Détail de l'auteur
Auteur Claude Dietrich |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Thèm'Axe, 13. Images de femmes / Claude Dietrich
Titre de série : Thèm'Axe, 13 Titre : Images de femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Dietrich, Auteur ; Patrick Kersalé, Auteur ; Jérôme Dorival, Auteur ; A. Michel, Auteur Mention d'édition : 1e édition Editeur : Lyon : Éd. musicales Lugdivine Année de publication : 2016 Importance : 224 p. + 2 CD Format : 22cm. Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Philosophie de la musique
SociologieIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : L'objectif de ce nouvel opus consiste à faire de l'art, de la musique et de l'histoire les vecteurs d'une approche différente pour sensibiliser les nouvelles générations à l'importance des rôles et fonctions occupés par la femme depuis les mythologies des mondes antiques jusqu'au XXIe siècle. Agrémenté de nombreuses illustrations tant graphiques que sonores, ce large survol apport un autre regard sur l'histoire de l'humanité qui a trop souvent considéré la femme comme un "homme partiel", voire comme "un être invisible".
Bref, qu'elles soient sainte, sorcière, chef de guerre, maître à penser ou stratège politique, diverses figures exceptionnelles sont ainsi abordées. Par ailleurs, Jérôme Dorival s'attache à présenter les vies et œuvres de quelques rares compositrices. De son côté, Claude Dietrich décrypte les parcours de quelques femmes qui se sont illustrées dans le domaine de la chanson, du cinéma ou du jazz.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17562 Thèm'Axe, 13. Images de femmes [texte imprimé] / Claude Dietrich, Auteur ; Patrick Kersalé, Auteur ; Jérôme Dorival, Auteur ; A. Michel, Auteur . - 1e édition . - Lyon : Éd. musicales Lugdivine, 2016 . - 224 p. + 2 CD ; 22cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Philosophie de la musique
SociologieIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : L'objectif de ce nouvel opus consiste à faire de l'art, de la musique et de l'histoire les vecteurs d'une approche différente pour sensibiliser les nouvelles générations à l'importance des rôles et fonctions occupés par la femme depuis les mythologies des mondes antiques jusqu'au XXIe siècle. Agrémenté de nombreuses illustrations tant graphiques que sonores, ce large survol apport un autre regard sur l'histoire de l'humanité qui a trop souvent considéré la femme comme un "homme partiel", voire comme "un être invisible".
Bref, qu'elles soient sainte, sorcière, chef de guerre, maître à penser ou stratège politique, diverses figures exceptionnelles sont ainsi abordées. Par ailleurs, Jérôme Dorival s'attache à présenter les vies et œuvres de quelques rares compositrices. De son côté, Claude Dietrich décrypte les parcours de quelques femmes qui se sont illustrées dans le domaine de la chanson, du cinéma ou du jazz.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17562 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613452 780.1 THE Livre Bibliothèque principale Philosophie Disponible Arts & Musiques dans l'Histoire, 1. Préhistoire, Mésopothamie, Perse, Egypte, Grèce / Michel Asselineau
Titre de série : Arts & Musiques dans l'Histoire, 1 Titre : Préhistoire, Mésopothamie, Perse, Egypte, Grèce Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Asselineau, Auteur ; Claude Dietrich, Auteur Editeur : Lyon : Éd. musicales Lugdivine Année de publication : 2010 Importance : 1 livre (159 p.) + 2 CD & 1 DVD Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914040-72-3 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de l'art
Histoire de la musique
Pédagogie Musicale:Histoire de la musiqueIndex. décimale : 709 Histoire comparée des Arts Résumé : Si “l’Histoire est la science des malheurs de l’Homme”, comme l’écrivait non sans raisons Raymond Queneau, cette nouvelle collection tente de corriger cette assertion en démontrant que l’art en général, et son appendice musical en particuler, peuvent éclairer de façon différente la perception et la connaissance du passé.
L’ensemble “Arts et Musiques dans l’Histoire” se décline autour de trois éléments :
- Un ouvrage / CD & DVD “banque d’images” (pour l’enseignant)
- Un cahier illustré pour l’élève,
- Une frise chronologique
Ce premier volet propose 160 pages (format 20 x 28 cm) abondamment illustrées de phototographies d’œuvres originales, de monuments, de cartes géo-politiques… et la présentation de nombreux extraits sonores. Pour chacune des grandes périodes ici traitées, on trouvera trois chapitres très documentés :
- une sélection chronologique d’événements “historiques”, assortie de témoignages artistiques marquants (architecture, artisanat, sculpture, peinture, littérature…)
- une synthèse sur les instruments et les pratiques musicales de l’époque, en relation avec les séquences musicales proposées (reconstitutions sonores avec la collaboration des meillleurs spécialistes dans chaque domaine),
- des extraits musicaux commentés (l’histoire “vue” par les compositeurs), des renvois à des œuvres d’Art (peintures, sculptures…) ou à des textes fondateurs (Gilgamesh, L’Iliade et l’Odyssée, La Bible…), le tout en rapport avec le thème traité ou l’événement abordé.
Conçu comme un outil pour la formation mais aussi comme un support pédagogique ouvrant sur de multiples pistes d’exploitations, ce livre/CD & DVD permettra à chacun de dégager un cheminement propre à travers des traitements croisés à la fois réalistes et originaux.
> Les CD (écoutes en relation avec les périodes abordées dans l’ouvrage) :
• Préhistoire - Musiques de grottes, sifflets et flûtes en os, lithophones, rhombes (avec les collaborations de Tinaig Clodoré-Tissot et de Patrick Kersalé)…
• Proche-Orient ancien - Musiques de la lyre d’Ur (reconstitution d’Andy Lowings), Va pensiero ! (Verdi, Nabucco), Cyrus à Babylone (Rossini), Ainsi parlait Zarathustra ! (R. Strauss), Josua fit the battle of Jericho (Negro-spiritual), Get out (Inner Rose)…
• égypte - Musiques reconstituées (Rafael Pérez Arroyo), Marche triomphante d’Aïda (Verdi), Ô Isis und Osiris (Mozart, La flûte enchantée), Let my people go ! (Negro-spiritual)
• Grèce - Musiques reconstituées (Ensemble Kérylos, direction Annie Bélis + séquences Christian Girbal), Orféo (Monteverdi), Castor et Pollux (J.P. Rameau), Iphigénie en Aulide (Gluck), Le couplet des Rois (Offenbach, La Belle Hélène), Daphnis et Chloé (Ravel), Narcisse (C. Germser / E. Villemaux).
• Play back : Va pensiero ! - Josua fit the battle of Jericho - Get out !- Let my people go ! - Le couplet des Rois - Narcisse
> Le DVD “banque d’images” propose la plupart des photographies présentées dans le livre magistral. Classées suivant l’organisation des différents chapitres, les images, faciles à repérer, permettent une reproduction sur grand écran pour la classe. Cet outil deviendra vite l’indispensable assesseur pour accompagner l’enseignant dans sa démarche d’ouverture en direction du monde des arts.
(fonctionne sur : ordinateur avec écran ou projecteur, lecteur DVD de salon…)Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=13966 Arts & Musiques dans l'Histoire, 1. Préhistoire, Mésopothamie, Perse, Egypte, Grèce [texte imprimé] / Michel Asselineau, Auteur ; Claude Dietrich, Auteur . - Lyon : Éd. musicales Lugdivine, 2010 . - 1 livre (159 p.) + 2 CD & 1 DVD ; 28 cm.
ISBN : 978-2-914040-72-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de l'art
Histoire de la musique
Pédagogie Musicale:Histoire de la musiqueIndex. décimale : 709 Histoire comparée des Arts Résumé : Si “l’Histoire est la science des malheurs de l’Homme”, comme l’écrivait non sans raisons Raymond Queneau, cette nouvelle collection tente de corriger cette assertion en démontrant que l’art en général, et son appendice musical en particuler, peuvent éclairer de façon différente la perception et la connaissance du passé.
L’ensemble “Arts et Musiques dans l’Histoire” se décline autour de trois éléments :
- Un ouvrage / CD & DVD “banque d’images” (pour l’enseignant)
- Un cahier illustré pour l’élève,
- Une frise chronologique
Ce premier volet propose 160 pages (format 20 x 28 cm) abondamment illustrées de phototographies d’œuvres originales, de monuments, de cartes géo-politiques… et la présentation de nombreux extraits sonores. Pour chacune des grandes périodes ici traitées, on trouvera trois chapitres très documentés :
- une sélection chronologique d’événements “historiques”, assortie de témoignages artistiques marquants (architecture, artisanat, sculpture, peinture, littérature…)
- une synthèse sur les instruments et les pratiques musicales de l’époque, en relation avec les séquences musicales proposées (reconstitutions sonores avec la collaboration des meillleurs spécialistes dans chaque domaine),
- des extraits musicaux commentés (l’histoire “vue” par les compositeurs), des renvois à des œuvres d’Art (peintures, sculptures…) ou à des textes fondateurs (Gilgamesh, L’Iliade et l’Odyssée, La Bible…), le tout en rapport avec le thème traité ou l’événement abordé.
Conçu comme un outil pour la formation mais aussi comme un support pédagogique ouvrant sur de multiples pistes d’exploitations, ce livre/CD & DVD permettra à chacun de dégager un cheminement propre à travers des traitements croisés à la fois réalistes et originaux.
> Les CD (écoutes en relation avec les périodes abordées dans l’ouvrage) :
• Préhistoire - Musiques de grottes, sifflets et flûtes en os, lithophones, rhombes (avec les collaborations de Tinaig Clodoré-Tissot et de Patrick Kersalé)…
• Proche-Orient ancien - Musiques de la lyre d’Ur (reconstitution d’Andy Lowings), Va pensiero ! (Verdi, Nabucco), Cyrus à Babylone (Rossini), Ainsi parlait Zarathustra ! (R. Strauss), Josua fit the battle of Jericho (Negro-spiritual), Get out (Inner Rose)…
• égypte - Musiques reconstituées (Rafael Pérez Arroyo), Marche triomphante d’Aïda (Verdi), Ô Isis und Osiris (Mozart, La flûte enchantée), Let my people go ! (Negro-spiritual)
• Grèce - Musiques reconstituées (Ensemble Kérylos, direction Annie Bélis + séquences Christian Girbal), Orféo (Monteverdi), Castor et Pollux (J.P. Rameau), Iphigénie en Aulide (Gluck), Le couplet des Rois (Offenbach, La Belle Hélène), Daphnis et Chloé (Ravel), Narcisse (C. Germser / E. Villemaux).
• Play back : Va pensiero ! - Josua fit the battle of Jericho - Get out !- Let my people go ! - Le couplet des Rois - Narcisse
> Le DVD “banque d’images” propose la plupart des photographies présentées dans le livre magistral. Classées suivant l’organisation des différents chapitres, les images, faciles à repérer, permettent une reproduction sur grand écran pour la classe. Cet outil deviendra vite l’indispensable assesseur pour accompagner l’enseignant dans sa démarche d’ouverture en direction du monde des arts.
(fonctionne sur : ordinateur avec écran ou projecteur, lecteur DVD de salon…)Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=13966 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234610243 709 ASS Livre Bibliothèque principale Histoire de l'art Disponible Arts & Musiques dans l'Histoire, 4. Le Baroque / Michel Asselineau
Titre de série : Arts & Musiques dans l'Histoire, 4 Titre : Le Baroque Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Asselineau, Auteur ; Claude Dietrich, Auteur Editeur : Lyon : Éd. musicales Lugdivine Année de publication : 2011 Importance : 1 livre (191 p.) + 2 CD & 1 DVD Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914040-81-5 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de l'art
Histoire de la musique
Pédagogie Musicale:Histoire de la musiqueIndex. décimale : 709 Histoire comparée des Arts Résumé : Entre la fin du XVIe siècle et le milieu du XVIIIe, le terme générique de “Baroque” s’applique d’abord aux beaux-arts italiens (architecture, peinture sculpture…) avant de s’étendre aux autres domaines (musique, littérature…) pour qualifier un style qui se fond dans les diverses écoles nationales européennes. Cependant, ce substantif-adjectif ne recouvre pas une notion monolithique puisqu'à l’intérieur de cette période on va parler de style classique pour l’architecture ou la littérature, de style rococo pour la décoration ou la peinture voire de style néoclassique pour certaines réalisations…
L’ouvrage nous propose un vaste panorama de l’évolution historique et artistique (dans les secteurs de l’architecture, de la
peinture ou de la sculpture…) dans les principaux pays européens aux XVIIe puis XVIIIe siècles. La synthèse ainsi proposée
s’inscrit dans une logique de présentation qui veut associer les cheminements parallèles qui ont marqué ce siècle
et demi. La production artistique spécifique à chaque nation se trouvera ainsi contextualisée de façon claire et plusieurs
oeuvres feront l’objet d’un commentaire approfondi (rubrique “Zoom sur”).
La musique fera l’objet d’un important chapitre avec une présentation détaillée des instruments (en relation avec les traités organologiques afférents), et de nombreuses écoutes commentées pour balayer largement la grande variété des formes de cette époque.
Au programme : Lully (Atys, Le Bourgeois…), Charpentier (Médée), Couperin, Bach, Hændel, Purcell, Vivaldi, Corelli… avec quelques surprises parmi lesquelles plusieurs chansons des Beatles traitées sous forme d’un concerto grosso (à la manière d’Hændel…).
De plus, un large chapitre sera consacré, à partir des turqueries du Bourgeois, à une présentation de la situation musicale dans le monde oriental du XVIe siècle au XVIIIe siècle.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10623 Arts & Musiques dans l'Histoire, 4. Le Baroque [texte imprimé] / Michel Asselineau, Auteur ; Claude Dietrich, Auteur . - Lyon : Éd. musicales Lugdivine, 2011 . - 1 livre (191 p.) + 2 CD & 1 DVD ; 28 cm.
ISBN : 978-2-914040-81-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de l'art
Histoire de la musique
Pédagogie Musicale:Histoire de la musiqueIndex. décimale : 709 Histoire comparée des Arts Résumé : Entre la fin du XVIe siècle et le milieu du XVIIIe, le terme générique de “Baroque” s’applique d’abord aux beaux-arts italiens (architecture, peinture sculpture…) avant de s’étendre aux autres domaines (musique, littérature…) pour qualifier un style qui se fond dans les diverses écoles nationales européennes. Cependant, ce substantif-adjectif ne recouvre pas une notion monolithique puisqu'à l’intérieur de cette période on va parler de style classique pour l’architecture ou la littérature, de style rococo pour la décoration ou la peinture voire de style néoclassique pour certaines réalisations…
L’ouvrage nous propose un vaste panorama de l’évolution historique et artistique (dans les secteurs de l’architecture, de la
peinture ou de la sculpture…) dans les principaux pays européens aux XVIIe puis XVIIIe siècles. La synthèse ainsi proposée
s’inscrit dans une logique de présentation qui veut associer les cheminements parallèles qui ont marqué ce siècle
et demi. La production artistique spécifique à chaque nation se trouvera ainsi contextualisée de façon claire et plusieurs
oeuvres feront l’objet d’un commentaire approfondi (rubrique “Zoom sur”).
La musique fera l’objet d’un important chapitre avec une présentation détaillée des instruments (en relation avec les traités organologiques afférents), et de nombreuses écoutes commentées pour balayer largement la grande variété des formes de cette époque.
Au programme : Lully (Atys, Le Bourgeois…), Charpentier (Médée), Couperin, Bach, Hændel, Purcell, Vivaldi, Corelli… avec quelques surprises parmi lesquelles plusieurs chansons des Beatles traitées sous forme d’un concerto grosso (à la manière d’Hændel…).
De plus, un large chapitre sera consacré, à partir des turqueries du Bourgeois, à une présentation de la situation musicale dans le monde oriental du XVIe siècle au XVIIIe siècle.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10623 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234607391 709 ASS Livre Bibliothèque principale Histoire de l'art Exclu du prêt