Titre : |
Fragments théoriques I sur la musique expérimentale : Etudes de sociologie de la musique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Henri Pousseur (1929-2009), Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Editions de l'Institut de Sociologie de l'Université Libre de Bruxelles |
Année de publication : |
1970 |
Importance : |
290p. |
Format : |
24cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Philosophie de la musique
|
Index. décimale : |
780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales |
Note de contenu : |
Dans l'ouverture de son livre "Le Cru et le Cuit", Claude Lévi-Strauss mettait en doute la viabilité des musiques nouvelles. Celles-ci lui semblaient dénuées des fondements "naturels" indispensables à tout système de communication efficace. Henri Pousseur, dans les textes ici réunis - qui datent des dernières six années mais qui ont été retravaillés (ils traitent de quelques-unes des questions essentielles qui se posent à cette musique : l'intégration du hasard, les nouveaux moyens techniques, le dépassement des dualismes classiques entre bruit et son, consonance et dissonance, périodicité et non périodicité - s'efforce de montrer qu'il s'agit là d'une erreur d'interprétation, que le rapport nature-culture s'est lui aussi déplacé, et ne peut plus être considéré à la lumière de la logique classique. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10548 |
Fragments théoriques I sur la musique expérimentale : Etudes de sociologie de la musique [texte imprimé] / Henri Pousseur (1929-2009), Auteur . - Bruxelles : Editions de l'Institut de Sociologie de l'Université Libre de Bruxelles, 1970 . - 290p. ; 24cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Philosophie de la musique
|
Index. décimale : |
780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales |
Note de contenu : |
Dans l'ouverture de son livre "Le Cru et le Cuit", Claude Lévi-Strauss mettait en doute la viabilité des musiques nouvelles. Celles-ci lui semblaient dénuées des fondements "naturels" indispensables à tout système de communication efficace. Henri Pousseur, dans les textes ici réunis - qui datent des dernières six années mais qui ont été retravaillés (ils traitent de quelques-unes des questions essentielles qui se posent à cette musique : l'intégration du hasard, les nouveaux moyens techniques, le dépassement des dualismes classiques entre bruit et son, consonance et dissonance, périodicité et non périodicité - s'efforce de montrer qu'il s'agit là d'une erreur d'interprétation, que le rapport nature-culture s'est lui aussi déplacé, et ne peut plus être considéré à la lumière de la logique classique. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10548 |
|