Détail de l'auteur
Auteur Brigitte François-Sappey (1944-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



Titre : Journal intime Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Schumann (1810-1856), Auteur ; Clara Schumann (1819-1896), Auteur ; Yves Hucher (1914-2001), Éditeur scientifique ; Brigitte François-Sappey (1944-....), Préfacier, etc. ; Marcel Brion (1895-1984), Préfacier, etc. Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Buchet-Chastel Année de publication : 2019 Autre Editeur : 53-Mayenne : Impr. Floch Collection : Musique (Buchet-Chastel), ISSN 0768-2573 Importance : 342 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-283-03275-6 Prix : 20 EUR Note générale : En appendice, choix de documents Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17421 Journal intime [texte imprimé] / Robert Schumann (1810-1856), Auteur ; Clara Schumann (1819-1896), Auteur ; Yves Hucher (1914-2001), Éditeur scientifique ; Brigitte François-Sappey (1944-....), Préfacier, etc. ; Marcel Brion (1895-1984), Préfacier, etc. . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Buchet-Chastel : 53-Mayenne : Impr. Floch, 2019 . - 342 p. ; 21 cm. - (Musique (Buchet-Chastel), ISSN 0768-2573) .
ISBN : 978-2-283-03275-6 : 20 EUR
En appendice, choix de documents
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17421 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613259 780.92 SCH Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible
Titre : De Brahms à Mahler et Strauss : Le postromantisme allemand Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte François-Sappey (1944-....), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2016 Importance : 260 p. Format : 18 cm Prix : 15,95€ Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.909 Histoire de la musique par période - Romantisme-19e siècle Résumé : Peut-on définir le postromantisme ? Si aucun des compositeurs allemands ne s’en est revendiqué, nombre d’entre eux se ressentent romantiques, bien au-delà de la période couramment reconnue comme l’apogée de ce mouvement. Quant à lui attribuer une aire d’extension, le monde germanique lui a offert dans un XIXe siècle très allongé un terrain produisant de riches récoltes.
Parcourant le siècle qui se termine avec la mort de Richard Strauss (1949), Brigitte François-Sappey présente les acteurs principaux de ce qui a fait de Vienne et de Berlin le creuset de toutes les expériences artistiques. Tous les compositeurs marquants y convergent et trouvent dans l’effervescence qui anime ces deux capitales le lieu d’épanouissement de leur talent, où même les créateurs reconnus en rupture (Schoenberg, Berg, Webern, Hindemith ou Weill) ne renient pas l’héritage d’expressivité propre au caractère romantique.
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=8260 De Brahms à Mahler et Strauss : Le postromantisme allemand [texte imprimé] / Brigitte François-Sappey (1944-....), Auteur . - Paris : Fayard, 2016 . - 260 p. ; 18 cm.
15,95€
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.909 Histoire de la musique par période - Romantisme-19e siècle Résumé : Peut-on définir le postromantisme ? Si aucun des compositeurs allemands ne s’en est revendiqué, nombre d’entre eux se ressentent romantiques, bien au-delà de la période couramment reconnue comme l’apogée de ce mouvement. Quant à lui attribuer une aire d’extension, le monde germanique lui a offert dans un XIXe siècle très allongé un terrain produisant de riches récoltes.
Parcourant le siècle qui se termine avec la mort de Richard Strauss (1949), Brigitte François-Sappey présente les acteurs principaux de ce qui a fait de Vienne et de Berlin le creuset de toutes les expériences artistiques. Tous les compositeurs marquants y convergent et trouvent dans l’effervescence qui anime ces deux capitales le lieu d’épanouissement de leur talent, où même les créateurs reconnus en rupture (Schoenberg, Berg, Webern, Hindemith ou Weill) ne renient pas l’héritage d’expressivité propre au caractère romantique.
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=8260 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234604818 780.909 FRA Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible
Titre : Charles-Valentin Alkan Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte François-Sappey (1944-....), Auteur ; François Luguenot, Auteur Editeur : Paris : Bleu Nuit Année de publication : 2013 Collection : Horizons num. 34 Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35884-023-1 Prix : 20 € Note générale : Né Charles-Valentin Morhange dans une famille de six enfants qui deviendront tous musiciens, Alkan (1813- 1888) fut un prodige précoce, grâce à une composition pour piano composée à l'âge de quatorze ans. Ami de Chopin et Liszt, il vécut cependant très retiré et disparut des salons parisiens pendant de longues périodes. Ses concerts furent rares avant 1873 et, malgé sa renommée, il ne joua pas ses propres compositions. Pourtant au-delà de l'étrange personnage mysogine et foncièrement juif qui le définit, on découvre un compositeur original autant que brillant et très apprécié dans les salons parisiens de son époque. Il est toujours considéré comme le plus important représentant français de l'école de piano romantique, avec des pièces d'une extrème difficulté d'exécution.A travers un ouvrage riche d'illustrations et d'exemples musicaux, les deux auteurs présentent la vie et l'oeuvre annalysée d'une figure musicale française au destin singulier, avec de nombreuses annexes utiles, dont un catalogue des oeuvres mis à jour, à l'occasion des commémorations officielles du bicentenaire de sa naissance. Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=3158 Charles-Valentin Alkan [texte imprimé] / Brigitte François-Sappey (1944-....), Auteur ; François Luguenot, Auteur . - Paris : Bleu Nuit, 2013 . - 176 p. : ill. ; 20 cm. - (Horizons; 34) .
ISBN : 978-2-35884-023-1 : 20 €
Né Charles-Valentin Morhange dans une famille de six enfants qui deviendront tous musiciens, Alkan (1813- 1888) fut un prodige précoce, grâce à une composition pour piano composée à l'âge de quatorze ans. Ami de Chopin et Liszt, il vécut cependant très retiré et disparut des salons parisiens pendant de longues périodes. Ses concerts furent rares avant 1873 et, malgé sa renommée, il ne joua pas ses propres compositions. Pourtant au-delà de l'étrange personnage mysogine et foncièrement juif qui le définit, on découvre un compositeur original autant que brillant et très apprécié dans les salons parisiens de son époque. Il est toujours considéré comme le plus important représentant français de l'école de piano romantique, avec des pièces d'une extrème difficulté d'exécution.A travers un ouvrage riche d'illustrations et d'exemples musicaux, les deux auteurs présentent la vie et l'oeuvre annalysée d'une figure musicale française au destin singulier, avec de nombreuses annexes utiles, dont un catalogue des oeuvres mis à jour, à l'occasion des commémorations officielles du bicentenaire de sa naissance.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=3158 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234600199 780.92 ALK Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible Charles Valentin Alkan
Titre : Charles Valentin Alkan Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte François-Sappey (1944-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1991 Collection : Bibliothèque des grands musiciens, ISSN 0248-3750 Importance : 336 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-02779-1 Note générale : Bibliogr. p. 321-322. Discogr. p. 323-325. Index Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique:Études relatives à une personne Index. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Mais qui est donc Alkan?
Au coeur du siècle romantique, d'abord un pianiste et un compositeur visité par le génie, provoquant l'admiration de Liszt et de Chopin. Le Tout-Paris mondain s'arrache ses leçons de piano et acclame ses rares et fulgurantes apparitions de concertiste.
Mais cet artiste à succès est aussi un solitaire. Comme son ami Chopin, c'est surtout au piano qu'il va se confier dans l'intimité, régnant en maître absolu sur un instrument dont il tire des pages hardies et d'une virtuosité diabolique, véritable défi aux mains et à la mémoire des interprètes.
Figure ô combien énigmatique, on le surnomme de son vivant " le Berlioz du piano ". Il ose de prophétiques trouvailles sur les rythmes et les timbres, mais se passionne également pour J.-S. Bach qu'il fait découvrir aux Parisiens. Ce paradoxe vivant obéit au cycle de ses humeurs, et sa vie est une valse-hésitation entre misanthropie et désir de rayonner.
Mystique, il rêve de mettre en musique la Bible qu'il traduit sans relâche. La légende ajoute même qu'il serait mort écrasé par sa bibliothèque en allant y prendre le Talmud. Il rejoint ainsi le cercle de ces artistes maudits, punis pour excès de génie, que notre siècle replace enfin auprès de leurs pairs.
C'est donc cette figure Janus, cette personnalité hors du commun que tentent ici de cerner spécialistes et interprètes d'une musique et d'une époque que l'on n'aura jamais fini d'aimer: il fallait lui rendre l'un de ses enfants les plus fascinants.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=4121 Charles Valentin Alkan [texte imprimé] / Brigitte François-Sappey (1944-....), Directeur de publication . - Paris : Fayard, 1991 . - 336 p. ; 22 cm. - (Bibliothèque des grands musiciens, ISSN 0248-3750) .
ISBN : 978-2-213-02779-1
Bibliogr. p. 321-322. Discogr. p. 323-325. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique:Études relatives à une personne Index. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Mais qui est donc Alkan?
Au coeur du siècle romantique, d'abord un pianiste et un compositeur visité par le génie, provoquant l'admiration de Liszt et de Chopin. Le Tout-Paris mondain s'arrache ses leçons de piano et acclame ses rares et fulgurantes apparitions de concertiste.
Mais cet artiste à succès est aussi un solitaire. Comme son ami Chopin, c'est surtout au piano qu'il va se confier dans l'intimité, régnant en maître absolu sur un instrument dont il tire des pages hardies et d'une virtuosité diabolique, véritable défi aux mains et à la mémoire des interprètes.
Figure ô combien énigmatique, on le surnomme de son vivant " le Berlioz du piano ". Il ose de prophétiques trouvailles sur les rythmes et les timbres, mais se passionne également pour J.-S. Bach qu'il fait découvrir aux Parisiens. Ce paradoxe vivant obéit au cycle de ses humeurs, et sa vie est une valse-hésitation entre misanthropie et désir de rayonner.
Mystique, il rêve de mettre en musique la Bible qu'il traduit sans relâche. La légende ajoute même qu'il serait mort écrasé par sa bibliothèque en allant y prendre le Talmud. Il rejoint ainsi le cercle de ces artistes maudits, punis pour excès de génie, que notre siècle replace enfin auprès de leurs pairs.
C'est donc cette figure Janus, cette personnalité hors du commun que tentent ici de cerner spécialistes et interprètes d'une musique et d'une époque que l'on n'aura jamais fini d'aimer: il fallait lui rendre l'un de ses enfants les plus fascinants.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=4121 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234600970 780.92 ALK Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible
Titre : Félix Mendelssohn Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte François-Sappey (1944-....), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2012 Autre Editeur : Mirare Importance : 195 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-61729-9 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Reconnu de son vivant par ses pairs comme un maître, Mendelssohn a été plus controversé par la postérité que la plupart de ses contemporains. Celui qui par sa naissance, de même que sa sœur Fanny, avait reçu tous les dons (famille aisée, milieu intellectuel et artistique des plus raffiné) fit prospérer ses talents dans des domaines musicaux multiples : enfant prodige, il devint un chef d’orchestre magnétique, anima des festivités édifiantes et des projets pédagogiques ambitieux, redonnant à la musique allemande un lustre que Vienne avait ombragé. Replaçant sa vie dans le contexte de son époque, Brigitte François-Sappey présente les différents aspects de son œuvre, en mettant en évidence les tensions qui habitaient celui qui dut assumer un précoce génie et sut ensuite pratiquer l’art musical sous tous ses aspects. Célébrant la musique du passé (il fait entendre la Passion selon saint Matthieu), il s’inscrit dans la tradition en composant des oratorios monumentaux (Elie, Paulus...) et illustre avec bonheur, à l’exception de l’opéra, tous les genres (piano, musique de chambre, symphonie) avec une fécondité qui étonne au vu de la brièveté de sa vie. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=9856 Félix Mendelssohn [texte imprimé] / Brigitte François-Sappey (1944-....), Auteur . - Paris : Fayard : Mirare, 2012 . - 195 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-213-61729-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Reconnu de son vivant par ses pairs comme un maître, Mendelssohn a été plus controversé par la postérité que la plupart de ses contemporains. Celui qui par sa naissance, de même que sa sœur Fanny, avait reçu tous les dons (famille aisée, milieu intellectuel et artistique des plus raffiné) fit prospérer ses talents dans des domaines musicaux multiples : enfant prodige, il devint un chef d’orchestre magnétique, anima des festivités édifiantes et des projets pédagogiques ambitieux, redonnant à la musique allemande un lustre que Vienne avait ombragé. Replaçant sa vie dans le contexte de son époque, Brigitte François-Sappey présente les différents aspects de son œuvre, en mettant en évidence les tensions qui habitaient celui qui dut assumer un précoce génie et sut ensuite pratiquer l’art musical sous tous ses aspects. Célébrant la musique du passé (il fait entendre la Passion selon saint Matthieu), il s’inscrit dans la tradition en composant des oratorios monumentaux (Elie, Paulus...) et illustre avec bonheur, à l’exception de l’opéra, tous les genres (piano, musique de chambre, symphonie) avec une fécondité qui étonne au vu de la brièveté de sa vie. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=9856 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234606609 780.92 MEN Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible Guide de la mélodie et du Lied
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink