Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (265)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Icare Obstine / Henri Pousseur
Titre : Icare Obstine : Programme de composition suivi de sa première réalisation par l'auteur: VOL No. 1 pour piano Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Pousseur (1929-2009), Auteur ; Henri Pousseur (1929-2009), Compositeur Editeur : Gent : RIJksuniversiteit Année de publication : 1980 Collection : Documenta Musicae Novae Note générale : Publikaties van het Seminarie voor Musicologie Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
PianoIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=17995 Icare Obstine : Programme de composition suivi de sa première réalisation par l'auteur: VOL No. 1 pour piano [texte imprimé] / Henri Pousseur (1929-2009), Auteur ; Henri Pousseur (1929-2009), Compositeur . - Gent : RIJksuniversiteit, 1980. - (Documenta Musicae Novae) .
Publikaties van het Seminarie voor Musicologie
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
PianoIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=17995 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614662 780.58 POU Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible Introduction au langage musical / Jacqueline Robinson
Titre : Introduction au langage musical Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Robinson, Auteur Editeur : Paris : Chiron Année de publication : 1990 Importance : 100 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7027-0431-8 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=18007 Introduction au langage musical [texte imprimé] / Jacqueline Robinson, Auteur . - Paris : Chiron, 1990 . - 100 p. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7027-0431-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=18007 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614613 780.58 ROB Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible Le langage de Debussy dans les Douze études pour piano / Anthony Girard
Titre : Le langage de Debussy dans les Douze études pour piano Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Girard, Auteur Editeur : Gérard Billaudot Editeur Année de publication : 2007 Collection : Les cahiers d'analyse musicale Importance : 56 p. Présentation : ill. Format : 27 cm Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Note de contenu : Ce cahier, consacré à l'étude du langage de Claude Debussy, fait suite aux deux volumes d'analyse musicale publiés dans la même collection : volume I, de Corelli à Debussy, et volume 2 de Debussy à nos jours. Il s'agit ici d'approcher les caractéristiques essentielles du langage d'un compositeur, à travers une de ses œuvres les plus significatives.Les Études pour piano permettent en effet d'aborder et d'analyser la texture pianistique particulière à Debussy, sa conception originale des motifs et du phrasé, sons sens des timbres, qu'il déploie aussi bien dans l'art de disposer les plans sonores que dans l'harmonie, subtile et complexe. Toutes ces notions sont étudiées à partir d'exemples précis. Sur le plan de la forme, le compositeur évolue avec la plus grande liberté, et semble ainsi défier les possibilités d'en rendre compte par l'analyse. C'est pourquoi tout au long de cette étude, l'auteur s'est attaché à mettre en évidence les aspects sensibles de la forme, avec des propositions d'analyses simples mais nuancées. Ce cahier s'adresse donc aux étudiants, aux interprètes de Debussy, et à tous ceux qui savent que l'analyse musicale est le moyen de maintenir l'esprit et l'oreille en éveil, en interrogeant sans cesse une matière inépuisable qui toujours se dérobe, afin de retrouver les sensations de l'instant créateur. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=18032 Le langage de Debussy dans les Douze études pour piano [texte imprimé] / Anthony Girard, Auteur . - Gérard Billaudot Editeur, 2007 . - 56 p. : ill. ; 27 cm. - (Les cahiers d'analyse musicale) .
Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Note de contenu : Ce cahier, consacré à l'étude du langage de Claude Debussy, fait suite aux deux volumes d'analyse musicale publiés dans la même collection : volume I, de Corelli à Debussy, et volume 2 de Debussy à nos jours. Il s'agit ici d'approcher les caractéristiques essentielles du langage d'un compositeur, à travers une de ses œuvres les plus significatives.Les Études pour piano permettent en effet d'aborder et d'analyser la texture pianistique particulière à Debussy, sa conception originale des motifs et du phrasé, sons sens des timbres, qu'il déploie aussi bien dans l'art de disposer les plans sonores que dans l'harmonie, subtile et complexe. Toutes ces notions sont étudiées à partir d'exemples précis. Sur le plan de la forme, le compositeur évolue avec la plus grande liberté, et semble ainsi défier les possibilités d'en rendre compte par l'analyse. C'est pourquoi tout au long de cette étude, l'auteur s'est attaché à mettre en évidence les aspects sensibles de la forme, avec des propositions d'analyses simples mais nuancées. Ce cahier s'adresse donc aux étudiants, aux interprètes de Debussy, et à tous ceux qui savent que l'analyse musicale est le moyen de maintenir l'esprit et l'oreille en éveil, en interrogeant sans cesse une matière inépuisable qui toujours se dérobe, afin de retrouver les sensations de l'instant créateur. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=18032 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614595 780.58 GIR Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible Cours d'analyse musicale / Roger Louis-Charles Cornelis
Titre : Cours d'analyse musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Louis-Charles Cornelis, Auteur ; Jacques Leduc (1932-2016), Préfacier, etc. Editeur : auto-édition Importance : 201 p. Format : 30cm. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Note de contenu : 1. Pourquoi l'analyse musicale ? Éléments de grammaire musicale
2. Vue syntaxique sur le système harmonique
3. Plans de la Sonate; de la Symphonie
4. Une symphonie "classique" de Haydn
5. Prélude (calvecin bine tempéré) de Bach
6. La "figuration musicale"
7. Rameau
8. Plan de la fugue
9. Fugue de Bach
10. Beethoven
11. Mozart
12. Diverses formes musicales
13. Brahms
14. Orchestrations: Tchaikowsky et Rimsky-Korsakov
15. Fauré, Duparc, Schubert
16. Ravel
17. Wagner
18. L'école viennoise : Schoenberg, Berg et Webern
19. Stravinsky (le type modal)
20. Les formes acoustiques nouvellesPermalink : index.php?lvl=notice_display&id=18895 Cours d'analyse musicale [texte imprimé] / Roger Louis-Charles Cornelis, Auteur ; Jacques Leduc (1932-2016), Préfacier, etc. . - auto-édition, [s.d.] . - 201 p. ; 30cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Note de contenu : 1. Pourquoi l'analyse musicale ? Éléments de grammaire musicale
2. Vue syntaxique sur le système harmonique
3. Plans de la Sonate; de la Symphonie
4. Une symphonie "classique" de Haydn
5. Prélude (calvecin bine tempéré) de Bach
6. La "figuration musicale"
7. Rameau
8. Plan de la fugue
9. Fugue de Bach
10. Beethoven
11. Mozart
12. Diverses formes musicales
13. Brahms
14. Orchestrations: Tchaikowsky et Rimsky-Korsakov
15. Fauré, Duparc, Schubert
16. Ravel
17. Wagner
18. L'école viennoise : Schoenberg, Berg et Webern
19. Stravinsky (le type modal)
20. Les formes acoustiques nouvellesPermalink : index.php?lvl=notice_display&id=18895 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234615435 780.58 COR Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible Histoire du quatuor à cordes, 1. De Haydn à Brahms / Bernard Fournier
Titre de série : Histoire du quatuor à cordes, 1 Titre : De Haydn à Brahms Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Fournier (1943-....), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2009 Importance : 1206 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-60758-0 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : Ce premier volet de l'histoire du quatuor à cordes décrit l'évolution, depuis ses origines vers 1760 jusqu'à la fin du XIXe siècle, d'un des genres les plus prestigieux de la musique instrumentale. Tout en rendant compte de la diversité des expériences qu'il a inspirées et sans négliger les compositeurs de moindre renom lorsque leur contribution s'est révélée féconde, l'auteur insiste particulièrement sur les plus importants d'entre eux pour le développement du genre. Histoire de la musique à travers celle du quatuor, ce livre montre de quelle manière le quatuor a reflété, infléchi ou provoqué l'évolution du langage et des formes musicales ainsi que celle des conceptions esthétiques. Ce premier volume traite des origines d'un genre qui, né dans la mouvance des Lumières, répondit d'abord à une attente nouvelle des amateurs attirés par les possibilités d'une conversation musicale entre amis. Dépassant rapidement la fonction de divertissement élégant qu'il lui avait donnée dans ses premiers opus, Joseph Haydn, qui peut être considéré comme son père fondateur, fixa