Titre : |
À bâtons rompus : Ecrits radiophoniques ; précédé de "Journal de vacances" ; et suivi de "Feuilles américaines" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis Poulenc (1899-1963), Auteur ; Lucie Kayas, Éditeur scientifique |
Mention d'édition : |
[1re éd.] -- |
Editeur : |
Arles : Actes Sud |
Année de publication : |
1999 |
Importance : |
248 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-7427-2033-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Histoire de la musique:Études relatives à une personne
|
Index. décimale : |
780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne |
Résumé : |
Quel est le propos de Poulenc ? Fidèle à son enseigne : " A bâtons rompus ", il mélange à plaisir " grande " et " petite " musique, faisant de l'éclectisme un véritable credo esthétique. A Stéphane Audel, il confiera : " Dès l'enfance, j'ai associé sans discernement, dans un commun amour, le bal musette et les Suites de Couperin. " L'homme cultivera une curiosité de toutes les musiques : de la chanson réaliste au Soleil des eaux de Boulez, en passant par Gounod, Messager, Barták ou les compositeurs anglo-saxons. Chaque émission est consacrée à un interprète, à un compositeur ou à un thème : chanson, musique de foire, musique sacrée, jazz. On notera une prépondérance marquée de la musique française, qui, si elle reflète le goût de Poulenc, n'est peut-être pas non plus sans rapport avec la situation historique de ces années d'après-guerre : les seuls compositeurs germaniques retenus sont Weber et Berg. Il n'y a donc pas d'autre fil conducteur apparent que celui de l'éclectisme, du hasard des découvertes et des disques disponibles. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7302 |
À bâtons rompus : Ecrits radiophoniques ; précédé de "Journal de vacances" ; et suivi de "Feuilles américaines" [texte imprimé] / Francis Poulenc (1899-1963), Auteur ; Lucie Kayas, Éditeur scientifique . - [1re éd.] -- . - Arles : Actes Sud, 1999 . - 248 p. ; 22 cm. ISBN : 2-7427-2033-2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Histoire de la musique:Études relatives à une personne
|
Index. décimale : |
780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne |
Résumé : |
Quel est le propos de Poulenc ? Fidèle à son enseigne : " A bâtons rompus ", il mélange à plaisir " grande " et " petite " musique, faisant de l'éclectisme un véritable credo esthétique. A Stéphane Audel, il confiera : " Dès l'enfance, j'ai associé sans discernement, dans un commun amour, le bal musette et les Suites de Couperin. " L'homme cultivera une curiosité de toutes les musiques : de la chanson réaliste au Soleil des eaux de Boulez, en passant par Gounod, Messager, Barták ou les compositeurs anglo-saxons. Chaque émission est consacrée à un interprète, à un compositeur ou à un thème : chanson, musique de foire, musique sacrée, jazz. On notera une prépondérance marquée de la musique française, qui, si elle reflète le goût de Poulenc, n'est peut-être pas non plus sans rapport avec la situation historique de ces années d'après-guerre : les seuls compositeurs germaniques retenus sont Weber et Berg. Il n'y a donc pas d'autre fil conducteur apparent que celui de l'éclectisme, du hasard des découvertes et des disques disponibles. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7302 |
|