Titre : |
Du tango au reggae : Musiques noires d'Amérique latine et des Caraïbes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Leymarie, Isabelle (1947-), Auteur |
Editeur : |
Paris : Flammarion |
Année de publication : |
1996 |
Importance : |
330 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-08-210813-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Ethnomusicologie
|
Index. décimale : |
780.11 Ethnomusicologie |
Résumé : |
L'Amérique latine et les Caraïbes noires constituent un univers musical passionnant, intrigant, souvent à la fois unifié par des traditions communes et témoignant d'une singulière diversité. Si Harry Belafonte, Celia Cruz, Bob Marley ou Gilberto Gil sont devenus des figures emblématiques de la variété internationale et si la salsa, la bossa-nova, le calypso ou le reggae connaissent aujourd'hui un rayonnement mondial, de nombreux aspects des musiques afro-latines et afro-antillaises demeurent méconnus. On ignore souvent que le tango émane de danses religieuses jadis éxécutées par les esclaves d'origine bantoue du Rio de la Plata et l'un des premiers compositeurs de tangos, Gabino Ezeiza, fut noir; que la marimba de Colombie, d'Equateur et du Guatemala est issue d'anciens xylophones africains; qu'il existe du calypso à Panama ou du reggae au Costa-Rica; que durant l'époque coloniale, des maîtres de musique noirs enseignaient en Bolivie, au Pérou, au Mexique; ou que les esclaves d'origine africaine du Paraguay célébraient les Rois mages avec des danses et des tambours. Avec ce panorama des musiques noires d'Amérique latine et des Caraïbes, mentionnant les musiques flokloriques et populaires, les danses, les chansons et les instruments de divers peuples, Isabelle Leymarie nous permet de découvrir un monde d'une richesse insoupçonnée, auquel peu de chercheurs européens se sont pleinement consacrés. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18816 |
Du tango au reggae : Musiques noires d'Amérique latine et des Caraïbes [texte imprimé] / Leymarie, Isabelle (1947-), Auteur . - Paris : Flammarion, 1996 . - 330 p. ; 24 cm. ISBN : 978-2-08-210813-3 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Ethnomusicologie
|
Index. décimale : |
780.11 Ethnomusicologie |
Résumé : |
L'Amérique latine et les Caraïbes noires constituent un univers musical passionnant, intrigant, souvent à la fois unifié par des traditions communes et témoignant d'une singulière diversité. Si Harry Belafonte, Celia Cruz, Bob Marley ou Gilberto Gil sont devenus des figures emblématiques de la variété internationale et si la salsa, la bossa-nova, le calypso ou le reggae connaissent aujourd'hui un rayonnement mondial, de nombreux aspects des musiques afro-latines et afro-antillaises demeurent méconnus. On ignore souvent que le tango émane de danses religieuses jadis éxécutées par les esclaves d'origine bantoue du Rio de la Plata et l'un des premiers compositeurs de tangos, Gabino Ezeiza, fut noir; que la marimba de Colombie, d'Equateur et du Guatemala est issue d'anciens xylophones africains; qu'il existe du calypso à Panama ou du reggae au Costa-Rica; que durant l'époque coloniale, des maîtres de musique noirs enseignaient en Bolivie, au Pérou, au Mexique; ou que les esclaves d'origine africaine du Paraguay célébraient les Rois mages avec des danses et des tambours. Avec ce panorama des musiques noires d'Amérique latine et des Caraïbes, mentionnant les musiques flokloriques et populaires, les danses, les chansons et les instruments de divers peuples, Isabelle Leymarie nous permet de découvrir un monde d'une richesse insoupçonnée, auquel peu de chercheurs européens se sont pleinement consacrés. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18816 |
|