Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (32)



Titre : Voir la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Gétreau, Auteur Editeur : Paris [France] : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2022 Importance : 415 p. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-915-8 Note générale : Une monographie consacrée à l'iconographie musicale, du XVIe au XXe siècle, soulignant sa dimension symbolique, religieuse et mythologique. Langues : Français (fre) Catégories : Histoire comparée des arts
Histoire de l'art
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 709 Histoire comparée des Arts Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17221 Voir la musique [texte imprimé] / Florence Gétreau, Auteur . - Paris [France] : Citadelles & Mazenod, 2022 . - 415 p. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-85088-915-8
Une monographie consacrée à l'iconographie musicale, du XVIe au XXe siècle, soulignant sa dimension symbolique, religieuse et mythologique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire comparée des arts
Histoire de l'art
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 709 Histoire comparée des Arts Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17221 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613059 709 GET Livre Bibliothèque principale Histoire de l'art Exclu du prêt
Titre de série : Thèm'Axe, 9 Titre : Instruments et "musiques" de al préhistoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Tinaig Clodoré-Tissot, Auteur ; Patrick Kersalé, Auteur Mention d'édition : 1e édition Editeur : Lyon : Éd. musicales Lugdivine Année de publication : 2010 Importance : 140 p. + 1 CD Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Histoire comparée des arts
Histoire de la musique
Organologie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.906 Histoire de la musique par période - Antiquité-Moyen Âge-Renaissance
Note de contenu : Thèm’Axe 9 : Instruments et “musiques” de la préhistoire
Dossier magistral : Livre + CD
Un voyage musical de plusieurs milliers d’années dans un monde fascinant
On applique conventionnellement le terme de préhistoire à la période comprise entre l'avènement de l’Humanité et la naissance de l’écriture. Cependant, comme les premières traces écrites* n'apparaissent pas aux mêmes époques dans toutes les zones géographiques* *.
Tinaig Clodoré-Tissot, archéomusicologue de formation, s’attache d’abord à bien re-situer le contexte environnemental et social de ces diverses époques pour bien en cerner toutes les facettes (nombreuses reconstitutions sous forme de “scènes de vie”).
L’auteur s’appuie également sur les plus récentes découvertes scientifiques pour nous faire partager la richesse et la diversité des différents “outils sonores” inventés par nos lointains ancêtres. Une abondante iconographie, complétée par les enregistrements du CD, accompagne cette présentation. Les séquences sonores ainsi réalisées, à partir “d’instruments” reconstitués, mais aussi à partir de l’utilisation de stalactites, de stalagmites ou de l’acoustique de grottes naturelles, nous permettront de mieux cerner la nature de ces “musiques” mais aussi les rôles et fonctions qu’elles véhiculent.
Parallèlement, sont mis en regard de chaque époque considérée des références précises à d’autres civilisations du monde (sur le plan organologique, que se passe-t-il au même moment en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique ?…).
De plus, cette démarche s’appuie également sur des témoignages puisés par Patrick Kersalé, ethnomusicologue, auprès de populations dites “premières”, ce qui permettra de donner corps et crédibilité à certaines spéculations liées aux reconstitutions sonores.
* en dehors des manifestations relevant de “l’art rupestre”
** Ainsi, les Sumériens gravent des tablettes d’argile, les égyptiens la pierre ou écrivent sur des papyrus bien avant que les “européens” ne découvrent ce type de communication…Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17248 Thèm'Axe, 9. Instruments et "musiques" de al préhistoire [texte imprimé] / Tinaig Clodoré-Tissot, Auteur ; Patrick Kersalé, Auteur . - 1e édition . - Lyon : Éd. musicales Lugdivine, 2010 . - 140 p. + 1 CD ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire comparée des arts
Histoire de la musique
Organologie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.906 Histoire de la musique par période - Antiquité-Moyen Âge-Renaissance
Note de contenu : Thèm’Axe 9 : Instruments et “musiques” de la préhistoire
Dossier magistral : Livre + CD
Un voyage musical de plusieurs milliers d’années dans un monde fascinant
On applique conventionnellement le terme de préhistoire à la période comprise entre l'avènement de l’Humanité et la naissance de l’écriture. Cependant, comme les premières traces écrites* n'apparaissent pas aux mêmes époques dans toutes les zones géographiques* *.
Tinaig Clodoré-Tissot, archéomusicologue de formation, s’attache d’abord à bien re-situer le contexte environnemental et social de ces diverses époques pour bien en cerner toutes les facettes (nombreuses reconstitutions sous forme de “scènes de vie”).
L’auteur s’appuie également sur les plus récentes découvertes scientifiques pour nous faire partager la richesse et la diversité des différents “outils sonores” inventés par nos lointains ancêtres. Une abondante iconographie, complétée par les enregistrements du CD, accompagne cette présentation. Les séquences sonores ainsi réalisées, à partir “d’instruments” reconstitués, mais aussi à partir de l’utilisation de stalactites, de stalagmites ou de l’acoustique de grottes naturelles, nous permettront de mieux cerner la nature de ces “musiques” mais aussi les rôles et fonctions qu’elles véhiculent.
Parallèlement, sont mis en regard de chaque époque considérée des références précises à d’autres civilisations du monde (sur le plan organologique, que se passe-t-il au même moment en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique ?…).
De plus, cette démarche s’appuie également sur des témoignages puisés par Patrick Kersalé, ethnomusicologue, auprès de populations dites “premières”, ce qui permettra de donner corps et crédibilité à certaines spéculations liées aux reconstitutions sonores.
* en dehors des manifestations relevant de “l’art rupestre”
** Ainsi, les Sumériens gravent des tablettes d’argile, les égyptiens la pierre ou écrivent sur des papyrus bien avant que les “européens” ne découvrent ce type de communication…Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17248 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613095 780.906 CLO Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible
Titre : L'art ornemental - Mosaiques de Saint-Marc à Venise Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Beressi, Directeur de publication ; S. Bettini, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1965 Collection : Chefs-d'oeuvre de l'art - Grands peintres num. 12 Importance : 40p. Format : 36cm. Langues : Français (fre) Catégories : Histoire comparée des arts
Histoire de l'artIndex. décimale : 709 Histoire comparée des Arts Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=13376 L'art ornemental - Mosaiques de Saint-Marc à Venise [texte imprimé] / A. Beressi, Directeur de publication ; S. Bettini, Auteur . - Paris : Hachette, 1965 . - 40p. ; 36cm.. - (Chefs-d'oeuvre de l'art - Grands peintres; 12) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire comparée des arts
Histoire de l'artIndex. décimale : 709 Histoire comparée des Arts Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=13376 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234609752 709 BER Livre Bibliothèque principale Histoire de l'art Disponible
Titre de série : Arts & Musiques dans l'Histoire, 6 Titre : XXe et XXIe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Asselineau, Auteur ; Jean-Pierre Caens (1948-....), Auteur ; Bernard Fort (1954-....), Auteur Editeur : Lyon : Éd. musicales Lugdivine Année de publication : 2013 Importance : 1 livre (240 p.) + 3 CDs Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36857-000-5 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire comparée des arts
Histoire de l'art
Histoire de la musique
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 709 Histoire comparée des Arts Résumé : Ce sixième opus de la collection propose une approche claire et pragmatique des grands événements historiques, des différents mouvements artistiques et des principaux personnages qui ont marqué le XXe siècle et les débuts du XXIe.
Pour donner corps à ces intentions, la construction de l’ouvrage s’organise autour de trois grandes périodes clairement structurées :
* la Belle époque (avant 1914),
* l’Entre-deux-guerre,
* et l’après 1945.
A l’intérieur de chacune de ces périodes sont abordés le contexte historique global, puis les différents mouvements plastiques ou littéraires et enfin les grands courants musicaux (musique savante, jazz et musique populaire) qui l’ont traversée. Ainsi, dans la mouvance des courants architecturaux ou des arts décoratifs (Art nouveau, Art déco, style “international”…), sont contextualisés les principaux mouvements plastiques :
- postimpressionnisme,
- symbolisme,
- nabisme,
- fauvisme,
- cubisme,
- expressionnisme,
- futurisme,
- dadaïsme,
- surréalisme,
- abstraction…
Les abondantes illustrations jalonnant les 240 pages apportent l’indispensable complément qui participe à la bonne compréhension de l’extraordinaire foisonnement créatif dans un environnement tout autant marqué par l’explosion des progrès techniques que par les niveaux de barbarie et de cruauté encore jamais atteints par l’Homme au cours de son histoire…
Complémentairement à cette présentation, Jean Pierre Caens jette plusieurs ponts (intitulés Correspondances) entre les domaines des arts et de la musique ou encore de la littérature afin de bien situer les différentes productions artistiques dans leur environnement social, économique ou politique.
Quelques exemples de ces “mises en correspondances” :
Petrouchka* (Stravinsky) et Violon et raisin (Picasso)
9e symphonie* (Malher) et l’œuvre de Gustave Klimt
Cinq pièces pour piano* (Schoenberg) et l’abstraction (Kandinsky)
Parade* (Erik Satie) et le dadaïsme (Marcel Duchamp)
4’33” (John Cage) et le minimalisme “plastique”
Ornithology* (Charlie Parker) et la beat generation (Jack Kerouac)
Rock around the clock* (Bill Haley) et le pop art (Andy Warhol)
le rap, le slam* (hip hop) et les arts de la rue (tag, graff)…
Bernard Fort, quant à lui, s’attache à mettre en parallèle des “traductions musicales*” qu’il a composées avec des tableaux qui font effectivement l’objet d’une présentation :
Jour de lenteur (Yves Tanguy), Architecture du plan (Paul Klee), Cathedral (Jackson Pollock).
De plus, une histoire du jazz, assortie d’extraits sonores, jalonne tout le parcours musical. On pourra ainsi découvrir le commentaire et l’écoute :
d’un gospel (Swing low sweet chariot*),
d’un blues (Old dirty blues is back again*, création de Ph. Khoury et F. Brun),
d’un ragtime (de Scott Joplin : Maple Leaf Rag*),
d’un New Orleans (par Louis Armstrong : Swing that music*),
d’un big band (par Duke Ellington : Caravan*),
d’un “jazz manouche” (par Django Reinhardt : Nuages*),
d’un rythm’blues (Fly*, ),
d’un cool jazz (par Miles Davis : Smooch*).
Toutes ces “écoutes” s’ajoutent aux autres extraits également proposés :
- Symphonie du Nouveau Monde* (Dvorak),
- Children’s corner* (Debussy),
- Le vol du Bourdon* (Rimsky-Korsakov, “joué” par Rachmaninov),
- Pacific 231* (Honegger),
- Rhapsody in Blue* (Gershwin),
- Le Boléro* (Ravel)…
Enfin, indépendamment de ces extraits sonores, on trouvera sur le 2e CD, deux fichiers très argumentés autour de deux chapitres très importants :
“La musique de film” (par Martin Barnier) et “un “précis de littérature du XXe siècle” (J.P. Cæns).
Au total, ce dernier volet de la collection constitue un fonds-ressource tout à fait exceptionnel qui couvre la plupart des grands pans de créations et des événements qui ont marqué ces XXe et XXIe siècles.
*séquences sonores proposées sur les CDPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=9987 Arts & Musiques dans l'Histoire, 6. XXe et XXIe siècles [texte imprimé] / Michel Asselineau, Auteur ; Jean-Pierre Caens (1948-....), Auteur ; Bernard Fort (1954-....), Auteur . - Lyon : Éd. musicales Lugdivine, 2013 . - 1 livre (240 p.) + 3 CDs ; 28 cm.
ISBN : 978-2-36857-000-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire comparée des arts
Histoire de l'art
Histoire de la musique
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 709 Histoire comparée des Arts Résumé : Ce sixième opus de la collection propose une approche claire et pragmatique des grands événements historiques, des différents mouvements artistiques et des principaux personnages qui ont marqué le XXe siècle et les débuts du XXIe.
Pour donner corps à ces intentions, la construction de l’ouvrage s’organise autour de trois grandes périodes clairement structurées :
* la Belle époque (avant 1914),
* l’Entre-deux-guerre,
* et l’après 1945.
A l’intérieur de chacune de ces périodes sont abordés le contexte historique global, puis les différents mouvements plastiques ou littéraires et enfin les grands courants musicaux (musique savante, jazz et musique populaire) qui l’ont traversée. Ainsi, dans la mouvance des courants architecturaux ou des arts décoratifs (Art nouveau, Art déco, style “international”…), sont contextualisés les principaux mouvements plastiques :
- postimpressionnisme,
- symbolisme,
- nabisme,
- fauvisme,
- cubisme,
- expressionnisme,
- futurisme,
- dadaïsme,
- surréalisme,
- abstraction…
Les abondantes illustrations jalonnant les 240 pages apportent l’indispensable complément qui participe à la bonne compréhension de l’extraordinaire foisonnement créatif dans un environnement tout autant marqué par l’explosion des progrès techniques que par les niveaux de barbarie et de cruauté encore jamais atteints par l’Homme au cours de son histoire…
Complémentairement à cette présentation, Jean Pierre Caens jette plusieurs ponts (intitulés Correspondances) entre les domaines des arts et de la musique ou encore de la littérature afin de bien situer les différentes productions artistiques dans leur environnement social, économique ou politique.
Quelques exemples de ces “mises en correspondances” :
Petrouchka* (Stravinsky) et Violon et raisin (Picasso)
9e symphonie* (Malher) et l’œuvre de Gustave Klimt
Cinq pièces pour piano* (Schoenberg) et l’abstraction (Kandinsky)
Parade* (Erik Satie) et le dadaïsme (Marcel Duchamp)
4’33” (John Cage) et le minimalisme “plastique”
Ornithology* (Charlie Parker) et la beat generation (Jack Kerouac)
Rock around the clock* (Bill Haley) et le pop art (Andy Warhol)
le rap, le slam* (hip hop) et les arts de la rue (tag, graff)…
Bernard Fort, quant à lui, s’attache à mettre en parallèle des “traductions musicales*” qu’il a composées avec des tableaux qui font effectivement l’objet d’une présentation :
Jour de lenteur (Yves Tanguy), Architecture du plan (Paul Klee), Cathedral (Jackson Pollock).
De plus, une histoire du jazz, assortie d’extraits sonores, jalonne tout le parcours musical. On pourra ainsi découvrir le commentaire et l’écoute :
d’un gospel (Swing low sweet chariot*),
d’un blues (Old dirty blues is back again*, création de Ph. Khoury et F. Brun),
d’un ragtime (de Scott Joplin : Maple Leaf Rag*),
d’un New Orleans (par Louis Armstrong : Swing that music*),
d’un big band (par Duke Ellington : Caravan*),
d’un “jazz manouche” (par Django Reinhardt : Nuages*),
d’un rythm’blues (Fly*, ),
d’un cool jazz (par Miles Davis : Smooch*).
Toutes ces “écoutes” s’ajoutent aux autres extraits également proposés :
- Symphonie du Nouveau Monde* (Dvorak),
- Children’s corner* (Debussy),
- Le vol du Bourdon* (Rimsky-Korsakov, “joué” par Rachmaninov),
- Pacific 231* (Honegger),
- Rhapsody in Blue* (Gershwin),
- Le Boléro* (Ravel)…
Enfin, indépendamment de ces extraits sonores, on trouvera sur le 2e CD, deux fichiers très argumentés autour de deux chapitres très importants :
“La musique de film” (par Martin Barnier) et “un “précis de littérature du XXe siècle” (J.P. Cæns).
Au total, ce dernier volet de la collection constitue un fonds-ressource tout à fait exceptionnel qui couvre la plupart des grands pans de créations et des événements qui ont marqué ces XXe et XXIe siècles.
*séquences sonores proposées sur les CDPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=9987 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234606771 709 ASS Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Exclu du prêt
Titre : Bruegel Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Beressi, Directeur de publication ; Andreas Grote (1929-2015), Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1966 Collection : Chefs-d'oeuvre de l'art - Grands peintres num. 18 Importance : 24p. Format : 36cm. Langues : Français (fre) Catégories : Histoire comparée des arts
Histoire de l'artIndex. décimale : 709 Histoire comparée des Arts Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=13378 Bruegel [texte imprimé] / A. Beressi, Directeur de publication ; Andreas Grote (1929-2015), Auteur . - Paris : Hachette, 1966 . - 24p. ; 36cm.. - (Chefs-d'oeuvre de l'art - Grands peintres; 18) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire comparée des arts
Histoire de l'artIndex. décimale : 709 Histoire comparée des Arts Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=13378 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234609750 709 BER Livre Bibliothèque principale Histoire de l'art Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink