Titre : |
Temps et Musique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Emery, Auteur |
Editeur : |
Lausanne : l'Âge d'homme |
Année de publication : |
1975 p. |
Collection : |
Dialectica |
Importance : |
696 p. |
Format : |
23 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Esthétique musicale Philosophie de la musique Théorie de la Musique
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Index. décimale : |
780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales |
Résumé : |
"Temps et Musique" tient à la fois du Traité et de l'Essai. Du Traité, et à double titre. Sous l'égide des maîtres de la pensée gréco-occidentale (métaphysiciens, théologiens, physiciens, physiologistes, psychologues), le lecteur suit de près et à travers les nombreux textes cités l'évolution de la notion générale de temps à partir des présocratiques jusqu'aux philosophes et savants du XXe siècle. Avec l'appui des hérauts de la musique et de l'art musical (esthéticiens, pédagogues, chercheurs, compositeurs, interprètes et simples auditeurs), il découvre une histoire de l'esthétique qui, de Pythagore à Xénakis, témoigne d'un engagement très significatif de l'homme au fil des âges. Parlerait-on d'un musée de la littérature ou de la connaissance, que l'on demanderait à chacun de saisir l'esprit qui prête la vie et qui actualise le passé en le mettant au bénéfice d'un présent orienté vers l'avenir. S'ouvrir à l'apport spécifique de tous, c'est prendre conscience de l'étroitesse des points de vue que l'on aurait fait valoir en horizon fermé par rapport à l'ampleur et à la richesse des avis formulés. Qu'il s'agisse de la notion de temps ou de l'esthétique musicale, l'homme d'aujourd'hui est en situation ; il serait hasardeux qu'il prît congé des générations précédentes sans qu'auparavant il eût apprécié les valeurs qui leur sont attachées ; recouvriraient-elles quelque inaliénable, qu'il y aurait péril à ne point l'avoir discerné. En particulier - et voilà pourquoi Temps et musique tient aussi de l'Essai - plusieurs pensent que l'on pourrait rendre compte de certaines recherches en composition musicale par l'apparition d'une nouvelle conception du temps. Peut-être est-il pertinent de le prétendre, et sans doute le temps joue-t-il un rôle primordial en musique ; mais alors ce qu'on doit réclamer aussitôt, c'est l'explication propre à étayer la thèse. Une déclaration ex cathedra ne suffit pas ; il faut être en mesure de juger en connaissance de cause. Temps et musique s'emploie à donner au lecteur, selon une démarche méthodologique appropriée, une information affinée qui lui permette de mieux comprendre l'enjeu impliqué dans un débat stimulant et révélateur de l'heure présente. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10250 |
Temps et Musique [texte imprimé] / Eric Emery, Auteur . - Lausanne : l'Âge d'homme, 1975 p. . - 696 p. ; 23 cm. - ( Dialectica) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Esthétique musicale Philosophie de la musique Théorie de la Musique
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Index. décimale : |
780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales |
Résumé : |
"Temps et Musique" tient à la fois du Traité et de l'Essai. Du Traité, et à double titre. Sous l'égide des maîtres de la pensée gréco-occidentale (métaphysiciens, théologiens, physiciens, physiologistes, psychologues), le lecteur suit de près et à travers les nombreux textes cités l'évolution de la notion générale de temps à partir des présocratiques jusqu'aux philosophes et savants du XXe siècle. Avec l'appui des hérauts de la musique et de l'art musical (esthéticiens, pédagogues, chercheurs, compositeurs, interprètes et simples auditeurs), il découvre une histoire de l'esthétique qui, de Pythagore à Xénakis, témoigne d'un engagement très significatif de l'homme au fil des âges. Parlerait-on d'un musée de la littérature ou de la connaissance, que l'on demanderait à chacun de saisir l'esprit qui prête la vie et qui actualise le passé en le mettant au bénéfice d'un présent orienté vers l'avenir. S'ouvrir à l'apport spécifique de tous, c'est prendre conscience de l'étroitesse des points de vue que l'on aurait fait valoir en horizon fermé par rapport à l'ampleur et à la richesse des avis formulés. Qu'il s'agisse de la notion de temps ou de l'esthétique musicale, l'homme d'aujourd'hui est en situation ; il serait hasardeux qu'il prît congé des générations précédentes sans qu'auparavant il eût apprécié les valeurs qui leur sont attachées ; recouvriraient-elles quelque inaliénable, qu'il y aurait péril à ne point l'avoir discerné. En particulier - et voilà pourquoi Temps et musique tient aussi de l'Essai - plusieurs pensent que l'on pourrait rendre compte de certaines recherches en composition musicale par l'apparition d'une nouvelle conception du temps. Peut-être est-il pertinent de le prétendre, et sans doute le temps joue-t-il un rôle primordial en musique ; mais alors ce qu'on doit réclamer aussitôt, c'est l'explication propre à étayer la thèse. Une déclaration ex cathedra ne suffit pas ; il faut être en mesure de juger en connaissance de cause. Temps et musique s'emploie à donner au lecteur, selon une démarche méthodologique appropriée, une information affinée qui lui permette de mieux comprendre l'enjeu impliqué dans un débat stimulant et révélateur de l'heure présente. |
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