Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (63)


Titre : Musiciennes de légende : De l'ombre à la lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Chiche (1981-...), Auteur Editeur : Paris : First Année de publication : 2021 Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-412-07307-0 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
SociologieIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : Si les noms de Maria Callas, Jacqueline du Pré et Clara Schumann nous sont familiers, qui connaît aujourd'hui ceux de Maud Powell, Hazel Harrison, Antonia Brico ou Nejiko Suwa?
Derrière ces noms se cachent pourtant des interprètes exceptionnelles que l'histoire de la musique a oubliées, comme beaucoup d'autres, parce qu'elles étaient des femmes. Grâce à ce livre, je souhaite leur rendre hommage et les réhabiliter au panthéon de l'histoire de la musique.
Certaines ont dû exploser des plafonds de verre pour accéder à l'enseignement supérieur malgré des règlements qui les en excluaient. D'autres ont réussi à force d'audace et de persévérance à se faire engager comme solistes ou à entrer dans de grands orchestres jusqu'alors exclusivement masculins.
Certaines sont des anticonformistes, des suffragettes, des pionnières, des féministes engagées. Certaines n'ont pas eu d'enfant pour être entièrement au service de leur art, tandis que d'autres ont choisi de mettre un temps leur carrière en sourdine pour devenir mères. C'est précisément cette diversité infinie de profils et de parcours qu'il me semble si important de voir représentée dans notre imaginaire collectif.
Pour penser au présent et au futur un monde où chacune trouve sa place, il est essentiel que l'histoire soit écrite au masculin et au féminin. Il est donc temps de célébrer ces grandes musiciennes du passé et de faire savoir ce dont elles ont été capables!Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17055 Musiciennes de légende : De l'ombre à la lumière [texte imprimé] / Marina Chiche (1981-...), Auteur . - Paris : First, 2021 . - 176 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-412-07307-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
SociologieIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : Si les noms de Maria Callas, Jacqueline du Pré et Clara Schumann nous sont familiers, qui connaît aujourd'hui ceux de Maud Powell, Hazel Harrison, Antonia Brico ou Nejiko Suwa?
Derrière ces noms se cachent pourtant des interprètes exceptionnelles que l'histoire de la musique a oubliées, comme beaucoup d'autres, parce qu'elles étaient des femmes. Grâce à ce livre, je souhaite leur rendre hommage et les réhabiliter au panthéon de l'histoire de la musique.
Certaines ont dû exploser des plafonds de verre pour accéder à l'enseignement supérieur malgré des règlements qui les en excluaient. D'autres ont réussi à force d'audace et de persévérance à se faire engager comme solistes ou à entrer dans de grands orchestres jusqu'alors exclusivement masculins.
Certaines sont des anticonformistes, des suffragettes, des pionnières, des féministes engagées. Certaines n'ont pas eu d'enfant pour être entièrement au service de leur art, tandis que d'autres ont choisi de mettre un temps leur carrière en sourdine pour devenir mères. C'est précisément cette diversité infinie de profils et de parcours qu'il me semble si important de voir représentée dans notre imaginaire collectif.
Pour penser au présent et au futur un monde où chacune trouve sa place, il est essentiel que l'histoire soit écrite au masculin et au féminin. Il est donc temps de célébrer ces grandes musiciennes du passé et de faire savoir ce dont elles ont été capables!Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17055 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612859 780.1 CHI Livre Bibliothèque principale Philosophie musicale Disponible
Titre : L'accord parfait ? : dans les coulisses des orchestres de musique classique Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Blanc, Auteur Editeur : Paris : Maison des sciences de l'homme Année de publication : 2022 Collection : Ethnologie de la France et des mondes contemporains, ISSN 2679-3202 Importance : 257 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7351-2885-3 Note générale : Bibliogr. p. 247-[252]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : direction d'orchestre et de choeur
Philosophie de la musique
SociologieIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : L'Orchestre national du Capitole de Toulouse, l'Orchestre de Paris, Les Siècles, l'Orchestre philharmonique de Radio France, le Philharmonia Orchestra, Les Dissonances, le Concerto Köln... Quels points communs entre ces formations musicales ? Quelles forces faut-il réunir pour que les concerts aient lieu, à quoi le succès des représentations tient-il ? Qu'est-ce qu'être musicien d'orchestre, et quid aujourd'hui de l'idée romantique selon laquelle le véritable artiste devrait, tout offert à sa passion, vivre dans l'incertitude ? Sociologue et musicienne d'orchestre, Delphine Blanc dresse dans cet ouvrage, où vibre, fortissimo, l'amour de la musique classique, une typologie des orchestres. Elle décrit les relations, parfois frémissantes, parfois houleuses, qui unissent un groupe autour d'un concert, et fait entendre, avec brio et humour, une partition inédite, celle du hors-scène. Son approche ethnographique donne à voir comment se joue l'engagement individuel de chacun dans la prestation artistique d'ensemble. Par le biais d'entretiens menés allegro vivace avec des instrumentistes, des chefs, mais aussi des régisseurs, techniciens et administrateurs, ainsi que par des extraits du journal que l'auteure tient depuis son pupitre d'altiste, L'Accord parfait ? plonge le lecteur, au coeur des orchestres, sur les plateaux, dans les bureaux, de tournées en répétitions, dans le vif des interactions quotidiennes dont se nourrit le collectif musical. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17687 L'accord parfait ? : dans les coulisses des orchestres de musique classique [texte imprimé] / Delphine Blanc, Auteur . - Paris : Maison des sciences de l'homme, 2022 . - 257 p. : ill. ; 23 cm. - (Ethnologie de la France et des mondes contemporains, ISSN 2679-3202) .
ISBN : 978-2-7351-2885-3
Bibliogr. p. 247-[252]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : direction d'orchestre et de choeur
Philosophie de la musique
SociologieIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : L'Orchestre national du Capitole de Toulouse, l'Orchestre de Paris, Les Siècles, l'Orchestre philharmonique de Radio France, le Philharmonia Orchestra, Les Dissonances, le Concerto Köln... Quels points communs entre ces formations musicales ? Quelles forces faut-il réunir pour que les concerts aient lieu, à quoi le succès des représentations tient-il ? Qu'est-ce qu'être musicien d'orchestre, et quid aujourd'hui de l'idée romantique selon laquelle le véritable artiste devrait, tout offert à sa passion, vivre dans l'incertitude ? Sociologue et musicienne d'orchestre, Delphine Blanc dresse dans cet ouvrage, où vibre, fortissimo, l'amour de la musique classique, une typologie des orchestres. Elle décrit les relations, parfois frémissantes, parfois houleuses, qui unissent un groupe autour d'un concert, et fait entendre, avec brio et humour, une partition inédite, celle du hors-scène. Son approche ethnographique donne à voir comment se joue l'engagement individuel de chacun dans la prestation artistique d'ensemble. Par le biais d'entretiens menés allegro vivace avec des instrumentistes, des chefs, mais aussi des régisseurs, techniciens et administrateurs, ainsi que par des extraits du journal que l'auteure tient depuis son pupitre d'altiste, L'Accord parfait ? plonge le lecteur, au coeur des orchestres, sur les plateaux, dans les bureaux, de tournées en répétitions, dans le vif des interactions quotidiennes dont se nourrit le collectif musical. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17687 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613556 780.1 BLA Livre Bibliothèque principale Philosophie musicale Disponible
Titre : Danse traditionnelle et anciens milieux ruraux français : Traditions, Histoire, Société Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Guilcher (1914-2017), Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Ethnomusicologie et anthropologie musicale de l'espace français Importance : 317 p. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-08258-8 Langues : Français (fre) Catégories : Ethnomusicologie
Musiques du monde / Musique traditionnelle
SociologieIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : Tout au long du XIXe siècle le monde rural n'a pas cessé de se transformer. La danse, qui compte parmi ses moyens privilégiés d'expression, a elle-même connu des renouvellements d'une ampleur sans précédent. Les danses que nous appelons "folkloriques" sont le produit final de cette évolution. Voici un éclairage nouveau sur la vie de relation, les mentalités et leur évolution au sein de l'ancienne civilisation paysanne. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17334 Danse traditionnelle et anciens milieux ruraux français : Traditions, Histoire, Société [texte imprimé] / Jean-Michel Guilcher (1914-2017), Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2009 . - 317 p. ; 29 cm. - (Ethnomusicologie et anthropologie musicale de l'espace français) .
ISBN : 978-2-296-08258-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethnomusicologie
Musiques du monde / Musique traditionnelle
SociologieIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : Tout au long du XIXe siècle le monde rural n'a pas cessé de se transformer. La danse, qui compte parmi ses moyens privilégiés d'expression, a elle-même connu des renouvellements d'une ampleur sans précédent. Les danses que nous appelons "folkloriques" sont le produit final de cette évolution. Voici un éclairage nouveau sur la vie de relation, les mentalités et leur évolution au sein de l'ancienne civilisation paysanne. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17334 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613119 780.11 GUI Livre Bibliothèque principale Ethnomusicologie Disponible
Titre : L'enseignement des danses du monde et des danses traditionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Apprill, Auteur ; Aurélien Djakouane, Auteur ; Maud Nicolas-Daniel, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2013 Collection : Logiques Sociales Importance : 233 p. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-29292-2 Langues : Français (fre) Catégories : Danse
Ethnomusicologie
Musiques du monde / Musique traditionnelle
SociologieIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : À propos
Les danses du monde et les danses traditionnelles ne disposent pas d'un cadre législatif qui réglemente leur enseignement. Pourtant, ces danses sont massivement pratiquées en France dans un espace social qui mêle tradition, revivalisme et créativité. Dans quels cadres se déroulent les cours ? Quels sont les profils des professeurs ? Comment appréhendent-ils la question des risques liés à la pratique chorégraphique ? Comment se positionnent-ils par rapport à l'idée d'une réglementation de leur danse ?Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17335 L'enseignement des danses du monde et des danses traditionnelles [texte imprimé] / Christophe Apprill, Auteur ; Aurélien Djakouane, Auteur ; Maud Nicolas-Daniel, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2013 . - 233 p. ; 29 cm. - (Logiques Sociales) .
ISBN : 978-2-336-29292-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Danse
Ethnomusicologie
Musiques du monde / Musique traditionnelle
SociologieIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : À propos
Les danses du monde et les danses traditionnelles ne disposent pas d'un cadre législatif qui réglemente leur enseignement. Pourtant, ces danses sont massivement pratiquées en France dans un espace social qui mêle tradition, revivalisme et créativité. Dans quels cadres se déroulent les cours ? Quels sont les profils des professeurs ? Comment appréhendent-ils la question des risques liés à la pratique chorégraphique ? Comment se positionnent-ils par rapport à l'idée d'une réglementation de leur danse ?Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17335 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613122 780.11 APP Livre Bibliothèque principale Ethnomusicologie Disponible
Titre : Pour une sociologie de l'interprétation musicale : le cas du "Concerto pour trompette" de Haydn Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred Willener (1928-....), Auteur Editeur : Lausanne : Ed. Payot-Lausanne Année de publication : 1990 Autre Editeur : [Paris] : diff. Payot Collection : Sciences humaines (Lausanne), ISSN 1661-2108 Importance : 199 p. Présentation : mus., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-601-03070-9 Note générale : Bibliogr. p. 193-198 Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie
Technique, style et interprétationIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17343 Pour une sociologie de l'interprétation musicale : le cas du "Concerto pour trompette" de Haydn [texte imprimé] / Alfred Willener (1928-....), Auteur . - Lausanne : Ed. Payot-Lausanne : [Paris] : diff. Payot, 1990 . - 199 p. : mus., couv. ill. ; 23 cm. - (Sciences humaines (Lausanne), ISSN 1661-2108) .
ISBN : 978-2-601-03070-9
Bibliogr. p. 193-198
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie
Technique, style et interprétationIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17343 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613233 780.1 WIL Livre Bibliothèque principale Philosophie musicale Disponible Humoresques (Nice), 32. Humour et musique
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink64 - 4e trim. - Culture de masse ou culture des peuples (Bulletin de Raison Présente) / Victor Leduc
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink