’au monde qui l’entoure. Cela permet ainsi au musicien d’améliorer sa concentration, de donner de la fraîcheur à son approche de la musique, de favoriser l’intention expressive qu’il donne à son interprétation musicale : en effet, dans le Qi Gong comme en musique, l’intention précède toujours le mouvement. L’auteur développe également les implications que la pratique du Qi Gong peut avoir sur la pédagogie de la musique et sur la résolution de certains problèmes comportementaux à l’instrument. La pratique de cette technique procure aux musiciens le bien-être et l’harmonie du corps et de l’esprit favorables à la créativité. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16250 Réservation
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