Détail de l'auteur
Auteur Julie Anne Sadie |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Guide de la musique baroque / Julie Anne Sadie
Titre : Guide de la musique baroque Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Anne Sadie, Directeur de publication Editeur : Paris : Fayard Année de publication : impr. 2016 Collection : Les Indispensables de la musique, ISSN 0985-9527 Importance : 735 p. Présentation : mus., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-59489-7 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.907 Histoire de la musique par période - Baroque Résumé : Longtemps considérée comme le domaine réservé du spécialiste, la musique baroque est l’objet depuis plusieurs années d’un engouement incroyable. Grâce au zèle déployé par de nombreux musicologues, relayés par une génération de jeunes interprètes enthousiastes familiarisés à la pratique des instruments anciens, ce vaste territoire musical, demeuré pendant près de deux siècles quasi totalement ignoré, ne cesse de révéler ses trésors, restés souvent enfouis à l’état de manuscrit dans les bibliothèques du monde entier.
Une telle situation appelait un véritable outil d’exploration de cette prodigieuse période d’effervescence musicale qui s’étend de 1600 à 1750 (soit depuis la naissance de l’opéra à Florence jusqu’à la mort de Jean-Sébastien Bach), propre à satisfaire l’appétit de connaissances dans ce domaine d’un public grandissant.
Comment et dans quel contexte social, historique et géographique la musique s’est pratiquée dans les pays européens (France, Italie, Europe du Nord et centrale, îles Britanniques, Pays-Bas, péninsule ibérique) et dans le Nouveau Monde ainsi que dans les grands centres musicaux de l’époque (Vienne, Berlin, Dresde, Leipzig, Londres, Versailles...) ? Quel fut l’itinéraire artistique des compositeurs, interprètes, facteurs d’instruments du moment ? Quelles formes et genres musicaux étaient alors en vigueur ? De quels instruments disposait-on ? Quels types de voix étaient sollicités ? Comment cette musique doit-elle être interprétée selon les pays d’origine ? Comment ornementer ? Pourquoi l’authenticité est-elle si ardemment recherchée et discutée de nos jours ?
Articles, notices biographiques, chronologie détaillée tentent ici de manière concise de répondre à toutes ces interrogations faisant de cet ouvrage un véritable compagnon de route sur les chemins du baroque.
Préface de Christopher HogwoodPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7280 Guide de la musique baroque [texte imprimé] / Julie Anne Sadie, Directeur de publication . - Paris : Fayard, impr. 2016 . - 735 p. : mus., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Les Indispensables de la musique, ISSN 0985-9527) .
ISBN : 978-2-213-59489-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.907 Histoire de la musique par période - Baroque Résumé : Longtemps considérée comme le domaine réservé du spécialiste, la musique baroque est l’objet depuis plusieurs années d’un engouement incroyable. Grâce au zèle déployé par de nombreux musicologues, relayés par une génération de jeunes interprètes enthousiastes familiarisés à la pratique des instruments anciens, ce vaste territoire musical, demeuré pendant près de deux siècles quasi totalement ignoré, ne cesse de révéler ses trésors, restés souvent enfouis à l’état de manuscrit dans les bibliothèques du monde entier.
Une telle situation appelait un véritable outil d’exploration de cette prodigieuse période d’effervescence musicale qui s’étend de 1600 à 1750 (soit depuis la naissance de l’opéra à Florence jusqu’à la mort de Jean-Sébastien Bach), propre à satisfaire l’appétit de connaissances dans ce domaine d’un public grandissant.
Comment et dans quel contexte social, historique et géographique la musique s’est pratiquée dans les pays européens (France, Italie, Europe du Nord et centrale, îles Britanniques, Pays-Bas, péninsule ibérique) et dans le Nouveau Monde ainsi que dans les grands centres musicaux de l’époque (Vienne, Berlin, Dresde, Leipzig, Londres, Versailles...) ? Quel fut l’itinéraire artistique des compositeurs, interprètes, facteurs d’instruments du moment ? Quelles formes et genres musicaux étaient alors en vigueur ? De quels instruments disposait-on ? Quels types de voix étaient sollicités ? Comment cette musique doit-elle être interprétée selon les pays d’origine ? Comment ornementer ? Pourquoi l’authenticité est-elle si ardemment recherchée et discutée de nos jours ?
Articles, notices biographiques, chronologie détaillée tentent ici de manière concise de répondre à toutes ces interrogations faisant de cet ouvrage un véritable compagnon de route sur les chemins du baroque.
Préface de Christopher HogwoodPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7280 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234603934 780.907 SAD Livre Bibliothèque principale Dictionnaires et encyclopédies Exclu du prêt 1234611847 780.907 SAD Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible