Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 780.58 (200)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Music in the baroque era / Manfred Bukofzer
Titre : Music in the baroque era Type de document : texte imprimé Auteurs : Manfred Bukofzer (1910-1955), Auteur Editeur : London : Dent Année de publication : 1964 Importance : 489 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-460-03431-9 Langues : Anglais (eng) Catégories : Analyse musicale
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17291 Music in the baroque era [texte imprimé] / Manfred Bukofzer (1910-1955), Auteur . - London : Dent, 1964 . - 489 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-0-460-03431-9
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Analyse musicale
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17291 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613107 780.58 BUK Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible Schumann, le poète / Henri Pousseur
Titre : Schumann, le poète : vingt-cinq moments d'une lecture de "Dichterliebe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Pousseur (1929-2009), Auteur Editeur : Paris : Méridiens Klincksieck Année de publication : 1993 Collection : Collection de musicologie Importance : 186 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86563-304-3 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17491 Schumann, le poète : vingt-cinq moments d'une lecture de "Dichterliebe" [texte imprimé] / Henri Pousseur (1929-2009), Auteur . - Paris : Méridiens Klincksieck, 1993 . - 186 p. : ill., couv. ill. ; 23 cm. - (Collection de musicologie) .
ISBN : 978-2-86563-304-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17491 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613361 780.58 POU Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible Eugène Ysaÿe et la musique de chambre / Michel Stockhem
Titre : Eugène Ysaÿe et la musique de chambre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Stockhem, Auteur Editeur : Liège : P. Mardaga Année de publication : 1990 Collection : Musique musicologie (Liège), ISSN 1378-3939 Importance : 270-XVI p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-399-3 Note générale : Bibliogr. p. 243-248. Index Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17497 Eugène Ysaÿe et la musique de chambre [texte imprimé] / Michel Stockhem, Auteur . - Liège : P. Mardaga, 1990 . - 270-XVI p. : ill. ; 22 cm. - (Musique musicologie (Liège), ISSN 1378-3939) .
ISBN : 978-2-87009-399-3
Bibliogr. p. 243-248. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17497 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613348 780.58 STO Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible Histoire du quatuor à cordes, 1. De Haydn à Brahms / Bernard Fournier
Titre de série : Histoire du quatuor à cordes, 1 Titre : De Haydn à Brahms Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Fournier (1943-....), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2009 Importance : 1206 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-60758-0 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : Ce premier volet de l'histoire du quatuor à cordes décrit l'évolution, depuis ses origines vers 1760 jusqu'à la fin du XIXe siècle, d'un des genres les plus prestigieux de la musique instrumentale. Tout en rendant compte de la diversité des expériences qu'il a inspirées et sans négliger les compositeurs de moindre renom lorsque leur contribution s'est révélée féconde, l'auteur insiste particulièrement sur les plus importants d'entre eux pour le développement du genre. Histoire de la musique à travers celle du quatuor, ce livre montre de quelle manière le quatuor a reflété, infléchi ou provoqué l'évolution du langage et des formes musicales ainsi que celle des conceptions esthétiques. Ce premier volume traite des origines d'un genre qui, né dans la mouvance des Lumières, répondit d'abord à une attente nouvelle des amateurs attirés par les possibilités d'une conversation musicale entre amis. Dépassant rapidement la fonction de divertissement élégant qu'il lui avait donnée dans ses premiers opus, Joseph Haydn, qui peut être considéré comme son père fondateur, fixa bientôt le cadre formel et le style de ce genre en un parcours de soixante-huit quatuors qui n'ont cessé de constituer une référence pour ses successeurs. Parmi les centaines de compositeurs qui inondèrent alors l'Europe de toutes sortes de quatuors, seul Mozart se hissa, non sans de surprenantes difficultés, au niveau de son aîné, contribuant avec lui à affirmer la suprématie du " quatuor viennois ". Mais c'est avec Beethoven que le genre atteignit son apogée en un cycle de seize chefs-d'œuvre qui, par leur invention, leurs enjeux, l'exigence esthétique dont ils témoignent et leur portée spirituelle, sont reconnus comme une des expériences artistiques les plus accomplies de l'histoire du quatuor qui par ailleurs en est prodigue. Après une telle fulgurance, certains des plus grands noms (Schubert, Mendelssohn, Schumann, Brahms) allaient relever, de manière admirable et très personnelle, le défi beethovénien, continuant ainsi à faire rayonner le quatuor viennois dans toute sa diversité. Ce parcours historique et esthétique à l'époque classique et romantique s'accompagne d'analyses des œuvres les plus marquantes du genre, permettant d'en apprécier au mieux la beauté et la singularité. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17728 Histoire du quatuor à cordes, 1. De Haydn à Brahms [texte imprimé] / Bernard Fournier (1943-....), Auteur . - Paris : Fayard, 2009 . - 1206 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-60758-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : Ce premier volet de l'histoire du quatuor à cordes décrit l'évolution, depuis ses origines vers 1760 jusqu'à la fin du XIXe siècle, d'un des genres les plus prestigieux de la musique instrumentale. Tout en rendant compte de la diversité des expériences qu'il a inspirées et sans négliger les compositeurs de moindre renom lorsque leur contribution s'est révélée féconde, l'auteur insiste particulièrement sur les plus importants d'entre eux pour le développement du genre. Histoire de la musique à travers celle du quatuor, ce livre montre de quelle manière le quatuor a reflété, infléchi ou provoqué l'évolution du langage et des formes musicales ainsi que celle des conceptions esthétiques. Ce premier volume traite des origines d'un genre qui, né dans la mouvance des Lumières, répondit d'abord à une attente nouvelle des amateurs attirés par les possibilités d'une conversation musicale entre amis. Dépassant rapidement la fonction de divertissement élégant qu'il lui avait donnée dans ses premiers opus, Joseph Haydn, qui peut être considéré comme son père fondateur, fixa bientôt le cadre formel et le style de ce genre en un parcours de soixante-huit quatuors qui n'ont cessé de constituer une référence pour ses successeurs. Parmi les centaines de compositeurs qui inondèrent alors l'Europe de toutes sortes de quatuors, seul Mozart se hissa, non sans de surprenantes difficultés, au niveau de son aîné, contribuant avec lui à affirmer la suprématie du " quatuor viennois ". Mais c'est avec Beethoven que le genre atteignit son apogée en un cycle de seize chefs-d'œuvre qui, par leur invention, leurs enjeux, l'exigence esthétique dont ils témoignent et leur portée spirituelle, sont reconnus comme une des expériences artistiques les plus accomplies de l'histoire du quatuor qui par ailleurs en est prodigue. Après une telle fulgurance, certains des plus grands noms (Schubert, Mendelssohn, Schumann, Brahms) allaient relever, de manière admirable et très personnelle, le défi beethovénien, continuant ainsi à faire rayonner le quatuor viennois dans toute sa diversité. Ce parcours historique et esthétique à l'époque classique et romantique s'accompagne d'analyses des œuvres les plus marquantes du genre, permettant d'en apprécier au mieux la beauté et la singularité. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17728 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614365 780.58 FOU Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible Johann Sebastian Bach inteprète des évangiles de la Passion / Philippe Charru
Titre : Johann Sebastian Bach inteprète des évangiles de la Passion Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Charru (1941-), Auteur ; Christoph Theobald (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Vrin Année de publication : 2016 Collection : Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X Importance : 412 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2669-4 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : Sous la plume de Bach, texte et musique sont si parfaitement accordés, qu’on ne peut les étudier séparément ni éluder la question de leur relation, sans perdre de vue le principe d’unification qui fonde l’architecture sonore. L’approche interdisciplinaire des deux Passions du Cantor de Leipzig, ici privilégiée, favorise le croisement des analyses du texte du livret et de sa mise en musique. S’il est vrai que le compositeur n’a jamais cessé de puiser dans les traditions musicales, théologiques, liturgiques et poétiques, il apparaît cependant que son style propre s’affirme dans des oeuvres d’une singularité absolue. La musique des Passions de Bach doit s’entendre comme une lecture spirituelle de la lettre du texte évangélique. C’est pourquoi le récit évangélique, dans son expression musicale, peut engager l’auditeur dans un travail intérieur de conversion, sans aucune contrainte. L’hospitalité de ces œuvres, gratuite et largement ouverte, remet plutôt chacune et chacun à soimême, pour vivre une aventure jamais tracée d’avance, ni jamais assurée.
L’Auteur
Philippe Charru, est organiste titulaire de l’église Saint Ignace à Paris et enseigne au Centre Sèvres, Facultés jésuites de Paris, où il dirige le Département esthétique. Christoph Theobald, est professeur de théologie fondamentale et dogmatique au
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17737 Johann Sebastian Bach inteprète des évangiles de la Passion [texte imprimé] / Philippe Charru (1941-), Auteur ; Christoph Theobald (1946-....), Auteur . - Paris : Vrin, 2016 . - 412 p. ; 24 cm. - (Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X) .
ISBN : 978-2-7116-2669-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : Sous la plume de Bach, texte et musique sont si parfaitement accordés, qu’on ne peut les étudier séparément ni éluder la question de leur relation, sans perdre de vue le principe d’unification qui fonde l’architecture sonore. L’approche interdisciplinaire des deux Passions du Cantor de Leipzig, ici privilégiée, favorise le croisement des analyses du texte du livret et de sa mise en musique. S’il est vrai que le compositeur n’a jamais cessé de puiser dans les traditions musicales, théologiques, liturgiques et poétiques, il apparaît cependant que son style propre s’affirme dans des oeuvres d’une singularité absolue. La musique des Passions de Bach doit s’entendre comme une lecture spirituelle de la lettre du texte évangélique. C’est pourquoi le récit évangélique, dans son expression musicale, peut engager l’auditeur dans un travail intérieur de conversion, sans aucune contrainte. L’hospitalité de ces œuvres, gratuite et largement ouverte, remet plutôt chacune et chacun à soimême, pour vivre une aventure jamais tracée d’avance, ni jamais assurée.
L’Auteur
Philippe Charru, est organiste titulaire de l’église Saint Ignace à Paris et enseigne au Centre Sèvres, Facultés jésuites de Paris, où il dirige le Département esthétique. Christoph Theobald, est professeur de théologie fondamentale et dogmatique au
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17737 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614353 780.58 CHA Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible J.-S. Bach / Gilles Cantagrel
PermalinkMozart - les airs de concert / Jean-Vincent Richard
PermalinkIntroduction au langage musical / Jacqueline Robinson
PermalinkLe langage de Debussy dans les Douze études pour piano / Anthony Girard
PermalinkIcare Obstine / Henri Pousseur
PermalinkLes 107 [cent-sept] symphonies de Haydn / Luigi Della Croce
PermalinkLes 22 concertos pour piano de Mozart / Olivier Messiaen
PermalinkAlbert Roussel / Roger Bragard
PermalinkAnalyse et création / Serge Kebabtchieff
PermalinkL'analyse du langage musical, 1. De Corelli à Debussy / Anthony Girard
Permalink