Titre : |
La musique de piano : Dictionnaire des compositeurs et des oeuvres : J-Z |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guy Sacre (1948-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : R. Laffont |
Année de publication : |
1998 |
Collection : |
Bouquins (Paris), ISSN 0244-5913 |
Importance : |
2298 p. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-221-05017-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Dictionnaires et encyclopédies
|
Index. décimale : |
780.3 Dictionnaires, encyclopédies et répertoires |
Résumé : |
Aucun instrument n'est plus populaire que le piano. Tout le monde a écouté, même distraitement, un impromptu de Schubert, une valse de Chopin, un rondo de Mozart. Tout le monde a essayé de joueur, même maladroitement, le début de la Lettre à Élise. Cette popularité, reflétée jusque dans la littérature, la peinture et le cinéma, le piano la duit à l'étendue de sa tessiture, de l'extrême grave au suraigu, qui en fait un rival de touts les autres ; à ses ressources polyphoniques ; à sa vaste palette sonore, allant du chant le plus nu au feu d'artifice le plus virtuose ; à la variété infinie de ses pouvoirs expressifs, aussi bien dans la confidence que dans les déchaînements de la passion. Il l a doit enfin à la richesse de son répertoire. Il n'est presque pas de compositeur qui n'ait écrit pou le piano, et certains lui ont consacrée l'essentiel de leur catalogue.
On trouvera ici 272 noms, classés alphabétiquement d'Absil à Zipoli (2 vol)... |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=19668 |
La musique de piano : Dictionnaire des compositeurs et des oeuvres : J-Z [texte imprimé] / Guy Sacre (1948-....), Auteur . - Paris : R. Laffont, 1998 . - 2298 p. ; 20 cm. - ( Bouquins (Paris), ISSN 0244-5913) . ISBN : 978-2-221-05017-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Dictionnaires et encyclopédies
|
Index. décimale : |
780.3 Dictionnaires, encyclopédies et répertoires |
Résumé : |
Aucun instrument n'est plus populaire que le piano. Tout le monde a écouté, même distraitement, un impromptu de Schubert, une valse de Chopin, un rondo de Mozart. Tout le monde a essayé de joueur, même maladroitement, le début de la Lettre à Élise. Cette popularité, reflétée jusque dans la littérature, la peinture et le cinéma, le piano la duit à l'étendue de sa tessiture, de l'extrême grave au suraigu, qui en fait un rival de touts les autres ; à ses ressources polyphoniques ; à sa vaste palette sonore, allant du chant le plus nu au feu d'artifice le plus virtuose ; à la variété infinie de ses pouvoirs expressifs, aussi bien dans la confidence que dans les déchaînements de la passion. Il l a doit enfin à la richesse de son répertoire. Il n'est presque pas de compositeur qui n'ait écrit pou le piano, et certains lui ont consacrée l'essentiel de leur catalogue.
On trouvera ici 272 noms, classés alphabétiquement d'Absil à Zipoli (2 vol)... |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=19668 |
|