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Titre : Du métronome au gramophone : Musique et révolution industrielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Reibel, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2023 Importance : 382 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-72225-2 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.909 Histoire de la musique par période - Romantisme-19e siècle Résumé : Cet essai interroge la façon dont se sont articulées historiquement les relations entre la musique et la révolution industrielle, de façon générale, et entre les musiciens et les machines, de façon particulière.
Du métronome au gramophone, en passant par les orchestres mécaniques ou par les premières diffusions téléphoniques de la musique, ce livre montre comment au xixe siècle les techniques issues de la révolution industrielle affectent tout à la fois les interprètes (incités à rationaliser leur technique tout en cultivant l'expression), les auditeurs (invités à être galvanisés par des expériences « électriques ») et les compositeurs (qui, de Rossini à Wagner, en passant par Chopin ou Berlioz, ne cessent d'admirer et de redouter tout à la fois les mutations esthétiques nées du progrès technique).
Emmanuel Reibel illustre ainsi comment les mutations technologiques du xixe siècle font évoluer la réflexion sur ce qu'est la musique, sa composition et son interprétation, tout en reconfigurant le champ des valeurs associées à l'art.
Ce faisant, il propose de penser le romantisme comme le négatif (au sens photographique du terme) de la révolution industrielle.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17404 Du métronome au gramophone : Musique et révolution industrielle [texte imprimé] / Emmanuel Reibel, Auteur . - Paris : Fayard, 2023 . - 382 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-213-72225-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.909 Histoire de la musique par période - Romantisme-19e siècle Résumé : Cet essai interroge la façon dont se sont articulées historiquement les relations entre la musique et la révolution industrielle, de façon générale, et entre les musiciens et les machines, de façon particulière.
Du métronome au gramophone, en passant par les orchestres mécaniques ou par les premières diffusions téléphoniques de la musique, ce livre montre comment au xixe siècle les techniques issues de la révolution industrielle affectent tout à la fois les interprètes (incités à rationaliser leur technique tout en cultivant l'expression), les auditeurs (invités à être galvanisés par des expériences « électriques ») et les compositeurs (qui, de Rossini à Wagner, en passant par Chopin ou Berlioz, ne cessent d'admirer et de redouter tout à la fois les mutations esthétiques nées du progrès technique).
Emmanuel Reibel illustre ainsi comment les mutations technologiques du xixe siècle font évoluer la réflexion sur ce qu'est la musique, sa composition et son interprétation, tout en reconfigurant le champ des valeurs associées à l'art.
Ce faisant, il propose de penser le romantisme comme le négatif (au sens photographique du terme) de la révolution industrielle.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17404 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613272 780.909 REI Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible
Titre : Histoire de l'opéra français : De la Belle Epoque au monde globalisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Lacombe, Directeur de publication ; Collectif, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2022 Importance : 1817 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-70991-8 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Résumé : Si, au XIXe siècle, l’opéra français a continué à se définir en tant
qu’expression artistique distincte des opéras italiens et allemands, au
cours du XXe siècle l’internationalisation du répertoire et des créations
conduit à une modification profonde de la notion d’école nationale.
En revanche, perdure un lien important entre l’État, les collectivités
territoriales et le genre, comme en témoigne l’inauguration en 1989 de
l’Opéra Bastille, voulu par François Mitterrand, ou le label « opéra
national », décerné par le ministère de la Culture à quelques théâtres en
régions.
Plus que jamais, la place de l’opéra dans la société est un défi, à la
fois esthétique, culturel, économique, social et politique. Jusqu’à 1945,
et malgré sa lente et inexorable désagrégation, le système mis en place
précédemment maintient la vie lyrique dans une relative continuité avec
le XIXe siècle.
L’opéra du XXe siècle, que l’on élargira aux deux premières décennies
du XXIe, est l’opéra de toutes les aventures et de toutes les crises, qui l’ont
un temps conduit aux limites de ses possibles et menacé de disparition.
Face aux révolutions de tout ordre – de la société des loisirs, de la démocratisation
et de la décentralisation, du multiculturalisme et de la mondialisation,
du langage musical occidental et de la mise en scène, des
nouvelles technologies et des musiques populaires urbaines –, face aux
avant-gardes, aux nouveaux médias et aux nouvelles formes d’art comme
le cinéma, l’opéra a su se réinventer. Son aptitude à absorber sans se
perdre les nouveaux outils et les nouvelles questions du monde contemporain
est stupéfiante.
À l’encontre des idées reçues, ce sont encore, de Debussy à
Saariaho, des centaines d’œuvres que ce siècle de turbulences a produites.
Tragiques ou légères, formules radicales ou partitions pour enfants,
grandes fresques ou opéras-minutes, opérettes ou comédies musicales,
elles n’ont cessé de reconfigurer le genre et d’élargir son spectre.
Ce continent lyrique restait à explorer dans la diversité de ses
aspects. Une histoire s’imposait donc pour en faire le récit et en décrire
les mécanismes, pour en reconstituer les valeurs et les tendances, pour
suivre ses acteurs et découvrir ses productions.
Entreprise sans précédent par ses dimensions et par sa conception, cette
Histoire de l’opéra français en trois volumes réunit une équipe internationale
de plus de cent cinquante auteurs – musicologues, littéraires et philosophes,
historiens et spécialistes du théâtre, de la danse et des arts. Elle est placée sous la
direction d’Hervé Lacombe, professeur de musicologie à l’université Rennes 2Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17038 Histoire de l'opéra français : De la Belle Epoque au monde globalisé [texte imprimé] / Hervé Lacombe, Directeur de publication ; Collectif, Auteur . - Paris : Fayard, 2022 . - 1817 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-213-70991-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Résumé : Si, au XIXe siècle, l’opéra français a continué à se définir en tant
qu’expression artistique distincte des opéras italiens et allemands, au
cours du XXe siècle l’internationalisation du répertoire et des créations
conduit à une modification profonde de la notion d’école nationale.
En revanche, perdure un lien important entre l’État, les collectivités
territoriales et le genre, comme en témoigne l’inauguration en 1989 de
l’Opéra Bastille, voulu par François Mitterrand, ou le label « opéra
national », décerné par le ministère de la Culture à quelques théâtres en
régions.
Plus que jamais, la place de l’opéra dans la société est un défi, à la
fois esthétique, culturel, économique, social et politique. Jusqu’à 1945,
et malgré sa lente et inexorable désagrégation, le système mis en place
précédemment maintient la vie lyrique dans une relative continuité avec
le XIXe siècle.
L’opéra du XXe siècle, que l’on élargira aux deux premières décennies
du XXIe, est l’opéra de toutes les aventures et de toutes les crises, qui l’ont
un temps conduit aux limites de ses possibles et menacé de disparition.
Face aux révolutions de tout ordre – de la société des loisirs, de la démocratisation
et de la décentralisation, du multiculturalisme et de la mondialisation,
du langage musical occidental et de la mise en scène, des
nouvelles technologies et des musiques populaires urbaines –, face aux
avant-gardes, aux nouveaux médias et aux nouvelles formes d’art comme
le cinéma, l’opéra a su se réinventer. Son aptitude à absorber sans se
perdre les nouveaux outils et les nouvelles questions du monde contemporain
est stupéfiante.
À l’encontre des idées reçues, ce sont encore, de Debussy à
Saariaho, des centaines d’œuvres que ce siècle de turbulences a produites.
Tragiques ou légères, formules radicales ou partitions pour enfants,
grandes fresques ou opéras-minutes, opérettes ou comédies musicales,
elles n’ont cessé de reconfigurer le genre et d’élargir son spectre.
Ce continent lyrique restait à explorer dans la diversité de ses
aspects. Une histoire s’imposait donc pour en faire le récit et en décrire
les mécanismes, pour en reconstituer les valeurs et les tendances, pour
suivre ses acteurs et découvrir ses productions.
Entreprise sans précédent par ses dimensions et par sa conception, cette
Histoire de l’opéra français en trois volumes réunit une équipe internationale
de plus de cent cinquante auteurs – musicologues, littéraires et philosophes,
historiens et spécialistes du théâtre, de la danse et des arts. Elle est placée sous la
direction d’Hervé Lacombe, professeur de musicologie à l’université Rennes 2Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17038 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612885 780.93 LAC Livre Bibliothèque principale Histoire de l'opéra Disponible
Titre : Pierre Boulez Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Merlin, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2019 Importance : 615 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-70492-0 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Adulé ou détesté, Pierre Boulez a passé sa vie à diviser les esprits en deux camps irréconciliables. Visionnaire et fer de lance de la modernité pour les uns, dictateur ayant imposé une esthétique unique en régnant par la terreur pour les autres, peu d'artistes auront ainsi polarisé, voire hystérisé la vie musicale française. Et ce dès l'immédiat après-guerre où il se donna pour mission de mettre à l'heure de l'avant-garde une France jugé rétrograde et sclérosée. Il fut un musicien hors norme, tout à la fois créateur, interprète, intellectuel et homme d'action, au point de donner parfois l'impression de mener plusieurs vies en une.
Trois ans après sa mort, il était temps de revenir sereinement sur les neuf décennies de cette existence multiple: le compositeur, le chef d'orchestre, le penseur, le fondateur d'institutions sont passés au crible dans cette biographie pour laquelle ont été exploitées des archives souvent inédites. On y pénètre les coulisses de ses combats. On le voit renouveler la technique et la fonction du chef d'orchestre tout en étendant son influence sur la politique culturelle. On le suit sur tous les continents, dans les plus grandes salles et les festivals les plus prestigieux. On tente aussi de donner des clés d'accès à sa musique, qui ne se livre pas en une seule écoute. Mais surtout, cet ouvrage s'est fixé pour but de mieux comprendre la personnalité complexe et secrète de celui qui s'est ingénié à brouiller les pistes, en maintenant résolument un décalage rare entre son image publique de sectaire cérébral et l'homme privé, généreux, affectif et hypersensible.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17070 Pierre Boulez [texte imprimé] / Christian Merlin, Auteur . - Paris : Fayard, 2019 . - 615 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-70492-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Adulé ou détesté, Pierre Boulez a passé sa vie à diviser les esprits en deux camps irréconciliables. Visionnaire et fer de lance de la modernité pour les uns, dictateur ayant imposé une esthétique unique en régnant par la terreur pour les autres, peu d'artistes auront ainsi polarisé, voire hystérisé la vie musicale française. Et ce dès l'immédiat après-guerre où il se donna pour mission de mettre à l'heure de l'avant-garde une France jugé rétrograde et sclérosée. Il fut un musicien hors norme, tout à la fois créateur, interprète, intellectuel et homme d'action, au point de donner parfois l'impression de mener plusieurs vies en une.
Trois ans après sa mort, il était temps de revenir sereinement sur les neuf décennies de cette existence multiple: le compositeur, le chef d'orchestre, le penseur, le fondateur d'institutions sont passés au crible dans cette biographie pour laquelle ont été exploitées des archives souvent inédites. On y pénètre les coulisses de ses combats. On le voit renouveler la technique et la fonction du chef d'orchestre tout en étendant son influence sur la politique culturelle. On le suit sur tous les continents, dans les plus grandes salles et les festivals les plus prestigieux. On tente aussi de donner des clés d'accès à sa musique, qui ne se livre pas en une seule écoute. Mais surtout, cet ouvrage s'est fixé pour but de mieux comprendre la personnalité complexe et secrète de celui qui s'est ingénié à brouiller les pistes, en maintenant résolument un décalage rare entre son image publique de sectaire cérébral et l'homme privé, généreux, affectif et hypersensible.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17070 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612904 780.92 BOU Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible
Titre : Alexandre Scriabine Type de document : texte imprimé Auteurs : Manfred Kelkel (1929-1999), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1999 Importance : 412 p. Format : 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-60365-0 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Scriabine est avec Stravinsky l'un des compositeurs les plus originaux de la musique russe. Parcourue d'un feu intérieur, son oeuvre pianistique et orchestrale, d'une étonnante flamboyance sonore, contient en germe la plupart des innovations musicales du vingtième siècle. Loin d'être le fruit de préoccupations purement esthétiques, sa recherche d'un langage musical révolutionnaire prend sa source dans son désir de créer une oeuvre d'art total, une liturgie magique proprement inouïe, appelée à transporter ses auditeurs jusqu'à l'extase collective, où sons, couleurs, parfums et sensations tactiles se répondraient. Un rêve fantastique que sa mort prématurée l'empêcha de mener à bien.S'appuyant sur la correspondance et les carnets de notes du compositeur, ses échanges avec les musiciens, les philosophes et les théosophes, ce livre retrace les péripéties d'une existence mouvementée, les méandres de ses amours, ainsi que les étapes d'une entreprise créatrice parmi les plus fascinantes de l'histoire de la musique qui, partie de l'univers de Chopin et de Liszt, s'engagea audacieusement hors des limites de la tonalité. Un parcours qui n'omet aucune de ses compositions, tout en révélant le monde souterrain secret de proportions numériques et de sections dorées qu'elles recèlent, assez analogue à la géométrie invisible des peintres de la Renaissance. Par-delà l'aura sulfureuse qui entoure trop souvent son oeuvre ce livre passionné suit pas à pas l'itinéraire de l'auteur du Poème de l'extase dans sa quête d'absolu et aide à mieux pénétrer la puissance visionnaire d'un créateur hors normes.Compositeur, auteur d'un Tombeau de Scriabine, en même temps que musicologue, Manfred Kelkel est professeur émérite à la Sorbonne. Son érudition, ses nombreux articles et ouvrages font de lui le meilleur spécialiste des idées et de l'oeuvre de Scriabine. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10223 Alexandre Scriabine [texte imprimé] / Manfred Kelkel (1929-1999), Auteur . - Paris : Fayard, 1999 . - 412 p. ; 22,5 cm.
ISBN : 978-2-213-60365-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Scriabine est avec Stravinsky l'un des compositeurs les plus originaux de la musique russe. Parcourue d'un feu intérieur, son oeuvre pianistique et orchestrale, d'une étonnante flamboyance sonore, contient en germe la plupart des innovations musicales du vingtième siècle. Loin d'être le fruit de préoccupations purement esthétiques, sa recherche d'un langage musical révolutionnaire prend sa source dans son désir de créer une oeuvre d'art total, une liturgie magique proprement inouïe, appelée à transporter ses auditeurs jusqu'à l'extase collective, où sons, couleurs, parfums et sensations tactiles se répondraient. Un rêve fantastique que sa mort prématurée l'empêcha de mener à bien.S'appuyant sur la correspondance et les carnets de notes du compositeur, ses échanges avec les musiciens, les philosophes et les théosophes, ce livre retrace les péripéties d'une existence mouvementée, les méandres de ses amours, ainsi que les étapes d'une entreprise créatrice parmi les plus fascinantes de l'histoire de la musique qui, partie de l'univers de Chopin et de Liszt, s'engagea audacieusement hors des limites de la tonalité. Un parcours qui n'omet aucune de ses compositions, tout en révélant le monde souterrain secret de proportions numériques et de sections dorées qu'elles recèlent, assez analogue à la géométrie invisible des peintres de la Renaissance. Par-delà l'aura sulfureuse qui entoure trop souvent son oeuvre ce livre passionné suit pas à pas l'itinéraire de l'auteur du Poème de l'extase dans sa quête d'absolu et aide à mieux pénétrer la puissance visionnaire d'un créateur hors normes.Compositeur, auteur d'un Tombeau de Scriabine, en même temps que musicologue, Manfred Kelkel est professeur émérite à la Sorbonne. Son érudition, ses nombreux articles et ouvrages font de lui le meilleur spécialiste des idées et de l'oeuvre de Scriabine. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10223 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234606921 780.92 SCR Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible
Titre : Alfred Cortot Type de document : texte imprimé Auteurs : François Anselmini, Auteur ; Rémi Jacobs, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2020 Importance : 464 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-70166-0 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Note de contenu : Biographie d’un pianiste génial et protéiforme, qui s’est associé au gouvernement de Vichy. Ni réquisitoire ni tentative de réhabilitation, cet ouvrage présente le « dossier Cortot » sous tous ses aspects.
Pianiste virtuose, chef d’orchestre, chambriste, pédagogue aux méthodes et aux conceptions innovantes, musicographe, collectionneur, administrateur d’institutions, Alfred Cortot (1877-1962) brille aujourd’hui à travers ses enregistrements, ses écrits et ses « Éditions de travail », mais également par le biais de l’École normale de musique, qu’il a fondée en 1919. Interprète par excellence de Chopin, vaillant beethovénien, schumannien exalté, grand lisztien, wagnérien militant, cet héritier de l’âge romantique fut aussi le défenseur et le propagateur de la musique française de son temps à travers le monde.
