Titre : |
L'édition et la diffusion de la musique à Bruxelles au XVIIIe siècle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Cornaz, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Académie royale de Belgique |
Année de publication : |
2001 |
Importance : |
361 p. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8031-0181-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Histoire de la musique
|
Index. décimale : |
780.904 Histoire de la musique par pays - Belgique |
Résumé : |
Cet ouvrage propose au lecteur un panorama de la musique imprimée à Bruxelles au XVIIIe siècle, période durant laquelle la cité, en tant que capitale des Pays-Bas autrichiens, voit s'épanouir un commerce musical qui, au cours des décennies, étend de plus en plus ses ramifications à travers l'Europe.
Après avoir restitué le sujet dans son contexte historique, culturel et plus spécifiquement musical, l'auteur aborde dans une première partie les éditions gravées, en présentant ceux qui sont à la base de leur réalisation matérielle ainsi que les compositeurs des uvres proposées ; ces dernières illustrent essentiellement le répertoire de la musique de chambre, avec de nombreux quatuors, trios et duos qui méritent d'être redécouverts. Les publications typographiées, analysées dans la seconde partie de l'ouvrage, permettent de révéler l'intense activité éditoriale qui se déploie autour des livrets des opéras qui sont joués sur la scène bruxelloise du Théâtre de la Monnaie. Les marchands concernés sont tour à tour imprimeurs et distributeurs et épinglent les succès parmi les comédies mêlées d'ariettes et les opéras-comiques français. L'étude s'achève en montrant que la diffusion à Bruxelles d'un nombre important d'éditions parisiennes permet aux musiciens installés dans cette ville de connaître les principaux ouvrages musicaux de leur temps et de se familiariser avec les différentes tendances, qu'elles soient italiennes, germaniques, slaves ou françaises.
Marie Cornaz, docteur en philosophie et lettres et agrégée de l'enseignement supérieur (Université libre de Bruxelles - musicologie), est actuellement chargée de recherches au FNRS et maître de conférences associé à l'ULB. Ses travaux concernent l'étude des sources musicales manuscrites et imprimées conservées dans les collections belges ainsi que la vie musicale en Belgique du XVIIIe siècle à nos jours. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=4280 |
L'édition et la diffusion de la musique à Bruxelles au XVIIIe siècle [texte imprimé] / Marie Cornaz, Auteur . - Bruxelles : Académie royale de Belgique, 2001 . - 361 p. ; 25 cm. ISBN : 978-2-8031-0181-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Histoire de la musique
|
Index. décimale : |
780.904 Histoire de la musique par pays - Belgique |
Résumé : |
Cet ouvrage propose au lecteur un panorama de la musique imprimée à Bruxelles au XVIIIe siècle, période durant laquelle la cité, en tant que capitale des Pays-Bas autrichiens, voit s'épanouir un commerce musical qui, au cours des décennies, étend de plus en plus ses ramifications à travers l'Europe.
Après avoir restitué le sujet dans son contexte historique, culturel et plus spécifiquement musical, l'auteur aborde dans une première partie les éditions gravées, en présentant ceux qui sont à la base de leur réalisation matérielle ainsi que les compositeurs des uvres proposées ; ces dernières illustrent essentiellement le répertoire de la musique de chambre, avec de nombreux quatuors, trios et duos qui méritent d'être redécouverts. Les publications typographiées, analysées dans la seconde partie de l'ouvrage, permettent de révéler l'intense activité éditoriale qui se déploie autour des livrets des opéras qui sont joués sur la scène bruxelloise du Théâtre de la Monnaie. Les marchands concernés sont tour à tour imprimeurs et distributeurs et épinglent les succès parmi les comédies mêlées d'ariettes et les opéras-comiques français. L'étude s'achève en montrant que la diffusion à Bruxelles d'un nombre important d'éditions parisiennes permet aux musiciens installés dans cette ville de connaître les principaux ouvrages musicaux de leur temps et de se familiariser avec les différentes tendances, qu'elles soient italiennes, germaniques, slaves ou françaises.
Marie Cornaz, docteur en philosophie et lettres et agrégée de l'enseignement supérieur (Université libre de Bruxelles - musicologie), est actuellement chargée de recherches au FNRS et maître de conférences associé à l'ULB. Ses travaux concernent l'étude des sources musicales manuscrites et imprimées conservées dans les collections belges ainsi que la vie musicale en Belgique du XVIIIe siècle à nos jours. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=4280 |
|