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Auteur Isabelle Werck |
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Titre : Antonin Dvorak Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Werck, Auteur Editeur : Paris : Bleu Nuit Année de publication : 2020 Collection : Horizons num. 75 Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 20 cm Prix : 20 € Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Avec son aîné Bedrich Smetana, le Bohémien Antonín Dvorák (1841-1904) est devenu une figure musicale de l’indépendance tchèque par rapport à l'empire autrichien. Mais si son patriotisme reste modéré, et sa création s’inspire souvent du folklore national, elle présente finalement une image plus universelle de la musique. Au-delà de sa Neuvième – et parfois trop rabachée – Symphonie du Nouveau Monde, fruit d’un séjour américain de 3 ans, Dvorák a écrit plusieurs autres symphonies de grande valeur, un impressionnant corpus de musique de chambre, de la musique pour piano, trois beaux concertos, des mélodies, des cantates et de la musique sacrée de grande qualité, sans oublier plusieurs opéras (dont Rusalka avec sa désormais célèbre Chanson à la lune). Bien plus que l’image d’un homme éminemment sympathique, Dvorák a laissé une musique qui continue de répandre avec générosité la force et l’optimisme. Cet ouvrage inédit présente une figure méconnue de la musique “nationaliste” de la seconde moitié du XIXe siècle avec de nombreux commentaires musicaux, complétés d’annexes pratiques. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16469 Antonin Dvorak [texte imprimé] / Isabelle Werck, Auteur . - Paris : Bleu Nuit, 2020 . - 176 p. : ill. ; 20 cm. - (Horizons; 75) .
20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Avec son aîné Bedrich Smetana, le Bohémien Antonín Dvorák (1841-1904) est devenu une figure musicale de l’indépendance tchèque par rapport à l'empire autrichien. Mais si son patriotisme reste modéré, et sa création s’inspire souvent du folklore national, elle présente finalement une image plus universelle de la musique. Au-delà de sa Neuvième – et parfois trop rabachée – Symphonie du Nouveau Monde, fruit d’un séjour américain de 3 ans, Dvorák a écrit plusieurs autres symphonies de grande valeur, un impressionnant corpus de musique de chambre, de la musique pour piano, trois beaux concertos, des mélodies, des cantates et de la musique sacrée de grande qualité, sans oublier plusieurs opéras (dont Rusalka avec sa désormais célèbre Chanson à la lune). Bien plus que l’image d’un homme éminemment sympathique, Dvorák a laissé une musique qui continue de répandre avec générosité la force et l’optimisme. Cet ouvrage inédit présente une figure méconnue de la musique “nationaliste” de la seconde moitié du XIXe siècle avec de nombreux commentaires musicaux, complétés d’annexes pratiques. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16469 Réservation
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Titre : Edvard Grieg Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Werck, Auteur Editeur : Paris : Bleu Nuit Collection : Horizons num. 36 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill., mus., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35884-025-5 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 166-167. Discogr. p. 167-169. Index Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : L'étoile d'Edvard GRIEG (1843-1907) a été soutenue par l'élan de la Norvège à la conquête de son indépendance.Très attaché à sa patrie, il est pourtant resté fidèle à son véritable tempérament d'intimiste et de poète. Ses oeuvres ont connu dès son vivant une popularité mondiale, en particulier le Concerto pour piano et Peer Gynt, encore très applaudis aujourd'hui. Mais Grieg a également laissé un répertoire vocal important (lieder et choeurs), des oeuvres de chambre pleines de saveur, ainsi qu'un corpus pianistique aussi précieux qu'envoûtant.De santé fragile, épuisé par sa carrière de concertiste, Grieg ne s'en est pas moins montré endurant dans les batailles politiques ou humanitaires qui lui tenaient à coeur. Très estimé par les plus grands compositeurs de son temps, traitant d'égal à égal avec les écrivains de la Norvège tels Ibsen et Bjørson qui ont atteint comme lui une renommée européenne, il exprime dans sa musique une sensibilité accordée aux nuances les plus subtiles de la Nature et du sentiment. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=3256 Edvard Grieg [texte imprimé] / Isabelle Werck, Auteur . - Paris : Bleu Nuit, [s.d.] . - 1 vol. (176 p.) : ill., mus., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Horizons; 36) .
ISBN : 978-2-35884-025-5 : 20 EUR
Bibliogr. p. 166-167. Discogr. p. 167-169. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : L'étoile d'Edvard GRIEG (1843-1907) a été soutenue par l'élan de la Norvège à la conquête de son indépendance.Très attaché à sa patrie, il est pourtant resté fidèle à son véritable tempérament d'intimiste et de poète. Ses oeuvres ont connu dès son vivant une popularité mondiale, en particulier le Concerto pour piano et Peer Gynt, encore très applaudis aujourd'hui. Mais Grieg a également laissé un répertoire vocal important (lieder et choeurs), des oeuvres de chambre pleines de saveur, ainsi qu'un corpus pianistique aussi précieux qu'envoûtant.De santé fragile, épuisé par sa carrière de concertiste, Grieg ne s'en est pas moins montré endurant dans les batailles politiques ou humanitaires qui lui tenaient à coeur. Très estimé par les plus grands compositeurs de son temps, traitant d'égal à égal avec les écrivains de la Norvège tels Ibsen et Bjørson qui ont atteint comme lui une renommée européenne, il exprime dans sa musique une sensibilité accordée aux nuances les plus subtiles de la Nature et du sentiment. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=3256 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234600293 780.92 GRI Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible
Titre : Francis Poulenc Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Werck, Auteur Editeur : Paris : Bleu Nuit Année de publication : 2018 Collection : Horizons Importance : 175 p. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35884-024-8 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Issu d'une famille parisienne aisée, Francis Poulenc (1899-1963) découvre le piano dans son enfance grâce à sa mère. Ce n'est pourtant qu'à vingt-deux ans qu'il étudie la composition avec Koechlin, après avoir écrit une Rhapsodie nègre et des oeuvres pour piano encouragées par Satie. L'influence de ce dernier et le goût marqué pour l'indépendance de Poulenc le fait alors rejoindre le Goupe des Six avec Honnegger, Milhaud, Auric, Durey et Tailleferre. Il y développe son sens de l'ironie, un mélange d'humour et de gravité, de sacré et de profane, et contribue par son style à réinventer le classissime musical. Outre Les Biches commandées par Diaghilev pour les Ballets russes, Poulenc est surtout connu pour sa musique vocale qui lui a souvent valu l'étiquette de "Schubert français du XXème siècle". Parmi ses 185 opus, on retient de lui aussi La Voix humaine sur un livret de Cocteau, ainsi que son Gloria, ses Litanies à la Vierge noire en souvenir de son pélerinage à Rocamadour ou encore son opéra Dialogues des Carmélites. Ce nouveau volume de la collection horizons vous propose de partir à la rencontre d'une figure majeure de la musique française du XXème siècle dans cette étude inédite aux nombreuses illustrations et annexes.
Isabelle Werck, docteur en musicologie, enseigne l'histoire de la musique et l'analyse dans un conservatoire parisien, et dispense des cours pour adultes mélomanes. Elle collabore avec les Philharmonie de Paris, Tours, Luxembourg, et donne régulièrement des conférences. Après Mahler, Liszt, Grieg et Brahms, elle signe ici sa cinquième biographie dans la collection horizons.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16252 Francis Poulenc [texte imprimé] / Isabelle Werck, Auteur . - Paris : Bleu Nuit, 2018 . - 175 p. ; 21cm. - (Horizons) .
ISBN : 978-2-35884-024-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Issu d'une famille parisienne aisée, Francis Poulenc (1899-1963) découvre le piano dans son enfance grâce à sa mère. Ce n'est pourtant qu'à vingt-deux ans qu'il étudie la composition avec Koechlin, après avoir écrit une Rhapsodie nègre et des oeuvres pour piano encouragées par Satie. L'influence de ce dernier et le goût marqué pour l'indépendance de Poulenc le fait alors rejoindre le Goupe des Six avec Honnegger, Milhaud, Auric, Durey et Tailleferre. Il y développe son sens de l'ironie, un mélange d'humour et de gravité, de sacré et de profane, et contribue par son style à réinventer le classissime musical. Outre Les Biches commandées par Diaghilev pour les Ballets russes, Poulenc est surtout connu pour sa musique vocale qui lui a souvent valu l'étiquette de "Schubert français du XXème siècle". Parmi ses 185 opus, on retient de lui aussi La Voix humaine sur un livret de Cocteau, ainsi que son Gloria, ses Litanies à la Vierge noire en souvenir de son pélerinage à Rocamadour ou encore son opéra Dialogues des Carmélites. Ce nouveau volume de la collection horizons vous propose de partir à la rencontre d'une figure majeure de la musique française du XXème siècle dans cette étude inédite aux nombreuses illustrations et annexes.
Isabelle Werck, docteur en musicologie, enseigne l'histoire de la musique et l'analyse dans un conservatoire parisien, et dispense des cours pour adultes mélomanes. Elle collabore avec les Philharmonie de Paris, Tours, Luxembourg, et donne régulièrement des conférences. Après Mahler, Liszt, Grieg et Brahms, elle signe ici sa cinquième biographie dans la collection horizons.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16252 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612113 780.92 POU Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible
Titre : Le Huit et l'Infini : Variations sur la Huitième Symphonie de Gustav Mahler Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Werck, Auteur Editeur : Lyon : À coeur joie Année de publication : 1987 Importance : 39p. Format : 20cm Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie de la musique Index. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10540 Le Huit et l'Infini : Variations sur la Huitième Symphonie de Gustav Mahler [texte imprimé] / Isabelle Werck, Auteur . - Lyon : À coeur joie, 1987 . - 39p. ; 20cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie de la musique Index. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10540 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234607316 780.1 WER Livre Bibliothèque principale Philosophie musicale Disponible
Titre : Johannes Brahms Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Werck, Auteur ; Adelaïde de Place, Auteur Editeur : Paris : Bleu Nuit Année de publication : 2016 Collection : Horizons num. 52 Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 20 cm Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Au cœur de la seconde vague du romantisme musical allemand, Johannes Brahms (1833-1897) est un artiste à la fois passionné, ardent, et réservé, discipliné. D'origine modeste, il découvre la musique grâce à son père, et il a la chance d'être formé, tout jeune, par d'excellents professeurs. Accueilli à bras ouverts par Robert Schumann, il éprouvera toute sa vie une adoration pour son épouse Clara, pianiste internationale. Sa carrière de compositeur devient éclatante à partir du Requiem Allemand, ce qui lui permet de mener une existence indépendante, et de passer de longues vacances illuminées de création. La solitude lui pèse; toutefois il est incapable de vivre autrement: c'est un être paradoxal, souvent amoureux, inhibé, bourru, mais d'une rare générosité. Comme Beethoven, il s'établit à Vienne, qui applaudit sa musique et en même temps la statufie, un peu abusivement, en tant que chef de file conservateur. La réalité, tout comme le style noble et nébuleux de Brahms, est plus nuancée: le compositeur au geste large abrite un novateur original, ainsi qu'un cœur très secret. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16623 Johannes Brahms [texte imprimé] / Isabelle Werck, Auteur ; Adelaïde de Place, Auteur . - Paris : Bleu Nuit, 2016 . - 176 p. : ill. ; 20 cm. - (Horizons; 52) .
20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Au cœur de la seconde vague du romantisme musical allemand, Johannes Brahms (1833-1897) est un artiste à la fois passionné, ardent, et réservé, discipliné. D'origine modeste, il découvre la musique grâce à son père, et il a la chance d'être formé, tout jeune, par d'excellents professeurs. Accueilli à bras ouverts par Robert Schumann, il éprouvera toute sa vie une adoration pour son épouse Clara, pianiste internationale. Sa carrière de compositeur devient éclatante à partir du Requiem Allemand, ce qui lui permet de mener une existence indépendante, et de passer de longues vacances illuminées de création. La solitude lui pèse; toutefois il est incapable de vivre autrement: c'est un être paradoxal, souvent amoureux, inhibé, bourru, mais d'une rare générosité. Comme Beethoven, il s'établit à Vienne, qui applaudit sa musique et en même temps la statufie, un peu abusivement, en tant que chef de file conservateur. La réalité, tout comme le style noble et nébuleux de Brahms, est plus nuancée: le compositeur au geste large abrite un novateur original, ainsi qu'un cœur très secret. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16623 Réservation
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