Titre : |
Esthétique du son artificiel : genèse des musiques électroniques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Battier (1947-...) |
Editeur : |
Paris : Librairie Philosophique J. Vrin |
Année de publication : |
2024 |
Autre Editeur : |
52-Langres : Impr. La Manufacture |
Importance : |
1 vol. (280 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7116-3168-1 |
Prix : |
30 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Informatique musicale
|
Index. décimale : |
784 Informatique musicale - MAO |
Résumé : |
Cet ouvrage retrace les liens que des musiciens, des artistes, des poètes et des écrivains ont tissés avec
leur environnement sonore. Ce sont eux qui ont tenté, de façon pénétrante, de transformer les bruits
du monde, qu'ils soient naturels, industriels ou urbains, en les reflétant dans leur propre création. Le
livre retrace ainsi l'influence des observations des créateurs dans les interrogations qui conduisirent à
l'émergence des sons artificiels. C'est bien sûr la musique électroacoustique qui s'est le plus souvent
saisie de ces bruits du monde. Elle les a transformés en matériaux musicaux, et, se faisant, elle a recréé
les formes sonores et a induit de nouvelles façons d'écouter. En déroulant cet écheveau, ce livre examine
comment la musique concrète, d'abord, puis les diverses musiques électroacoustiques et l'informatique
musicale ont, à leur manière, répondu à la question de la maîtrise musicale des sons artificels. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18773 |
Esthétique du son artificiel : genèse des musiques électroniques [texte imprimé] / Marc Battier (1947-...) . - Paris : Librairie Philosophique J. Vrin : 52-Langres : Impr. La Manufacture, 2024 . - 1 vol. (280 p.) ; 24 cm. ISBN : 978-2-7116-3168-1 : 30 EUR Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Informatique musicale
|
Index. décimale : |
784 Informatique musicale - MAO |
Résumé : |
Cet ouvrage retrace les liens que des musiciens, des artistes, des poètes et des écrivains ont tissés avec
leur environnement sonore. Ce sont eux qui ont tenté, de façon pénétrante, de transformer les bruits
du monde, qu'ils soient naturels, industriels ou urbains, en les reflétant dans leur propre création. Le
livre retrace ainsi l'influence des observations des créateurs dans les interrogations qui conduisirent à
l'émergence des sons artificiels. C'est bien sûr la musique électroacoustique qui s'est le plus souvent
saisie de ces bruits du monde. Elle les a transformés en matériaux musicaux, et, se faisant, elle a recréé
les formes sonores et a induit de nouvelles façons d'écouter. En déroulant cet écheveau, ce livre examine
comment la musique concrète, d'abord, puis les diverses musiques électroacoustiques et l'informatique
musicale ont, à leur manière, répondu à la question de la maîtrise musicale des sons artificels. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18773 |
|