Titre : |
L'éducation musicale : Une pratique nécessaire au sein de l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Soulas, Auteur ; Gérard Vergnaud, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : l'Harmattan |
Collection : |
Sciences de l'éducation musicale |
Importance : |
97 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-296-06461-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie Pédagogie Musicale
|
Index. décimale : |
780.5 Pédagogie musicale |
Résumé : |
Non, l'éducation musicale n'est pas un accessoire, bien au contraire, elle fait partie des éléments indispensables tant à la construction de la personne qu'au développement de l'intelligence. Comment la société nous conduit-elle à croire naïvement que la culture est un bien que l'on pourrait se procurer sans rien en connaître de l'intérieur qui nous permette de l'aimer ? Comment peut-on imaginer que l'on va favoriser les apprentissages fondamentaux par l'élimination de certains domaines ? Construire des compétences dans le domaine artistique comme dans les autres domaines de savoir, mathématique ou langage, demande d'agir pour bien comprendre : l'éducation artistique ne saurait se réduire ni à un récit ni à sa propre histoire. Voilà pourquoi il est proposé de mettre en œuvre dans la classe une activité constructive d'un essai musical. Deux démarches différentes sont décrites, l'une à partir d'instruments rudimentaires, l'autre à partir de jeux vocaux. Dans les deux cas, un travail de préparation et d'échauffement est nécessaire pour permettre aux enfants d'entrer en musique. Le travail en petits groupes apporte alors une meilleure qualité d'écoute et stimule les efforts de recherche. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17323 |
L'éducation musicale : Une pratique nécessaire au sein de l'école [texte imprimé] / Brigitte Soulas, Auteur ; Gérard Vergnaud, Préfacier, etc. . - Paris : l'Harmattan, [s.d.] . - 97 p. ; 22 cm. - ( Sciences de l'éducation musicale) . ISBN : 978-2-296-06461-4 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie Pédagogie Musicale
|
Index. décimale : |
780.5 Pédagogie musicale |
Résumé : |
Non, l'éducation musicale n'est pas un accessoire, bien au contraire, elle fait partie des éléments indispensables tant à la construction de la personne qu'au développement de l'intelligence. Comment la société nous conduit-elle à croire naïvement que la culture est un bien que l'on pourrait se procurer sans rien en connaître de l'intérieur qui nous permette de l'aimer ? Comment peut-on imaginer que l'on va favoriser les apprentissages fondamentaux par l'élimination de certains domaines ? Construire des compétences dans le domaine artistique comme dans les autres domaines de savoir, mathématique ou langage, demande d'agir pour bien comprendre : l'éducation artistique ne saurait se réduire ni à un récit ni à sa propre histoire. Voilà pourquoi il est proposé de mettre en œuvre dans la classe une activité constructive d'un essai musical. Deux démarches différentes sont décrites, l'une à partir d'instruments rudimentaires, l'autre à partir de jeux vocaux. Dans les deux cas, un travail de préparation et d'échauffement est nécessaire pour permettre aux enfants d'entrer en musique. Le travail en petits groupes apporte alors une meilleure qualité d'écoute et stimule les efforts de recherche. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17323 |
|