Titre : |
A l'école des familles populaires : Pour se comprendre et apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annik Bonnefond, Auteur ; Danielle Mouraux, Auteur |
Editeur : |
Charleroi : Editions couleurs livres |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
106p. |
Format : |
21cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87003-575-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie Psychologie générale
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Index. décimale : |
370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducation |
Résumé : |
Les résultats des différentes enquêtes et rapports le confirment : les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l'école que les autres. Ce n'est nullement une question d'intelligence. Il s'agit bien plus d'un écart entre la culture des familles et celle de l'école qui rend difficile l'accès aux savoirs. Nous nous sommes mis à l'écoute des familles pour comprendre les difficultés qu'elles rencontrent dans leur relation avec l'école et nous sommes allés à la rencontre des équipes éducatives qui travaillent à réduire cet écart. Des analyses permettent de mieux comprendre le type de rapport que les familles établissent avec l'école. Des récits de pratiques montrent que la transformation des relations familles populaires-école s'inscrit dans le cadre d'un projet éducatif émancipateur pour les familles porté par l'école et les associations.
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Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=14214 |
A l'école des familles populaires : Pour se comprendre et apprendre [texte imprimé] / Annik Bonnefond, Auteur ; Danielle Mouraux, Auteur . - Charleroi : Editions couleurs livres, 2011 . - 106p. ; 21cm. ISBN : 978-2-87003-575-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie Psychologie générale
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Index. décimale : |
370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducation |
Résumé : |
Les résultats des différentes enquêtes et rapports le confirment : les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l'école que les autres. Ce n'est nullement une question d'intelligence. Il s'agit bien plus d'un écart entre la culture des familles et celle de l'école qui rend difficile l'accès aux savoirs. Nous nous sommes mis à l'écoute des familles pour comprendre les difficultés qu'elles rencontrent dans leur relation avec l'école et nous sommes allés à la rencontre des équipes éducatives qui travaillent à réduire cet écart. Des analyses permettent de mieux comprendre le type de rapport que les familles établissent avec l'école. Des récits de pratiques montrent que la transformation des relations familles populaires-école s'inscrit dans le cadre d'un projet éducatif émancipateur pour les familles porté par l'école et les associations.
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Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=14214 |
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