Pendant l’Occupation, il a exercé des fonctions administratives et politiques. Motivée par sa germanophilie culturelle, son adhésion à l’idéologie vichyste ne fait pas de doute, pas plus que son ambition politique de réformer les conditions de la vie musicale française. Persistant dans ses convictions collaborationnistes jusqu’en 1944, il se voit violemment reprocher son attitude à la Libération. Il s’éloigne de la France et continue sa carrière de pianiste, donnant encore quelque cent à cent cinquante concerts par an et parcourant inlassablement le monde.
Portrait d’artiste scrutant avec finesse ce qui caractérise le jeu et l’héritage de Cortot dans son immense répertoire, cet ouvrage n’est ni un réquisitoire ni une tentative de réhabilitation. Adossée à d’incontestables documents, au carrefour de l’histoire culturelle et de la musicologie, cette nouvelle biographie entend dépasser les ambiguïtés de la mémoire d’Alfred Cortot. Elle présente sans concessions et dans tous ses aspects le génie protéiforme de l’un des plus illustres musiciens français de la première moitié du XXe siècle.
François Anselmini est agrégé d’histoire. Il a participé à l’ouvrage La Musique à Paris sous l’Occupation dirigé par Myriam Chimènes et Yannick Simon (Fayard, 2013).
Rémi Jacobs, diplômé du CNSMDP, doctorant en musicologie, a été directeur de collections chez EMI Classics. Il est l’auteur d’une biographie d’Heitor Villa-Lobos (Bleu Nuit éditeur, 2010).
Ils sont tous les deux les auteurs d’une biographie du Trio Cortot-Thibaud-Casals (Actes Sud, 2014).Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16201 Alfred Cortot [texte imprimé] / François Anselmini, Auteur ; Rémi Jacobs, Auteur . - Paris : Fayard, 2020 . - 464 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-213-70166-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Note de contenu : Biographie d’un pianiste génial et protéiforme, qui s’est associé au gouvernement de Vichy. Ni réquisitoire ni tentative de réhabilitation, cet ouvrage présente le « dossier Cortot » sous tous ses aspects.
Pianiste virtuose, chef d’orchestre, chambriste, pédagogue aux méthodes et aux conceptions innovantes, musicographe, collectionneur, administrateur d’institutions, Alfred Cortot (1877-1962) brille aujourd’hui à travers ses enregistrements, ses écrits et ses « Éditions de travail », mais également par le biais de l’École normale de musique, qu’il a fondée en 1919. Interprète par excellence de Chopin, vaillant beethovénien, schumannien exalté, grand lisztien, wagnérien militant, cet héritier de l’âge romantique fut aussi le défenseur et le propagateur de la musique française de son temps à travers le monde.
Pendant l’Occupation, il a exercé des fonctions administratives et politiques. Motivée par sa germanophilie culturelle, son adhésion à l’idéologie vichyste ne fait pas de doute, pas plus que son ambition politique de réformer les conditions de la vie musicale française. Persistant dans ses convictions collaborationnistes jusqu’en 1944, il se voit violemment reprocher son attitude à la Libération. Il s’éloigne de la France et continue sa carrière de pianiste, donnant encore quelque cent à cent cinquante concerts par an et parcourant inlassablement le monde.
Portrait d’artiste scrutant avec finesse ce qui caractérise le jeu et l’héritage de Cortot dans son immense répertoire, cet ouvrage n’est ni un réquisitoire ni une tentative de réhabilitation. Adossée à d’incontestables documents, au carrefour de l’histoire culturelle et de la musicologie, cette nouvelle biographie entend dépasser les ambiguïtés de la mémoire d’Alfred Cortot. Elle présente sans concessions et dans tous ses aspects le génie protéiforme de l’un des plus illustres musiciens français de la première moitié du XXe siècle.
François Anselmini est agrégé d’histoire. Il a participé à l’ouvrage La Musique à Paris sous l’Occupation dirigé par Myriam Chimènes et Yannick Simon (Fayard, 2013).
Rémi Jacobs, diplômé du CNSMDP, doctorant en musicologie, a été directeur de collections chez EMI Classics. Il est l’auteur d’une biographie d’Heitor Villa-Lobos (Bleu Nuit éditeur, 2010).
Ils sont tous les deux les auteurs d’une biographie du Trio Cortot-Thibaud-Casals (Actes Sud, 2014).Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16201 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612053 780.92 COR Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible PermalinkPermalinkBach en son temps
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