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Michèle Reverdy / Emmanuel Reibel
Titre : Michèle Reverdy : compositrice intranquille Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Reibel, Auteur ; Yves Balmer (1978-....), Auteur Editeur : Paris : Vrin Année de publication : 2014 Collection : Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X Importance : 198 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2484-3 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Née en 1943, Michèle Reverdy occupe une position singulière dans le panorama contemporain: éperdument éprise d'expression, mais revendiquant la continuité historique du langage atonal, cette admiratrice d'Alban Berg cultiva une indépendance d'esprit qui la fit se heurter parfois au goût dominant. Jouée néanmoins dans le monde entier et défendue par de prestigieux interprètes, cette compositrice, qui collabora avec l'écrivain Pascal Quignard ou avec le cinéaste Raoul Ruiz, s'illustra à travers tous les genres.
Nourri de nombreuses archives inédites, ce livre lève le voile sur un univers créateur très attachant, enraciné dans un passé mystérieusement obsédant dont la table de travail de la musicienne constitue l'inlassable exutoire. Il ressort un portrait sensible, non seulement de la compositrice, qui façonne ses œuvres tour à tour en architecte ou en peintre, mais aussi de la journaliste, de la pédagogue et de la femme "intranquille", livrée à une introspection continue. En contrepoint surgit alors une réflexion sur les relations qui peuvent s'établir entre un musicologue et un compositeur, et sur le sens qu'il y a à écrire un livre sur un artiste vivant.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17613 Michèle Reverdy : compositrice intranquille [texte imprimé] / Emmanuel Reibel, Auteur ; Yves Balmer (1978-....), Auteur . - Paris : Vrin, 2014 . - 198 p. : ill. ; 24 cm. - (Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X) .
ISBN : 978-2-7116-2484-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Née en 1943, Michèle Reverdy occupe une position singulière dans le panorama contemporain: éperdument éprise d'expression, mais revendiquant la continuité historique du langage atonal, cette admiratrice d'Alban Berg cultiva une indépendance d'esprit qui la fit se heurter parfois au goût dominant. Jouée néanmoins dans le monde entier et défendue par de prestigieux interprètes, cette compositrice, qui collabora avec l'écrivain Pascal Quignard ou avec le cinéaste Raoul Ruiz, s'illustra à travers tous les genres.
Nourri de nombreuses archives inédites, ce livre lève le voile sur un univers créateur très attachant, enraciné dans un passé mystérieusement obsédant dont la table de travail de la musicienne constitue l'inlassable exutoire. Il ressort un portrait sensible, non seulement de la compositrice, qui façonne ses œuvres tour à tour en architecte ou en peintre, mais aussi de la journaliste, de la pédagogue et de la femme "intranquille", livrée à une introspection continue. En contrepoint surgit alors une réflexion sur les relations qui peuvent s'établir entre un musicologue et un compositeur, et sur le sens qu'il y a à écrire un livre sur un artiste vivant.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17613 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613740 780.92 REV Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible L'enquête en ethnomusicologie / Simha Arom
Titre : L'enquête en ethnomusicologie : préparation, terrain, analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Simha Arom, Auteur ; Denis-Constant Martin (1947-...), Auteur Editeur : Paris : Vrin Année de publication : 2015 Collection : Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X Importance : 284 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2573-4 Prix : 15 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Ethnomusicologie
SociologieIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17437 L'enquête en ethnomusicologie : préparation, terrain, analyse [texte imprimé] / Simha Arom, Auteur ; Denis-Constant Martin (1947-...), Auteur . - Paris : Vrin, 2015 . - 284 p. ; 18 cm. - (Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X) .
ISBN : 978-2-7116-2573-4 : 15 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethnomusicologie
SociologieIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17437 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613328 780.11 ARO Livre Bibliothèque principale Ethnomusicologie Disponible Johann Sebastian Bach inteprète des évangiles de la Passion / Philippe Charru
Titre : Johann Sebastian Bach inteprète des évangiles de la Passion Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Charru (1941-), Auteur ; Christoph Theobald (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Vrin Année de publication : 2016 Collection : Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X Importance : 412 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2669-4 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : Sous la plume de Bach, texte et musique sont si parfaitement accordés, qu’on ne peut les étudier séparément ni éluder la question de leur relation, sans perdre de vue le principe d’unification qui fonde l’architecture sonore. L’approche interdisciplinaire des deux Passions du Cantor de Leipzig, ici privilégiée, favorise le croisement des analyses du texte du livret et de sa mise en musique. S’il est vrai que le compositeur n’a jamais cessé de puiser dans les traditions musicales, théologiques, liturgiques et poétiques, il apparaît cependant que son style propre s’affirme dans des oeuvres d’une singularité absolue. La musique des Passions de Bach doit s’entendre comme une lecture spirituelle de la lettre du texte évangélique. C’est pourquoi le récit évangélique, dans son expression musicale, peut engager l’auditeur dans un travail intérieur de conversion, sans aucune contrainte. L’hospitalité de ces œuvres, gratuite et largement ouverte, remet plutôt chacune et chacun à soimême, pour vivre une aventure jamais tracée d’avance, ni jamais assurée.