bientôt le cadre formel et le style de ce genre en un parcours de soixante-huit quatuors qui n'ont cessé de constituer une référence pour ses successeurs. Parmi les centaines de compositeurs qui inondèrent alors l'Europe de toutes sortes de quatuors, seul Mozart se hissa, non sans de surprenantes difficultés, au niveau de son aîné, contribuant avec lui à affirmer la suprématie du " quatuor viennois ". Mais c'est avec Beethoven que le genre atteignit son apogée en un cycle de seize chefs-d'œuvre qui, par leur invention, leurs enjeux, l'exigence esthétique dont ils témoignent et leur portée spirituelle, sont reconnus comme une des expériences artistiques les plus accomplies de l'histoire du quatuor qui par ailleurs en est prodigue. Après une telle fulgurance, certains des plus grands noms (Schubert, Mendelssohn, Schumann, Brahms) allaient relever, de manière admirable et très personnelle, le défi beethovénien, continuant ainsi à faire rayonner le quatuor viennois dans toute sa diversité. Ce parcours historique et esthétique à l'époque classique et romantique s'accompagne d'analyses des œuvres les plus marquantes du genre, permettant d'en apprécier au mieux la beauté et la singularité. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=17728 Histoire du quatuor à cordes, 1. De Haydn à Brahms [texte imprimé] / Bernard Fournier (1943-....), Auteur . - Paris : Fayard, 2009 . - 1206 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-60758-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : Ce premier volet de l'histoire du quatuor à cordes décrit l'évolution, depuis ses origines vers 1760 jusqu'à la fin du XIXe siècle, d'un des genres les plus prestigieux de la musique instrumentale. Tout en rendant compte de la diversité des expériences qu'il a inspirées et sans négliger les compositeurs de moindre renom lorsque leur contribution s'est révélée féconde, l'auteur insiste particulièrement sur les plus importants d'entre eux pour le développement du genre. Histoire de la musique à travers celle du quatuor, ce livre montre de quelle manière le quatuor a reflété, infléchi ou provoqué l'évolution du langage et des formes musicales ainsi que celle des conceptions esthétiques. Ce premier volume traite des origines d'un genre qui, né dans la mouvance des Lumières, répondit d'abord à une attente nouvelle des amateurs attirés par les possibilités d'une conversation musicale entre amis. Dépassant rapidement la fonction de divertissement élégant qu'il lui avait donnée dans ses premiers opus, Joseph Haydn, qui peut être considéré comme son père fondateur, fixa bientôt le cadre formel et le style de ce genre en un parcours de soixante-huit quatuors qui n'ont cessé de constituer une référence pour ses successeurs. Parmi les centaines de compositeurs qui inondèrent alors l'Europe de toutes sortes de quatuors, seul Mozart se hissa, non sans de surprenantes difficultés, au niveau de son aîné, contribuant avec lui à affirmer la suprématie du " quatuor viennois ". Mais c'est avec Beethoven que le genre atteignit son apogée en un cycle de seize chefs-d'œuvre qui, par leur invention, leurs enjeux, l'exigence esthétique dont ils témoignent et leur portée spirituelle, sont reconnus comme une des expériences artistiques les plus accomplies de l'histoire du quatuor qui par ailleurs en est prodigue. Après une telle fulgurance, certains des plus grands noms (Schubert, Mendelssohn, Schumann, Brahms) allaient relever, de manière admirable et très personnelle, le défi beethovénien, continuant ainsi à faire rayonner le quatuor viennois dans toute sa diversité. Ce parcours historique et esthétique à l'époque classique et romantique s'accompagne d'analyses des œuvres les plus marquantes du genre, permettant d'en apprécier au mieux la beauté et la singularité. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=17728 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614365 780.58 FOU Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible Johann Sebastian Bach inteprète des évangiles de la Passion / Philippe Charru
PermalinkMusic in the baroque era / Manfred Bukofzer
PermalinkA performer's guide to baroque music / Robert Donington
PermalinkComplete theorical writings, 1. Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels / Jean-Philippe Rameau
PermalinkComplete theorical writings, 2. Nouveau système de musique théorique (1726) / Jean-Philippe Rameau
PermalinkComplete theorical writings, 3. Génération harmonique (1737) - Démonstration du principe de l'harmonie (1750) - Observations sur notre instinct pour la musique (1754) / Jean-Philippe Rameau
PermalinkComplete theorical writings, 4. Code de musique pratique... avec de nouvelles réflexions sur le pcincipe sonore (1760) - Lettre à M. d'Alembert - Origine des sciences / Jean-Philippe Rameau
PermalinkComplete theorical writings, 5. Minor works (1732-1761) / Jean-Philippe Rameau
PermalinkComplete theorical writings, 6. Last writings (1762-1764) - Miscellaneous items (1723-1762) / Jean-Philippe Rameau
PermalinkSchumann, le poète / Henri Pousseur
Permalink