[n° ou bulletin]
Titre : |
31 - 2018 - Enfants musiciens |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2019 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
780.11 Ethnomusicologie |
Note de contenu : |
« Enfants musiciens »
Etudier les musiques enfantines à partir des musiciens qui les produisent, c’est-à-dire les enfants eux-mêmes, montre comment ces derniers intègrent, reproduisent, modifient et transgressent les codes et les règles du monde dans lequel ils vivent. Nous devons aux spécialistes du « folklore enfantin » des typologies précises des répertoires enfantins et des collectes d’envergure. Mais leur approche est souvent primitiviste – l’origine de la musique se nicherait chez les enfants – ou idéaliste – les enfants comme derniers gardiens de la tradition.
Les textes d’anthropologie, de sciences de l’éducation, d’ethnomusicologie et de psychologie réunis dans ce volume placent notamment la question de l’entre-enfants au centre des débats. Ils permettent de considérer les enfants comme doués d’agentivité dans le monde musical complexe qui les entoure, celui des traditions culturelles, des institutions scolaires et religieuses, de la famille, ou encore des médias. Enfin ils évoquent, à travers les réminiscences des adultes, le rôle fondateur de l’expérience musicale.
DOSSIER : ENFANTS MUSICIENS
Coordonné par Anne Damon-Guillot et Talia Bachir-Loopuyt
Anne Damon-Guillot Préface : Musiques de l’enfance et enfants musiciens
Luc Charles-Dominique Enfants violonistes des siècles passés en France. Un violon d’enfant dans un musée de Grasse (Alpes-Maritimes)
Xavier Bisaro Le chant des écoliers de Silly-en-Multien à la fin de l’Ancien Régime : une initiation villageoise
Julie Delalande Les jeux de tape-mains : l’engagement des enfants dans une pratique musicale inventive
Andrea Emberly Les enfants comme collaborateurs : comprendre les mondes musicaux des enfants en reconsidérant les constructions de l’enfance
Stéphanie Geneix-Rabault Hors normes ? Quand la diversité linguistique et culturelle inspire le répertoire chanté des enfants (Nouméa, Nouvelle-Calédonie)
Ebru Yilmaz et Il était une fois… C’era una volta… De la narrativité
Maya Gratier verbale à la narrativité non verbale des interactions mère-bébés
Marta Amico, Claire Clouet, Maxime Le Calvé, Julie Lewandowski, Lucille Lisack et Julie Oleksiak, Le projet Démos de la Philharmonie de Paris, des enfants musiciens comme projet de société ?
Anne-Florence Borneuf Une voie/voix pour devenir adulte : le chant de la vara à Fiumedinisi (Sicile) :
Corinne Frayssinet Savy Expériences sensorielles enfantines du flamenco. Contribution à une anthropologie du sentir
Ingrid Le Gargasson La transmission familiale de la musique hindoustanie au sein des communautés de spécialistes ou l’incorporation d’un savoir musical (Inde du Nord)
Nepomuk Riva Conserver, interdire ou réécrire… Que faire des chansons enfantines racistes en Allemagne ?
DOCUMENTS
Anne Marie-Grosser La créativité enfantine dans la comptine
Francis Corpataux Jouer pour s’approprier des chants et danses traditionnels (Bénin, Côte-d’Ivoire)
Michel de Lannoy Musiques en filigrane : un tambour de bois chez les enfants Fodonon de Côte-d’Ivoire, le sukorè
Marc Loopuyt Musique à la source chez les Berbères ’Aït Saïd (Moyen Atlas, Maroc)
Mukaddas Mijit Elley Balam, une berceuse ouïghoure sur scène
ENTRETIENS
Luc Charles-Dominique De l’ethnomusicologie à la « musicologie transculturelle ». Entretien avec Francesco Giannattasio
Marta Amico Grandir en musique chez les jeli du Mande (Mali). Un entretien avec Lucy Durán
HOMMAGES
Bernard Lortat-Jacob Gilbert Rouget (1916-2017) : une évocation
Fabrice Contri Jacques Bouët (1945-2018), quelques souvenirs joyeux
François Picard De Brest à l’Oural, et au-delà. Hommage à Henri Lecomte (1938-2018)
LIVRES
Raffaele Pinelli Francesco Giannattasio et Giovanni Giuriati eds : Perspectives on a 21st Century Comparative Musicology : Ethnomusicology or Transcultural Musicology ?
Frank Tenaille Arnaud Robert : Genève aux rythmes du monde. Une histoire des Ateliers d’ethnomusicologie
Giovanna Iacovazzi Enrique Cámara de Landa : Etnomusicologia
Giovanni Giuriati Antonello Ricci : Il secondo senso. Per un’antropologia dell’ascolto
Séverine Gabry-Thienpont Sybille Emerit & al., dir : Musiques ! Echos de l’Antiquité
Dana Rappoport Jean-Michel Beaudet : Jouer, danser, boire. Carnets d’ethnographies musicales
Marie-Hélène Pichette Marie-Line Dahomay : Chaben, Gaston Germain-Calixte : On chantè-véyé. Essai
Denis-Constant Martin Alice Aterianus-Owanga : « Le rap, ça vient d’ici ! » Musiques, pouvoir et identités dans le Gabon contemporain
Vincent Zanetti Luciana Penna-Diaw : La musique des Wolof du Sénégal (régions du Kajoor, Saalum et Waalo)
Etienne Bours Charlotte Poulet : Le chant des mots. Ethnographie d’une pratique musicale irlandaise
Talia Bachir-Loopuyt Anne Damon-Guillot et Mélaine Lefront, dir. : Comment sonne la ville ? Musiques migrantes de Saint-Étienne
Hélène Delaporte Eckehard Pistrick : Performing Nostalgia. Migration Culture and Creativity in South Albania
Jean Lambert Robert Lachmann : The Oriental Music Broadcast 1936-1937. A Musical Ethnography of Mandatory Palestine
Ingrid Le Gargasson Katia Buffetrille et Isabelle Henrion-Dourcy, dir. : Musique et épopée en Haute-Asie. Mélanges offerts à Mireille Helffer à l¹occasion de son 90e anniversaire
Hervé Roten Jessica Roda : Se réinventer au présent. Les Judéo-espagnols de France
CD, DVD
Anne-Florence Borneuf Epic Folk Songs from Bosnia and Herzegovina. The collections of Matija Murko (1912, 1913)
Victor A. Stoichiţă Roumanie. Musique du Maramureş. Groupe Iza
Jérôme Cler L’Heure de Salomon. Chants, danses et musiques au Yémen
Wataru Miyakawa Japon. Teruhisa Fukuda, maître de shakuhachi. Offrande musicale.
THESES
Ikbal Hamzaoui Le Son Jarocho, un genre musical à Veracruz, Mexique
You Li-Yu La cithare chinoise qin à travers les poèmes des Tang (618-907) – ses caractéristiques, sa place et son rôle dans la société et la culturel chinoise
Tarek Abdallah L’art du ‘ud égyptien, de l’organologie à la performance. La virtuosité traditionnelle et son évolution à l’aune du 78 tours
Meriem Alaoui Btarny Les métamorphoses gnawa et l’idéal d’une société plurielle. Ethnographie des modes de légitimation des transformations sociales
Sylvain Roy Le rubâb afghani, étude historique, organologique et musicologique d’un luth d’Asie Centrale
Eftychia Droutsa Musiques mineures. Le rituel de mevlud chez les femmes pomaks de Thrace occidentale
Giordano Marmone Danser et chanter un système d’âge. Anthropologie musicale des Samburu (Kenya)
Marie-Christine Parent Le moutya à l’épreuve de la modernité seychelloise. Pratiquer un genre musical emblématique dans les Seychelles d’aujourd’hui (océan Indien)
Sandrine Teixido Du festival Africolor à Mulhouse, capitale du monde musiques, territoires et politique
Isabelle Mayaud Sciences de la musique sans frontières ? Contribution à une sociologie du processus de primitivisation
Emilia Chamone Tradition, pratique et diffusion du maracatu de baque virado (France-Brésil)
Raphaël Blanchier Les danses mongoles en héritage : performance et transmission du bii biêlgee et de la danse mongole scénique en Mongolie contemporaine |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=267 |
[n° ou bulletin]
31 - 2018 - Enfants musiciens [texte imprimé] . - 2019. Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
780.11 Ethnomusicologie |
Note de contenu : |
« Enfants musiciens »
Etudier les musiques enfantines à partir des musiciens qui les produisent, c’est-à-dire les enfants eux-mêmes, montre comment ces derniers intègrent, reproduisent, modifient et transgressent les codes et les règles du monde dans lequel ils vivent. Nous devons aux spécialistes du « folklore enfantin » des typologies précises des répertoires enfantins et des collectes d’envergure. Mais leur approche est souvent primitiviste – l’origine de la musique se nicherait chez les enfants – ou idéaliste – les enfants comme derniers gardiens de la tradition.
Les textes d’anthropologie, de sciences de l’éducation, d’ethnomusicologie et de psychologie réunis dans ce volume placent notamment la question de l’entre-enfants au centre des débats. Ils permettent de considérer les enfants comme doués d’agentivité dans le monde musical complexe qui les entoure, celui des traditions culturelles, des institutions scolaires et religieuses, de la famille, ou encore des médias. Enfin ils évoquent, à travers les réminiscences des adultes, le rôle fondateur de l’expérience musicale.
DOSSIER : ENFANTS MUSICIENS
Coordonné par Anne Damon-Guillot et Talia Bachir-Loopuyt
Anne Damon-Guillot Préface : Musiques de l’enfance et enfants musiciens
Luc Charles-Dominique Enfants violonistes des siècles passés en France. Un violon d’enfant dans un musée de Grasse (Alpes-Maritimes)
Xavier Bisaro Le chant des écoliers de Silly-en-Multien à la fin de l’Ancien Régime : une initiation villageoise
Julie Delalande Les jeux de tape-mains : l’engagement des enfants dans une pratique musicale inventive
Andrea Emberly Les enfants comme collaborateurs : comprendre les mondes musicaux des enfants en reconsidérant les constructions de l’enfance
Stéphanie Geneix-Rabault Hors normes ? Quand la diversité linguistique et culturelle inspire le répertoire chanté des enfants (Nouméa, Nouvelle-Calédonie)
Ebru Yilmaz et Il était une fois… C’era una volta… De la narrativité
Maya Gratier verbale à la narrativité non verbale des interactions mère-bébés
Marta Amico, Claire Clouet, Maxime Le Calvé, Julie Lewandowski, Lucille Lisack et Julie Oleksiak, Le projet Démos de la Philharmonie de Paris, des enfants musiciens comme projet de société ?
Anne-Florence Borneuf Une voie/voix pour devenir adulte : le chant de la vara à Fiumedinisi (Sicile) :
Corinne Frayssinet Savy Expériences sensorielles enfantines du flamenco. Contribution à une anthropologie du sentir
Ingrid Le Gargasson La transmission familiale de la musique hindoustanie au sein des communautés de spécialistes ou l’incorporation d’un savoir musical (Inde du Nord)
Nepomuk Riva Conserver, interdire ou réécrire… Que faire des chansons enfantines racistes en Allemagne ?
DOCUMENTS
Anne Marie-Grosser La créativité enfantine dans la comptine
Francis Corpataux Jouer pour s’approprier des chants et danses traditionnels (Bénin, Côte-d’Ivoire)
Michel de Lannoy Musiques en filigrane : un tambour de bois chez les enfants Fodonon de Côte-d’Ivoire, le sukorè
Marc Loopuyt Musique à la source chez les Berbères ’Aït Saïd (Moyen Atlas, Maroc)
Mukaddas Mijit Elley Balam, une berceuse ouïghoure sur scène
ENTRETIENS
Luc Charles-Dominique De l’ethnomusicologie à la « musicologie transculturelle ». Entretien avec Francesco Giannattasio
Marta Amico Grandir en musique chez les jeli du Mande (Mali). Un entretien avec Lucy Durán
HOMMAGES
Bernard Lortat-Jacob Gilbert Rouget (1916-2017) : une évocation
Fabrice Contri Jacques Bouët (1945-2018), quelques souvenirs joyeux
François Picard De Brest à l’Oural, et au-delà. Hommage à Henri Lecomte (1938-2018)
LIVRES
Raffaele Pinelli Francesco Giannattasio et Giovanni Giuriati eds : Perspectives on a 21st Century Comparative Musicology : Ethnomusicology or Transcultural Musicology ?
Frank Tenaille Arnaud Robert : Genève aux rythmes du monde. Une histoire des Ateliers d’ethnomusicologie
Giovanna Iacovazzi Enrique Cámara de Landa : Etnomusicologia
Giovanni Giuriati Antonello Ricci : Il secondo senso. Per un’antropologia dell’ascolto
Séverine Gabry-Thienpont Sybille Emerit & al., dir : Musiques ! Echos de l’Antiquité
Dana Rappoport Jean-Michel Beaudet : Jouer, danser, boire. Carnets d’ethnographies musicales
Marie-Hélène Pichette Marie-Line Dahomay : Chaben, Gaston Germain-Calixte : On chantè-véyé. Essai
Denis-Constant Martin Alice Aterianus-Owanga : « Le rap, ça vient d’ici ! » Musiques, pouvoir et identités dans le Gabon contemporain
Vincent Zanetti Luciana Penna-Diaw : La musique des Wolof du Sénégal (régions du Kajoor, Saalum et Waalo)
Etienne Bours Charlotte Poulet : Le chant des mots. Ethnographie d’une pratique musicale irlandaise
Talia Bachir-Loopuyt Anne Damon-Guillot et Mélaine Lefront, dir. : Comment sonne la ville ? Musiques migrantes de Saint-Étienne
Hélène Delaporte Eckehard Pistrick : Performing Nostalgia. Migration Culture and Creativity in South Albania
Jean Lambert Robert Lachmann : The Oriental Music Broadcast 1936-1937. A Musical Ethnography of Mandatory Palestine
Ingrid Le Gargasson Katia Buffetrille et Isabelle Henrion-Dourcy, dir. : Musique et épopée en Haute-Asie. Mélanges offerts à Mireille Helffer à l¹occasion de son 90e anniversaire
Hervé Roten Jessica Roda : Se réinventer au présent. Les Judéo-espagnols de France
CD, DVD
Anne-Florence Borneuf Epic Folk Songs from Bosnia and Herzegovina. The collections of Matija Murko (1912, 1913)
Victor A. Stoichiţă Roumanie. Musique du Maramureş. Groupe Iza
Jérôme Cler L’Heure de Salomon. Chants, danses et musiques au Yémen
Wataru Miyakawa Japon. Teruhisa Fukuda, maître de shakuhachi. Offrande musicale.
THESES
Ikbal Hamzaoui Le Son Jarocho, un genre musical à Veracruz, Mexique
You Li-Yu La cithare chinoise qin à travers les poèmes des Tang (618-907) – ses caractéristiques, sa place et son rôle dans la société et la culturel chinoise
Tarek Abdallah L’art du ‘ud égyptien, de l’organologie à la performance. La virtuosité traditionnelle et son évolution à l’aune du 78 tours
Meriem Alaoui Btarny Les métamorphoses gnawa et l’idéal d’une société plurielle. Ethnographie des modes de légitimation des transformations sociales
Sylvain Roy Le rubâb afghani, étude historique, organologique et musicologique d’un luth d’Asie Centrale
Eftychia Droutsa Musiques mineures. Le rituel de mevlud chez les femmes pomaks de Thrace occidentale
Giordano Marmone Danser et chanter un système d’âge. Anthropologie musicale des Samburu (Kenya)
Marie-Christine Parent Le moutya à l’épreuve de la modernité seychelloise. Pratiquer un genre musical emblématique dans les Seychelles d’aujourd’hui (océan Indien)
Sandrine Teixido Du festival Africolor à Mulhouse, capitale du monde musiques, territoires et politique
Isabelle Mayaud Sciences de la musique sans frontières ? Contribution à une sociologie du processus de primitivisation
Emilia Chamone Tradition, pratique et diffusion du maracatu de baque virado (France-Brésil)
Raphaël Blanchier Les danses mongoles en héritage : performance et transmission du bii biêlgee et de la danse mongole scénique en Mongolie contemporaine |
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