Détail de l'éditeur
Palazzetto Bru Zane |
Documents disponibles chez cet éditeur (10)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Mel Bonis (1858-1937) / Etienne Jardin
Titre : Mel Bonis (1858-1937) : Parcours d'une compositrice de la Belle Epoque Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Jardin, Directeur de publication Editeur : Palazzetto Bru Zane Année de publication : 2020 Importance : 473 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-13313-9 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : A la veille de la Première Guerre mondiale, le milieu musical français - depuis les sociétés de concerts jusqu'au très convoité concours du prix de Rome - semble entrouvrir sa porte aux compositrices. Si cette parenthèse enchantée se referme avec les premiers coups de canon, la période aura néanmoins permis de faire émerger des figures de créatrices, telles que Mélanie Domange, née Bonis (1858-1937). Pianiste autodidacte, elle fait partie des rares femmes à avoir fréquenté, au cours des années 1880, les classes d'écriture du Conservatoire, dont celle de César Franck. Dès cette période, elle associe le diminutif de son prénom et son nom de jeune fille pour signer ses partitions, laissant ainsi planer un doute sur le genre de leur auteure. Un mariage bourgeois et la maternité l'écartent pendant quinze ans des scènes publiques: l'éclosion de la musicienne n'advient qu'à l'extrême fin du XIXe siècle. Défendant alors elle-même ses œuvres au salon ou au concert, Mel Bonis livre une production riche et variée, touchant à tous les domaines (à l'exception du théâtre lyrique). Elle s'y montre proche de la sensibilité de Gabriel Fauré et en dialogue avec les figures de proue de l'avant-garde musicale (notamment Debussy, Ravel et d'Indy). Marquée par l'esprit de la Belle Époque, elle trouvera difficilement sa place dans le nouveau paysage esthétique des Années folles. Ce livre collectif, qui participe au débat sur la place des femmes dans l'histoire de la musique, s'adresse à ceux qui souhaitent découvrir cette figure singulière, approfondir leur connaissance de sa production ou encore comprendre le cheminement de ses œuvres vers la lumière. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17610 Mel Bonis (1858-1937) : Parcours d'une compositrice de la Belle Epoque [texte imprimé] / Etienne Jardin, Directeur de publication . - Palazzetto Bru Zane, 2020 . - 473 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-330-13313-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : A la veille de la Première Guerre mondiale, le milieu musical français - depuis les sociétés de concerts jusqu'au très convoité concours du prix de Rome - semble entrouvrir sa porte aux compositrices. Si cette parenthèse enchantée se referme avec les premiers coups de canon, la période aura néanmoins permis de faire émerger des figures de créatrices, telles que Mélanie Domange, née Bonis (1858-1937). Pianiste autodidacte, elle fait partie des rares femmes à avoir fréquenté, au cours des années 1880, les classes d'écriture du Conservatoire, dont celle de César Franck. Dès cette période, elle associe le diminutif de son prénom et son nom de jeune fille pour signer ses partitions, laissant ainsi planer un doute sur le genre de leur auteure. Un mariage bourgeois et la maternité l'écartent pendant quinze ans des scènes publiques: l'éclosion de la musicienne n'advient qu'à l'extrême fin du XIXe siècle. Défendant alors elle-même ses œuvres au salon ou au concert, Mel Bonis livre une production riche et variée, touchant à tous les domaines (à l'exception du théâtre lyrique). Elle s'y montre proche de la sensibilité de Gabriel Fauré et en dialogue avec les figures de proue de l'avant-garde musicale (notamment Debussy, Ravel et d'Indy). Marquée par l'esprit de la Belle Époque, elle trouvera difficilement sa place dans le nouveau paysage esthétique des Années folles. Ce livre collectif, qui participe au débat sur la place des femmes dans l'histoire de la musique, s'adresse à ceux qui souhaitent découvrir cette figure singulière, approfondir leur connaissance de sa production ou encore comprendre le cheminement de ses œuvres vers la lumière. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17610 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613741 780.92 BON Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible La Vie Parisienne / Jacques Offenbach
Titre : La Vie Parisienne Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jacques Offenbach (1819-1880), Compositeur ; Jodie Devos (1988-....), Interprète ; Rodolphe Briand, Interprète ; Marc Mauillon, Interprète ; Franck Leguérinel, Interprète ; Sandrine Buendia, Interprète ; Choeur de Chambre de Namur, Interprète ; Les Musiciens du Louvre, Interprète ; Romain Dumas, Chef d'orchestre ; Chistian Lacroix, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Palazzetto Bru Zane Année de publication : 2021 Importance : 2 DVDs + 1 livret Langues : Français (fre) Anglais (eng) Allemand (ger) Japonais (jpn) Coréen (kor) Catégories : Chant
DVD
Histoire de la musique:Opéra
Musique scéniqueIndex. décimale : 787.21 Opéras, concerts, ballets Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18452 La Vie Parisienne [document projeté ou vidéo] / Jacques Offenbach (1819-1880), Compositeur ; Jodie Devos (1988-....), Interprète ; Rodolphe Briand, Interprète ; Marc Mauillon, Interprète ; Franck Leguérinel, Interprète ; Sandrine Buendia, Interprète ; Choeur de Chambre de Namur, Interprète ; Les Musiciens du Louvre, Interprète ; Romain Dumas, Chef d'orchestre ; Chistian Lacroix, Metteur en scène, réalisateur . - Palazzetto Bru Zane, 2021 . - 2 DVDs + 1 livret.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Allemand (ger) Japonais (jpn) Coréen (kor)
Catégories : Chant
DVD
Histoire de la musique:Opéra
Musique scéniqueIndex. décimale : 787.21 Opéras, concerts, ballets Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18452 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614984 787.21 OFF DVD Bibliothèque principale DVD Disponible Compositrices / Mel Bonis
Titre : Compositrices : New light on french romantic women composers Type de document : enregistrement sonore musical Auteurs : Mel Bonis (1858-1937), Compositeur ; Henriette Renié (1875-1956), Compositeur ; Cécile Chaminade (1857-1944), Compositeur ; Hedwige Chrétien (1859-1944), Compositeur ; Marie Jaëll (1846-1925), Compositeur ; Rita Strohk (1865-1941), Compositeur ; Charlotte Sohy (1887-1955), Compositeur ; Lili Boulanger (1893-1918), Compositeur ; Louise Farrenc (1804-1875), Compositeur ; Nadia Boulanger (1887-1979), Compositeur ; Virginie Morel (1799-1869), Compositeur ; Jeanne Danglas (1871-1915), Compositeur ; Pauline Viardot (1821-1910), Compositeur ; Augusta Holmès (1847-1903), Compositeur ; Marthe Bracquemond (1898-1973), Compositeur ; Clémence de Grandval (1828-1907), Compositeur ; Marie-Foscarine Damaschino (1944-1921), Compositeur ; Madeleine Jaeger (1868-1905), Compositeur ; Marthe Grumbach (1871-1932), Compositeur ; Madeleine Lemariey, Compositeur ; Hélène de Montgeroult (1764-1836), Compositeur ; Alexandre Dratwicki (1977-...), Auteur du commentaire ; Etienne Jardin, Auteur du commentaire Editeur : Palazzetto Bru Zane Année de publication : 2023 Importance : 8 CDs + 1 livret (101 p.) ISBN/ISSN/EAN : 8055776010090 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Chant
Flûte
Musique de chambre
Musique orchestrale
Piano
Violon
VioloncelleIndex. décimale : 787.14 Romantisme - Post-romantisme Note de contenu : Bonis - Le Songe de Cléopâtre op. 180/2
Bonis - Ophélie op. 165/
Bonis - Salomé op. 100/2 (Version for Orchestra)
Renié - Sonata for Violoncello and Piano in A flat major
Chaminade - Rêve d'un soir
Chaminade - Veux-tu?
Chrétien- Petits poèmes du bord de l'eau
• 1. La Rivière
• 2. La Barque
• 3. Les Saules
• 4. La Lune
• 5. L'Ondine
• 6. L'Hiver
Jaëll - Les Orientales (Rêverie)
Jaëll - La mer (Quatre heures du matin)
Strohl - Douze Chants de Bilitis (Berceuse)
Strohl - Sonnet (On dit que dans le ciel)
Sohy - Méditations op. 18
• 1. Paix
• 2. Confiance
• 3. Joie
Chaminade - Pièces romantiques pour Piano à quatre mains op. 55
• 1. Primavera
• 2. La chaise à porteurs
• 3. Idylle arabe
• 4. Sérénade d'automne
• 5. Danse hindoue
• 6. Rigaudon
Strohl - Grande Fantaisie-Quintette
Sohy - Symphonie en do dièze mineur
Bonis - Barcarolle pour piano en mi bémol majeur op. 71 (Andantino)
Bonis - La Cathédrale blessée op. 107
Bonis - Romance sans paroles en sol bémol majeur op. 56 (Andantino)
Bonis - Au crépuscule op. 111
Bonis - La Chanson du rouet op. 24
Boulanger - D’un matin de printemps (version pour Violon (Flute) et Piano)
Farrenc - Symphonie No. 3 en sol mineur op. 36
Boulanger - Trois pièces pour violoncelle et piano
Jaëll - Ossiane: Introduction
Jaëll - Ossiane: Chant de douleur
Chaminade - Callirhoë op. 37
Morel - Études mélodiques
• I. Introduction
• 2. La calma
• 3. La disperata
• 4. La Berceuse
• 5. L'incertezza
• 6. Barcarole
• 7. Romanza
• 8. Le Papillon
Bonis - Vers le pur amour
Bonis - Un soir op. posth. 77
Bonis - Viens
Bonis - Viola
Bonis - Immortelle Tendresse
Bonis - Invocation op. posth. 5
Bonis - Élégie sur le mode antique op. 110
Danglas - L'Amour s'éveille, Waltz
Viardot-García - Sonatine pour violon et piano en la mineur VWV 3005
Bonis - Sonate pour violoncelle et piano en fa majeur op.67
Chaminade - concertino pour flûe et orchestre en ré majeur op.107
Bonis - Suite en forme de valses
• 1. Ballabile
• 2. Valse lente
• 3. Danse sacrée
• 4. Scherzo-Valse
• 5. Interlude et Bacchanale
Viardot-García - Mon bel amy
Viardot-García - Hai Luli! VWV 1106
Viardot-García - Ici-bas tous les lilas meurent VWV 1176
Viardot-García - Solitude VWV 1044
Viardot-García - Les filles de Cadix VWV 1135
Viardot-García - Havanaise VWV 1019
Viardot-García - L'absence VWV 1046
Sohy - Sonate pour piano op. 6
Boulanger - La Sirène
Jaëll - Voix du printemps
• Sur la grande route
• Dans le sentier
• L’Orage
• Idylle
• Nuit de mai
• Plein jour
Bonis - Mélisande op. 109
Bonis - Omphale op. 86
Bonis - Ophélie op. 165/1
Boulanger - Pieces pour violon et Piano (Cortège)
Bonis - Six Pieces for Piano four hands op. 130
Holmès - Ludus pro Patria: Interlude "La Nuit et l'Amour"
Farrenc - Trio pour flute, violoncelle et piano en mi mineur op. 45
Holmès - Contes divins (Le chemin du ciel)
Holmès - Les sept ivresses
• L'amour
• Le vin
Danglas - Du cœur aux lèvres
Danglas L'Amour s'éveille, Song
Dangals - Enfin mon coeur
Bracquemond - 3 Mélodies
• Le cormoran
• Au bord du petit lac
Grandval - Le bohémien
Grandval - Sacrifice
Damaschino - À une femme
Damaschino - L’Enfant
Damaschino - J’ai dans mon cœur
Jaeger - La chanson du rouet
Jaeger - Les Étoiles mortelles
Grumbach - À Néré
Lemariey - Mélodies
• Clair de Lune
• Heure Exquise
Holmès - Andromède
de Montgeroult - Sonate pour Piano en fa mineur op. 5/2
Viardot-García - Mélodies sur des Poésies Russes
• L'Orage VWV 1069
• Géorgienne VWV 1066
• Berceuse Cosaque VWV 1067
• Evocation VWV 1041
• Les Ombres de Minuit VWV 1039
Grandval - Andante et intermezzo
Bonis - Album pour les tout-petites
• La Toupie
• Le Petit Mendiant
• Marionnettes
• Le Baptême
• Compliment à grand’maman
• La Machine à coudre
• Gros chagrin
• Colère
• Goutte de pluie
• Monsieur Vieuxbois
• La Clef des champs
• Au temps jadis
• Câlineries
• Prière
• Miaou! Ronron!
• Madrigal
• La Puce
• Le Pâtre dans la montagne
• Mireille au piano
• Douce amiePermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17699 Compositrices : New light on french romantic women composers [enregistrement sonore musical] / Mel Bonis (1858-1937), Compositeur ; Henriette Renié (1875-1956), Compositeur ; Cécile Chaminade (1857-1944), Compositeur ; Hedwige Chrétien (1859-1944), Compositeur ; Marie Jaëll (1846-1925), Compositeur ; Rita Strohk (1865-1941), Compositeur ; Charlotte Sohy (1887-1955), Compositeur ; Lili Boulanger (1893-1918), Compositeur ; Louise Farrenc (1804-1875), Compositeur ; Nadia Boulanger (1887-1979), Compositeur ; Virginie Morel (1799-1869), Compositeur ; Jeanne Danglas (1871-1915), Compositeur ; Pauline Viardot (1821-1910), Compositeur ; Augusta Holmès (1847-1903), Compositeur ; Marthe Bracquemond (1898-1973), Compositeur ; Clémence de Grandval (1828-1907), Compositeur ; Marie-Foscarine Damaschino (1944-1921), Compositeur ; Madeleine Jaeger (1868-1905), Compositeur ; Marthe Grumbach (1871-1932), Compositeur ; Madeleine Lemariey, Compositeur ; Hélène de Montgeroult (1764-1836), Compositeur ; Alexandre Dratwicki (1977-...), Auteur du commentaire ; Etienne Jardin, Auteur du commentaire . - Palazzetto Bru Zane, 2023 . - 8 CDs + 1 livret (101 p.).
ISSN : 8055776010090
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Chant
Flûte
Musique de chambre
Musique orchestrale
Piano
Violon
VioloncelleIndex. décimale : 787.14 Romantisme - Post-romantisme Note de contenu : Bonis - Le Songe de Cléopâtre op. 180/2
Bonis - Ophélie op. 165/
Bonis - Salomé op. 100/2 (Version for Orchestra)
Renié - Sonata for Violoncello and Piano in A flat major
Chaminade - Rêve d'un soir
Chaminade - Veux-tu?
Chrétien- Petits poèmes du bord de l'eau
• 1. La Rivière
• 2. La Barque
• 3. Les Saules
• 4. La Lune
• 5. L'Ondine
• 6. L'Hiver
Jaëll - Les Orientales (Rêverie)
Jaëll - La mer (Quatre heures du matin)
Strohl - Douze Chants de Bilitis (Berceuse)
Strohl - Sonnet (On dit que dans le ciel)
Sohy - Méditations op. 18
• 1. Paix
• 2. Confiance
• 3. Joie
Chaminade - Pièces romantiques pour Piano à quatre mains op. 55
• 1. Primavera
• 2. La chaise à porteurs
• 3. Idylle arabe
• 4. Sérénade d'automne
• 5. Danse hindoue
• 6. Rigaudon
Strohl - Grande Fantaisie-Quintette
Sohy - Symphonie en do dièze mineur
Bonis - Barcarolle pour piano en mi bémol majeur op. 71 (Andantino)
Bonis - La Cathédrale blessée op. 107
Bonis - Romance sans paroles en sol bémol majeur op. 56 (Andantino)
Bonis - Au crépuscule op. 111
Bonis - La Chanson du rouet op. 24
Boulanger - D’un matin de printemps (version pour Violon (Flute) et Piano)
Farrenc - Symphonie No. 3 en sol mineur op. 36
Boulanger - Trois pièces pour violoncelle et piano
Jaëll - Ossiane: Introduction
Jaëll - Ossiane: Chant de douleur
Chaminade - Callirhoë op. 37
Morel - Études mélodiques
• I. Introduction
• 2. La calma
• 3. La disperata
• 4. La Berceuse
• 5. L'incertezza
• 6. Barcarole
• 7. Romanza
• 8. Le Papillon
Bonis - Vers le pur amour
Bonis - Un soir op. posth. 77
Bonis - Viens
Bonis - Viola
Bonis - Immortelle Tendresse
Bonis - Invocation op. posth. 5
Bonis - Élégie sur le mode antique op. 110
Danglas - L'Amour s'éveille, Waltz
Viardot-García - Sonatine pour violon et piano en la mineur VWV 3005
Bonis - Sonate pour violoncelle et piano en fa majeur op.67
Chaminade - concertino pour flûe et orchestre en ré majeur op.107
Bonis - Suite en forme de valses
• 1. Ballabile
• 2. Valse lente
• 3. Danse sacrée
• 4. Scherzo-Valse
• 5. Interlude et Bacchanale
Viardot-García - Mon bel amy
Viardot-García - Hai Luli! VWV 1106
Viardot-García - Ici-bas tous les lilas meurent VWV 1176
Viardot-García - Solitude VWV 1044
Viardot-García - Les filles de Cadix VWV 1135
Viardot-García - Havanaise VWV 1019
Viardot-García - L'absence VWV 1046
Sohy - Sonate pour piano op. 6
Boulanger - La Sirène
Jaëll - Voix du printemps
• Sur la grande route
• Dans le sentier
• L’Orage
• Idylle
• Nuit de mai
• Plein jour
Bonis - Mélisande op. 109
Bonis - Omphale op. 86
Bonis - Ophélie op. 165/1
Boulanger - Pieces pour violon et Piano (Cortège)
Bonis - Six Pieces for Piano four hands op. 130
Holmès - Ludus pro Patria: Interlude "La Nuit et l'Amour"
Farrenc - Trio pour flute, violoncelle et piano en mi mineur op. 45
Holmès - Contes divins (Le chemin du ciel)
Holmès - Les sept ivresses
• L'amour
• Le vin
Danglas - Du cœur aux lèvres
Danglas L'Amour s'éveille, Song
Dangals - Enfin mon coeur
Bracquemond - 3 Mélodies
• Le cormoran
• Au bord du petit lac
Grandval - Le bohémien
Grandval - Sacrifice
Damaschino - À une femme
Damaschino - L’Enfant
Damaschino - J’ai dans mon cœur
Jaeger - La chanson du rouet
Jaeger - Les Étoiles mortelles
Grumbach - À Néré
Lemariey - Mélodies
• Clair de Lune
• Heure Exquise
Holmès - Andromède
de Montgeroult - Sonate pour Piano en fa mineur op. 5/2
Viardot-García - Mélodies sur des Poésies Russes
• L'Orage VWV 1069
• Géorgienne VWV 1066
• Berceuse Cosaque VWV 1067
• Evocation VWV 1041
• Les Ombres de Minuit VWV 1039
Grandval - Andante et intermezzo
Bonis - Album pour les tout-petites
• La Toupie
• Le Petit Mendiant
• Marionnettes
• Le Baptême
• Compliment à grand’maman
• La Machine à coudre
• Gros chagrin
• Colère
• Goutte de pluie
• Monsieur Vieuxbois
• La Clef des champs
• Au temps jadis
• Câlineries
• Prière
• Miaou! Ronron!
• Madrigal
• La Puce
• Le Pâtre dans la montagne
• Mireille au piano
• Douce amiePermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17699 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613527 787.14 BON CD audio Bibliothèque principale Cédéthèque Disponible Bons Baisers de Rome / Alexandre Dratwicki
Titre : Bons Baisers de Rome : Les compositeurs à la Villa Médicis (1804-1914) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Dratwicki (1977-...), Auteur Editeur : Palazzetto Bru Zane Année de publication : 2021 Importance : 633 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-14738-9 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.909 Histoire de la musique par période - Romantisme-19e siècle Résumé : A partir de son ouverture à la musique en 1803, le prix de Rome devient le sésame convoité par tous les apprentis compositeurs, point final d'une formation généralement suivie au Conservatoire de Paris. Couronnement d'un cursus, ce concours offre à ses lauréats un séjour de perfectionnement à l'Académie de France à Rome, installée sur les hauteurs du Pincio dans la somptueuse Villa Médicis. Les musiciens y côtoient leurs collègues des autres sections durant une période de deux à cinq ans au cours de laquelle ils doivent produire des partitions destinées à être jugées par l'Institut. Cette opportunité, à première vue extraordinaire, se révèle pour une certain nombre de jeunes gens une contrainte qui les éloigne de Paris au moment où la construction d'un réseau professionnel s'avère capital. Épisode souvent décisif dans l'élaboration d'un style personnel, entre fin de formation et début de carrière, le séjour italien concerne la plupart des grandes figures musicales romantiques. La vie quotidienne des pensionnaires, leur production artistique et leurs voyages d'étude ou de loisir interrogent autant leur rapport avec l'Italie elle-même qu'avec les grands mouvements esthétiques européens. La Villa serait-elle simplement la "caserne académique" conventionnelle dont parle Berlioz, ou plutôt une arène animée de confrontations fécondes? Contestation et transgression y distinguent bien souvent le talent du génie. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17795 Bons Baisers de Rome : Les compositeurs à la Villa Médicis (1804-1914) [texte imprimé] / Alexandre Dratwicki (1977-...), Auteur . - Palazzetto Bru Zane, 2021 . - 633 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-330-14738-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.909 Histoire de la musique par période - Romantisme-19e siècle Résumé : A partir de son ouverture à la musique en 1803, le prix de Rome devient le sésame convoité par tous les apprentis compositeurs, point final d'une formation généralement suivie au Conservatoire de Paris. Couronnement d'un cursus, ce concours offre à ses lauréats un séjour de perfectionnement à l'Académie de France à Rome, installée sur les hauteurs du Pincio dans la somptueuse Villa Médicis. Les musiciens y côtoient leurs collègues des autres sections durant une période de deux à cinq ans au cours de laquelle ils doivent produire des partitions destinées à être jugées par l'Institut. Cette opportunité, à première vue extraordinaire, se révèle pour une certain nombre de jeunes gens une contrainte qui les éloigne de Paris au moment où la construction d'un réseau professionnel s'avère capital. Épisode souvent décisif dans l'élaboration d'un style personnel, entre fin de formation et début de carrière, le séjour italien concerne la plupart des grandes figures musicales romantiques. La vie quotidienne des pensionnaires, leur production artistique et leurs voyages d'étude ou de loisir interrogent autant leur rapport avec l'Italie elle-même qu'avec les grands mouvements esthétiques européens. La Villa serait-elle simplement la "caserne académique" conventionnelle dont parle Berlioz, ou plutôt une arène animée de confrontations fécondes? Contestation et transgression y distinguent bien souvent le talent du génie. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17795 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613833 780.909 DRA Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible Camille Saint-Saëns, le compositeur globe-trotter (1857-1921) / Stéphane Leteuré
