Titre : |
Richard Wagner |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard Denizeau (1953-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : Bleu Nuit |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Horizons num. 8 |
Importance : |
176 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
20 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Histoire de la musique Histoire de la musique:Études relatives à une personne
|
Index. décimale : |
780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne |
Résumé : |
Maître révolutionnaire de l'Opéra, le compositeur allemand Richard Wagner (1913-1883) est aussi considéré comme le père du Leitmotiv, répétition d'un thème musical propre à un personnage ou une situation. Traversant une période politiquement instable en Europe, il put finalement compter sur le soutien de Louis II de Bavière jusqu'à la fondation d'une salle de représentation révolutionnaire en son temps. Séducteur impénitent au caractère trempé, il écrivit lui-même les livrets de ses opéras, comme le cycle des Nibelungen en Tétralogie, adapté des légendes allemandes, et poussa son souci de direction totale jusqu'à inscrire les didascalies sur ses partitions. A sa mort d'une crise cardiaque à Venise, il laisse plus d'une centaine d'opus dont dix opéras incontournables, ainsi que ses Wesendonck Lieder. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17186 |
Richard Wagner [texte imprimé] / Gérard Denizeau (1953-....), Auteur . - Paris : Bleu Nuit, 2012 . - 176 p. : ill. ; 20 cm. - ( Horizons; 8) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Histoire de la musique Histoire de la musique:Études relatives à une personne
|
Index. décimale : |
780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne |
Résumé : |
Maître révolutionnaire de l'Opéra, le compositeur allemand Richard Wagner (1913-1883) est aussi considéré comme le père du Leitmotiv, répétition d'un thème musical propre à un personnage ou une situation. Traversant une période politiquement instable en Europe, il put finalement compter sur le soutien de Louis II de Bavière jusqu'à la fondation d'une salle de représentation révolutionnaire en son temps. Séducteur impénitent au caractère trempé, il écrivit lui-même les livrets de ses opéras, comme le cycle des Nibelungen en Tétralogie, adapté des légendes allemandes, et poussa son souci de direction totale jusqu'à inscrire les didascalies sur ses partitions. A sa mort d'une crise cardiaque à Venise, il laisse plus d'une centaine d'opus dont dix opéras incontournables, ainsi que ses Wesendonck Lieder. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17186 |
|