Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 780.1 (216)


Titre : Notations graphismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Jameux (1939-2015), Directeur de publication ; Daniel Charles (1935-2008), Responsable de l'équipe de recherche ; G. Dorflès, Auteur ; C. Laloum, Auteur ; Jean Etienne Marie, Auteur ; C. Miereanu, Auteur ; Jean-Jacques Nattiez (1945-....), Auteur ; J.-C. Risset, Auteur ; Karlheinz Stockhausen (1928-2007), Auteur ; Ivanka Stoïanova, Auteur Editeur : [Paris] : Seuil Année de publication : 1973 Collection : Musique en jeu num. 13 Importance : 125 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Ethnomusicologie
Musicologie
Musique contemporaine
Philosophie de la musiqueIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Note de contenu : La musique et l'écriture
Objectivité et artifice dans la notation musicale moderne
A Bâtons rompus / ethnomusicologie et musiques graphiques
Sur quelques problèmes de notation
Textkomposition / voie zéro de l’écriture musicale
Sémiologie et sémiographie musicales
Ordinateurs et graphisme musical
Musique et graphique
Musique, graphie, geste, ....
ChroniquesPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=19276 Notations graphismes [texte imprimé] / Dominique Jameux (1939-2015), Directeur de publication ; Daniel Charles (1935-2008), Responsable de l'équipe de recherche ; G. Dorflès, Auteur ; C. Laloum, Auteur ; Jean Etienne Marie, Auteur ; C. Miereanu, Auteur ; Jean-Jacques Nattiez (1945-....), Auteur ; J.-C. Risset, Auteur ; Karlheinz Stockhausen (1928-2007), Auteur ; Ivanka Stoïanova, Auteur . - Paris [France] : Seuil, 1973 . - 125 p. ; 24 cm. - (Musique en jeu; 13) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethnomusicologie
Musicologie
Musique contemporaine
Philosophie de la musiqueIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Note de contenu : La musique et l'écriture
Objectivité et artifice dans la notation musicale moderne
A Bâtons rompus / ethnomusicologie et musiques graphiques
Sur quelques problèmes de notation
Textkomposition / voie zéro de l’écriture musicale
Sémiologie et sémiographie musicales
Ordinateurs et graphisme musical
Musique et graphique
Musique, graphie, geste, ....
ChroniquesPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=19276 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234615855 780.1 JAM Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible Musique aujourd'hui ? 18 compositeurs de notre temps / Introduction à la musique américaine / dossier Pierre Boulez/ Chroniques / Livres / disques / Dominique Jameux
Titre : Musique aujourd'hui ? 18 compositeurs de notre temps / Introduction à la musique américaine / dossier Pierre Boulez/ Chroniques / Livres / disques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Jameux (1939-2015), Directeur de publication ; Evelyne Andreani, Auteur ; Dominique Bosseur, Auteur ; Jean-Yves Bosseur (1947-...), Auteur ; Pierre Derrien, Auteur ; Daniel Durney, Auteur ; Giuseppe G. Englert, Auteur ; Georges Haesig, Auteur ; Jean-François Hirsch, Auteur ; Josette Théophile, Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 1970 Collection : Musique en jeu num. 1 Importance : 143 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Musicologie
Musique contemporaine
Philosophie de la musiqueIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Note de contenu : La musique aujourd'hui ?
Débris d’œuvres
Du maniérisme dans la musique contemporaine
Introduction à la musique américaine
Calcul et imagination dans la musique électronique
Rencontres avec...
Un jour comme un autre
Réagie...
Dix jeunes compositeurs
Musique, pour quoi faire ?
L'oreille froide
Dossier Pierre Boulez
ChroniquesPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=19277 Musique aujourd'hui ? 18 compositeurs de notre temps / Introduction à la musique américaine / dossier Pierre Boulez/ Chroniques / Livres / disques [texte imprimé] / Dominique Jameux (1939-2015), Directeur de publication ; Evelyne Andreani, Auteur ; Dominique Bosseur, Auteur ; Jean-Yves Bosseur (1947-...), Auteur ; Pierre Derrien, Auteur ; Daniel Durney, Auteur ; Giuseppe G. Englert, Auteur ; Georges Haesig, Auteur ; Jean-François Hirsch, Auteur ; Josette Théophile, Auteur . - Paris [France] : Seuil, 1970 . - 143 p. ; 24 cm. - (Musique en jeu; 1) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Musicologie
Musique contemporaine
Philosophie de la musiqueIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Note de contenu : La musique aujourd'hui ?
Débris d’œuvres
Du maniérisme dans la musique contemporaine
Introduction à la musique américaine
Calcul et imagination dans la musique électronique
Rencontres avec...
Un jour comme un autre
Réagie...
Dix jeunes compositeurs
Musique, pour quoi faire ?
L'oreille froide
Dossier Pierre Boulez
ChroniquesPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=19277 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234615859 780.1 JAM Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible
Titre : L'Amour dans la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Bellaigue (1858-1930) Editeur : Paris : Books on Demand Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (77 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-322-54333-5 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
SociologieIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : Bellaigue commence par établir les fondements de l'amour dans la musique, retraçant ses origines dans les oeuvres de compositeurs classiques et romantiques. Il explique comment les premiers opéras et compositions orchestrales ont utilisé l'amour comme un thème central pour exprimer des émotions complexes et universelles. Bellaigue analyse les oeuvres de maîtres comme Mozart, Beethoven et Schubert, montrant comment leurs compositions capturent les nuances de la passion, de la tendresse et du désir. Le livre explore ensuite les différentes expressions de l'amour dans la musique romantique, une période où ce thème devient encore plus prédominant. Bellaigue discute des oeuvres de compositeurs comme Wagner, Liszt et Tchaïkovski, dont la musique traduit les tourments et les extases de l'amour romantique. Il montre comment les opéras de Wagner, notamment "Tristan et Isolde", incarnent la quintessence de l'amour impossible et tragique, tandis que les mélodies de Tchaïkovski sont empreintes de mélancolie et de nostalgie amoureuse. Bellaigue ne se limite pas à l'analyse des oeuvres célèbres; il s'intéresse également aux compositions moins connues qui méritent une attention particulière. Il met en lumière des pièces oubliées qui capturent l'essence de l'amour sous des angles inédits, offrant aux lecteurs une perspective enrichissante et variée. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=19325 L'Amour dans la musique [texte imprimé] / Camille Bellaigue (1858-1930) . - Paris : Books on Demand, 2024 . - 1 vol. (77 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-322-54333-5 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
SociologieIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : Bellaigue commence par établir les fondements de l'amour dans la musique, retraçant ses origines dans les oeuvres de compositeurs classiques et romantiques. Il explique comment les premiers opéras et compositions orchestrales ont utilisé l'amour comme un thème central pour exprimer des émotions complexes et universelles. Bellaigue analyse les oeuvres de maîtres comme Mozart, Beethoven et Schubert, montrant comment leurs compositions capturent les nuances de la passion, de la tendresse et du désir. Le livre explore ensuite les différentes expressions de l'amour dans la musique romantique, une période où ce thème devient encore plus prédominant. Bellaigue discute des oeuvres de compositeurs comme Wagner, Liszt et Tchaïkovski, dont la musique traduit les tourments et les extases de l'amour romantique. Il montre comment les opéras de Wagner, notamment "Tristan et Isolde", incarnent la quintessence de l'amour impossible et tragique, tandis que les mélodies de Tchaïkovski sont empreintes de mélancolie et de nostalgie amoureuse. Bellaigue ne se limite pas à l'analyse des oeuvres célèbres; il s'intéresse également aux compositions moins connues qui méritent une attention particulière. Il met en lumière des pièces oubliées qui capturent l'essence de l'amour sous des angles inédits, offrant aux lecteurs une perspective enrichissante et variée. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=19325 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234615962 780.1 BEL Livre Bibliothèque principale Philosophie musicale Disponible
Titre : Mozart, le visiteur Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tubeuf (1930-....), Auteur Editeur : Papiers Musique Année de publication : 2019 Importance : 199 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37907-027-3 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personne
Philosophie de la musiqueIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : En 100 courts chapitres pénétrants, André Tubeuf revient ici sur son compositeur fétiche. Car, nous explique-t-il, il y un miracle Mozart, permanent, et qui à chaque fois recommence. Et sous ce miracle se tient un mystère, celui de la bonté de Mozart, de sa charité, « du bien qu'il nous fait, quand il nous adresse ces messagers que sont ses personnages de théâtre ». Il sera donc question des opéras. Mais aussi des Concerto pour piano. Ou des Quintettes. Mozart leur infuse ce que Richard Strauss appelle « la mélodie de l'âme humaine », jamais entendue ailleurs... Oui, l'affirme Tubeuf, Mozart est bien cet Ange de Rilke, ce « Visiteur » qui laisse vivre en nous les plus belles des musiques, celles qui nous aiment et nous consolent. Grâce à ce nouvel essai, Mozart n'a jamais été aussi haut dans nos coeurs. Ni si proche. "Un Mozart de plus ? Pour qui, et pourquoi ? Tout ce que nous avons besoin de savoir de lui a été rassemblé, communiqué, et souvent bien dit. Moi-même j'ai essayé voici presque trente dans un « Mozart, chemins et chants » que certes je ne renie pas, et qui devrait me suffire. Mais l'angle... Si un angle vraiment neuf se présente, et qui oblige à voir autrement, alors le paysage, les perspectives changent et un Mozart apparaît ; non pas un autre, mais vu d'ailleurs, vu autrement." André Tubeuf Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17327 Mozart, le visiteur [texte imprimé] / André Tubeuf (1930-....), Auteur . - Papiers Musique, 2019 . - 199 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-37907-027-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personne
Philosophie de la musiqueIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : En 100 courts chapitres pénétrants, André Tubeuf revient ici sur son compositeur fétiche. Car, nous explique-t-il, il y un miracle Mozart, permanent, et qui à chaque fois recommence. Et sous ce miracle se tient un mystère, celui de la bonté de Mozart, de sa charité, « du bien qu'il nous fait, quand il nous adresse ces messagers que sont ses personnages de théâtre ». Il sera donc question des opéras. Mais aussi des Concerto pour piano. Ou des Quintettes. Mozart leur infuse ce que Richard Strauss appelle « la mélodie de l'âme humaine », jamais entendue ailleurs... Oui, l'affirme Tubeuf, Mozart est bien cet Ange de Rilke, ce « Visiteur » qui laisse vivre en nous les plus belles des musiques, celles qui nous aiment et nous consolent. Grâce à ce nouvel essai, Mozart n'a jamais été aussi haut dans nos coeurs. Ni si proche. "Un Mozart de plus ? Pour qui, et pourquoi ? Tout ce que nous avons besoin de savoir de lui a été rassemblé, communiqué, et souvent bien dit. Moi-même j'ai essayé voici presque trente dans un « Mozart, chemins et chants » que certes je ne renie pas, et qui devrait me suffire. Mais l'angle... Si un angle vraiment neuf se présente, et qui oblige à voir autrement, alors le paysage, les perspectives changent et un Mozart apparaît ; non pas un autre, mais vu d'ailleurs, vu autrement." André Tubeuf Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17327 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613129 780.1 TUB Livre Bibliothèque principale Philosophie musicale Disponible Expérience esthétique et savoirs artistiques
Titre : Expérience esthétique et savoirs artistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Boudinet (1956-....), Éditeur scientifique ; Corinne Sanchez-Iborra, Éditeur scientifique Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2017 Autre Editeur : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet numérique Collection : Arts, transversalité, éducation, ISSN 1631-3844 Importance : 162 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11412-5 Prix : 17,50 EUR Note générale : Textes issus des séances du séminaire "De l'expérience esthétique aux savoirs artistiques" organisé au sein de l'axe "Politique des arts et de la culture en éducation et en formation" de l'équipe d'accueil Éducation, cultures, politiques, de l'Université Lumière-Lyon 2 Langues : Français (fre) Catégories : Esthétique musicale Index. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17341 Expérience esthétique et savoirs artistiques [texte imprimé] / Gilles Boudinet (1956-....), Éditeur scientifique ; Corinne Sanchez-Iborra, Éditeur scientifique . - Paris : l'Harmattan : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet numérique, 2017 . - 162 p. ; 22 cm. - (Arts, transversalité, éducation, ISSN 1631-3844) .
ISBN : 978-2-343-11412-5 : 17,50 EUR
Textes issus des séances du séminaire "De l'expérience esthétique aux savoirs artistiques" organisé au sein de l'axe "Politique des arts et de la culture en éducation et en formation" de l'équipe d'accueil Éducation, cultures, politiques, de l'Université Lumière-Lyon 2
Langues : Français (fre)
Catégories : Esthétique musicale Index. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17341 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613230 780.1 BOU Livre Bibliothèque principale Philosophie musicale Disponible PermalinkHumoresques (Nice), 32. Humour et musique
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink