[n° ou bulletin]
Titre : |
127 - Avril 2017 - Laurence Aquilbey "Je tiens énormément à une représentation importante des artistes femmes" : L'actualité internationale de l'art lyrique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Richard Martet, Editeur commercial |
Année de publication : |
2017 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Chant Musique scénique:Opéra
|
Index. décimale : |
780.0 Périodiques |
Note de contenu : |
Entretien
Laurence Equilbey
Les 22 et 23 avril, la chef d’orchestre et de chœur inaugure l’Auditorium de La Seine Musicale, nouveau phare culturel de l’agglomération parisienne, situé à la pointe aval de l’île Seguin, au sud-ouest de la capitale. Insula Orchestra, l’ensemble sur instruments anciens qu’elle a fondé en 2012, y sera en résidence, avec pour mission d’assurer un certain nombre de manifestations à l’année, en invitant également d’autres formations et en accordant une large place aux activités éducatives. Mis en scène par Olivier Fredj, le concert d’ouverture réunira cinq artistes français parmi les plus en vue du moment : Sandrine Piau, Anaïk Morel, Stanislas de Barbeyrac, Florian Sempey et le pianiste Bertrand Chamayou. Suivra, les 11 et 12 mai, une proposition passionnante : Die Schöpfung (La Création) de Haydn, mise en scène par Carlus Padrissa et les équipes de La Fura dels Baus. Une actualité chargée, donc, pour Laurence Equilbey, d’autant que paraît, au même moment, son premier CD chez Erato/Warner Classics, réunissant la Messe du Couronnement et les Vêpres solennelles d’un confesseur de Mozart.
En coulisse
Opera Australia
La principale compagnie d’opéra australienne, dont les origines remontent aux années 1950, répartit ses activités entre les deux plus grandes villes du pays : Sydney et Melbourne. Lyndon Terracini, son directeur artistique, nous explique son mode de fonctionnement et les principales orientations de sa programmation.
In Memoriam
Nicolai Gedda
C’est un géant qui nous a quittés, le 8 janvier dernier, à l’âge de 91 ans. À la tête de l’une des plus imposantes discographies de l’histoire, le ténor suédois a ébloui des générations de mélomanes par sa musicalité hors pair, la perfection de sa technique, la facilité de son aigu et la qualité de sa diction dans toutes les langues. Opéra Magazine, qui a déjà rendu hommage à Nicolai Gedda dans l’éditorial du précédent numéro, a demandé à Alain Lanceron, producteur des derniers enregistrements de l’artiste pour EMI France, d’évoquer sa mémoire de manière plus personnelle.
In Memoriam
Alberto Zedda
Le 6 mars dernier, la disparition du chef et musicologue italien, dans sa 90e année, a privé les mélomanes d’un irremplaçable connaisseur de l’univers de Rossini et, plus généralement, du bel canto de la première moitié du XIXe siècle. En plus de se battre sur tous les fronts pour démontrer le génie d’un compositeur encore considéré, dans les années 1960, comme un simple amuseur public, Alberto Zedda dirigeait ce répertoire avec une fougue et un souffle refusés à des maestri sans doute plus précis, mais beaucoup moins portés par la foi.
Jeune talent
Lea Desandre
Sacrée le 1er février dernier, dans la catégorie « Révélation Artiste Lyrique », la mezzo-soprano franco-italienne incarnera Alcione, à partir du 26 avril, dans la nouvelle production du chef-d’œuvre de Marin Marais, qui marquera le retour de l’Opéra-Comique dans ses murs.
Actualité
Comptes rendus
Billy Budd à Madrid
CD
Mondonville : Isbé
DVD
Mercadante : Francesca da Rimini
|
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=141 |
[n° ou bulletin]
127 - Avril 2017 - Laurence Aquilbey "Je tiens énormément à une représentation importante des artistes femmes" : L'actualité internationale de l'art lyrique [texte imprimé] / Richard Martet, Editeur commercial . - 2017. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Chant Musique scénique:Opéra
|
Index. décimale : |
780.0 Périodiques |
Note de contenu : |
Entretien
Laurence Equilbey
Les 22 et 23 avril, la chef d’orchestre et de chœur inaugure l’Auditorium de La Seine Musicale, nouveau phare culturel de l’agglomération parisienne, situé à la pointe aval de l’île Seguin, au sud-ouest de la capitale. Insula Orchestra, l’ensemble sur instruments anciens qu’elle a fondé en 2012, y sera en résidence, avec pour mission d’assurer un certain nombre de manifestations à l’année, en invitant également d’autres formations et en accordant une large place aux activités éducatives. Mis en scène par Olivier Fredj, le concert d’ouverture réunira cinq artistes français parmi les plus en vue du moment : Sandrine Piau, Anaïk Morel, Stanislas de Barbeyrac, Florian Sempey et le pianiste Bertrand Chamayou. Suivra, les 11 et 12 mai, une proposition passionnante : Die Schöpfung (La Création) de Haydn, mise en scène par Carlus Padrissa et les équipes de La Fura dels Baus. Une actualité chargée, donc, pour Laurence Equilbey, d’autant que paraît, au même moment, son premier CD chez Erato/Warner Classics, réunissant la Messe du Couronnement et les Vêpres solennelles d’un confesseur de Mozart.
En coulisse
Opera Australia
La principale compagnie d’opéra australienne, dont les origines remontent aux années 1950, répartit ses activités entre les deux plus grandes villes du pays : Sydney et Melbourne. Lyndon Terracini, son directeur artistique, nous explique son mode de fonctionnement et les principales orientations de sa programmation.
In Memoriam
Nicolai Gedda
C’est un géant qui nous a quittés, le 8 janvier dernier, à l’âge de 91 ans. À la tête de l’une des plus imposantes discographies de l’histoire, le ténor suédois a ébloui des générations de mélomanes par sa musicalité hors pair, la perfection de sa technique, la facilité de son aigu et la qualité de sa diction dans toutes les langues. Opéra Magazine, qui a déjà rendu hommage à Nicolai Gedda dans l’éditorial du précédent numéro, a demandé à Alain Lanceron, producteur des derniers enregistrements de l’artiste pour EMI France, d’évoquer sa mémoire de manière plus personnelle.
In Memoriam
Alberto Zedda
Le 6 mars dernier, la disparition du chef et musicologue italien, dans sa 90e année, a privé les mélomanes d’un irremplaçable connaisseur de l’univers de Rossini et, plus généralement, du bel canto de la première moitié du XIXe siècle. En plus de se battre sur tous les fronts pour démontrer le génie d’un compositeur encore considéré, dans les années 1960, comme un simple amuseur public, Alberto Zedda dirigeait ce répertoire avec une fougue et un souffle refusés à des maestri sans doute plus précis, mais beaucoup moins portés par la foi.
Jeune talent
Lea Desandre
Sacrée le 1er février dernier, dans la catégorie « Révélation Artiste Lyrique », la mezzo-soprano franco-italienne incarnera Alcione, à partir du 26 avril, dans la nouvelle production du chef-d’œuvre de Marin Marais, qui marquera le retour de l’Opéra-Comique dans ses murs.
Actualité
Comptes rendus
Billy Budd à Madrid
CD
Mondonville : Isbé
DVD
Mercadante : Francesca da Rimini
|
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=141 |
|