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Titre : Alexandre Scriabine Type de document : texte imprimé Auteurs : Manfred Kelkel (1929-1999), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1999 Importance : 412 p. Format : 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-60365-0 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Scriabine est avec Stravinsky l'un des compositeurs les plus originaux de la musique russe. Parcourue d'un feu intérieur, son oeuvre pianistique et orchestrale, d'une étonnante flamboyance sonore, contient en germe la plupart des innovations musicales du vingtième siècle. Loin d'être le fruit de préoccupations purement esthétiques, sa recherche d'un langage musical révolutionnaire prend sa source dans son désir de créer une oeuvre d'art total, une liturgie magique proprement inouïe, appelée à transporter ses auditeurs jusqu'à l'extase collective, où sons, couleurs, parfums et sensations tactiles se répondraient. Un rêve fantastique que sa mort prématurée l'empêcha de mener à bien.S'appuyant sur la correspondance et les carnets de notes du compositeur, ses échanges avec les musiciens, les philosophes et les théosophes, ce livre retrace les péripéties d'une existence mouvementée, les méandres de ses amours, ainsi que les étapes d'une entreprise créatrice parmi les plus fascinantes de l'histoire de la musique qui, partie de l'univers de Chopin et de Liszt, s'engagea audacieusement hors des limites de la tonalité. Un parcours qui n'omet aucune de ses compositions, tout en révélant le monde souterrain secret de proportions numériques et de sections dorées qu'elles recèlent, assez analogue à la géométrie invisible des peintres de la Renaissance. Par-delà l'aura sulfureuse qui entoure trop souvent son oeuvre ce livre passionné suit pas à pas l'itinéraire de l'auteur du Poème de l'extase dans sa quête d'absolu et aide à mieux pénétrer la puissance visionnaire d'un créateur hors normes.Compositeur, auteur d'un Tombeau de Scriabine, en même temps que musicologue, Manfred Kelkel est professeur émérite à la Sorbonne. Son érudition, ses nombreux articles et ouvrages font de lui le meilleur spécialiste des idées et de l'oeuvre de Scriabine. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10223 Alexandre Scriabine [texte imprimé] / Manfred Kelkel (1929-1999), Auteur . - Paris : Fayard, 1999 . - 412 p. ; 22,5 cm.
ISBN : 978-2-213-60365-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Scriabine est avec Stravinsky l'un des compositeurs les plus originaux de la musique russe. Parcourue d'un feu intérieur, son oeuvre pianistique et orchestrale, d'une étonnante flamboyance sonore, contient en germe la plupart des innovations musicales du vingtième siècle. Loin d'être le fruit de préoccupations purement esthétiques, sa recherche d'un langage musical révolutionnaire prend sa source dans son désir de créer une oeuvre d'art total, une liturgie magique proprement inouïe, appelée à transporter ses auditeurs jusqu'à l'extase collective, où sons, couleurs, parfums et sensations tactiles se répondraient. Un rêve fantastique que sa mort prématurée l'empêcha de mener à bien.S'appuyant sur la correspondance et les carnets de notes du compositeur, ses échanges avec les musiciens, les philosophes et les théosophes, ce livre retrace les péripéties d'une existence mouvementée, les méandres de ses amours, ainsi que les étapes d'une entreprise créatrice parmi les plus fascinantes de l'histoire de la musique qui, partie de l'univers de Chopin et de Liszt, s'engagea audacieusement hors des limites de la tonalité. Un parcours qui n'omet aucune de ses compositions, tout en révélant le monde souterrain secret de proportions numériques et de sections dorées qu'elles recèlent, assez analogue à la géométrie invisible des peintres de la Renaissance. Par-delà l'aura sulfureuse qui entoure trop souvent son oeuvre ce livre passionné suit pas à pas l'itinéraire de l'auteur du Poème de l'extase dans sa quête d'absolu et aide à mieux pénétrer la puissance visionnaire d'un créateur hors normes.Compositeur, auteur d'un Tombeau de Scriabine, en même temps que musicologue, Manfred Kelkel est professeur émérite à la Sorbonne. Son érudition, ses nombreux articles et ouvrages font de lui le meilleur spécialiste des idées et de l'oeuvre de Scriabine. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10223 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234606921 780.92 SCR Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Sorti jusqu'au 26/02/2021
Titre : Alfred Cortot Type de document : texte imprimé Auteurs : François Anselmini, Auteur ; Rémi Jacobs, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2020 Importance : 464 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-70166-0 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Note de contenu : Biographie d’un pianiste génial et protéiforme, qui s’est associé au gouvernement de Vichy. Ni réquisitoire ni tentative de réhabilitation, cet ouvrage présente le « dossier Cortot » sous tous ses aspects.
Pianiste virtuose, chef d’orchestre, chambriste, pédagogue aux méthodes et aux conceptions innovantes, musicographe, collectionneur, administrateur d’institutions, Alfred Cortot (1877-1962) brille aujourd’hui à travers ses enregistrements, ses écrits et ses « Éditions de travail », mais également par le biais de l’École normale de musique, qu’il a fondée en 1919. Interprète par excellence de Chopin, vaillant beethovénien, schumannien exalté, grand lisztien, wagnérien militant, cet héritier de l’âge romantique fut aussi le défenseur et le propagateur de la musique française de son temps à travers le monde.
Pendant l’Occupation, il a exercé des fonctions administratives et politiques. Motivée par sa germanophilie culturelle, son adhésion à l’idéologie vichyste ne fait pas de doute, pas plus que son ambition politique de réformer les conditions de la vie musicale française. Persistant dans ses convictions collaborationnistes jusqu’en 1944, il se voit violemment reprocher son attitude à la Libération. Il s’éloigne de la France et continue sa carrière de pianiste, donnant encore quelque cent à cent cinquante concerts par an et parcourant inlassablement le monde.
Portrait d’artiste scrutant avec finesse ce qui caractérise le jeu et l’héritage de Cortot dans son immense répertoire, cet ouvrage n’est ni un réquisitoire ni une tentative de réhabilitation. Adossée à d’incontestables documents, au carrefour de l’histoire culturelle et de la musicologie, cette nouvelle biographie entend dépasser les ambiguïtés de la mémoire d’Alfred Cortot. Elle présente sans concessions et dans tous ses aspects le génie protéiforme de l’un des plus illustres musiciens français de la première moitié du XXe siècle.
François Anselmini est agrégé d’histoire. Il a participé à l’ouvrage La Musique à Paris sous l’Occupation dirigé par Myriam Chimènes et Yannick Simon (Fayard, 2013).
Rémi Jacobs, diplômé du CNSMDP, doctorant en musicologie, a été directeur de collections chez EMI Classics. Il est l’auteur d’une biographie d’Heitor Villa-Lobos (Bleu Nuit éditeur, 2010).
Ils sont tous les deux les auteurs d’une biographie du Trio Cortot-Thibaud-Casals (Actes Sud, 2014).Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16201 Alfred Cortot [texte imprimé] / François Anselmini, Auteur ; Rémi Jacobs, Auteur . - Paris : Fayard, 2020 . - 464 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-213-70166-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Note de contenu : Biographie d’un pianiste génial et protéiforme, qui s’est associé au gouvernement de Vichy. Ni réquisitoire ni tentative de réhabilitation, cet ouvrage présente le « dossier Cortot » sous tous ses aspects.
Pianiste virtuose, chef d’orchestre, chambriste, pédagogue aux méthodes et aux conceptions innovantes, musicographe, collectionneur, administrateur d’institutions, Alfred Cortot (1877-1962) brille aujourd’hui à travers ses enregistrements, ses écrits et ses « Éditions de travail », mais également par le biais de l’École normale de musique, qu’il a fondée en 1919. Interprète par excellence de Chopin, vaillant beethovénien, schumannien exalté, grand lisztien, wagnérien militant, cet héritier de l’âge romantique fut aussi le défenseur et le propagateur de la musique française de son temps à travers le monde.
Pendant l’Occupation, il a exercé des fonctions administratives et politiques. Motivée par sa germanophilie culturelle, son adhésion à l’idéologie vichyste ne fait pas de doute, pas plus que son ambition politique de réformer les conditions de la vie musicale française. Persistant dans ses convictions collaborationnistes jusqu’en 1944, il se voit violemment reprocher son attitude à la Libération. Il s’éloigne de la France et continue sa carrière de pianiste, donnant encore quelque cent à cent cinquante concerts par an et parcourant inlassablement le monde.
Portrait d’artiste scrutant avec finesse ce qui caractérise le jeu et l’héritage de Cortot dans son immense répertoire, cet ouvrage n’est ni un réquisitoire ni une tentative de réhabilitation. Adossée à d’incontestables documents, au carrefour de l’histoire culturelle et de la musicologie, cette nouvelle biographie entend dépasser les ambiguïtés de la mémoire d’Alfred Cortot. Elle présente sans concessions et dans tous ses aspects le génie protéiforme de l’un des plus illustres musiciens français de la première moitié du XXe siècle.
François Anselmini est agrégé d’histoire. Il a participé à l’ouvrage La Musique à Paris sous l’Occupation dirigé par Myriam Chimènes et Yannick Simon (Fayard, 2013).
Rémi Jacobs, diplômé du CNSMDP, doctorant en musicologie, a été directeur de collections chez EMI Classics. Il est l’auteur d’une biographie d’Heitor Villa-Lobos (Bleu Nuit éditeur, 2010).
Ils sont tous les deux les auteurs d’une biographie du Trio Cortot-Thibaud-Casals (Actes Sud, 2014).Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16201 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612053 780.92 COR Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible
Titre : Americana : Histoire des musiques de l'Amérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Herzhaft (1943-...), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2005 Importance : 281 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-62261-3 Langues : Français (fre) Catégories : Ethnomusicologie
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : Les musiques de l'Amérique du Nord sont la synthèse d'un patchwork d'influences venues de tous les continents.
Comment ces sons, chants, danses, musiques populaires, rituelles et religieuses se sont-ils amalgamés pour former ce vaste corpus, du Grand Nord arctique jusqu'au nord du Mexique ? L'influence hispanique est importante de Mexico à San Francisco, en Floride et en Alabama; l'influence française est considérable de La Nouvelle-Orléans à la Gaspésie et à l'Acadie; les nations indiennes se divisaient en aires linguistiques et culturelles qui s'emboîtaient les unes dans les autres, de l'Arctique à Mexico.
Cet ouvrage, fruit de plusieurs décennies de recherches, se propose de retracer à travers sa musique la singulière aventure nord-américaine, depuis les origines jusqu'au développement de l'industrie du disque et de la radio. Celles-ci, en faisant pénétrer les musiques enregistrées dans les zones les plus reculées, ont répandu et accéléré la création des musiques commerciales bien connues aujourd'hui (music-hall, variétés américaines, comédie musicale, jazz, folk music, country music, cajun, blues, spirituals et gospel, tex-mex, rancheras etc.), résultat de plusieurs siècles de confrontations, d'échanges, de commerce, de juxtapositions et de fusions entre des traditions originaires des cinq continents.
Ce faisceau d'influences venues du monde entier explique l'attrait mondial des musiques surgies de ce melting pot nord-américain. Ce mélange involontaire né dans la douleur et la confrontation plus que dans la concorde et l'amitié aboutit à une harmonie qui a séduit les auditeurs à travers le monde.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=9994 Americana : Histoire des musiques de l'Amérique [texte imprimé] / Gérard Herzhaft (1943-...), Auteur . - Paris : Fayard, 2005 . - 281 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-213-62261-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethnomusicologie
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : Les musiques de l'Amérique du Nord sont la synthèse d'un patchwork d'influences venues de tous les continents.
Comment ces sons, chants, danses, musiques populaires, rituelles et religieuses se sont-ils amalgamés pour former ce vaste corpus, du Grand Nord arctique jusqu'au nord du Mexique ? L'influence hispanique est importante de Mexico à San Francisco, en Floride et en Alabama; l'influence française est considérable de La Nouvelle-Orléans à la Gaspésie et à l'Acadie; les nations indiennes se divisaient en aires linguistiques et culturelles qui s'emboîtaient les unes dans les autres, de l'Arctique à Mexico.
Cet ouvrage, fruit de plusieurs décennies de recherches, se propose de retracer à travers sa musique la singulière aventure nord-américaine, depuis les origines jusqu'au développement de l'industrie du disque et de la radio. Celles-ci, en faisant pénétrer les musiques enregistrées dans les zones les plus reculées, ont répandu et accéléré la création des musiques commerciales bien connues aujourd'hui (music-hall, variétés américaines, comédie musicale, jazz, folk music, country music, cajun, blues, spirituals et gospel, tex-mex, rancheras etc.), résultat de plusieurs siècles de confrontations, d'échanges, de commerce, de juxtapositions et de fusions entre des traditions originaires des cinq continents.
Ce faisceau d'influences venues du monde entier explique l'attrait mondial des musiques surgies de ce melting pot nord-américain. Ce mélange involontaire né dans la douleur et la confrontation plus que dans la concorde et l'amitié aboutit à une harmonie qui a séduit les auditeurs à travers le monde.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=9994 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234606764 780.11 HER Livre Bibliothèque principale Ethnomusicologie Disponible
Titre : Arnold Schoenberg Autre titre : suivi de Analyse de l'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans Heinz Stuckenschmidt, Auteur ; Hans Hildenbrand, Traducteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1993 Collection : Bibliothèque des grands musiciens, ISSN 0248-3750 Importance : 816 p. Présentation : musique Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-02796-8 Prix : 290 F Note générale : Bibliogr. p. 787-790. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=8882 Arnold Schoenberg ; suivi de Analyse de l'oeuvre [texte imprimé] / Hans Heinz Stuckenschmidt, Auteur ; Hans Hildenbrand, Traducteur . - Paris : Fayard, 1993 . - 816 p. : musique ; 23 cm. - (Bibliothèque des grands musiciens, ISSN 0248-3750) .
ISBN : 978-2-213-02796-8 : 290 F
Bibliogr. p. 787-790. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=8882 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234605472 780.92 SCH Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible Bach en son temps
Titre : Bach en son temps : documents de J.S. Bach, de ses contemporains et de divers témoins du XVIIIe siècle, suivis de la première biographie sur le compositeur publiée par J.N. Forkel en 1802 Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Sebastian Bach (1685-1750), Auteur ; Gilles Cantagrel (1937-...), Éditeur scientifique ; Michel-François Demet (1938-2003), Traducteur ; Félix Grenier (19..-....), Traducteur Mention d'édition : Nouv. éd. rev. et augm. Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1997 Importance : 658 p. Présentation : mus., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-60007-9 Prix : 160 F Note générale : Recueil de textes extr. des trois premiers vol. des "Bach Dokumente"
Bibliogr. p. 643-644. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Voici un ouvrage capital qui regroupe quelque 400 textes d'époque émanant du compositeur, de ses contemporains et de divers témoins du XVIIIe siècle.
Point ici de clichés ni d'anecdotes inventées de toute pièce, de celles qui contribuent à perpétuer une imagerie où la grandeur austère et froide de l'illustre cantor le dispute à la simplicité et à la sévérité d'un pater familias attentif aux siens.
A cette fiction séduisante mais par trop déformante a été préférée l'authenticité des écrits du temps qui permettent à leur lumière, d'évoquer ce que l'on sait de l'existence du musicien. La lecture en continu de ce choix de témoignages provoque une sorte d'envoûtement qui finit par faire revivre, dans toutes leurs servitudes et leur grandeur, l'homme, l'interprète et le compositeur ainsi que la société dans laquelle il a vécu.
Ce corpus se trouve complété fort logiquement par la première biographie sur Bach, écrite en 1802 par J. N. Forkel, à partir d'éléments recueillis auprès du plus célèbre de ses fils, Carl Philipp Emanuel.
Mais cet ensemble fondamental, indispensable à la connaissance de Bach, trouve toute sa cohérence grâce à l'astucieux montage imaginé par l'éminent " bachien " qu'est Gilles Cantagrel, à ses brefs rappels historiques qui jalonnent l'ouvrage et surtout aux précieux commentaires qui contribuent, à la suite de chaque document, à éclairer tel ou tel aspect de leur contenu.
Musicologue, Gilles Cantagrel a assuré la direction du Guide de l'orgue et la co-direction du Guide de la mélodie et du lied. Grand connaisseur de Bach et de son époque, il prépare un important essai sur ce compositeur.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=4078 Bach en son temps : documents de J.S. Bach, de ses contemporains et de divers témoins du XVIIIe siècle, suivis de la première biographie sur le compositeur publiée par J.N. Forkel en 1802 [texte imprimé] / Johann Sebastian Bach (1685-1750), Auteur ; Gilles Cantagrel (1937-...), Éditeur scientifique ; Michel-François Demet (1938-2003), Traducteur ; Félix Grenier (19..-....), Traducteur . - Nouv. éd. rev. et augm. . - Paris : Fayard, 1997 . - 658 p. : mus., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-60007-9 : 160 F
Recueil de textes extr. des trois premiers vol. des "Bach Dokumente"
Bibliogr. p. 643-644. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Voici un ouvrage capital qui regroupe quelque 400 textes d'époque émanant du compositeur, de ses contemporains et de divers témoins du XVIIIe siècle.
Point ici de clichés ni d'anecdotes inventées de toute pièce, de celles qui contribuent à perpétuer une imagerie où la grandeur austère et froide de l'illustre cantor le dispute à la simplicité et à la sévérité d'un pater familias attentif aux siens.
A cette fiction séduisante mais par trop déformante a été préférée l'authenticité des écrits du temps qui permettent à leur lumière, d'évoquer ce que l'on sait de l'existence du musicien. La lecture en continu de ce choix de témoignages provoque une sorte d'envoûtement qui finit par faire revivre, dans toutes leurs servitudes et leur grandeur, l'homme, l'interprète et le compositeur ainsi que la société dans laquelle il a vécu.
Ce corpus se trouve complété fort logiquement par la première biographie sur Bach, écrite en 1802 par J. N. Forkel, à partir d'éléments recueillis auprès du plus célèbre de ses fils, Carl Philipp Emanuel.
Mais cet ensemble fondamental, indispensable à la connaissance de Bach, trouve toute sa cohérence grâce à l'astucieux montage imaginé par l'éminent " bachien " qu'est Gilles Cantagrel, à ses brefs rappels historiques qui jalonnent l'ouvrage et surtout aux précieux commentaires qui contribuent, à la suite de chaque document, à éclairer tel ou tel aspect de leur contenu.
Musicologue, Gilles Cantagrel a assuré la direction du Guide de l'orgue et la co-direction du Guide de la mélodie et du lied. Grand connaisseur de Bach et de son époque, il prépare un important essai sur ce compositeur.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=4078 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234601030 780.92 BAC Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCharles Valentin Alkan
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