Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (284)


Titre : L'art du luthier Type de document : texte imprimé Auteurs : Auguste Tolbecque (1830-1919), Auteur Editeur : Saint-Laurent-le-Minier : Decoopman Année de publication : 2021 Autre Editeur : 78-Maurepas : Impr. Lightning source Collection : Musique (Saint-Laurent-le-Minier) Importance : 334 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36965-110-9 Prix : 26 EUR Note générale : Réédition moderne et rafraîchie de l'ouvrage publ. à Niort : A. Tolbecque, 1903 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Organologie
ViolonIndex. décimale : 780.7 Organologie Résumé : L'Art du luthier est un ouvrage particulièrement intéressant par sa qualité pratique, détaillant toutes les étapes de la conception d'un violon. Pour l'amateur ou le spécialiste, il répond à de nombreuses questions techniques sur la fabrication des instruments à cordes, les outils, les fournitures, les tours de main, les réparations. En fin d'ouvrage, une partie est consacrée aux archets. Les très nombreuses illustrations permettent de visualiser des éléments originaux de cet art magnifique. Publié en 1903, souvent réédité en version fac-similé (reprints), l'Éditeur s'est ici employé à réaliser une véritable réédition moderne et rafraîchie, afin de faire encore plus apprécier le génie de ce créateur dans la perfection de l'instrument musical. Musicien de talent, luthier, compositeur, violoncelliste, chef d'orchestre, Auguste Tolbecque, français d'origine belge, appartient à une famille de musiciens. Appréciant la pédagogie et souhaitant se faire comprendre du plus grand nombre, il offre une œuvre claire et précise. Un ouvrage à découvrir... Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17384 L'art du luthier [texte imprimé] / Auguste Tolbecque (1830-1919), Auteur . - Saint-Laurent-le-Minier : Decoopman : 78-Maurepas : Impr. Lightning source, 2021 . - 334 p. : ill. ; 24 cm. - (Musique (Saint-Laurent-le-Minier)) .
ISBN : 978-2-36965-110-9 : 26 EUR
Réédition moderne et rafraîchie de l'ouvrage publ. à Niort : A. Tolbecque, 1903
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Organologie
ViolonIndex. décimale : 780.7 Organologie Résumé : L'Art du luthier est un ouvrage particulièrement intéressant par sa qualité pratique, détaillant toutes les étapes de la conception d'un violon. Pour l'amateur ou le spécialiste, il répond à de nombreuses questions techniques sur la fabrication des instruments à cordes, les outils, les fournitures, les tours de main, les réparations. En fin d'ouvrage, une partie est consacrée aux archets. Les très nombreuses illustrations permettent de visualiser des éléments originaux de cet art magnifique. Publié en 1903, souvent réédité en version fac-similé (reprints), l'Éditeur s'est ici employé à réaliser une véritable réédition moderne et rafraîchie, afin de faire encore plus apprécier le génie de ce créateur dans la perfection de l'instrument musical. Musicien de talent, luthier, compositeur, violoncelliste, chef d'orchestre, Auguste Tolbecque, français d'origine belge, appartient à une famille de musiciens. Appréciant la pédagogie et souhaitant se faire comprendre du plus grand nombre, il offre une œuvre claire et précise. Un ouvrage à découvrir... Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17384 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613206 780.7 TOL Livre Bibliothèque principale Organologie Disponible
Titre : La cornemuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Boone (1940-...), Auteur Editeur : Bruxelles : Renaissance du livre Année de publication : 1983 Importance : 120 p. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Musique belge
OrganologieIndex. décimale : 780.7 Organologie Résumé : Il y a plus de dix ans que l'on fabrique à nouveau des instruments de musique populaire en Belgique et aux Pays-Bas et que l'on recommence à en jouer.
Le moment était donc venu de publier une collection dont chaque ouvrage rassemble, de manière détaillée et complète, tant par le texte que par l'image, la totalité de la documentation disponible sur chaque type d'instrument. On y trouvera donc tous les renseignements qui concernent aussi bien leurs dénominations, fabrication, possibilités musicales, technique instrumentale, répertoire et utilisation que leur histoire et leur répartition géographique.
Voici le premier de ces livres; il est consacré à la cornemuse. Son auteur, Hubert Boone, est collaborateur au Musée instrumental de Bruxelles, membre de la Commission royale belge de Folklore et anime aussi l'orchestre de musique populaire du Brabant.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17028 La cornemuse [texte imprimé] / Hubert Boone (1940-...), Auteur . - Bruxelles : Renaissance du livre, 1983 . - 120 p. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Musique belge
OrganologieIndex. décimale : 780.7 Organologie Résumé : Il y a plus de dix ans que l'on fabrique à nouveau des instruments de musique populaire en Belgique et aux Pays-Bas et que l'on recommence à en jouer.
Le moment était donc venu de publier une collection dont chaque ouvrage rassemble, de manière détaillée et complète, tant par le texte que par l'image, la totalité de la documentation disponible sur chaque type d'instrument. On y trouvera donc tous les renseignements qui concernent aussi bien leurs dénominations, fabrication, possibilités musicales, technique instrumentale, répertoire et utilisation que leur histoire et leur répartition géographique.
Voici le premier de ces livres; il est consacré à la cornemuse. Son auteur, Hubert Boone, est collaborateur au Musée instrumental de Bruxelles, membre de la Commission royale belge de Folklore et anime aussi l'orchestre de musique populaire du Brabant.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17028 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612891 780.7 BOO Livre Bibliothèque principale Organologie Disponible
Titre : Stradivarius et la lutherie de Crémone Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Echard, Auteur Editeur : Philharmonie de Paris éditions Année de publication : 2022 Importance : 251 p. Présentation : ill. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
OrganologieIndex. décimale : 780.7 Organologie Résumé : Les stradivarius - violons réalisés par le luthier Antonio Stradivari entre 1666 et 1737 - font l'objet d'une fascination durable et cette aura a depuis longtemps dépassé le strict champ musical. Comment ces instruments, façonnés à Crémone au milieu du XVIe siècle, sont-ils devenus les compagnons de prédilection des plus grands violonistes ? En retraçant l'histoire du violon italien sur quatre siècles, l'ouvrage éclaire le développement du « mythe Stradivarius » et les raisons de sa renommée. Il s'appuie sur la collection nationale française conservée au Musée de la musique, qui constitue un corpus de sources historiques importante pour l'histoire de la lutherie crémonaise. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17303 Stradivarius et la lutherie de Crémone [texte imprimé] / Jean-Philippe Echard, Auteur . - Philharmonie de Paris éditions, 2022 . - 251 p. : ill. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
OrganologieIndex. décimale : 780.7 Organologie Résumé : Les stradivarius - violons réalisés par le luthier Antonio Stradivari entre 1666 et 1737 - font l'objet d'une fascination durable et cette aura a depuis longtemps dépassé le strict champ musical. Comment ces instruments, façonnés à Crémone au milieu du XVIe siècle, sont-ils devenus les compagnons de prédilection des plus grands violonistes ? En retraçant l'histoire du violon italien sur quatre siècles, l'ouvrage éclaire le développement du « mythe Stradivarius » et les raisons de sa renommée. Il s'appuie sur la collection nationale française conservée au Musée de la musique, qui constitue un corpus de sources historiques importante pour l'histoire de la lutherie crémonaise. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17303 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613167 780.7 ECH Livre Bibliothèque principale Organologie Sorti jusqu'au 04/04/2023
Titre : Cornemuse Picarde Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Interprète ; Remy Dubois, Auteur Editeur : Paris : AEPEM Année de publication : s.d. Importance : 2 CDs + 1 livret (147 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Ethnomusicologie
Musiques du monde / Musique traditionnelle
OrganologieIndex. décimale : 787.17 Musiques traditionnelles - musiques du monde Note de contenu : Musique traditionnelle du Nord, Pas-de-Calais, Picardie, Flandre, Wallonie
Concerts au Festival du Pipasso (2008 à 2014) - Enregistrement en studio (2014) - Entretiens avec Remy Dubois (2014)
Cornefou - Piposo - Muchosac - Muzsa - Mouchafou - Pipossa - pipeausac - pipassoPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17166 Cornemuse Picarde [texte imprimé] / Collectif, Interprète ; Remy Dubois, Auteur . - Paris : AEPEM, s.d. . - 2 CDs + 1 livret (147 p.).
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethnomusicologie
Musiques du monde / Musique traditionnelle
OrganologieIndex. décimale : 787.17 Musiques traditionnelles - musiques du monde Note de contenu : Musique traditionnelle du Nord, Pas-de-Calais, Picardie, Flandre, Wallonie
Concerts au Festival du Pipasso (2008 à 2014) - Enregistrement en studio (2014) - Entretiens avec Remy Dubois (2014)
Cornefou - Piposo - Muchosac - Muzsa - Mouchafou - Pipossa - pipeausac - pipassoPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17166 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613043 787.17 COL CD audio Bibliothèque principale Cédéthèque Disponible
Titre de série : Thèm'Axe, 9 Titre : Instruments et "musiques" de al préhistoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Tinaig Clodoré-Tissot, Auteur ; Patrick Kersalé, Auteur Mention d'édition : 1e édition Editeur : Lyon : Éd. musicales Lugdivine Année de publication : 2010 Importance : 140 p. + 1 CD Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Histoire comparée des arts
Histoire de la musique
Organologie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.906 Histoire de la musique par période - Antiquité-Moyen Âge-Renaissance
Note de contenu : Thèm’Axe 9 : Instruments et “musiques” de la préhistoire
Dossier magistral : Livre + CD
Un voyage musical de plusieurs milliers d’années dans un monde fascinant
On applique conventionnellement le terme de préhistoire à la période comprise entre l'avènement de l’Humanité et la naissance de l’écriture. Cependant, comme les premières traces écrites* n'apparaissent pas aux mêmes époques dans toutes les zones géographiques* *.
Tinaig Clodoré-Tissot, archéomusicologue de formation, s’attache d’abord à bien re-situer le contexte environnemental et social de ces diverses époques pour bien en cerner toutes les facettes (nombreuses reconstitutions sous forme de “scènes de vie”).
L’auteur s’appuie également sur les plus récentes découvertes scientifiques pour nous faire partager la richesse et la diversité des différents “outils sonores” inventés par nos lointains ancêtres. Une abondante iconographie, complétée par les enregistrements du CD, accompagne cette présentation. Les séquences sonores ainsi réalisées, à partir “d’instruments” reconstitués, mais aussi à partir de l’utilisation de stalactites, de stalagmites ou de l’acoustique de grottes naturelles, nous permettront de mieux cerner la nature de ces “musiques” mais aussi les rôles et fonctions qu’elles véhiculent.
Parallèlement, sont mis en regard de chaque époque considérée des références précises à d’autres civilisations du monde (sur le plan organologique, que se passe-t-il au même moment en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique ?…).
De plus, cette démarche s’appuie également sur des témoignages puisés par Patrick Kersalé, ethnomusicologue, auprès de populations dites “premières”, ce qui permettra de donner corps et crédibilité à certaines spéculations liées aux reconstitutions sonores.
* en dehors des manifestations relevant de “l’art rupestre”
** Ainsi, les Sumériens gravent des tablettes d’argile, les égyptiens la pierre ou écrivent sur des papyrus bien avant que les “européens” ne découvrent ce type de communication…Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17248 Thèm'Axe, 9. Instruments et "musiques" de al préhistoire [texte imprimé] / Tinaig Clodoré-Tissot, Auteur ; Patrick Kersalé, Auteur . - 1e édition . - Lyon : Éd. musicales Lugdivine, 2010 . - 140 p. + 1 CD ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire comparée des arts
Histoire de la musique
Organologie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.906 Histoire de la musique par période - Antiquité-Moyen Âge-Renaissance
Note de contenu : Thèm’Axe 9 : Instruments et “musiques” de la préhistoire
Dossier magistral : Livre + CD
Un voyage musical de plusieurs milliers d’années dans un monde fascinant
On applique conventionnellement le terme de préhistoire à la période comprise entre l'avènement de l’Humanité et la naissance de l’écriture. Cependant, comme les premières traces écrites* n'apparaissent pas aux mêmes époques dans toutes les zones géographiques* *.
Tinaig Clodoré-Tissot, archéomusicologue de formation, s’attache d’abord à bien re-situer le contexte environnemental et social de ces diverses époques pour bien en cerner toutes les facettes (nombreuses reconstitutions sous forme de “scènes de vie”).
L’auteur s’appuie également sur les plus récentes découvertes scientifiques pour nous faire partager la richesse et la diversité des différents “outils sonores” inventés par nos lointains ancêtres. Une abondante iconographie, complétée par les enregistrements du CD, accompagne cette présentation. Les séquences sonores ainsi réalisées, à partir “d’instruments” reconstitués, mais aussi à partir de l’utilisation de stalactites, de stalagmites ou de l’acoustique de grottes naturelles, nous permettront de mieux cerner la nature de ces “musiques” mais aussi les rôles et fonctions qu’elles véhiculent.
Parallèlement, sont mis en regard de chaque époque considérée des références précises à d’autres civilisations du monde (sur le plan organologique, que se passe-t-il au même moment en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique ?…).
De plus, cette démarche s’appuie également sur des témoignages puisés par Patrick Kersalé, ethnomusicologue, auprès de populations dites “premières”, ce qui permettra de donner corps et crédibilité à certaines spéculations liées aux reconstitutions sonores.
* en dehors des manifestations relevant de “l’art rupestre”
** Ainsi, les Sumériens gravent des tablettes d’argile, les égyptiens la pierre ou écrivent sur des papyrus bien avant que les “européens” ne découvrent ce type de communication…Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17248 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613095 780.906 CLO Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible PermalinkPermalinkPermalink1. The new Grove dictionary of music and musicians
Permalink10. The new Grove dictionary of music and musicians
Permalink11. The new Grove dictionary of music and musicians
Permalink12. The new Grove dictionary of music and musicians
Permalink13. The new Grove dictionary of music and musicians
Permalink14. The new Grove dictionary of music and musicians
Permalink15. The new Grove dictionary of music and musicians
Permalink