Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 780.908



Titre : Le Concert Spirituel 1725-1790 : L'Invention du public Type de document : texte imprimé Auteurs : Martha Rioux, Auteur ; Jean-Yves Patte, Editeur scientifique ; Hervé Niquet (1957-...), Editeur scientifique Editeur : Naxos Année de publication : 1996 Collection : L'Univers du Classique Importance : 61p. Format : 18cm Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.908 Histoire de la musique par période - Classicisme Note de contenu : Le Concert Spirituel demeure, parmi les sociétés qui ont vu le jour au XVIIIe siècle, une initiative à part. On ne saurait réduire cette institution à un écho amplifié des salons. A la vérité, aucune des organisations ne peut prétendre à un rayonnement aussi durable, ni se dire à la source de tant d’innovations. Creuset d’où émergent de nouvelles attitudes, il porte en lui la « modernité » du siècle, dont l’esprit bouleverse à jamais les habitudes musicales. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10726 Le Concert Spirituel 1725-1790 : L'Invention du public [texte imprimé] / Martha Rioux, Auteur ; Jean-Yves Patte, Editeur scientifique ; Hervé Niquet (1957-...), Editeur scientifique . - [S.l.] : Naxos, 1996 . - 61p. ; 18cm. - (L'Univers du Classique) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.908 Histoire de la musique par période - Classicisme Note de contenu : Le Concert Spirituel demeure, parmi les sociétés qui ont vu le jour au XVIIIe siècle, une initiative à part. On ne saurait réduire cette institution à un écho amplifié des salons. A la vérité, aucune des organisations ne peut prétendre à un rayonnement aussi durable, ni se dire à la source de tant d’innovations. Creuset d’où émergent de nouvelles attitudes, il porte en lui la « modernité » du siècle, dont l’esprit bouleverse à jamais les habitudes musicales. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10726 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234607481 780.908 RIO Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible
Titre : Music in the Classic Period Type de document : texte imprimé Auteurs : Reinhard G. Pauly, Auteur Mention d'édition : Second edition Editeur : Englewood Cliffs, N.J. : Prentice-Hall Année de publication : 1973 Collection : Prentice Hall History of Music Series Importance : 206 p. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.908 Histoire de la musique par période - Classicisme Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15565 Music in the Classic Period [texte imprimé] / Reinhard G. Pauly, Auteur . - Second edition . - Englewood Cliffs, N.J. : Prentice-Hall, 1973 . - 206 p. ; 23 cm. - (Prentice Hall History of Music Series) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.908 Histoire de la musique par période - Classicisme Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15565 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234611374 780.908 PAU Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible
Titre : Vienne au temps de Mozart et de Schubert Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Brion (1895-1984), Auteur Editeur : Paris : Tallandier Importance : 364 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-210-1629-3 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.908 Histoire de la musique par période - Classicisme Note de contenu : Au XVIIIe siècle, Vienne connaît un véritable âge d’or. De Joseph II à Metternich, Marcel Brion nous décrit l’histoire d’une ville, cœur de l’empire des Habsbourg, mais aussi celle d’une génération, insouciante et frivole. Les Viennois font de leur vie quotidienne une fête perpétuelle. En tous lieux – dans la rue, sur le Prater, à l’opéra – et en toutes occasions, ils se divertissent : musique, théâtre, danse… Dans la capitale européenne de la musique, la valse règne en maître ! Dans les coulisses s’écrit aussi l’Histoire : le congrès de Vienne, l’avènement de la bourgeoisie, les bouleversements politiques, sociaux et le début de la Révolution en 1848 qui signent la fin de cette « belle époque ». Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=8068 Vienne au temps de Mozart et de Schubert [texte imprimé] / Marcel Brion (1895-1984), Auteur . - Paris : Tallandier, [s.d.] . - 364 p.
ISBN : 979-10-210-1629-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.908 Histoire de la musique par période - Classicisme Note de contenu : Au XVIIIe siècle, Vienne connaît un véritable âge d’or. De Joseph II à Metternich, Marcel Brion nous décrit l’histoire d’une ville, cœur de l’empire des Habsbourg, mais aussi celle d’une génération, insouciante et frivole. Les Viennois font de leur vie quotidienne une fête perpétuelle. En tous lieux – dans la rue, sur le Prater, à l’opéra – et en toutes occasions, ils se divertissent : musique, théâtre, danse… Dans la capitale européenne de la musique, la valse règne en maître ! Dans les coulisses s’écrit aussi l’Histoire : le congrès de Vienne, l’avènement de la bourgeoisie, les bouleversements politiques, sociaux et le début de la Révolution en 1848 qui signent la fin de cette « belle époque ». Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=8068 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234604700 780.908 BRI Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible
Titre : Vocabulaire de la musique de l'époque classique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Noiray, Auteur Editeur : Paris : Minerve Année de publication : impr. 2005 Collection : Musique Ouverte Importance : 254 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86931-110-9 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.908 Histoire de la musique par période - Classicisme Résumé :
Ce livre expose les principales notions qui permettent de comprendre la musique de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle ; les compositeurs les plus souvent commentés sont Haydn, Mozart et Beethoven, mais aussi Gluck, Grétry, Piccinni ou Méhul. A côté des genres instrumentaux consacrés par l'histoire de la musique (concerto, sonate, symphonie), ce Vocabulaire accorde une attention particulière à l'opéra-comique et à d'autres genres dramatiques tout aussi représentatifs de leur temps. Les conventions musicales sont considérées comme la base sur laquelle s'édifie une relation harmonieuse entre le compositeur et son public. L'innovation dans le langage et dans les formes est donc inséparable de l'horizon d'attente des auditeurs, ce qui explique la part importante qui est faite à des notions esthétiques comme " Imitation ", " Rhétorique ", " Sensibilité ". L'explication des termes musicaux se fonde presque exclusivement sur des écrits publiés entre 1760 et 1830. Les nombreuses citations valent pour leur clarté pédagogique, mais aussi pour la saveur de leur style souvent teintées d'humour ou de passion polémique, elles nous restituent l'expérience vécue de toute une époque.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7281 Vocabulaire de la musique de l'époque classique [texte imprimé] / Michel Noiray, Auteur . - Paris : Minerve, impr. 2005 . - 254 p. : ill. ; 21 cm. - (Musique Ouverte) .
ISBN : 2-86931-110-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.908 Histoire de la musique par période - Classicisme Résumé :
Ce livre expose les principales notions qui permettent de comprendre la musique de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle ; les compositeurs les plus souvent commentés sont Haydn, Mozart et Beethoven, mais aussi Gluck, Grétry, Piccinni ou Méhul. A côté des genres instrumentaux consacrés par l'histoire de la musique (concerto, sonate, symphonie), ce Vocabulaire accorde une attention particulière à l'opéra-comique et à d'autres genres dramatiques tout aussi représentatifs de leur temps. Les conventions musicales sont considérées comme la base sur laquelle s'édifie une relation harmonieuse entre le compositeur et son public. L'innovation dans le langage et dans les formes est donc inséparable de l'horizon d'attente des auditeurs, ce qui explique la part importante qui est faite à des notions esthétiques comme " Imitation ", " Rhétorique ", " Sensibilité ". L'explication des termes musicaux se fonde presque exclusivement sur des écrits publiés entre 1760 et 1830. Les nombreuses citations valent pour leur clarté pédagogique, mais aussi pour la saveur de leur style souvent teintées d'humour ou de passion polémique, elles nous restituent l'expérience vécue de toute une époque.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7281 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234603930 780.908 NOI Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible