Détail de l'éditeur
Fayard
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur


Titre : Alexandre Scriabine Type de document : texte imprimé Auteurs : Manfred Kelkel (1929-1999), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1999 Importance : 412 p. Format : 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-60365-0 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Scriabine est avec Stravinsky l'un des compositeurs les plus originaux de la musique russe. Parcourue d'un feu intérieur, son oeuvre pianistique et orchestrale, d'une étonnante flamboyance sonore, contient en germe la plupart des innovations musicales du vingtième siècle. Loin d'être le fruit de préoccupations purement esthétiques, sa recherche d'un langage musical révolutionnaire prend sa source dans son désir de créer une oeuvre d'art total, une liturgie magique proprement inouïe, appelée à transporter ses auditeurs jusqu'à l'extase collective, où sons, couleurs, parfums et sensations tactiles se répondraient. Un rêve fantastique que sa mort prématurée l'empêcha de mener à bien.S'appuyant sur la correspondance et les carnets de notes du compositeur, ses échanges avec les musiciens, les philosophes et les théosophes, ce livre retrace les péripéties d'une existence mouvementée, les méandres de ses amours, ainsi que les étapes d'une entreprise créatrice parmi les plus fascinantes de l'histoire de la musique qui, partie de l'univers de Chopin et de Liszt, s'engagea audacieusement hors des limites de la tonalité. Un parcours qui n'omet aucune de ses compositions, tout en révélant le monde souterrain secret de proportions numériques et de sections dorées qu'elles recèlent, assez analogue à la géométrie invisible des peintres de la Renaissance. Par-delà l'aura sulfureuse qui entoure trop souvent son oeuvre ce livre passionné suit pas à pas l'itinéraire de l'auteur du Poème de l'extase dans sa quête d'absolu et aide à mieux pénétrer la puissance visionnaire d'un créateur hors normes.Compositeur, auteur d'un Tombeau de Scriabine, en même temps que musicologue, Manfred Kelkel est professeur émérite à la Sorbonne. Son érudition, ses nombreux articles et ouvrages font de lui le meilleur spécialiste des idées et de l'oeuvre de Scriabine. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10223 Alexandre Scriabine [texte imprimé] / Manfred Kelkel (1929-1999), Auteur . - Paris : Fayard, 1999 . - 412 p. ; 22,5 cm.
ISBN : 978-2-213-60365-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Scriabine est avec Stravinsky l'un des compositeurs les plus originaux de la musique russe. Parcourue d'un feu intérieur, son oeuvre pianistique et orchestrale, d'une étonnante flamboyance sonore, contient en germe la plupart des innovations musicales du vingtième siècle. Loin d'être le fruit de préoccupations purement esthétiques, sa recherche d'un langage musical révolutionnaire prend sa source dans son désir de créer une oeuvre d'art total, une liturgie magique proprement inouïe, appelée à transporter ses auditeurs jusqu'à l'extase collective, où sons, couleurs, parfums et sensations tactiles se répondraient. Un rêve fantastique que sa mort prématurée l'empêcha de mener à bien.S'appuyant sur la correspondance et les carnets de notes du compositeur, ses échanges avec les musiciens, les philosophes et les théosophes, ce livre retrace les péripéties d'une existence mouvementée, les méandres de ses amours, ainsi que les étapes d'une entreprise créatrice parmi les plus fascinantes de l'histoire de la musique qui, partie de l'univers de Chopin et de Liszt, s'engagea audacieusement hors des limites de la tonalité. Un parcours qui n'omet aucune de ses compositions, tout en révélant le monde souterrain secret de proportions numériques et de sections dorées qu'elles recèlent, assez analogue à la géométrie invisible des peintres de la Renaissance. Par-delà l'aura sulfureuse qui entoure trop souvent son oeuvre ce livre passionné suit pas à pas l'itinéraire de l'auteur du Poème de l'extase dans sa quête d'absolu et aide à mieux pénétrer la puissance visionnaire d'un créateur hors normes.Compositeur, auteur d'un Tombeau de Scriabine, en même temps que musicologue, Manfred Kelkel est professeur émérite à la Sorbonne. Son érudition, ses nombreux articles et ouvrages font de lui le meilleur spécialiste des idées et de l'oeuvre de Scriabine. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10223 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234606921 780.92 SCR Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible
Titre : Americana : Histoire des musiques de l'Amérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Herzhaft (1943-...), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2005 Importance : 281 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-62261-3 Langues : Français (fre) Catégories : Ethnomusicologie
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : Les musiques de l'Amérique du Nord sont la synthèse d'un patchwork d'influences venues de tous les continents.
Comment ces sons, chants, danses, musiques populaires, rituelles et religieuses se sont-ils amalgamés pour former ce vaste corpus, du Grand Nord arctique jusqu'au nord du Mexique ? L'influence hispanique est importante de Mexico à San Francisco, en Floride et en Alabama; l'influence française est considérable de La Nouvelle-Orléans à la Gaspésie et à l'Acadie; les nations indiennes se divisaient en aires linguistiques et culturelles qui s'emboîtaient les unes dans les autres, de l'Arctique à Mexico.
Cet ouvrage, fruit de plusieurs décennies de recherches, se propose de retracer à travers sa musique la singulière aventure nord-américaine, depuis les origines jusqu'au développement de l'industrie du disque et de la radio. Celles-ci, en faisant pénétrer les musiques enregistrées dans les zones les plus reculées, ont répandu et accéléré la création des musiques commerciales bien connues aujourd'hui (music-hall, variétés américaines, comédie musicale, jazz, folk music, country music, cajun, blues, spirituals et gospel, tex-mex, rancheras etc.), résultat de plusieurs siècles de confrontations, d'échanges, de commerce, de juxtapositions et de fusions entre des traditions originaires des cinq continents.
Ce faisceau d'influences venues du monde entier explique l'attrait mondial des musiques surgies de ce melting pot nord-américain. Ce mélange involontaire né dans la douleur et la confrontation plus que dans la concorde et l'amitié aboutit à une harmonie qui a séduit les auditeurs à travers le monde.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=9994 Americana : Histoire des musiques de l'Amérique [texte imprimé] / Gérard Herzhaft (1943-...), Auteur . - Paris : Fayard, 2005 . - 281 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-213-62261-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethnomusicologie
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : Les musiques de l'Amérique du Nord sont la synthèse d'un patchwork d'influences venues de tous les continents.
Comment ces sons, chants, danses, musiques populaires, rituelles et religieuses se sont-ils amalgamés pour former ce vaste corpus, du Grand Nord arctique jusqu'au nord du Mexique ? L'influence hispanique est importante de Mexico à San Francisco, en Floride et en Alabama; l'influence française est considérable de La Nouvelle-Orléans à la Gaspésie et à l'Acadie; les nations indiennes se divisaient en aires linguistiques et culturelles qui s'emboîtaient les unes dans les autres, de l'Arctique à Mexico.
Cet ouvrage, fruit de plusieurs décennies de recherches, se propose de retracer à travers sa musique la singulière aventure nord-américaine, depuis les origines jusqu'au développement de l'industrie du disque et de la radio. Celles-ci, en faisant pénétrer les musiques enregistrées dans les zones les plus reculées, ont répandu et accéléré la création des musiques commerciales bien connues aujourd'hui (music-hall, variétés américaines, comédie musicale, jazz, folk music, country music, cajun, blues, spirituals et gospel, tex-mex, rancheras etc.), résultat de plusieurs siècles de confrontations, d'échanges, de commerce, de juxtapositions et de fusions entre des traditions originaires des cinq continents.
Ce faisceau d'influences venues du monde entier explique l'attrait mondial des musiques surgies de ce melting pot nord-américain. Ce mélange involontaire né dans la douleur et la confrontation plus que dans la concorde et l'amitié aboutit à une harmonie qui a séduit les auditeurs à travers le monde.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=9994 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234606764 780.11 HER Livre Bibliothèque principale Ethnomusicologie Disponible
Titre : Arnold Schoenberg Autre titre : suivi de Analyse de l'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans Heinz Stuckenschmidt, Auteur ; Hans Hildenbrand, Traducteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1993 Collection : Bibliothèque des grands musiciens, ISSN 0248-3750 Importance : 816 p. Présentation : musique Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-02796-8 Prix : 290 F Note générale : Bibliogr. p. 787-790. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=8882 Arnold Schoenberg ; suivi de Analyse de l'oeuvre [texte imprimé] / Hans Heinz Stuckenschmidt, Auteur ; Hans Hildenbrand, Traducteur . - Paris : Fayard, 1993 . - 816 p. : musique ; 23 cm. - (Bibliothèque des grands musiciens, ISSN 0248-3750) .
ISBN : 978-2-213-02796-8 : 290 F
Bibliogr. p. 787-790. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=8882 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234605472 780.92 SCH Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible Bach en son temps
Titre : Bach en son temps : documents de J.S. Bach, de ses contemporains et de divers témoins du XVIIIe siècle, suivis de la première biographie sur le compositeur publiée par J.N. Forkel en 1802 Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Sebastian Bach (1685-1750), Auteur ; Gilles Cantagrel (1937-...), Editeur scientifique ; Michel-François Demet (1938-2003), Traducteur ; Félix Grenier (19..-....), Traducteur Mention d'édition : Nouv. éd. rev. et augm. Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1997 Importance : 658 p. Présentation : mus., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-60007-9 Prix : 160 F Note générale : Recueil de textes extr. des trois premiers vol. des "Bach Dokumente"
Bibliogr. p. 643-644. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Voici un ouvrage capital qui regroupe quelque 400 textes d'époque émanant du compositeur, de ses contemporains et de divers témoins du XVIIIe siècle.
Point ici de clichés ni d'anecdotes inventées de toute pièce, de celles qui contribuent à perpétuer une imagerie où la grandeur austère et froide de l'illustre cantor le dispute à la simplicité et à la sévérité d'un pater familias attentif aux siens.
A cette fiction séduisante mais par trop déformante a été préférée l'authenticité des écrits du temps qui permettent à leur lumière, d'évoquer ce que l'on sait de l'existence du musicien. La lecture en continu de ce choix de témoignages provoque une sorte d'envoûtement qui finit par faire revivre, dans toutes leurs servitudes et leur grandeur, l'homme, l'interprète et le compositeur ainsi que la société dans laquelle il a vécu.
Ce corpus se trouve complété fort logiquement par la première biographie sur Bach, écrite en 1802 par J. N. Forkel, à partir d'éléments recueillis auprès du plus célèbre de ses fils, Carl Philipp Emanuel.
Mais cet ensemble fondamental, indispensable à la connaissance de Bach, trouve toute sa cohérence grâce à l'astucieux montage imaginé par l'éminent " bachien " qu'est Gilles Cantagrel, à ses brefs rappels historiques qui jalonnent l'ouvrage et surtout aux précieux commentaires qui contribuent, à la suite de chaque document, à éclairer tel ou tel aspect de leur contenu.
Musicologue, Gilles Cantagrel a assuré la direction du Guide de l'orgue et la co-direction du Guide de la mélodie et du lied. Grand connaisseur de Bach et de son époque, il prépare un important essai sur ce compositeur.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=4078 Bach en son temps : documents de J.S. Bach, de ses contemporains et de divers témoins du XVIIIe siècle, suivis de la première biographie sur le compositeur publiée par J.N. Forkel en 1802 [texte imprimé] / Johann Sebastian Bach (1685-1750), Auteur ; Gilles Cantagrel (1937-...), Editeur scientifique ; Michel-François Demet (1938-2003), Traducteur ; Félix Grenier (19..-....), Traducteur . - Nouv. éd. rev. et augm. . - Paris : Fayard, 1997 . - 658 p. : mus., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-60007-9 : 160 F
Recueil de textes extr. des trois premiers vol. des "Bach Dokumente"
Bibliogr. p. 643-644. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Voici un ouvrage capital qui regroupe quelque 400 textes d'époque émanant du compositeur, de ses contemporains et de divers témoins du XVIIIe siècle.
Point ici de clichés ni d'anecdotes inventées de toute pièce, de celles qui contribuent à perpétuer une imagerie où la grandeur austère et froide de l'illustre cantor le dispute à la simplicité et à la sévérité d'un pater familias attentif aux siens.
A cette fiction séduisante mais par trop déformante a été préférée l'authenticité des écrits du temps qui permettent à leur lumière, d'évoquer ce que l'on sait de l'existence du musicien. La lecture en continu de ce choix de témoignages provoque une sorte d'envoûtement qui finit par faire revivre, dans toutes leurs servitudes et leur grandeur, l'homme, l'interprète et le compositeur ainsi que la société dans laquelle il a vécu.
Ce corpus se trouve complété fort logiquement par la première biographie sur Bach, écrite en 1802 par J. N. Forkel, à partir d'éléments recueillis auprès du plus célèbre de ses fils, Carl Philipp Emanuel.
Mais cet ensemble fondamental, indispensable à la connaissance de Bach, trouve toute sa cohérence grâce à l'astucieux montage imaginé par l'éminent " bachien " qu'est Gilles Cantagrel, à ses brefs rappels historiques qui jalonnent l'ouvrage et surtout aux précieux commentaires qui contribuent, à la suite de chaque document, à éclairer tel ou tel aspect de leur contenu.
Musicologue, Gilles Cantagrel a assuré la direction du Guide de l'orgue et la co-direction du Guide de la mélodie et du lied. Grand connaisseur de Bach et de son époque, il prépare un important essai sur ce compositeur.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=4078 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234601030 780.92 BAC Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible
Titre : Brahms : Johannes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Rostand (1912-1970), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1990 Collection : Les Indispensables de la musique, ISSN 0985-9527 Importance : 725 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-02551-3 Note générale : Collection Orgue Studio Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Nul autre n'était plus qualifié que Claude Rostand, grand spécialiste de la musique allemande romantique, pour traiter un sujet qui avait été jusqu'alors complètement négligé par la littérature musicale de notre pays. C'est, en effet, le premier livre complet et exhaustif paru à ce jour en français.
Cet ouvrage considérable, Claude Rostand (1912-1970) y a consacré plusieurs années de sa carrière de critique et de musicographe, rassemblant tous les documents les plus récents à l'époque, lui permettant de tracer le portrait véridique d'une des plus grandes et attachantes figures du romantisme, et de faire justice d'un certain nombre de légendes qui en faussaient souvent la vérité. A travers les correspondances, les mémoires, les récits, les articles de journaux, il a su s'introduire au plus intime de son sujet et nous faire connaître la physionomie profonde d'un homme et d'un artiste parfois étrange, souvent déroutant, mais combien attachant pour qui le connaît.
La valeur toute particulière du Brahms de Claude Rostand tient à ce que l'auteur a fait tout en même temps oeuvre d'historien d'une part, et de savant d'autre part. L'ouvrage comprend un élément biographique, récit très attachant, très vivant, au long duquel nous suivons le musicien presque jour après jour durant toute sa carrière. En outre, ce récit brosse une vaste fresque de l'Europe musicale d'alors: les grandes capitales de la musique, le cénacle de Schumann à Dusseldorf, celui de Mendelssohn à Leipzig, la Rome lisztienne de Weimar, Vienne à l'époque de François-Joseph et de Johann Strauss, etc. Nous y voyons vivre ou mourir Schumann, Liszt, Berlioz, Wagner, Hugo Wolf, Bruckner.
Dans ce livre vivant, varié et passionnant, Claude Rostand a intercalé un élément qui, pour technique qu'il soit dans une certaine mesure, n'en reste pas moins à la portée de l'amateur moyen: toutes les oeuvres sans exception sont analysées de façon que cet ouvrage puisse également être consulté comme un guide et un dictionnaire brahmsiens. Toutes les oeuvres sont ainsi situées dans leur ambiance historique, psychologique, poétique et sentimentale, et expliquées sommairement et clairement du point de vue strictement musical.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=4693 Brahms : Johannes [texte imprimé] / Claude Rostand (1912-1970), Auteur . - Paris : Fayard, 1990 . - 725 p. ; 21 cm. - (Les Indispensables de la musique, ISSN 0985-9527) .
ISBN : 978-2-213-02551-3
Collection Orgue Studio
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Nul autre n'était plus qualifié que Claude Rostand, grand spécialiste de la musique allemande romantique, pour traiter un sujet qui avait été jusqu'alors complètement négligé par la littérature musicale de notre pays. C'est, en effet, le premier livre complet et exhaustif paru à ce jour en français.
Cet ouvrage considérable, Claude Rostand (1912-1970) y a consacré plusieurs années de sa carrière de critique et de musicographe, rassemblant tous les documents les plus récents à l'époque, lui permettant de tracer le portrait véridique d'une des plus grandes et attachantes figures du romantisme, et de faire justice d'un certain nombre de légendes qui en faussaient souvent la vérité. A travers les correspondances, les mémoires, les récits, les articles de journaux, il a su s'introduire au plus intime de son sujet et nous faire connaître la physionomie profonde d'un homme et d'un artiste parfois étrange, souvent déroutant, mais combien attachant pour qui le connaît.
La valeur toute particulière du Brahms de Claude Rostand tient à ce que l'auteur a fait tout en même temps oeuvre d'historien d'une part, et de savant d'autre part. L'ouvrage comprend un élément biographique, récit très attachant, très vivant, au long duquel nous suivons le musicien presque jour après jour durant toute sa carrière. En outre, ce récit brosse une vaste fresque de l'Europe musicale d'alors: les grandes capitales de la musique, le cénacle de Schumann à Dusseldorf, celui de Mendelssohn à Leipzig, la Rome lisztienne de Weimar, Vienne à l'époque de François-Joseph et de Johann Strauss, etc. Nous y voyons vivre ou mourir Schumann, Liszt, Berlioz, Wagner, Hugo Wolf, Bruckner.
Dans ce livre vivant, varié et passionnant, Claude Rostand a intercalé un élément qui, pour technique qu'il soit dans une certaine mesure, n'en reste pas moins à la portée de l'amateur moyen: toutes les oeuvres sans exception sont analysées de façon que cet ouvrage puisse également être consulté comme un guide et un dictionnaire brahmsiens. Toutes les oeuvres sont ainsi situées dans leur ambiance historique, psychologique, poétique et sentimentale, et expliquées sommairement et clairement du point de vue strictement musical.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=4693 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234601678 780.92 BRA Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCharles Valentin Alkan
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink