Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (44)



Titre : Les médiations culturelles et artistiques : Quels processus d'intégration et de socialisation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Montandon, Directeur de publication ; Thérèse Pérez-Roux, Directeur de publication Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Logiques sociales. Musiques et champ social, ISSN 1275-5842 Importance : 263 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03835-3 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Ce livre s'intéresse aux questions d'intégration sociale, professionnelle, scolaire à travers des médiations artistiques et culturelles. Cet ouvrage propose différentes pistes de réflexion et de recherche sur le rôle de la médiation, sur son impact en termes de dynamiques identitaires, ou encore sur les groupes et les communautés de pratiques engendrées par l'activité artistique ou culturelles dans différents contextes (espace scolaire, extra-scolaire, ateliers de créativité, groupes d'échange de pratiques). Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17321 Les médiations culturelles et artistiques : Quels processus d'intégration et de socialisation? [texte imprimé] / Frédérique Montandon, Directeur de publication ; Thérèse Pérez-Roux, Directeur de publication . - Paris : l'Harmattan, 2014 . - 263 p. ; 22 cm. - (Logiques sociales. Musiques et champ social, ISSN 1275-5842) .
ISBN : 978-2-343-03835-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Ce livre s'intéresse aux questions d'intégration sociale, professionnelle, scolaire à travers des médiations artistiques et culturelles. Cet ouvrage propose différentes pistes de réflexion et de recherche sur le rôle de la médiation, sur son impact en termes de dynamiques identitaires, ou encore sur les groupes et les communautés de pratiques engendrées par l'activité artistique ou culturelles dans différents contextes (espace scolaire, extra-scolaire, ateliers de créativité, groupes d'échange de pratiques). Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17321 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613136 780.5 MON Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible
Titre : L'éducation musicale : Une pratique nécessaire au sein de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Soulas, Auteur ; Gérard Vergnaud, Préfacier, etc. Editeur : Paris : l'Harmattan Collection : Sciences de l'éducation musicale Importance : 97 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-06461-4 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Non, l'éducation musicale n'est pas un accessoire, bien au contraire, elle fait partie des éléments indispensables tant à la construction de la personne qu'au développement de l'intelligence. Comment la société nous conduit-elle à croire naïvement que la culture est un bien que l'on pourrait se procurer sans rien en connaître de l'intérieur qui nous permette de l'aimer ? Comment peut-on imaginer que l'on va favoriser les apprentissages fondamentaux par l'élimination de certains domaines ? Construire des compétences dans le domaine artistique comme dans les autres domaines de savoir, mathématique ou langage, demande d'agir pour bien comprendre : l'éducation artistique ne saurait se réduire ni à un récit ni à sa propre histoire. Voilà pourquoi il est proposé de mettre en œuvre dans la classe une activité constructive d'un essai musical. Deux démarches différentes sont décrites, l'une à partir d'instruments rudimentaires, l'autre à partir de jeux vocaux. Dans les deux cas, un travail de préparation et d'échauffement est nécessaire pour permettre aux enfants d'entrer en musique. Le travail en petits groupes apporte alors une meilleure qualité d'écoute et stimule les efforts de recherche. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17323 L'éducation musicale : Une pratique nécessaire au sein de l'école [texte imprimé] / Brigitte Soulas, Auteur ; Gérard Vergnaud, Préfacier, etc. . - Paris : l'Harmattan, [s.d.] . - 97 p. ; 22 cm. - (Sciences de l'éducation musicale) .
ISBN : 978-2-296-06461-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Non, l'éducation musicale n'est pas un accessoire, bien au contraire, elle fait partie des éléments indispensables tant à la construction de la personne qu'au développement de l'intelligence. Comment la société nous conduit-elle à croire naïvement que la culture est un bien que l'on pourrait se procurer sans rien en connaître de l'intérieur qui nous permette de l'aimer ? Comment peut-on imaginer que l'on va favoriser les apprentissages fondamentaux par l'élimination de certains domaines ? Construire des compétences dans le domaine artistique comme dans les autres domaines de savoir, mathématique ou langage, demande d'agir pour bien comprendre : l'éducation artistique ne saurait se réduire ni à un récit ni à sa propre histoire. Voilà pourquoi il est proposé de mettre en œuvre dans la classe une activité constructive d'un essai musical. Deux démarches différentes sont décrites, l'une à partir d'instruments rudimentaires, l'autre à partir de jeux vocaux. Dans les deux cas, un travail de préparation et d'échauffement est nécessaire pour permettre aux enfants d'entrer en musique. Le travail en petits groupes apporte alors une meilleure qualité d'écoute et stimule les efforts de recherche. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17323 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613131 780.5 SOU Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible
Titre : L'éducation artistique et culturelle : Mythes et malentendus Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur ; Nathalie Montoya, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Les cahiers de la médiation culturelle Importance : 212 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16822-7 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Musicale
Philosophie de la musiqueIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : L'éducation artistique et culturelle semble faire l'objet d'un plébiscite, tant de la part des institutions, scolaires ou culturelles, que des acteurs enseignants, artistes, ou médiateus culturels ou associatifs. A l'heure où tant de réformes et de dispositifs peinent à remporter l'adhésion, ce plébiscite interroge. Ses promesses les plus visibles : allier démocratisation scolaire et culturelle, réconcilier les élèves avec l'école, leur faire découvrir l'art, les artistes et parfois leurs propres talents, sont-elles tenues ? Pour tenter de répondre, Nathalie Montoya, sociologue de la culture et Anne Barrère, sociologue de l'école, se sont entourées de chercheurs de divers horizons précocupés à la fois des mythes et des réalités de l'EAC. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17328 L'éducation artistique et culturelle : Mythes et malentendus [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur ; Nathalie Montoya, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2019 . - 212 p. ; 25 cm. - (Les cahiers de la médiation culturelle) .
ISBN : 978-2-343-16822-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Musicale
Philosophie de la musiqueIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : L'éducation artistique et culturelle semble faire l'objet d'un plébiscite, tant de la part des institutions, scolaires ou culturelles, que des acteurs enseignants, artistes, ou médiateus culturels ou associatifs. A l'heure où tant de réformes et de dispositifs peinent à remporter l'adhésion, ce plébiscite interroge. Ses promesses les plus visibles : allier démocratisation scolaire et culturelle, réconcilier les élèves avec l'école, leur faire découvrir l'art, les artistes et parfois leurs propres talents, sont-elles tenues ? Pour tenter de répondre, Nathalie Montoya, sociologue de la culture et Anne Barrère, sociologue de l'école, se sont entourées de chercheurs de divers horizons précocupés à la fois des mythes et des réalités de l'EAC. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17328 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613133 780.5 BAR Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Exclu du prêt
Titre : Danse traditionnelle et anciens milieux ruraux français : Traditions, Histoire, Société Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Guilcher (1914-2017), Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Ethnomusicologie et anthropologie musicale de l'espace français Importance : 317 p. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-08258-8 Langues : Français (fre) Catégories : Ethnomusicologie
Musiques du monde / Musique traditionnelle
SociologieIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : Tout au long du XIXe siècle le monde rural n'a pas cessé de se transformer. La danse, qui compte parmi ses moyens privilégiés d'expression, a elle-même connu des renouvellements d'une ampleur sans précédent. Les danses que nous appelons "folkloriques" sont le produit final de cette évolution. Voici un éclairage nouveau sur la vie de relation, les mentalités et leur évolution au sein de l'ancienne civilisation paysanne. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17334 Danse traditionnelle et anciens milieux ruraux français : Traditions, Histoire, Société [texte imprimé] / Jean-Michel Guilcher (1914-2017), Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2009 . - 317 p. ; 29 cm. - (Ethnomusicologie et anthropologie musicale de l'espace français) .
ISBN : 978-2-296-08258-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethnomusicologie
Musiques du monde / Musique traditionnelle
SociologieIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : Tout au long du XIXe siècle le monde rural n'a pas cessé de se transformer. La danse, qui compte parmi ses moyens privilégiés d'expression, a elle-même connu des renouvellements d'une ampleur sans précédent. Les danses que nous appelons "folkloriques" sont le produit final de cette évolution. Voici un éclairage nouveau sur la vie de relation, les mentalités et leur évolution au sein de l'ancienne civilisation paysanne. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17334 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613119 780.11 GUI Livre Bibliothèque principale Ethnomusicologie Disponible
Titre : L'enseignement des danses du monde et des danses traditionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Apprill, Auteur ; Aurélien Djakouane, Auteur ; Maud Nicolas-Daniel, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2013 Collection : Logiques Sociales Importance : 233 p. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-29292-2 Langues : Français (fre) Catégories : Danse
Ethnomusicologie
Musiques du monde / Musique traditionnelle
SociologieIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : À propos
Les danses du monde et les danses traditionnelles ne disposent pas d'un cadre législatif qui réglemente leur enseignement. Pourtant, ces danses sont massivement pratiquées en France dans un espace social qui mêle tradition, revivalisme et créativité. Dans quels cadres se déroulent les cours ? Quels sont les profils des professeurs ? Comment appréhendent-ils la question des risques liés à la pratique chorégraphique ? Comment se positionnent-ils par rapport à l'idée d'une réglementation de leur danse ?Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17335 L'enseignement des danses du monde et des danses traditionnelles [texte imprimé] / Christophe Apprill, Auteur ; Aurélien Djakouane, Auteur ; Maud Nicolas-Daniel, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2013 . - 233 p. ; 29 cm. - (Logiques Sociales) .
ISBN : 978-2-336-29292-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Danse
Ethnomusicologie
Musiques du monde / Musique traditionnelle
SociologieIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : À propos
Les danses du monde et les danses traditionnelles ne disposent pas d'un cadre législatif qui réglemente leur enseignement. Pourtant, ces danses sont massivement pratiquées en France dans un espace social qui mêle tradition, revivalisme et créativité. Dans quels cadres se déroulent les cours ? Quels sont les profils des professeurs ? Comment appréhendent-ils la question des risques liés à la pratique chorégraphique ? Comment se positionnent-ils par rapport à l'idée d'une réglementation de leur danse ?Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17335 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613122 780.11 APP Livre Bibliothèque principale Ethnomusicologie Disponible PermalinkExpérience esthétique et savoirs artistiques
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink