Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 780.906 (50)



Titre : Musique et spectacles dans la Rome antique et dans l'Occident romain Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Péché, Auteur ; Christophe Vendries, Auteur Editeur : Paris [France] : Errance Année de publication : 2001 Importance : 120 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87772-217-9 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.906 Histoire de la musique par période - Antiquité-Moyen Âge-Renaissance
Résumé : Rome, civilisation des spectacles, est connue pour ses combats de gladiateurs, ses courses de chars et ses représentations théâtrales, mais sait-on que ceux-ci généraient une intense activité musicale ? Que les pantomimes se faisaient accompagner par un orchestre ? Que l'orgue hydraulique rythmait les corps à corps dans l'arène ? Que les Anciens, préoccupés par les problèmes d'acoustique, aménagèrent des lieux réservés à la voix et à la musique instrumentale ? Révélatrice à sa manière de l'évolution du goût des Romains pour les spectacles, la musique de la scène, du cirque et de l'amphithéâtre fut profondément originale, par la surprenante richesse de ses moyens, avec l'apparition d'instruments d'un nouveau genre, par la création d'un répertoire proprement national qui s'affranchit du modèle grec, par le statut ambigu de ses interprètes : stars adulées du public et marquées d'infamie.
Véritable immersion dans l'univers sonore des spectacles de la Rome républicaine et impériale, ce livre nous invite à découvrir les instruments, les oeuvres et les principaux artisans de la musique antique.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17146 Musique et spectacles dans la Rome antique et dans l'Occident romain [texte imprimé] / Valérie Péché, Auteur ; Christophe Vendries, Auteur . - Paris [France] : Errance, 2001 . - 120 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-87772-217-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.906 Histoire de la musique par période - Antiquité-Moyen Âge-Renaissance
Résumé : Rome, civilisation des spectacles, est connue pour ses combats de gladiateurs, ses courses de chars et ses représentations théâtrales, mais sait-on que ceux-ci généraient une intense activité musicale ? Que les pantomimes se faisaient accompagner par un orchestre ? Que l'orgue hydraulique rythmait les corps à corps dans l'arène ? Que les Anciens, préoccupés par les problèmes d'acoustique, aménagèrent des lieux réservés à la voix et à la musique instrumentale ? Révélatrice à sa manière de l'évolution du goût des Romains pour les spectacles, la musique de la scène, du cirque et de l'amphithéâtre fut profondément originale, par la surprenante richesse de ses moyens, avec l'apparition d'instruments d'un nouveau genre, par la création d'un répertoire proprement national qui s'affranchit du modèle grec, par le statut ambigu de ses interprètes : stars adulées du public et marquées d'infamie.
Véritable immersion dans l'univers sonore des spectacles de la Rome républicaine et impériale, ce livre nous invite à découvrir les instruments, les oeuvres et les principaux artisans de la musique antique.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17146 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612988 780.906 PEC Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible
Titre : Musiques et danses dans l'Antiquité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Delavaud-Roux, Directeur de publication ; Marie-Hélène Delavaud-Roux, Auteur ; Annie Bélis, Auteur ; Sibylle Emerit, Auteur ; Bertrand Lançon, Auteur ; Emmanuel Lascoux, Auteur ; Anna Lazou, Auteur ; Audren Le Coz, Auteur ; Frederick Naerebout, Auteur ; Paloma Otaola, Auteur ; Janika Päll, Auteur ; Brigitte Sabattini, Auteur ; Eléonore Salm, Auteur ; Martin Steinrück, Auteur ; Ilias Tsimbidaros, Auteur ; Anne-Gabrièle Wersinger, Auteur ; Nektarios Yioutsos, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2011 Importance : 324 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1281-8 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.906 Histoire de la musique par période - Antiquité-Moyen Âge-Renaissance
Résumé : La publication des actes du colloque qui s'est tenu à Brest en 2006 met en lumière les rapports complexes qui existent entre musiques, rythmes et danses: toute musique n'est pas forcément faite pour être dansée, mais lorsqu'une musique est composée pour l'orchestique elle est toujours vocale. La découverte de papyrus musicaux, les reconstitutions d'instruments antiques et leur pratique, la restitution de la métrique et des rythmes antiques, l'exécution de chorégraphies antiques sur des partitions musicales ont déjà renouvelé considérablement les connaissance sur le sujet. Il restait cependant à s'interroger sur des questions majeures telles que les mouvements des instrumentistes, l'utilisation de la métrique et du rythme pour danser sur un texte dont la musique n'est pas conservée (poésie ou théâtre), le rôle des accents grecs dans la mélodie et dans le rythme, l'utilisation de sources spécifiques telles que l'épigraphie.
Les débats ont été orientés autour de quatre thèmes: musique et mouvement; musique, rythme et métrique dans la danse; des modèles dans la danse et la musique; musique, rythme et danse face au christianisme. Le présent ouvrage a permis encore d’approfondir la réflexion. La première partie regroupe les rapports entre musique et mouvement dans les périodes pharaonique, grecque ou chrétienne, ainsi que les définitions de l'ethos: il existe en effet un ethos des mélodies et des rythmes, destiné à donner sa couleur à chaque morceau musical, à exprimer ainsi une ou plusieurs émotions par le mouvement du corps ou bien par la danse. Le second axe de l'ouvrage se pose la questions du texte grec, rythme ou musique, qu'il s'agisse de textes en vers ou en prose, dans la mesure où la langue grecque est musicale par nature, y compris ses accents qui ont une incidence sur la mélodie et sur le rythme. Le dernier volet du livre met en œuvre la diversité des méthodes d'étude, souvent liée à l'étude de sources spécifiques: sources littéraires y compris les chroniques de l'époque byzantine, épigraphie et archéologie.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17162 Musiques et danses dans l'Antiquité [texte imprimé] / Marie-Hélène Delavaud-Roux, Directeur de publication ; Marie-Hélène Delavaud-Roux, Auteur ; Annie Bélis, Auteur ; Sibylle Emerit, Auteur ; Bertrand Lançon, Auteur ; Emmanuel Lascoux, Auteur ; Anna Lazou, Auteur ; Audren Le Coz, Auteur ; Frederick Naerebout, Auteur ; Paloma Otaola, Auteur ; Janika Päll, Auteur ; Brigitte Sabattini, Auteur ; Eléonore Salm, Auteur ; Martin Steinrück, Auteur ; Ilias Tsimbidaros, Auteur ; Anne-Gabrièle Wersinger, Auteur ; Nektarios Yioutsos, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2011 . - 324 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7535-1281-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.906 Histoire de la musique par période - Antiquité-Moyen Âge-Renaissance
Résumé : La publication des actes du colloque qui s'est tenu à Brest en 2006 met en lumière les rapports complexes qui existent entre musiques, rythmes et danses: toute musique n'est pas forcément faite pour être dansée, mais lorsqu'une musique est composée pour l'orchestique elle est toujours vocale. La découverte de papyrus musicaux, les reconstitutions d'instruments antiques et leur pratique, la restitution de la métrique et des rythmes antiques, l'exécution de chorégraphies antiques sur des partitions musicales ont déjà renouvelé considérablement les connaissance sur le sujet. Il restait cependant à s'interroger sur des questions majeures telles que les mouvements des instrumentistes, l'utilisation de la métrique et du rythme pour danser sur un texte dont la musique n'est pas conservée (poésie ou théâtre), le rôle des accents grecs dans la mélodie et dans le rythme, l'utilisation de sources spécifiques telles que l'épigraphie.
Les débats ont été orientés autour de quatre thèmes: musique et mouvement; musique, rythme et métrique dans la danse; des modèles dans la danse et la musique; musique, rythme et danse face au christianisme. Le présent ouvrage a permis encore d’approfondir la réflexion. La première partie regroupe les rapports entre musique et mouvement dans les périodes pharaonique, grecque ou chrétienne, ainsi que les définitions de l'ethos: il existe en effet un ethos des mélodies et des rythmes, destiné à donner sa couleur à chaque morceau musical, à exprimer ainsi une ou plusieurs émotions par le mouvement du corps ou bien par la danse. Le second axe de l'ouvrage se pose la questions du texte grec, rythme ou musique, qu'il s'agisse de textes en vers ou en prose, dans la mesure où la langue grecque est musicale par nature, y compris ses accents qui ont une incidence sur la mélodie et sur le rythme. Le dernier volet du livre met en œuvre la diversité des méthodes d'étude, souvent liée à l'étude de sources spécifiques: sources littéraires y compris les chroniques de l'époque byzantine, épigraphie et archéologie.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17162 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613045 780.906 DEL Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible
Titre de série : Thèm'Axe, 9 Titre : Instruments et "musiques" de al préhistoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Tinaig Clodoré-Tissot, Auteur ; Patrick Kersalé, Auteur Mention d'édition : 1e édition Editeur : Lyon : Éd. musicales Lugdivine Année de publication : 2010 Importance : 140 p. + 1 CD Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Histoire comparée des arts
Histoire de la musique
Organologie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.906 Histoire de la musique par période - Antiquité-Moyen Âge-Renaissance
Note de contenu : Thèm’Axe 9 : Instruments et “musiques” de la préhistoire
Dossier magistral : Livre + CD
Un voyage musical de plusieurs milliers d’années dans un monde fascinant
On applique conventionnellement le terme de préhistoire à la période comprise entre l'avènement de l’Humanité et la naissance de l’écriture. Cependant, comme les premières traces écrites* n'apparaissent pas aux mêmes époques dans toutes les zones géographiques* *.
Tinaig Clodoré-Tissot, archéomusicologue de formation, s’attache d’abord à bien re-situer le contexte environnemental et social de ces diverses époques pour bien en cerner toutes les facettes (nombreuses reconstitutions sous forme de “scènes de vie”).
L’auteur s’appuie également sur les plus récentes découvertes scientifiques pour nous faire partager la richesse et la diversité des différents “outils sonores” inventés par nos lointains ancêtres. Une abondante iconographie, complétée par les enregistrements du CD, accompagne cette présentation. Les séquences sonores ainsi réalisées, à partir “d’instruments” reconstitués, mais aussi à partir de l’utilisation de stalactites, de stalagmites ou de l’acoustique de grottes naturelles, nous permettront de mieux cerner la nature de ces “musiques” mais aussi les rôles et fonctions qu’elles véhiculent.
Parallèlement, sont mis en regard de chaque époque considérée des références précises à d’autres civilisations du monde (sur le plan organologique, que se passe-t-il au même moment en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique ?…).
De plus, cette démarche s’appuie également sur des témoignages puisés par Patrick Kersalé, ethnomusicologue, auprès de populations dites “premières”, ce qui permettra de donner corps et crédibilité à certaines spéculations liées aux reconstitutions sonores.
* en dehors des manifestations relevant de “l’art rupestre”
** Ainsi, les Sumériens gravent des tablettes d’argile, les égyptiens la pierre ou écrivent sur des papyrus bien avant que les “européens” ne découvrent ce type de communication…Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17248 Thèm'Axe, 9. Instruments et "musiques" de al préhistoire [texte imprimé] / Tinaig Clodoré-Tissot, Auteur ; Patrick Kersalé, Auteur . - 1e édition . - Lyon : Éd. musicales Lugdivine, 2010 . - 140 p. + 1 CD ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire comparée des arts
Histoire de la musique
Organologie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.906 Histoire de la musique par période - Antiquité-Moyen Âge-Renaissance
Note de contenu : Thèm’Axe 9 : Instruments et “musiques” de la préhistoire
Dossier magistral : Livre + CD
Un voyage musical de plusieurs milliers d’années dans un monde fascinant
On applique conventionnellement le terme de préhistoire à la période comprise entre l'avènement de l’Humanité et la naissance de l’écriture. Cependant, comme les premières traces écrites* n'apparaissent pas aux mêmes époques dans toutes les zones géographiques* *.
Tinaig Clodoré-Tissot, archéomusicologue de formation, s’attache d’abord à bien re-situer le contexte environnemental et social de ces diverses époques pour bien en cerner toutes les facettes (nombreuses reconstitutions sous forme de “scènes de vie”).
L’auteur s’appuie également sur les plus récentes découvertes scientifiques pour nous faire partager la richesse et la diversité des différents “outils sonores” inventés par nos lointains ancêtres. Une abondante iconographie, complétée par les enregistrements du CD, accompagne cette présentation. Les séquences sonores ainsi réalisées, à partir “d’instruments” reconstitués, mais aussi à partir de l’utilisation de stalactites, de stalagmites ou de l’acoustique de grottes naturelles, nous permettront de mieux cerner la nature de ces “musiques” mais aussi les rôles et fonctions qu’elles véhiculent.
Parallèlement, sont mis en regard de chaque époque considérée des références précises à d’autres civilisations du monde (sur le plan organologique, que se passe-t-il au même moment en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique ?…).
De plus, cette démarche s’appuie également sur des témoignages puisés par Patrick Kersalé, ethnomusicologue, auprès de populations dites “premières”, ce qui permettra de donner corps et crédibilité à certaines spéculations liées aux reconstitutions sonores.
* en dehors des manifestations relevant de “l’art rupestre”
** Ainsi, les Sumériens gravent des tablettes d’argile, les égyptiens la pierre ou écrivent sur des papyrus bien avant que les “européens” ne découvrent ce type de communication…Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17248 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613095 780.906 CLO Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible
Titre de série : Thèm'Axe, 7 Titre : Instruments et musiques du Moyen Âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Brassy, Auteur ; Lionel Dieu, Auteur ; François-Gildas Tual Editeur : Lyon : Éd. musicales Lugdivine Année de publication : 2012 Importance : 164p. + 2 CD Format : 22cm. Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
OrganologieIndex. décimale : 780.906 Histoire de la musique par période - Antiquité-Moyen Âge-Renaissance
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17510 Thèm'Axe, 7. Instruments et musiques du Moyen Âge [texte imprimé] / Christian Brassy, Auteur ; Lionel Dieu, Auteur ; François-Gildas Tual . - Lyon : Éd. musicales Lugdivine, 2012 . - 164p. + 2 CD ; 22cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
OrganologieIndex. décimale : 780.906 Histoire de la musique par période - Antiquité-Moyen Âge-Renaissance
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17510 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613355 780.906 THE Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible
Titre : Le chant grégorien Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert-Jacques Bescond (1920-1986), Auteur Editeur : Paris : Buchet-Chastel Année de publication : 1972 Collection : Les traditions musicales Importance : 318 p. Format : 20 cm Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.906 Histoire de la musique par période - Antiquité-Moyen Âge-Renaissance
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17097 Le chant grégorien [texte imprimé] / Albert-Jacques Bescond (1920-1986), Auteur . - Paris : Buchet-Chastel, 1972 . - 318 p. ; 20 cm. - (Les traditions musicales) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.906 Histoire de la musique par période - Antiquité-Moyen Âge-Renaissance
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17097 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612929 780.906 BES Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Sorti jusqu'au 03/02/2025 PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink