[n° ou bulletin]
Titre : |
33 - 2020 - Conflits et agressivités |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
780.11 Ethnomusicologie |
Note de contenu : |
Publication dirigée par Laurent Aubert
Dossier coordonné par Katell Morand, Giordano Marmone et Sisa Calapi
Ce volume propose d’explorer les situations de conflit et d’agressivité qui émergent des performances musicales et dansées. Sans chercher à postuler des relations de cause à effet entre formes sonores et comportements, les articles qui le composent fournissent une analyse des dynamiques individuelles et collectives, des rapports de force, et de leurs rôles dans la fabrication de systèmes de relations.
Cette réflexion met la musique et la danse au cœur de la production de l’agressivité, des tensions, des débordements, tout en envisageant l’incidence de ces derniers sur la transformation des performances et les pratiques de composition.
Différents contextes sont ici envisagés, des rituels aux conflits politiques et armés, en passant par les occasions festives, le sport et la vie quotidienne. A partir d’un ancrage ethnomusicologique, ce dossier a pour objectif d’interroger la notion même d’agressivité et de mettre l’accent sur les dispositions et l’intentionnalité des acteurs sans restreindre son périmètre aux seules atteintes physiques caractérisées.
SOMMAIRE
DOSSIER : CONFLITS ET AGRESSIVITE
Sisa Calapi, Giordano, Marmone et Katell Morand Préface : De l’agressivité dans l’air…
Julien Bonhomme L’appel du tambour. Danse et musique dans la lutte sénégalaise
Laure Carbonnel Puissances et divertissements bouffons au Mali : l’agressivité comme configuration d’action
Katell Morand Rimes de guerre. Chronique d’un coup d’état manqué (Amhara, Ethiopie)
Giordano Marmone Composer avec le conflit. Création musicale, violence et sarcasme dans le passé des Samburu (Kenya)
Elena Bertuzzi Agressivité et belles manières. Aspects compétitifs dans le debaa des femmes de Mayotte
Maho Sebiane Nuisances et chaos des vents. Expressions de l’agressivité dans un rite de possession en Arabie orientale
Sara Kalantari L’arme de la voix : chants combatifs persans dans la guerre Iran-Irak (1980-88)
Anne-Florence Borneuf Le chant au risque du conflit. Chroniques d’une fête de village en Sicile (1993-2018)
Florabelle Spielmann « We go play them, we go kill them ». Musique et stick-fighting à Trinidad
Sisa Calapi Tensions sur la place. Désordre et transgressions lors d’un rituel andin à Cotacachi (Equateur)
TEMOIGNAGE
Giordano Marmone et Sisa Calapi
Musiques et danses ouïghoures en temps de répression. Rencontre avec Mukaddas Mijit
HOMMAGES
Marcello Sorce-Keller Hommage à Bruno Nettl (1930-2020), ethnomusicologue par excellence
Jean-Jacques Nattiez, Monique Desroches, Marie-Christine Parent, Roxane Campeau et Ons Barnat “Addio cara Flavia”. Hommage à Flavia Gervasi
Françoise Étay Vielleux, mais pas seulement… Hommage à Claude Flagel (1932-2020)
LIVRES
Lucille Lisack, Simon Frith : Une sociologie des musiques populaires
William Tallotte, Nicholas Cook : Music as Creative Practice
Hélène Sechehaye, Talia Bachir-Loopuyt et Anne Damon-Guillot, dir. : Une pluralité audible ? Mondes de musique en contact
Denis-Constant Martin, Jérôme Camal : Creolized Aurality, Guadeloupean Gwoka and Postcolonial Politics
Eva Guillorel, Christian Maillebouis & Didier Perre : Complaintes des huguenots en Velay. Mazet-Saint-Voy, 1776-1838
Francis Biggi, Filippo Bonini Baraldi, Domenico di Virgilio et Gianfranco Spilitti : Giannina Malaspina cantastorie
Vanessa Paloma Elbaz Edwin Seroussi : Ruinas sonoras de la modernidad. La canción popular sefardí en la era post-tradicional
Hélène Sechehaye, Jean Pouchelon : Les Gnawa du Maroc, intercesseurs de la différence
Lydia Zeghmar, Nicolas Elias : La république des danseurs. Enquête sur le partage de la musique dans les montagnes de Turquie
Mathieu Clavel, Hans de Zeeuw : Tanbûr Long-Necked Lutes along the Silk Road and beyon
CD, MULTIMEDIA
Victor A. Stoichiţă L’ethnologie en héritage : Bernard Lortat-Jacob
Madeleine Leclair Ecouter le monde. Avec MILSON, les anthropologues des milieux sonores
Vincent Zanetti Kédougou. Children’s Songs and Games / Chants et Jeux des Enfants / Cantos y juegos infantiles. Bassari, Bedik & Malinke, Senegal
Luc Charles-Dominique Mémoires du plateau ardéchois. Chansons, danses & récits
Luc Charles-Dominique Violon populaire en Massif Central
DROIT DE REPONSE
Alice Aterianus-Owanga L’émergence des études hip-hop francophones, envers et contre les clivages de l’ethnomusicologie
THESES
Alfonso Castellanos Création musicale et identités culturelles urbaines au Burkina Faso. Circulation, appropriation et innovations sur la scène musicale de Bobo-Dioulasso
Yann Laville World music festivals in Switzerland. The ongoing production of difference through musical and cultural shows
Marion Sarrouy Apprentissages et pratiques de la cornemuse en Irlande du Nord : jeu musical, (en)jeux des appartenances et mémoire du conflit
Paola Luna Huertas Musiques de femmes. Les adorations à l’Enfant-Dieu à Guapi et Cali, Colombie
Camille Devineau En présence des génies : musique, danse et joie rituelles dans la performance des Masques Blancs chez les Bwaba du Burkina Faso
Hirai Akiko Reconnaissance sonore de la divinité à travers la danse kagura (Japon)
Stéphanie Folio-Paravéman Créolisation et usages du tambour malbar dans l’espace social réunionnais. Ethnomusicologie d’une pratique symbolique en perpétuel réajustement
Patrik Vincent Dasen Devenir et être facteur de cornemuse irlandaise uilleann pipes : entre déterritorialisation et patrimonialisation |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=374 |
[n° ou bulletin]
33 - 2020 - Conflits et agressivités [texte imprimé] . - 2020. Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
780.11 Ethnomusicologie |
Note de contenu : |
Publication dirigée par Laurent Aubert
Dossier coordonné par Katell Morand, Giordano Marmone et Sisa Calapi
Ce volume propose d’explorer les situations de conflit et d’agressivité qui émergent des performances musicales et dansées. Sans chercher à postuler des relations de cause à effet entre formes sonores et comportements, les articles qui le composent fournissent une analyse des dynamiques individuelles et collectives, des rapports de force, et de leurs rôles dans la fabrication de systèmes de relations.
Cette réflexion met la musique et la danse au cœur de la production de l’agressivité, des tensions, des débordements, tout en envisageant l’incidence de ces derniers sur la transformation des performances et les pratiques de composition.
Différents contextes sont ici envisagés, des rituels aux conflits politiques et armés, en passant par les occasions festives, le sport et la vie quotidienne. A partir d’un ancrage ethnomusicologique, ce dossier a pour objectif d’interroger la notion même d’agressivité et de mettre l’accent sur les dispositions et l’intentionnalité des acteurs sans restreindre son périmètre aux seules atteintes physiques caractérisées.
SOMMAIRE
DOSSIER : CONFLITS ET AGRESSIVITE
Sisa Calapi, Giordano, Marmone et Katell Morand Préface : De l’agressivité dans l’air…
Julien Bonhomme L’appel du tambour. Danse et musique dans la lutte sénégalaise
Laure Carbonnel Puissances et divertissements bouffons au Mali : l’agressivité comme configuration d’action
Katell Morand Rimes de guerre. Chronique d’un coup d’état manqué (Amhara, Ethiopie)
Giordano Marmone Composer avec le conflit. Création musicale, violence et sarcasme dans le passé des Samburu (Kenya)
Elena Bertuzzi Agressivité et belles manières. Aspects compétitifs dans le debaa des femmes de Mayotte
Maho Sebiane Nuisances et chaos des vents. Expressions de l’agressivité dans un rite de possession en Arabie orientale
Sara Kalantari L’arme de la voix : chants combatifs persans dans la guerre Iran-Irak (1980-88)
Anne-Florence Borneuf Le chant au risque du conflit. Chroniques d’une fête de village en Sicile (1993-2018)
Florabelle Spielmann « We go play them, we go kill them ». Musique et stick-fighting à Trinidad
Sisa Calapi Tensions sur la place. Désordre et transgressions lors d’un rituel andin à Cotacachi (Equateur)
TEMOIGNAGE
Giordano Marmone et Sisa Calapi
Musiques et danses ouïghoures en temps de répression. Rencontre avec Mukaddas Mijit
HOMMAGES
Marcello Sorce-Keller Hommage à Bruno Nettl (1930-2020), ethnomusicologue par excellence
Jean-Jacques Nattiez, Monique Desroches, Marie-Christine Parent, Roxane Campeau et Ons Barnat “Addio cara Flavia”. Hommage à Flavia Gervasi
Françoise Étay Vielleux, mais pas seulement… Hommage à Claude Flagel (1932-2020)
LIVRES
Lucille Lisack, Simon Frith : Une sociologie des musiques populaires
William Tallotte, Nicholas Cook : Music as Creative Practice
Hélène Sechehaye, Talia Bachir-Loopuyt et Anne Damon-Guillot, dir. : Une pluralité audible ? Mondes de musique en contact
Denis-Constant Martin, Jérôme Camal : Creolized Aurality, Guadeloupean Gwoka and Postcolonial Politics
Eva Guillorel, Christian Maillebouis & Didier Perre : Complaintes des huguenots en Velay. Mazet-Saint-Voy, 1776-1838
Francis Biggi, Filippo Bonini Baraldi, Domenico di Virgilio et Gianfranco Spilitti : Giannina Malaspina cantastorie
Vanessa Paloma Elbaz Edwin Seroussi : Ruinas sonoras de la modernidad. La canción popular sefardí en la era post-tradicional
Hélène Sechehaye, Jean Pouchelon : Les Gnawa du Maroc, intercesseurs de la différence
Lydia Zeghmar, Nicolas Elias : La république des danseurs. Enquête sur le partage de la musique dans les montagnes de Turquie
Mathieu Clavel, Hans de Zeeuw : Tanbûr Long-Necked Lutes along the Silk Road and beyon
CD, MULTIMEDIA
Victor A. Stoichiţă L’ethnologie en héritage : Bernard Lortat-Jacob
Madeleine Leclair Ecouter le monde. Avec MILSON, les anthropologues des milieux sonores
Vincent Zanetti Kédougou. Children’s Songs and Games / Chants et Jeux des Enfants / Cantos y juegos infantiles. Bassari, Bedik & Malinke, Senegal
Luc Charles-Dominique Mémoires du plateau ardéchois. Chansons, danses & récits
Luc Charles-Dominique Violon populaire en Massif Central
DROIT DE REPONSE
Alice Aterianus-Owanga L’émergence des études hip-hop francophones, envers et contre les clivages de l’ethnomusicologie
THESES
Alfonso Castellanos Création musicale et identités culturelles urbaines au Burkina Faso. Circulation, appropriation et innovations sur la scène musicale de Bobo-Dioulasso
Yann Laville World music festivals in Switzerland. The ongoing production of difference through musical and cultural shows
Marion Sarrouy Apprentissages et pratiques de la cornemuse en Irlande du Nord : jeu musical, (en)jeux des appartenances et mémoire du conflit
Paola Luna Huertas Musiques de femmes. Les adorations à l’Enfant-Dieu à Guapi et Cali, Colombie
Camille Devineau En présence des génies : musique, danse et joie rituelles dans la performance des Masques Blancs chez les Bwaba du Burkina Faso
Hirai Akiko Reconnaissance sonore de la divinité à travers la danse kagura (Japon)
Stéphanie Folio-Paravéman Créolisation et usages du tambour malbar dans l’espace social réunionnais. Ethnomusicologie d’une pratique symbolique en perpétuel réajustement
Patrik Vincent Dasen Devenir et être facteur de cornemuse irlandaise uilleann pipes : entre déterritorialisation et patrimonialisation |
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