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L'enseignement du mouvement dans le jeu des cordes / Paul Rolland
Titre : L'enseignement du mouvement dans le jeu des cordes : techniques formatives et correctives pour le violon et l'alto Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Rolland, Auteur ; Marla Mutschler, Collaborateur ; Frances A. Hellebrandt, Collaborateur ; Chantal Masson-Bourque, Traducteur Editeur : Sainte-Foy [Québec] : Presses de l'Université Laval Année de publication : 1991 Importance : 247 p. Présentation : ill., music Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-7171-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Alto
Alto:didactique
Alto:technique
Didactique de l'instrument
Violon
Violon:didactique
Violon:techniqueIndex. décimale : 780.571 Didactique de l'instrument Résumé : The Teaching of Action in String Playing, dont voici enfin la traduction française, est une passionnante pédagogie du jeu des cordes, aussi séduisante qu’efficace, aussi pratique que scientifiquement fondée.
L’ auteur, Paul Rolland (1911-1978), violoniste et pédagogue, lauréat de l’Académie Franz-Liszt de Budapest, premier violon de l’orchestre symphonique de cette ville et quartettiste raffiné, émigre aux États-Unis en 1938. Professeur à la University of Illinois School of Music, il entreprend dans les années soixante un vaste projet de recherche visant à accélérer l’apprentissage du violon et de l’alto, en améliorant les techniques d’acquisition des bons mouvements pour faire fondre les tensions.
Fruit d’un considérable travail d’ équipe, le présent ouvrage s’appuie sur une synthèse des grandes pédagogies du violon, de Carl Flesch à Shiniki Suzuki, et sur les dernières découvertes dans les domaines de la psychomotricité, de la biomécanique et de la kinesthésie. Deux chapitres exposent sous un angle neuf les fondements de chaque technique : la tenue, l’ équilibre de la main, le sautillé, les démanchés, le vibrato, etc. Les autres proposent 93 " activités ", clairement décrites et abondamment illustrées, qui mènent à l’acquisition des mouvements les plus efficaces et les moins fatigants pour produire de beaux sons.
L’ enseignement du mouvement dans le jeu des cordes est une mine d’idées fécondes, une source d’enthousiasme, d’énergie et de liberté. Il s’adresse surtout aux professeurs de violon et d’alto, mais aussi aux étudiants en musique, aux élèves de tous niveaux, du débutant au plus expérimenté, ainsi qu’aux interprètes et artistes qui désirent intégrer dans leur jeu aisance et naturel.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=3865 L'enseignement du mouvement dans le jeu des cordes : techniques formatives et correctives pour le violon et l'alto [texte imprimé] / Paul Rolland, Auteur ; Marla Mutschler, Collaborateur ; Frances A. Hellebrandt, Collaborateur ; Chantal Masson-Bourque, Traducteur . - Sainte-Foy [Québec] : Presses de l'Université Laval, 1991 . - 247 p. : ill., music ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7637-7171-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Alto
Alto:didactique
Alto:technique
Didactique de l'instrument
Violon
Violon:didactique
Violon:techniqueIndex. décimale : 780.571 Didactique de l'instrument Résumé : The Teaching of Action in String Playing, dont voici enfin la traduction française, est une passionnante pédagogie du jeu des cordes, aussi séduisante qu’efficace, aussi pratique que scientifiquement fondée.
L’ auteur, Paul Rolland (1911-1978), violoniste et pédagogue, lauréat de l’Académie Franz-Liszt de Budapest, premier violon de l’orchestre symphonique de cette ville et quartettiste raffiné, émigre aux États-Unis en 1938. Professeur à la University of Illinois School of Music, il entreprend dans les années soixante un vaste projet de recherche visant à accélérer l’apprentissage du violon et de l’alto, en améliorant les techniques d’acquisition des bons mouvements pour faire fondre les tensions.
Fruit d’un considérable travail d’ équipe, le présent ouvrage s’appuie sur une synthèse des grandes pédagogies du violon, de Carl Flesch à Shiniki Suzuki, et sur les dernières découvertes dans les domaines de la psychomotricité, de la biomécanique et de la kinesthésie. Deux chapitres exposent sous un angle neuf les fondements de chaque technique : la tenue, l’ équilibre de la main, le sautillé, les démanchés, le vibrato, etc. Les autres proposent 93 " activités ", clairement décrites et abondamment illustrées, qui mènent à l’acquisition des mouvements les plus efficaces et les moins fatigants pour produire de beaux sons.
L’ enseignement du mouvement dans le jeu des cordes est une mine d’idées fécondes, une source d’enthousiasme, d’énergie et de liberté. Il s’adresse surtout aux professeurs de violon et d’alto, mais aussi aux étudiants en musique, aux élèves de tous niveaux, du débutant au plus expérimenté, ainsi qu’aux interprètes et artistes qui désirent intégrer dans leur jeu aisance et naturel.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=3865 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234600805 780.571 ROL Livre Bibliothèque principale Didactique de l'instrument Disponible