Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Molière et la musique / Catherine Cessac
Titre : Molière et la musique : Des états du Languedoc à la cour du Roi-Soleil Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Cessac (1952-...), Directeur de publication ; Claude Alberge, Auteur ; Nathalie Lecomte, Auteur ; Laura Naudeix, Auteur ; Edmond Lemaître, Auteur ; Nathalie Berton, Auteur ; Georgie Durosoir, Auteur ; Charles Mazouer, Auteur ; Bénédicte Louvat-Molozay, Auteur ; Manuel Couvreur, Auteur ; Herbert Schneider, Auteur ; Benoit Bolduc, Auteur ; Jérôme de La Gorce (1951-....), Auteur ; Anne-Madeleine Goulet, Auteur Editeur : Les Editions de Paris Année de publication : 2022 Collection : Les Muses en dialogue Importance : 140 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84621-323-3 Prix : 17€ Note générale : Nouvelle édition revue et mise à jour Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de l'art Index. décimale : 709 Histoire comparée des Arts Résumé : On ignore généralement l'importance que la musique revêtait dans la famille du jeune Molière né en 1622 et qui le marqua dès sa jeunesse. Écrivain, comédien, metteur en scène, Molière était également danseur et musicien. Nombreuses sont les pièces où il introduisit musique et danse, s'y distribuant un rôle chanté (il avait une voix de basse). Pour plaire au roi, grand amateur de danse et danseur lui-même, il créa la comédie-ballet en collaboration avec Lully avec lequel il produisit de nombreuses comédies : Les Fâcheux (1661), Le Mariage forcé (1664), La Princesse d'Elide (1664), L'Amour médecin (1665), La Pastorale comique (1667), Le Sicilien ou l'Amour puni (1667), Georges Dandin (1668), Monsieur de Pourceaugnac (1669), Les Amants magnifiques (1670), Le Bourgeois gentilhomme (1670), Psyché (1671), Le Ballet des ballets (1671).
Après sa rupture avec Lully, Molière fit appel à Marc-Antoine Charpentier qui travailla à la reprise de certaines pièces et à la création du Malade imaginaire en 1673. Le 17 février de cette même année, à la 4ème représentation de la pièce au théâtre du Palais-Royal, Molière, qui tenait le rôle d'Argan, tomba terrassé. Il n'avait que 51 ans.
Avec ce livre, on suit également Molière dans sa vie itinérante entre 1645 et 1658 dans diverses régions de France. On découvre aussi que son art qui combine un nouveau langage théâtral ouvert sur la musique et la danse, vise à une fusion esthétique, expression du baroque le plus abouti au sein même du classicisme du Grand Siècle. Une ½uvre qui, en 400 ans, n'a pas pris une ride.
Les différentes rubriques de ce livre sont dues à des historiens de la littérature, de la musique et de la danse, sous la direction de Catherine Cessac, directrice de recherche émérite au CNRS. Parmi ses divers ouvrages, citons Marc-Antoine Charpentier en 2004 et La duchesse du Maine (1676-1753), entre rêve politique et réalité poétique (Classiques Garnier, 2016).Note de contenu : - Molière en Languedoc
- Pierre Beauchamps et Les Fâcheux, ou les hasards présidant à la naissance d'un nouveau genre
- Le Mariage forcé, ballet et comédie; ou comment se dégager de la parole
- Les Plaisirs de l'île enchantée
- L'Amour médecin, ou l'union de la comédie, de la musique et de la danse
- Molière à Saint-Germain-en Laye
- Le grand divertissement royal de Versailles et George Dandin
- Monsieur de Pourceaugnac ou l'esprit du carnaval
- Les Amants magnifiques
- Le Bourgeois gentilhomme
- Psyché
- Le Ballet des ballets
- Molière et Charpentier: une tardive mais fructueuse collaboration
- De la scène au salonPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16965 Molière et la musique : Des états du Languedoc à la cour du Roi-Soleil [texte imprimé] / Catherine Cessac (1952-...), Directeur de publication ; Claude Alberge, Auteur ; Nathalie Lecomte, Auteur ; Laura Naudeix, Auteur ; Edmond Lemaître, Auteur ; Nathalie Berton, Auteur ; Georgie Durosoir, Auteur ; Charles Mazouer, Auteur ; Bénédicte Louvat-Molozay, Auteur ; Manuel Couvreur, Auteur ; Herbert Schneider, Auteur ; Benoit Bolduc, Auteur ; Jérôme de La Gorce (1951-....), Auteur ; Anne-Madeleine Goulet, Auteur . - Les Editions de Paris, 2022 . - 140 p. : ill. ; 23 cm. - (Les Muses en dialogue) .
