Détail de l'auteur
Auteur Laurent Aubert (1949-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Mémoire vive
Titre : Mémoire vive : hommages à Constantin Brăiloiu Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Aubert (1949-...), Directeur de publication Editeur : Genève : Infolio Année de publication : 2009 Collection : Tabou (Gollion) num. 6 Importance : 271 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88474-232-0 Prix : Prix : 11 EUR : 16 CHF Note générale : Publ. à l'occasion de l'exposition "L'air du temps" réalisée au Musée d'ethnographie de Genève du 13 mars au 30 décembre 2009
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Catégories : Ethnomusicologie
Musiques du monde / Musique traditionnelle
Philosophie de la musiqueIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : A un degré ou à un autre, toute musique fait appel à la mémoire.
Chacune - et tout particulièrement les musiques de l'oralité - est à la fois le produit de sa tradition et l'expression de son temps. d'où le double souci, pour ceux dont c'est la tâche d'en étudier les mécanismes (les ethnomusicologues) et d'en conserver les traces (les archivistes), à la fois de préserver la mémoire de musiques en voie de disparition et d'étudier les processus de changement suivis par celles qui perdurent.
A cet égard, les travaux de constantin bràiloiu (1893-1958) demeurent exemplaires. après plus de vingt ans de recherches de terrain dans sa roumanie natale, ce pionnier de l'ethnomusicologie contemporaine s'établit à genève, où il fonde les archives internationales de musique populaire (aima) en 1944. dès lors, il n'aura de cesse que de développer une pensée d'une extraordinaire fécondité, dont la profondeur et l'universalité ont marqué le développement de la discipline.
Conçu sous la forme d'un recueil d'hommages adressés par divers spécialistes européens à la pensée et à l'oeuvre de brâiloiu, cet ouvrage propose également une réflexion collective sur les défis - aussi bien mémoriels que technologiques - que soulèvent la constitution, la conservation et la valorisation d'archives musicales à l'ère de la mondialisation.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17340 Mémoire vive : hommages à Constantin Brăiloiu [texte imprimé] / Laurent Aubert (1949-...), Directeur de publication . - Genève : Infolio, 2009 . - 271 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Tabou (Gollion); 6) .
ISBN : 978-2-88474-232-0 : Prix : 11 EUR : 16 CHF
Publ. à l'occasion de l'exposition "L'air du temps" réalisée au Musée d'ethnographie de Genève du 13 mars au 30 décembre 2009
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethnomusicologie
Musiques du monde / Musique traditionnelle
Philosophie de la musiqueIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : A un degré ou à un autre, toute musique fait appel à la mémoire.
Chacune - et tout particulièrement les musiques de l'oralité - est à la fois le produit de sa tradition et l'expression de son temps. d'où le double souci, pour ceux dont c'est la tâche d'en étudier les mécanismes (les ethnomusicologues) et d'en conserver les traces (les archivistes), à la fois de préserver la mémoire de musiques en voie de disparition et d'étudier les processus de changement suivis par celles qui perdurent.
A cet égard, les travaux de constantin bràiloiu (1893-1958) demeurent exemplaires. après plus de vingt ans de recherches de terrain dans sa roumanie natale, ce pionnier de l'ethnomusicologie contemporaine s'établit à genève, où il fonde les archives internationales de musique populaire (aima) en 1944. dès lors, il n'aura de cesse que de développer une pensée d'une extraordinaire fécondité, dont la profondeur et l'universalité ont marqué le développement de la discipline.
Conçu sous la forme d'un recueil d'hommages adressés par divers spécialistes européens à la pensée et à l'oeuvre de brâiloiu, cet ouvrage propose également une réflexion collective sur les défis - aussi bien mémoriels que technologiques - que soulèvent la constitution, la conservation et la valorisation d'archives musicales à l'ère de la mondialisation.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17340 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613234 780.11 AUB Livre Bibliothèque principale Ethnomusicologie Disponible Cahiers d'ethnomusicologie / Laurent Aubert
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Cahiers d'ethnomusicologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Aubert (1949-...), Directeur de publication Editeur : Genève [Suisse] : Ateliers d'ethnomusicologie (ADEM) ISBN/ISSN/EAN : 10155775 Langues : Français (fre) Catégories : Ethnomusicologie Index. décimale : 780.0 Périodiques Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7914 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Cahiers d'ethnomusicologie [texte imprimé] / Laurent Aubert (1949-...), Directeur de publication . - Genève [Suisse] : Ateliers d'ethnomusicologie (ADEM).
ISSN : 10155775
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethnomusicologie Index. décimale : 780.0 Périodiques Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7914 Musiques du monde, produits de consommation ? / Laurent Aubert
Titre : Musiques du monde, produits de consommation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Aubert (1949-...), Auteur ; Pierre Bois, Auteur ; Étienne Bours (1951-...), Auteur ; Albert Delchambre, Auteur ; Pierre Hemptinne, Auteur ; Henri Lecomte (1938-2018), Auteur Editeur : Bruxelles : Colophon Editions Année de publication : 2000 Importance : 175 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930254-04-3 Langues : Français (fre) Catégories : Ethnomusicologie
Musiques du monde / Musique traditionnelleIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : Il y a peu encore, les musiques du monde étaient ethniques, traditionnelles ou folkloriques. Aujourd'hui, on les désigne sous le vocable de "world music". Aussi vaste que le monde lui-même, ce concept intègre toutes sortes de sonorités, de métissages et de courants musicaux régionaux ou planétaires, pour autant que ceux-ci viennent d'ailleurs et répondent à notre immense besoin d'évasion. Mais cette appellation généreuse dissimule en réalité un gigantesque marché soumis à d'impitoyables logiques de rentabilité. Les auteurs de ce livre démontent les mécanismes et les déviances du grand brassage de cette "mondialisation" et restituent à leur juste place les expressions musicales des peuples du monde depuis l'enregistrement de terrain à la production discographique ou à la présentation sur scène. L'enjeu est de taille car il s'agit bien ici de la sauvegarde des patrimoines immatériels menacés et, a fortiori, des rapports Nord-Sud en général, ainsi que de la responsabilité de chacun par rapport à l'image véhiculée, ou consommée, de la culture de l'Autre. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17005 Musiques du monde, produits de consommation ? [texte imprimé] / Laurent Aubert (1949-...), Auteur ; Pierre Bois, Auteur ; Étienne Bours (1951-...), Auteur ; Albert Delchambre, Auteur ; Pierre Hemptinne, Auteur ; Henri Lecomte (1938-2018), Auteur . - Bruxelles : Colophon Editions, 2000 . - 175 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-930254-04-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethnomusicologie
Musiques du monde / Musique traditionnelleIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : Il y a peu encore, les musiques du monde étaient ethniques, traditionnelles ou folkloriques. Aujourd'hui, on les désigne sous le vocable de "world music". Aussi vaste que le monde lui-même, ce concept intègre toutes sortes de sonorités, de métissages et de courants musicaux régionaux ou planétaires, pour autant que ceux-ci viennent d'ailleurs et répondent à notre immense besoin d'évasion. Mais cette appellation généreuse dissimule en réalité un gigantesque marché soumis à d'impitoyables logiques de rentabilité. Les auteurs de ce livre démontent les mécanismes et les déviances du grand brassage de cette "mondialisation" et restituent à leur juste place les expressions musicales des peuples du monde depuis l'enregistrement de terrain à la production discographique ou à la présentation sur scène. L'enjeu est de taille car il s'agit bien ici de la sauvegarde des patrimoines immatériels menacés et, a fortiori, des rapports Nord-Sud en général, ainsi que de la responsabilité de chacun par rapport à l'image véhiculée, ou consommée, de la culture de l'Autre. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17005 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612780 780.11 AUB Livre Bibliothèque principale Ethnomusicologie Disponible