L’Auteur
Philippe Charru, est organiste titulaire de l’église Saint Ignace à Paris et enseigne au Centre Sèvres, Facultés jésuites de Paris, où il dirige le Département esthétique. Christoph Theobald, est professeur de théologie fondamentale et dogmatique au
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17737 Johann Sebastian Bach inteprète des évangiles de la Passion [texte imprimé] / Philippe Charru (1941-), Auteur ; Christoph Theobald (1946-....), Auteur . - Paris : Vrin, 2016 . - 412 p. ; 24 cm. - (Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X) .
ISBN : 978-2-7116-2669-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : Sous la plume de Bach, texte et musique sont si parfaitement accordés, qu’on ne peut les étudier séparément ni éluder la question de leur relation, sans perdre de vue le principe d’unification qui fonde l’architecture sonore. L’approche interdisciplinaire des deux Passions du Cantor de Leipzig, ici privilégiée, favorise le croisement des analyses du texte du livret et de sa mise en musique. S’il est vrai que le compositeur n’a jamais cessé de puiser dans les traditions musicales, théologiques, liturgiques et poétiques, il apparaît cependant que son style propre s’affirme dans des oeuvres d’une singularité absolue. La musique des Passions de Bach doit s’entendre comme une lecture spirituelle de la lettre du texte évangélique. C’est pourquoi le récit évangélique, dans son expression musicale, peut engager l’auditeur dans un travail intérieur de conversion, sans aucune contrainte. L’hospitalité de ces œuvres, gratuite et largement ouverte, remet plutôt chacune et chacun à soimême, pour vivre une aventure jamais tracée d’avance, ni jamais assurée.
L’Auteur
Philippe Charru, est organiste titulaire de l’église Saint Ignace à Paris et enseigne au Centre Sèvres, Facultés jésuites de Paris, où il dirige le Département esthétique. Christoph Theobald, est professeur de théologie fondamentale et dogmatique au
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614353 780.58 CHA Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible Musique et Musiciens à Paris pendant la grande guerre / Charlotte Segond-Genovesi
Titre : Musique et Musiciens à Paris pendant la grande guerre : Les chemins du patriotisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Segond-Genovesi, Auteur Editeur : Paris : Vrin Année de publication : 2021 Collection : Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X Importance : 507 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2989-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 780.910 Histoire de la musique par période - 20e-21e siècle Résumé : « Le formidable bruit de la guerre avait d’abord étouffé toute musique. Ouvrir un piano semblait, sinon un crime, du moins une offense » (André Geiger, 1915). À l’été 1914, l’irruption de la Grande Guerre met un terme brutal à la vie artistique parisienne. Après quelques mois, concerts et représentations réinvestissent pourtant la capitale autour d’artistes « du front domestique » qui entendent participer à l’effort de guerre par des voies qui restent souvent à inventer. Qu’est-ce qu’« être musicien professionnel » à Paris durant la Grande Guerre? Comment ces musiciens « font-ils la guerre »?
Grâce à une documentation largement inédite, ce livre explore la vie musicale parisienne des années 1914-1918 à travers les trajectoires, les postures et les paroles de ses acteurs – mais aussi à travers ses institutions, son économie, ses dimensions symboliques et psychologiques, ses lieux de musique… sans oublier les œuvres arrangées ou composées, qui sont autant de reflets d’un monde partagé entre élans patriotes et meurtrissures profondes. Cette plongée dans le Paris musical de la Grande Guerre permet de mesurer le poids de l’événement sur l’histoire musicale du XXe siècle.
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17742 Musique et Musiciens à Paris pendant la grande guerre : Les chemins du patriotisme [texte imprimé] / Charlotte Segond-Genovesi, Auteur . - Paris : Vrin, 2021 . - 507 p. ; 24 cm. - (Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X) .
ISBN : 978-2-7116-2989-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 780.910 Histoire de la musique par période - 20e-21e siècle Résumé : « Le formidable bruit de la guerre avait d’abord étouffé toute musique. Ouvrir un piano semblait, sinon un crime, du moins une offense » (André Geiger, 1915). À l’été 1914, l’irruption de la Grande Guerre met un terme brutal à la vie artistique parisienne. Après quelques mois, concerts et représentations réinvestissent pourtant la capitale autour d’artistes « du front domestique » qui entendent participer à l’effort de guerre par des voies qui restent souvent à inventer. Qu’est-ce qu’« être musicien professionnel » à Paris durant la Grande Guerre? Comment ces musiciens « font-ils la guerre »?
Grâce à une documentation largement inédite, ce livre explore la vie musicale parisienne des années 1914-1918 à travers les trajectoires, les postures et les paroles de ses acteurs – mais aussi à travers ses institutions, son économie, ses dimensions symboliques et psychologiques, ses lieux de musique… sans oublier les œuvres arrangées ou composées, qui sont autant de reflets d’un monde partagé entre élans patriotes et meurtrissures profondes. Cette plongée dans le Paris musical de la Grande Guerre permet de mesurer le poids de l’événement sur l’histoire musicale du XXe siècle.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614355 780.910 SEG Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible Ernest Van Dyck et Jules Massenet / Jean-Christophe Branger
Titre : Ernest Van Dyck et Jules Massenet : Un interprète au service du compositeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Branger, Auteur ; Malou Haine, Auteur Editeur : Paris : Vrin Année de publication : 2014 Collection : Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X Importance : 172 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2547-5 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.901 Grands interprètes et virtuoses Note de contenu : Le présent ouvrage rassemble de nombreux documents concernant Jules Massenet et le ténor belge Ernest Van Dyck, éminent interprète wagnérien, mais aussi créateur du rôle-titre de Werther en 1892. Le relation entre ces deux artistes reste en effet singulière dans l'histoire de la musique, car, outre son interprétation des rôles de Des Grieux (Manon) ou d'Araquil (La Navarraise), le ténor fournit au compositeur le livret d'un ballet, Le Carillon, créé quelques jours après Werther. De nombreuses sources méconnues, annotées et précédées d'une introduction, retracent cette collaboration entre Massenet et son interprète qui s'étend entre 1890 et 1912 : correspondances, transcription annotée du livret du Carillon et souvenirs dans lesquels le ténor évoque ses relations avec Massenet. L'ensemble enrichit la connaissance concernant un compositeur et un des interprètes majeurs de l'époque, mais permet aussi de cerner les rouages d'une collaboration entre un compositeur, ses collaborateurs (librettiste ou chanteur) et de nombreux directeurs de théâtre au tournant des 19e et 20e siècles. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17765 Ernest Van Dyck et Jules Massenet : Un interprète au service du compositeur [texte imprimé] / Jean-Christophe Branger, Auteur ; Malou Haine, Auteur . - Paris : Vrin, 2014 . - 172 p. : ill. ; 24 cm. - (Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X) .
ISBN : 978-2-7116-2547-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.901 Grands interprètes et virtuoses Note de contenu : Le présent ouvrage rassemble de nombreux documents concernant Jules Massenet et le ténor belge Ernest Van Dyck, éminent interprète wagnérien, mais aussi créateur du rôle-titre de Werther en 1892. Le relation entre ces deux artistes reste en effet singulière dans l'histoire de la musique, car, outre son interprétation des rôles de Des Grieux (Manon) ou d'Araquil (La Navarraise), le ténor fournit au compositeur le livret d'un ballet, Le Carillon, créé quelques jours après Werther. De nombreuses sources méconnues, annotées et précédées d'une introduction, retracent cette collaboration entre Massenet et son interprète qui s'étend entre 1890 et 1912 : correspondances, transcription annotée du livret du Carillon et souvenirs dans lesquels le ténor évoque ses relations avec Massenet. L'ensemble enrichit la connaissance concernant un compositeur et un des interprètes majeurs de l'époque, mais permet aussi de cerner les rouages d'une collaboration entre un compositeur, ses collaborateurs (librettiste ou chanteur) et de nombreux directeurs de théâtre au tournant des 19e et 20e siècles. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17765 Réservation
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