ISBN : 978-2-84621-323-3 : 17€
Nouvelle édition revue et mise à jour
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de l'art Index. décimale : 709 Histoire comparée des Arts Résumé : On ignore généralement l'importance que la musique revêtait dans la famille du jeune Molière né en 1622 et qui le marqua dès sa jeunesse. Écrivain, comédien, metteur en scène, Molière était également danseur et musicien. Nombreuses sont les pièces où il introduisit musique et danse, s'y distribuant un rôle chanté (il avait une voix de basse). Pour plaire au roi, grand amateur de danse et danseur lui-même, il créa la comédie-ballet en collaboration avec Lully avec lequel il produisit de nombreuses comédies : Les Fâcheux (1661), Le Mariage forcé (1664), La Princesse d'Elide (1664), L'Amour médecin (1665), La Pastorale comique (1667), Le Sicilien ou l'Amour puni (1667), Georges Dandin (1668), Monsieur de Pourceaugnac (1669), Les Amants magnifiques (1670), Le Bourgeois gentilhomme (1670), Psyché (1671), Le Ballet des ballets (1671).
Après sa rupture avec Lully, Molière fit appel à Marc-Antoine Charpentier qui travailla à la reprise de certaines pièces et à la création du Malade imaginaire en 1673. Le 17 février de cette même année, à la 4ème représentation de la pièce au théâtre du Palais-Royal, Molière, qui tenait le rôle d'Argan, tomba terrassé. Il n'avait que 51 ans.
Avec ce livre, on suit également Molière dans sa vie itinérante entre 1645 et 1658 dans diverses régions de France. On découvre aussi que son art qui combine un nouveau langage théâtral ouvert sur la musique et la danse, vise à une fusion esthétique, expression du baroque le plus abouti au sein même du classicisme du Grand Siècle. Une ½uvre qui, en 400 ans, n'a pas pris une ride.
Les différentes rubriques de ce livre sont dues à des historiens de la littérature, de la musique et de la danse, sous la direction de Catherine Cessac, directrice de recherche émérite au CNRS. Parmi ses divers ouvrages, citons Marc-Antoine Charpentier en 2004 et La duchesse du Maine (1676-1753), entre rêve politique et réalité poétique (Classiques Garnier, 2016).Note de contenu : - Molière en Languedoc
- Pierre Beauchamps et Les Fâcheux, ou les hasards présidant à la naissance d'un nouveau genre
- Le Mariage forcé, ballet et comédie; ou comment se dégager de la parole
- Les Plaisirs de l'île enchantée
- L'Amour médecin, ou l'union de la comédie, de la musique et de la danse
- Molière à Saint-Germain-en Laye
- Le grand divertissement royal de Versailles et George Dandin
- Monsieur de Pourceaugnac ou l'esprit du carnaval
- Les Amants magnifiques
- Le Bourgeois gentilhomme
- Psyché
- Le Ballet des ballets
- Molière et Charpentier: une tardive mais fructueuse collaboration
- De la scène au salonPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16965 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612827 709 CES Livre Bibliothèque principale Histoire de l'art Disponible