Titre : |
Fleuve Jaune, Papillons amoureux et musique classique de la Chine du XXe siècle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie André (1944-2023), Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Académie royale de Belgique |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
L'Académie en poche num. 53 |
Importance : |
138 p. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8031-0458-1 |
Prix : |
5€ |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Histoire de la musique
|
Index. décimale : |
780.905 Histoire de la musique par pays - Amériques-Asie-Afrique |
Résumé : |
La littérature est à la source de la culture chinoise. Bien avant nous, la musique s’y est associée dans les cérémonies rituelles ou galantes et dans les différentes formes d’opéras chinois. Au moment où la Chine s’ouvre aux échanges avec l’Occident, cette musique doit réagir à l’arrivée d’instruments qu’elle ne connaît pas comme les violons ou les pianos. Se posent alors deux questions : comment préserver le caractère culturel original d’une musique soumise à une appropriation adaptée d’éléments occidentalisants tout en préservant un fort caractère artistique malgré un dirigisme politique qui entend s’imposer ?
Passionné de musique, Jean-Marie André est chimiste de formation. Spécialiste de la chimie quantique des polymères, il est lauréat du Prix Francqui (1991). Membre de l’Académie royale de Belgique depuis 1992, il en a été le Président (2008) et le premier Président du Collège Belgique (2009-2011). |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=4246 |
Fleuve Jaune, Papillons amoureux et musique classique de la Chine du XXe siècle [texte imprimé] / Jean-Marie André (1944-2023), Auteur . - Bruxelles : Académie royale de Belgique, 2015 . - 138 p. ; 18 cm. - ( L'Académie en poche; 53) . ISBN : 978-2-8031-0458-1 : 5€ Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Histoire de la musique
|
Index. décimale : |
780.905 Histoire de la musique par pays - Amériques-Asie-Afrique |
Résumé : |
La littérature est à la source de la culture chinoise. Bien avant nous, la musique s’y est associée dans les cérémonies rituelles ou galantes et dans les différentes formes d’opéras chinois. Au moment où la Chine s’ouvre aux échanges avec l’Occident, cette musique doit réagir à l’arrivée d’instruments qu’elle ne connaît pas comme les violons ou les pianos. Se posent alors deux questions : comment préserver le caractère culturel original d’une musique soumise à une appropriation adaptée d’éléments occidentalisants tout en préservant un fort caractère artistique malgré un dirigisme politique qui entend s’imposer ?
Passionné de musique, Jean-Marie André est chimiste de formation. Spécialiste de la chimie quantique des polymères, il est lauréat du Prix Francqui (1991). Membre de l’Académie royale de Belgique depuis 1992, il en a été le Président (2008) et le premier Président du Collège Belgique (2009-2011). |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=4246 |
|