Titre : Camille Saint-Saëns, le compositeur globe-trotter (1857-1921) Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Leteuré (1971-), Auteur Editeur : Palazzetto Bru Zane Année de publication : 2017 Importance : 235 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-07746-4 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : L'incroyable fréquence des voyages de Camille Saint-Saëns (1835-1921) interpella ses contemporains et constitue jusqu'à nos jours un objet de curiosité. Ce goût de l'ailleurs semble un des fondements de l'existence même du compositeur et un enjeu de carrière particulièrement fort. Saint-Saëns ne fut jamais autant à sa place qu'en voyage à l'étranger, lui qui acquit une renommée internationale et incarna mieux que quiconque la France musicale de la Belle Époque. Cette extrême mobilité de l'artiste offre un champ d'étude étonnamment large et propice au décloisonnement dont s'inspirent de plus en plus les disciplines universitaires.
Prônant une géomusicologie historique, cet essai aborde en plusieurs étapes le sens des pérégrinations du compositeur, considéré comme un acteur de la géopolitique musicale qui s'instaure à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Les voyages dans le monde anglo-saxon, en Amérique latine et en Grèce ancrent l'action de Saint-Saëns au cœur d'un grand nombre d'enjeux extramusihistcaux, notamment de nature politique. Premier musicien orientaliste de son temps, Saint-Saëns insère l’Égypte et l'Algérie à un Orient fantasmé où se pose la question du colonialisme et de l'altérité. Mais c'est vis à vis de l'Allemagne admirée et détestée que se joue, selon une stricte chronologie, l'articulation entre le nationalisme musical et l'interculturalité.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17945 Camille Saint-Saëns, le compositeur globe-trotter (1857-1921) [texte imprimé] / Stéphane Leteuré (1971-), Auteur . - Palazzetto Bru Zane, 2017 . - 235 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-330-07746-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : L'incroyable fréquence des voyages de Camille Saint-Saëns (1835-1921) interpella ses contemporains et constitue jusqu'à nos jours un objet de curiosité. Ce goût de l'ailleurs semble un des fondements de l'existence même du compositeur et un enjeu de carrière particulièrement fort. Saint-Saëns ne fut jamais autant à sa place qu'en voyage à l'étranger, lui qui acquit une renommée internationale et incarna mieux que quiconque la France musicale de la Belle Époque. Cette extrême mobilité de l'artiste offre un champ d'étude étonnamment large et propice au décloisonnement dont s'inspirent de plus en plus les disciplines universitaires.
Prônant une géomusicologie historique, cet essai aborde en plusieurs étapes le sens des pérégrinations du compositeur, considéré comme un acteur de la géopolitique musicale qui s'instaure à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Les voyages dans le monde anglo-saxon, en Amérique latine et en Grèce ancrent l'action de Saint-Saëns au cœur d'un grand nombre d'enjeux extramusihistcaux, notamment de nature politique. Premier musicien orientaliste de son temps, Saint-Saëns insère l’Égypte et l'Algérie à un Orient fantasmé où se pose la question du colonialisme et de l'altérité. Mais c'est vis à vis de l'Allemagne admirée et détestée que se joue, selon une stricte chronologie, l'articulation entre le nationalisme musical et l'interculturalité.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17945 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614573 780.92 SAI Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible Augusta Holmès / Hélène Cao
PermalinkMélodies / Fernand de la Tombelle
PermalinkMélodies / Lili Boulanger
PermalinkThe french romantic experience / Johann Christoph Vogel
PermalinkCharles Gounod / Charles Gounod
Permalink