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Titre : Les chemins du baroque dans le Nouveau monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pacquier, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1996 Collection : Les Chemins de la musique, ISSN 1242-5540 Importance : 392 p.-[8] p. de pl. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-59576-4 Prix : 25.80 € Note générale : Bibliogr. p. 373-377. Index Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie de la musique Index. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=1248 Les chemins du baroque dans le Nouveau monde [texte imprimé] / Alain Pacquier, Auteur . - Paris : Fayard, 1996 . - 392 p.-[8] p. de pl. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Les Chemins de la musique, ISSN 1242-5540) .
ISBN : 978-2-213-59576-4 : 25.80 €
Bibliogr. p. 373-377. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie de la musique Index. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=1248 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234569368 780.1 PAC Livre Bibliothèque principale Philosophie musicale Disponible
Titre : Comment la musique est devenue "romantique" : De Rousseau à Berlioz Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Reibel, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2013 Collection : Les Chemins de la musique, ISSN 1242-5540 Importance : 463 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-67849-8 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 780.909 Histoire de la musique par période - Romantisme-19e siècle Résumé : Le mot « romantique », si couramment employé aujourd’hui, évoque dans son acception la plus répandue l’effusion et la fièvre lyrique, dont la musique serait l’expression privilégiée. Voilà qui surprendrait bien des musiciens du XIXe siècle. Comment le mot « romantique », qui possédait au XVIIIe siècle une connotation visuelle (renvoyant à la dimension pittoresque des jardins à l’anglaise) et un sens poétique (lié aux romans de chevalerie médiévale), a-t-il pu progressivement qualifier des objets musicaux ? Emmanuel Reibel considère ici le romantisme non plus comme une période, un style ou une mystérieuse essence déterminant les œuvres, mais comme un mot polémique et contradictoire, témoignant d’une nouvelle façon d’entendre la musique. De Rousseau à Berlioz en passant par le style « troubadour », la mode ossianique, l’engouement pour les musiques populaires comme le « ranz des vaches », le rossinisme ou l’école « fantastique », cet essai explore les mutations picturales, mémorielles, nationales et idéologiques impliquées par la « romantisation » de la musique.
L’ampleur de la documentation – partitions, traités, correspondances de musiciens et textes littéraires – et une belle élégance d’expression soutiennent une démonstration rigoureuse d’esthétique historique.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16882 Comment la musique est devenue "romantique" : De Rousseau à Berlioz [texte imprimé] / Emmanuel Reibel, Auteur . - Paris : Fayard, 2013 . - 463 p. ; 24 cm. - (Les Chemins de la musique, ISSN 1242-5540) .
ISBN : 978-2-213-67849-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 780.909 Histoire de la musique par période - Romantisme-19e siècle Résumé : Le mot « romantique », si couramment employé aujourd’hui, évoque dans son acception la plus répandue l’effusion et la fièvre lyrique, dont la musique serait l’expression privilégiée. Voilà qui surprendrait bien des musiciens du XIXe siècle. Comment le mot « romantique », qui possédait au XVIIIe siècle une connotation visuelle (renvoyant à la dimension pittoresque des jardins à l’anglaise) et un sens poétique (lié aux romans de chevalerie médiévale), a-t-il pu progressivement qualifier des objets musicaux ? Emmanuel Reibel considère ici le romantisme non plus comme une période, un style ou une mystérieuse essence déterminant les œuvres, mais comme un mot polémique et contradictoire, témoignant d’une nouvelle façon d’entendre la musique. De Rousseau à Berlioz en passant par le style « troubadour », la mode ossianique, l’engouement pour les musiques populaires comme le « ranz des vaches », le rossinisme ou l’école « fantastique », cet essai explore les mutations picturales, mémorielles, nationales et idéologiques impliquées par la « romantisation » de la musique.
L’ampleur de la documentation – partitions, traités, correspondances de musiciens et textes littéraires – et une belle élégance d’expression soutiennent une démonstration rigoureuse d’esthétique historique.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16882 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612752 780.909 REI Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible
Titre : Le destin juif et la musique : trois mille ans d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Frans C. Lemaire (1927-...), Auteur Mention d'édition : deuxième édition revue et augmentée Editeur : Paris : Fayard Collection : Les Chemins de la musique, ISSN 1242-5540 Importance : 767 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-60763-4 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Musique sacréeIndex. décimale : 780.902 Musique sacrée Résumé : En un survol de quelque trois mille ans, ce livre retrace l'histoire des liens qu'a noués la musique avec la religion et la culture juives. Du Jubal de la Genèse, père des instrumentistes, à David, roi et musicien-poète, des cérémonies grandioses et festives du Temple au rigorisme et à l'austérité des synagogues, la musique des temps bibliques n'a laissé d'autre trace que des évocations. Après la destruction du second Temple, c'est la diaspora qui donne à la musique juive ses formes et sa diversité au sein des communautés séfarades et ashkénazes, chaque groupe développant sa culture spécifique, celle du shtetl, du yiddish et de la musique klezmer ici, de la musique judéo-andalouse et des chants séfarades là-bas. Dès sa naissance, le christianisme transfère dans sa liturgie une partie du patrimoine judaïque - textes sacrés, psaumes et lamentations, rires et psalmodies - que les rabbins tenaient à l'écart des séductions de l'image de la musique. En faisant de l'art l'instrument par excellence de la transmission de son message, la religion chrétienne va métamorphoser cet héritage. D'innombrables musiciens de l'âge baroque vont ainsi, à travers cantates et oratorios, puiser leur inspiration dans ce trésor spirituel. Le siècle des Lumières a semblé un moment créer des conditions favorables et une assimilation harmonieuse illustrée de façon exemplaire par la famille Mendelssohn en Allemagne et par les succès en France de Meyerbeer, Halévy et Offenbach. La riposte ne tarda pas, soutenue par un antisémitisme " moderne " paré des prestiges de la pensée (Schopenhauer), de l'art (Wagner) et de la science (Gobineau). Déclaré incapable par nature de création originale, l'artiste juif se vit accusé d'être agent corrupteur des vertus nationales. Humiliations, pogromes, persécutions et émigrations allaient reprendre. Les destins de Mahler, Schoenberg et Weill traduisent bien l'errance d'une identité qui doit chaque fois se refondre pour survivre. Pour beaucoup ces épreuves s'achèveront dans l'horreur de Terezin et d'Auschwitz. Les destins des juifs des trois grandes communautés qui survécurent à la Shoah (Russie, Amérique, Israël) seront bien différents. La première apportera des interprètes incomparables tels Milstein, Horowitz ou Oïstrakh tandis que l'émigration fera naître et grandir sur le sol des pays d'accueil des compositeurs comme Gershwin ou Bernstein et une nouvelle génération de compositeurs israéliens. Ce parcours entre grandeur et tragédie est complété par le récit du destin individuel de 150 compositeurs et musicologues. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15698 Le destin juif et la musique : trois mille ans d'histoire [texte imprimé] / Frans C. Lemaire (1927-...), Auteur . - deuxième édition revue et augmentée . - Paris : Fayard, [s.d.] . - 767 p. ; 24 cm. - (Les Chemins de la musique, ISSN 1242-5540) .
ISBN : 978-2-213-60763-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Musique sacréeIndex. décimale : 780.902 Musique sacrée Résumé : En un survol de quelque trois mille ans, ce livre retrace l'histoire des liens qu'a noués la musique avec la religion et la culture juives. Du Jubal de la Genèse, père des instrumentistes, à David, roi et musicien-poète, des cérémonies grandioses et festives du Temple au rigorisme et à l'austérité des synagogues, la musique des temps bibliques n'a laissé d'autre trace que des évocations. Après la destruction du second Temple, c'est la diaspora qui donne à la musique juive ses formes et sa diversité au sein des communautés séfarades et ashkénazes, chaque groupe développant sa culture spécifique, celle du shtetl, du yiddish et de la musique klezmer ici, de la musique judéo-andalouse et des chants séfarades là-bas. Dès sa naissance, le christianisme transfère dans sa liturgie une partie du patrimoine judaïque - textes sacrés, psaumes et lamentations, rires et psalmodies - que les rabbins tenaient à l'écart des séductions de l'image de la musique. En faisant de l'art l'instrument par excellence de la transmission de son message, la religion chrétienne va métamorphoser cet héritage. D'innombrables musiciens de l'âge baroque vont ainsi, à travers cantates et oratorios, puiser leur inspiration dans ce trésor spirituel. Le siècle des Lumières a semblé un moment créer des conditions favorables et une assimilation harmonieuse illustrée de façon exemplaire par la famille Mendelssohn en Allemagne et par les succès en France de Meyerbeer, Halévy et Offenbach. La riposte ne tarda pas, soutenue par un antisémitisme " moderne " paré des prestiges de la pensée (Schopenhauer), de l'art (Wagner) et de la science (Gobineau). Déclaré incapable par nature de création originale, l'artiste juif se vit accusé d'être agent corrupteur des vertus nationales. Humiliations, pogromes, persécutions et émigrations allaient reprendre. Les destins de Mahler, Schoenberg et Weill traduisent bien l'errance d'une identité qui doit chaque fois se refondre pour survivre. Pour beaucoup ces épreuves s'achèveront dans l'horreur de Terezin et d'Auschwitz. Les destins des juifs des trois grandes communautés qui survécurent à la Shoah (Russie, Amérique, Israël) seront bien différents. La première apportera des interprètes incomparables tels Milstein, Horowitz ou Oïstrakh tandis que l'émigration fera naître et grandir sur le sol des pays d'accueil des compositeurs comme Gershwin ou Bernstein et une nouvelle génération de compositeurs israéliens. Ce parcours entre grandeur et tragédie est complété par le récit du destin individuel de 150 compositeurs et musicologues. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15698 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234611475 780.902 LEM Livre Bibliothèque principale Musique religieuse Disponible
Titre : L'expressionnisme et la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Poirier (1954-....), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1995 Collection : Les Chemins de la musique, ISSN 1242-5540 Importance : 311 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-59243-5 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.910 Histoire de la musique par période - 20e-21e siècle Résumé : Parmi les bouleversements qui ont marqué le début du XXe siècle dans les domaines de l'art comme de la pensée, celui apporté par l'expressionnisme se distingue plus particulièrement par sa violence émotionnelle et son inspiration visionnaire.
Circonscrit presque exclusivement à l'Allemagne et à l'Autriche, ce mouvement, porteur d'angoisse, traduit plus que tout autre, en cette époque troublée par le premier conflit mondial, l'état d'esprit d'une génération gagnée par un pessimisme extrême en même temps qu'en révolte à l'égard des valeurs établies et soucieuse de rompre avec les modes d'expression du passé.
Célébré essentiellement dans ses manifestations picturales, poétiques, théâtrales ou cinématographiques, l'expressionnisme est abordé dans ce livre, pour la première fois en France dans sa dimension musicale. A la suite de Mahler et de Richard Strauss qui jouent en ce domaine le rôle de précurseurs, Schoenberg, Berg, Webern, ainsi que le jeune Hindemith et indirectement Bartok portent à son apogée ce courant esthétique en une suite de chefs-d'oeuvre largement commentés dans cet ouvrage.
Cerné non point comme un simple fragment d'histoire de la musique, l'expressionnisme musical est ici appréhendé dans ses nombreuses interactions avec les autres arts, et accorde une place toute particulière à la rencontre entre Schoenberg et Kandinsky si riche de conséquences pour tout l'art du XXe siècle.
Cette étude tente de replacer les musiciens au sein de milieux qui, comme ceux de Vienne, Berlin, Munich ou Francfort, ont été des centres exceptionnellement importants et caractéristiques de ce fascinant bouillonnement intellectuel et artistique.
Alain Poirier, musicologue, professeur au Conservatoire national supérieur de Paris, est un des connaisseurs les plus avertis de la musique du XXe siècle. Coauteur d'un important ouvrage sur Schoenberg, il a collaboré à de nombreux collectifs (Guide de la musique de piano, de chambre, de la musique chorale...).Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=8257 L'expressionnisme et la musique [texte imprimé] / Alain Poirier (1954-....), Auteur . - Paris : Fayard, 1995 . - 311 p. ; 21 cm. - (Les Chemins de la musique, ISSN 1242-5540) .
ISBN : 978-2-213-59243-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.910 Histoire de la musique par période - 20e-21e siècle Résumé : Parmi les bouleversements qui ont marqué le début du XXe siècle dans les domaines de l'art comme de la pensée, celui apporté par l'expressionnisme se distingue plus particulièrement par sa violence émotionnelle et son inspiration visionnaire.
Circonscrit presque exclusivement à l'Allemagne et à l'Autriche, ce mouvement, porteur d'angoisse, traduit plus que tout autre, en cette époque troublée par le premier conflit mondial, l'état d'esprit d'une génération gagnée par un pessimisme extrême en même temps qu'en révolte à l'égard des valeurs établies et soucieuse de rompre avec les modes d'expression du passé.
Célébré essentiellement dans ses manifestations picturales, poétiques, théâtrales ou cinématographiques, l'expressionnisme est abordé dans ce livre, pour la première fois en France dans sa dimension musicale. A la suite de Mahler et de Richard Strauss qui jouent en ce domaine le rôle de précurseurs, Schoenberg, Berg, Webern, ainsi que le jeune Hindemith et indirectement Bartok portent à son apogée ce courant esthétique en une suite de chefs-d'oeuvre largement commentés dans cet ouvrage.
Cerné non point comme un simple fragment d'histoire de la musique, l'expressionnisme musical est ici appréhendé dans ses nombreuses interactions avec les autres arts, et accorde une place toute particulière à la rencontre entre Schoenberg et Kandinsky si riche de conséquences pour tout l'art du XXe siècle.
Cette étude tente de replacer les musiciens au sein de milieux qui, comme ceux de Vienne, Berlin, Munich ou Francfort, ont été des centres exceptionnellement importants et caractéristiques de ce fascinant bouillonnement intellectuel et artistique.
Alain Poirier, musicologue, professeur au Conservatoire national supérieur de Paris, est un des connaisseurs les plus avertis de la musique du XXe siècle. Coauteur d'un important ouvrage sur Schoenberg, il a collaboré à de nombreux collectifs (Guide de la musique de piano, de chambre, de la musique chorale...).Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=8257 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234604821 780.910 POI Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible
Titre : Haydn et Mozart Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Vignal (1933-....), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2001 Collection : Les Chemins de la musique, ISSN 1242-5540 Importance : 476 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-213-61110-6 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 454-457. Index Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=152 Haydn et Mozart [texte imprimé] / Marc Vignal (1933-....), Auteur . - Paris : Fayard, 2001 . - 476 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Les Chemins de la musique, ISSN 1242-5540) .
ISBN : 2-213-61110-6 : 17 EUR
Bibliogr. p. 454-457. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=152 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234568660 780.92 HAY Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink