Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 780.58 (200)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Titre : Johann Sebastian Bach inteprète des évangiles de la Passion Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Charru (1941-), Auteur ; Christoph Theobald (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Vrin Année de publication : 2016 Collection : Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X Importance : 412 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2669-4 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : Sous la plume de Bach, texte et musique sont si parfaitement accordés, qu’on ne peut les étudier séparément ni éluder la question de leur relation, sans perdre de vue le principe d’unification qui fonde l’architecture sonore. L’approche interdisciplinaire des deux Passions du Cantor de Leipzig, ici privilégiée, favorise le croisement des analyses du texte du livret et de sa mise en musique. S’il est vrai que le compositeur n’a jamais cessé de puiser dans les traditions musicales, théologiques, liturgiques et poétiques, il apparaît cependant que son style propre s’affirme dans des oeuvres d’une singularité absolue. La musique des Passions de Bach doit s’entendre comme une lecture spirituelle de la lettre du texte évangélique. C’est pourquoi le récit évangélique, dans son expression musicale, peut engager l’auditeur dans un travail intérieur de conversion, sans aucune contrainte. L’hospitalité de ces œuvres, gratuite et largement ouverte, remet plutôt chacune et chacun à soimême, pour vivre une aventure jamais tracée d’avance, ni jamais assurée.
L’Auteur
Philippe Charru, est organiste titulaire de l’église Saint Ignace à Paris et enseigne au Centre Sèvres, Facultés jésuites de Paris, où il dirige le Département esthétique. Christoph Theobald, est professeur de théologie fondamentale et dogmatique au
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17737 Johann Sebastian Bach inteprète des évangiles de la Passion [texte imprimé] / Philippe Charru (1941-), Auteur ; Christoph Theobald (1946-....), Auteur . - Paris : Vrin, 2016 . - 412 p. ; 24 cm. - (Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X) .
ISBN : 978-2-7116-2669-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : Sous la plume de Bach, texte et musique sont si parfaitement accordés, qu’on ne peut les étudier séparément ni éluder la question de leur relation, sans perdre de vue le principe d’unification qui fonde l’architecture sonore. L’approche interdisciplinaire des deux Passions du Cantor de Leipzig, ici privilégiée, favorise le croisement des analyses du texte du livret et de sa mise en musique. S’il est vrai que le compositeur n’a jamais cessé de puiser dans les traditions musicales, théologiques, liturgiques et poétiques, il apparaît cependant que son style propre s’affirme dans des oeuvres d’une singularité absolue. La musique des Passions de Bach doit s’entendre comme une lecture spirituelle de la lettre du texte évangélique. C’est pourquoi le récit évangélique, dans son expression musicale, peut engager l’auditeur dans un travail intérieur de conversion, sans aucune contrainte. L’hospitalité de ces œuvres, gratuite et largement ouverte, remet plutôt chacune et chacun à soimême, pour vivre une aventure jamais tracée d’avance, ni jamais assurée.
L’Auteur
Philippe Charru, est organiste titulaire de l’église Saint Ignace à Paris et enseigne au Centre Sèvres, Facultés jésuites de Paris, où il dirige le Département esthétique. Christoph Theobald, est professeur de théologie fondamentale et dogmatique au
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17737 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614353 780.58 CHA Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible
Titre : J.-S. Bach : Passions, messes et motets Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Cantagrel (1937-...), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2011 Importance : 420 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Chant
Histoire de la musique
Musique sacréeIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : Après le volumineux ouvrage consacré par Gilles Cantagrel aux cantates de J.S. Bach, celui-ci traite d'un ensemble d’œuvres non moins capitales dans le répertoire de la musique occidentale : les deux Passions, les messes, les motets. Afin de constituer un ensemble cohérent sur l'ensemble de la production vocale de Bach, on a ajouté ici quelques pages chantées issues du Petit Livre de musique pour Anna Magdalena Bach, ainsi qu du recueil de chorals publiés par l'éditeur Schemelli en 1736 (si toutes ne sont pas de Bach lui-même, elles font partie aujourd'hui du répertoire lié au compositeur).
Comme dans l'ouvrage précédent dont il constitue le complément logique, on trouve ici, précédés d'introductions générales, le texte original des œuvres avec sa traduction en vis-à-vis et un commentaire pas à pas qui constitue un guide d'écoute permettant à l'auditeur attentif d'approfondir sa perception. L'information, d'ordre historique, spirituel et musical, ouvre des perspectives sur les détails de l'écriture et la richesse infinie de ces chefs-d’œuvre.
Tenant compte des résultats les plus récents de la recherche musicologique, cet ouvrage se trouve également d'une grande accessibilité pour tout mélomane, l'érudition de Gilles Cantagrel s'exprimant toujours dans un langage des plus clairs.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17872 J.-S. Bach : Passions, messes et motets [texte imprimé] / Gilles Cantagrel (1937-...), Auteur . - Paris : Fayard, 2011 . - 420 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Chant
Histoire de la musique
Musique sacréeIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : Après le volumineux ouvrage consacré par Gilles Cantagrel aux cantates de J.S. Bach, celui-ci traite d'un ensemble d’œuvres non moins capitales dans le répertoire de la musique occidentale : les deux Passions, les messes, les motets. Afin de constituer un ensemble cohérent sur l'ensemble de la production vocale de Bach, on a ajouté ici quelques pages chantées issues du Petit Livre de musique pour Anna Magdalena Bach, ainsi qu du recueil de chorals publiés par l'éditeur Schemelli en 1736 (si toutes ne sont pas de Bach lui-même, elles font partie aujourd'hui du répertoire lié au compositeur).
Comme dans l'ouvrage précédent dont il constitue le complément logique, on trouve ici, précédés d'introductions générales, le texte original des œuvres avec sa traduction en vis-à-vis et un commentaire pas à pas qui constitue un guide d'écoute permettant à l'auditeur attentif d'approfondir sa perception. L'information, d'ordre historique, spirituel et musical, ouvre des perspectives sur les détails de l'écriture et la richesse infinie de ces chefs-d’œuvre.
Tenant compte des résultats les plus récents de la recherche musicologique, cet ouvrage se trouve également d'une grande accessibilité pour tout mélomane, l'érudition de Gilles Cantagrel s'exprimant toujours dans un langage des plus clairs.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17872 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614468 780.58 CAN Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible
Titre : Mozart - les airs de concert Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Vincent Richard, Directeur de publication Editeur : Paris : L'avant-scène Année de publication : 1984 Collection : L'Avant-scène musique Importance : 145 p. Format : 25 cm Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17974 Mozart - les airs de concert [texte imprimé] / Jean-Vincent Richard, Directeur de publication . - Paris : L'avant-scène, 1984 . - 145 p. ; 25 cm. - (L'Avant-scène musique) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17974 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Introduction au langage musical Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Robinson, Auteur Editeur : Paris : Chiron Année de publication : 1990 Importance : 100 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7027-0431-8 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18007 Introduction au langage musical [texte imprimé] / Jacqueline Robinson, Auteur . - Paris : Chiron, 1990 . - 100 p. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7027-0431-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18007 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614613 780.58 ROB Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible
Titre : Le langage de Debussy dans les Douze études pour piano Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Girard, Auteur Editeur : Gérard Billaudot Editeur Année de publication : 2007 Collection : Les cahiers d'analyse musicale Importance : 56 p. Présentation : ill. Format : 27 cm Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Note de contenu : Ce cahier, consacré à l'étude du langage de Claude Debussy, fait suite aux deux volumes d'analyse musicale publiés dans la même collection : volume I, de Corelli à Debussy, et volume 2 de Debussy à nos jours. Il s'agit ici d'approcher les caractéristiques essentielles du langage d'un compositeur, à travers une de ses œuvres les plus significatives.Les Études pour piano permettent en effet d'aborder et d'analyser la texture pianistique particulière à Debussy, sa conception originale des motifs et du phrasé, sons sens des timbres, qu'il déploie aussi bien dans l'art de disposer les plans sonores que dans l'harmonie, subtile et complexe. Toutes ces notions sont étudiées à partir d'exemples précis. Sur le plan de la forme, le compositeur évolue avec la plus grande liberté, et semble ainsi défier les possibilités d'en rendre compte par l'analyse. C'est pourquoi tout au long de cette étude, l'auteur s'est attaché à mettre en évidence les aspects sensibles de la forme, avec des propositions d'analyses simples mais nuancées. Ce cahier s'adresse donc aux étudiants, aux interprètes de Debussy, et à tous ceux qui savent que l'analyse musicale est le moyen de maintenir l'esprit et l'oreille en éveil, en interrogeant sans cesse une matière inépuisable qui toujours se dérobe, afin de retrouver les sensations de l'instant créateur. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18032 Le langage de Debussy dans les Douze études pour piano [texte imprimé] / Anthony Girard, Auteur . - Gérard Billaudot Editeur, 2007 . - 56 p. : ill. ; 27 cm. - (Les cahiers d'analyse musicale) .
Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Note de contenu : Ce cahier, consacré à l'étude du langage de Claude Debussy, fait suite aux deux volumes d'analyse musicale publiés dans la même collection : volume I, de Corelli à Debussy, et volume 2 de Debussy à nos jours. Il s'agit ici d'approcher les caractéristiques essentielles du langage d'un compositeur, à travers une de ses œuvres les plus significatives.Les Études pour piano permettent en effet d'aborder et d'analyser la texture pianistique particulière à Debussy, sa conception originale des motifs et du phrasé, sons sens des timbres, qu'il déploie aussi bien dans l'art de disposer les plans sonores que dans l'harmonie, subtile et complexe. Toutes ces notions sont étudiées à partir d'exemples précis. Sur le plan de la forme, le compositeur évolue avec la plus grande liberté, et semble ainsi défier les possibilités d'en rendre compte par l'analyse. C'est pourquoi tout au long de cette étude, l'auteur s'est attaché à mettre en évidence les aspects sensibles de la forme, avec des propositions d'analyses simples mais nuancées. Ce cahier s'adresse donc aux étudiants, aux interprètes de Debussy, et à tous ceux qui savent que l'analyse musicale est le moyen de maintenir l'esprit et l'oreille en éveil, en interrogeant sans cesse une matière inépuisable qui toujours se dérobe, afin de retrouver les sensations de l'instant créateur. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18032 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614595 780.58 GIR Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink